[7] Amine SBAÏ (attaquant)
Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958
- footpassion49
- Donateur
Re: [7] Amine SBAÏ (attaquant)
C'est juste Allman, on ne peut pas tirer de conclusions sur 2 penalties tirés et 50% de réussite.
Pure intuition personnelle mais quand je l'ai vu prendre le ballon, quand j'ai vu son regard et sa course d'élan, j'ai senti que ça n'allait pas le faire.
Plus généralement, on a l'impression qu'AD a la consigne de donner des responsabilités à Sbaï pour en faire le leader de notre attaque la saison prochaine. Ce qui me laisse sceptique car un leader, cela ne se décrète pas.
je trouve qu'Amine a des qualités bien réelles, mais qu'elles ne sont pas adaptées à une équipe comme le SCO.
Amine est très intéressant dans les petits espaces, il est capable de faire la différence aux abords de la surface sur 10-15 mètres. Je pense qu'il peut aussi devenir un bon passeur dé, il a la capacité de faire des passes courtes entre les lignes comme celle distillée à Peter face à Lorient en première partie de saison. C'est un bon profil de numéro 10 ou 9 1/2 pour une équipe dominatrice, qui joue haut.
Sauf que le SCO en L1 joue bas avec une possession faible. C'est une équipe qui a besoin de joueurs capables de jouer en profondeur sur 30-40 mètres, de joueurs "physiques" et explosifs capables de renouveler les courses sur le côté. Des joueurs comme Cherif, Raolisoa ou Ekomie. Un profil comme Sbaï est trop court physiquement pour ce type de jeu. Ou alors il faut le réserver pour les fins de match quand on pousse pour revenir au score.
Pure intuition personnelle mais quand je l'ai vu prendre le ballon, quand j'ai vu son regard et sa course d'élan, j'ai senti que ça n'allait pas le faire.
Plus généralement, on a l'impression qu'AD a la consigne de donner des responsabilités à Sbaï pour en faire le leader de notre attaque la saison prochaine. Ce qui me laisse sceptique car un leader, cela ne se décrète pas.
je trouve qu'Amine a des qualités bien réelles, mais qu'elles ne sont pas adaptées à une équipe comme le SCO.
Amine est très intéressant dans les petits espaces, il est capable de faire la différence aux abords de la surface sur 10-15 mètres. Je pense qu'il peut aussi devenir un bon passeur dé, il a la capacité de faire des passes courtes entre les lignes comme celle distillée à Peter face à Lorient en première partie de saison. C'est un bon profil de numéro 10 ou 9 1/2 pour une équipe dominatrice, qui joue haut.
Sauf que le SCO en L1 joue bas avec une possession faible. C'est une équipe qui a besoin de joueurs capables de jouer en profondeur sur 30-40 mètres, de joueurs "physiques" et explosifs capables de renouveler les courses sur le côté. Des joueurs comme Cherif, Raolisoa ou Ekomie. Un profil comme Sbaï est trop court physiquement pour ce type de jeu. Ou alors il faut le réserver pour les fins de match quand on pousse pour revenir au score.
Ouais, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que son profil peut être intéressant à l'instar de El Melali et son petit gabarit...c'est bien aussi d'avoir des gabarits divers...footpassion49 a écrit : dim. 12 avr., 2026 10:09 am C'est juste Allman, on ne peut pas tirer de conclusions sur 2 penalties tirés et 50% de réussite.
Mais en fait, ce qu'il lui faudrait, paradoxalement pour ce joueur technique, c'est d'être ...moins technique.
Il n'est jamais aussi intéressant que quand il fait simple...Sa deuxième mi-temps à Nantes était vraiment significative de ce côté là...même son but : amorti de la poitrine, reprise sèche = but. sans fioriture.
Je suis persuadé que si il avait essayé un dribble ou un contrôle supplémentaire, c'était mort...
Pour son péno, c'est que le pire, comme toi, au moment où il frappe, j'me dis un quart de seconde "c'est quoi c'te frappe,????",,...mais y a combien de frappes aux pénos comme çà qui paraissent anodines et qui finissent au fond...
Lui (comme d'autres) , il doit simplifier son football pour être efficace...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
je ne lui reprocherai pas son pénalty.
mais marre de son dilletentisme, de s'enferrer dans ses dribles, de ne pas simplifier son jeu, de faire souvent de mauvais choix, de ne pas faire jouer les coéquipiers.....
mais marre de son dilletentisme, de s'enferrer dans ses dribles, de ne pas simplifier son jeu, de faire souvent de mauvais choix, de ne pas faire jouer les coéquipiers.....
"Chantons pour le sport ! D'un cœur joyeux, chantons l’essor de la jeunesse Qui se moquant de la gloire Vole vers la victoire......"
- petitfute
- Donateur
C'était à VDB de tirer le péno ! c'est lui qui s'occupe de tous les CPA, le péno en est un....
- footpassion49
- Donateur
Oui, cela semble évident.petitfute a écrit : dim. 12 avr., 2026 10:33 am C'était à VDB de tirer le péno ! c'est lui qui s'occupe de tous les CPA, le péno en est un....
Sauf que VDB ne sera plus au SCO dans quelques semaines alors que Sbaï doit devenir un joueur clé pour la saison prochaine. Plus que le résultat de ce match face à Rennes, le staff privilégie visiblement la préparation de la saison 2026-2027. Sur ce coup ci, c'est raté.
Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
Par contre il y a une chose qui est sur c'est que Sbai est certainement un des joueurs qui a la frappe la plus faible du groupe ....
Par contre il y a une chose qui est sur c'est que Sbai est certainement un des joueurs qui a la frappe la plus faible du groupe ....
- Christobald
- Donateur
Nous arrivons a la fin du championnat.
Je pense désormais qu'il fera parti des déceptions de ce mercato avec Kouyalipou.
Je crois que El Melali et Allevinah étaient bien au dessus.
Je pense désormais qu'il fera parti des déceptions de ce mercato avec Kouyalipou.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
-
christophe h
- Donateur
Je ne serai pas aussi catégorique en parlant de déception. Il a, et l'a montré, un potentiel, apportant en cela à l'équipe. Il apporte mais il doit simplifier son jeu pour davantage apporter, pour plus d'efficacité. Est ce dans ses "capacités" ?Christobald a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:29 am Nous arrivons a la fin du championnat.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
Il a tiré 2 fois contre Toulouse et les 2 penos montraient une fébrilité avec des frappes peu appuyées et mal placées. La chance qu il avait c est que le gardien ne partait pas du bon côté.LauSCO a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:23 am Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
Un bon frappeur , comme mangani, n a pas besoin que le gardien se trompe de côté. C est suffisamment fort et précis ou au milieu du but.
Mais c est surtout que Sbaï ne mérite pas la responsabilité de tirer les penalty. Il est inconstant dans son investissement, dans sa technique,....c est un gars qui doit juste rester à sa place et se dépouiller pour jouer en L1.
Quand j entends qu on fait un schéma de jeu pour le libérer des tâches défensives....au secours , il n a pas besoin qu on le chouchoute, bien au contraire.
- vince971
- Scoïste, enfin !
Sbaï tireur de péno, ça sent le roussi. Je le sentais mal hier, et paf ....J'aurais bien laissé Peter shooter le péno. Ca lui aurait - peut-être - fait un doublé, ça aurait donc alimenté ses stats et c'est bon pour la confiance. Bref, tant pis.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
- footpassion49
- Donateur
Remarques très justes.Tenma a écrit : dim. 12 avr., 2026 12:12 pmIl a tiré 2 fois contre Toulouse et les 2 penos montraient une fébrilité avec des frappes peu appuyées et mal placées. La chance qu il avait c est que le gardien ne partait pas du bon côté.LauSCO a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:23 am Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
Un bon frappeur , comme mangani, n a pas besoin que le gardien se trompe de côté. C est suffisamment fort et précis ou au milieu du but.
Mais c est surtout que Sbaï ne mérite pas la responsabilité de tirer les penalty. Il est inconstant dans son investissement, dans sa technique,....c est un gars qui doit juste rester à sa place et se dépouiller pour jouer en L1.
Quand j entends qu on fait un schéma de jeu pour le libérer des tâches défensives....au secours , il n a pas besoin qu on le chouchoute, bien au contraire.
SI AD l'a désigné comme tireur c'est qu'il doit savoir ce qu'il fait...Tenma a écrit : dim. 12 avr., 2026 12:12 pmIl a tiré 2 fois contre Toulouse et les 2 penos montraient une fébrilité avec des frappes peu appuyées et mal placées. La chance qu il avait c est que le gardien ne partait pas du bon côté.LauSCO a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:23 am Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
J'ai été voir ses stats concernant les pénos: en 6 ans, il en a tiré 10 et en a marqué 7... ce qui en fait quand-même un tireur de pénos plutôt pas mal...
C'est vrai qu'il tire ses pénos de façon décontractée, mais c'est son style...et çà marche 70% du temps...
On peut tirer aussi des grosses patates et les mettre au -dessus...
Vous vous attardez trop sur la frappe en tant que tel. Un pénalty reste un duel avec le gardien, certains privilégient une frappe forte et bien placée et d'autres cherchent à feinter les gardiens. Contre Toulouse, il n'a peut-être pas pris à contrepied le gardien par chance mais parce qu'il a attendu le départ du gardien pour viser et assurer avec un tir "tranquille".Tenma a écrit : dim. 12 avr., 2026 12:12 pmIl a tiré 2 fois contre Toulouse et les 2 penos montraient une fébrilité avec des frappes peu appuyées et mal placées. La chance qu il avait c est que le gardien ne partait pas du bon côté.LauSCO a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:23 am Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
Regardez les pénaltys d'Abdelli ou de Neymar, très forts dans ce registre. Ils ne sont pas mal tirés, ils sont ajustés en fonction du départ du gardien.
La frappe de Sbaï n'est pas honteuse en soi, elle le "devient" car sa feinte n'a pas prise... S'il n'avait pas voulu feinter le gardien, il aurait certainement chercher à bonifier son tir.
Sinon je rejoins l'avis de footpassion plus haut, il n'est peut-être pas adapté à notre style de jeu. D'un côté il manque de tranchant et d'impact, de l'autre ses qualités de jeu dans des petits espaces n'est pas valorisée car les autres joueurs trop limités techniquement.
- petitfute
- Donateur
Si on compte sur Sbai pour être un joueur clé l’année prochaine, ça fait peur….footpassion49 a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:03 amOui, cela semble évident.petitfute a écrit : dim. 12 avr., 2026 10:33 am C'était à VDB de tirer le péno ! c'est lui qui s'occupe de tous les CPA, le péno en est un....
Sauf que VDB ne sera plus au SCO dans quelques semaines alors que Sbaï doit devenir un joueur clé pour la saison prochaine. Plus que le résultat de ce match face à Rennes, le staff privilégie visiblement la préparation de la saison 2026-2027. Sur ce coup ci, c'est raté.
J’ai un peu l’impression que les choix tactiques actuels et le système 3-5-2 sont dictés par l’envie de se plier aux caractéristiques de sbai et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi.
Il n’aime pas le travail défensif ou n’a pas les qualités pour le faire ?
Soit mais alors pourquoi ne pas utiliser un joueur qui dispose de ces caractéristiques et le mettre sur le banc ?
Ou alors tu le mets au Milieu axial en considérant que c’est un peu le abdelli de l’année prochaine si tu vois quelque chose en lui. Sincèrement pour le moment c’est un cran au dessous de abdelli et el melali et pourtant le début était prometteur.
Soit mais alors pourquoi ne pas utiliser un joueur qui dispose de ces caractéristiques et le mettre sur le banc ?
Ou alors tu le mets au Milieu axial en considérant que c’est un peu le abdelli de l’année prochaine si tu vois quelque chose en lui. Sincèrement pour le moment c’est un cran au dessous de abdelli et el melali et pourtant le début était prometteur.
Ce n'est pas le cas. Le coach avait évoqué nos difficultés à créer du danger sur les côtés quand nous étions dans l'ancien système et effectivement, aucun ailier ne donnait vraiment satisfaction.YMB49 a écrit : dim. 12 avr., 2026 5:18 pm J’ai un peu l’impression que les choix tactiques actuels et le système 3-5-2 sont dictés par l’envie de se plier aux caractéristiques de sbai et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi.
Disons que la faiblesse défensive de Sbaï est moins pénalisante dans le système actuel mais c'est un ensemble qui est pris en compte. VdB indique qu'il s'y sent plus à l'aise, Raolisoa est à son meilleur poste, ça permet aussi d'avoir deux attaquants plus proches pour combiner (nos 9 ne pesant pas assez seuls en pointe), Belkhdim retrouve le milieu axial... Et ça permet d'avoir Sbaï dans une position plus axiale où il peut être très intéressant entre les lignes.
On a perdu deux joueurs clés de l'ancien système avec Abdelli et Cherif...
Sachant que 75 à 80% des penos sont marqués , les joueurs en dessous sont de mauvais tireurs.Allman a écrit : dim. 12 avr., 2026 1:34 pmSI AD l'a désigné comme tireur c'est qu'il doit savoir ce qu'il fait...Tenma a écrit : dim. 12 avr., 2026 12:12 pmIl a tiré 2 fois contre Toulouse et les 2 penos montraient une fébrilité avec des frappes peu appuyées et mal placées. La chance qu il avait c est que le gardien ne partait pas du bon côté.LauSCO a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:23 am Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
J'ai été voir ses stats concernant les pénos: en 6 ans, il en a tiré 10 et en a marqué 7... ce qui en fait quand-même un tireur de pénos plutôt pas mal...
C'est vrai qu'il tire ses pénos de façon décontractée, mais c'est son style...et çà marche 70% du temps...
On peut tirer aussi des grosses patates et les mettre au -dessus...
Il y a des zones spécifiques favorables au gardien. Celle que Sbaï a utilisé avec en plus une frappe de poussin qui augmente les chances du gardien. Donc Clairement si il y a une frappe type à éviter c est exactement celle là.Karlito7 a écrit : dim. 12 avr., 2026 2:58 pmVous vous attardez trop sur la frappe en tant que tel. Un pénalty reste un duel avec le gardien, certains privilégient une frappe forte et bien placée et d'autres cherchent à feinter les gardiens. Contre Toulouse, il n'a peut-être pas pris à contrepied le gardien par chance mais parce qu'il a attendu le départ du gardien pour viser et assurer avec un tir "tranquille".Tenma a écrit : dim. 12 avr., 2026 12:12 pmIl a tiré 2 fois contre Toulouse et les 2 penos montraient une fébrilité avec des frappes peu appuyées et mal placées. La chance qu il avait c est que le gardien ne partait pas du bon côté.LauSCO a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:23 am Oui Allman on ne peut pas juger un joueur sur 2 pénalty, comme on ne peut pas juger un attaquant qui n'a jamais de bons ballons a jouer.
Regardez les pénaltys d'Abdelli ou de Neymar, très forts dans ce registre. Ils ne sont pas mal tirés, ils sont ajustés en fonction du départ du gardien.
La frappe de Sbaï n'est pas honteuse en soi, elle le "devient" car sa feinte n'a pas prise... S'il n'avait pas voulu feinter le gardien, il aurait certainement chercher à bonifier son tir.
Sinon je rejoins l'avis de footpassion plus haut, il n'est peut-être pas adapté à notre style de jeu. D'un côté il manque de tranchant et d'impact, de l'autre ses qualités de jeu dans des petits espaces n'est pas valorisée car les autres joueurs trop limités techniquement.
Abdelli savait aussi appuyer ses frappes, en plus de feinter parfois. Concernant Neymar on parle d un joueur exceptionnel, ce que n est sans doute pas Amine.
En France elle est de 69.9 % donc ca va...Tenma a écrit : dim. 12 avr., 2026 7:42 pm
Sachant que 75 à 80% des penos sont marqués , les joueurs en dessous sont de mauvais tireurs.
De toute façon, çà veut absolument rien dire cette moyenne de pénos réussis, car çà prend en compte aussi bien le joueur qui à 0% que celui qui a 100%, sans rien préciser de plus...
Cà donne rien sur la performance de tel ou tel joueur, puisque qu'on va te faire une moyenne avec un Abdelli mélangé avec un Fodé ou un Niane ...
70% c'est plutôt pas mal , c'est bien plus que la moyenne...Sbai aurait 30% de réussite, je ne dis pas, mais là il n'a raté que 3 sur 10 dans sa carrière...On aurait plutôt tendance à lui laisser le ballon si il veut tirer...
Moi aussi çà me fait chier que sa frappe molle a été stoppé, mais il en a marqué plusieurs comme çà, alors...
Toujours est il que si il avait marqué, même avec sa frappe de bonne soeur, on ne serait pas en train de polémiquer...
C’est vrai que pour raolisoa c’est un meilleur système également.Karlito7 a écrit : dim. 12 avr., 2026 5:38 pmCe n'est pas le cas. Le coach avait évoqué nos difficultés à créer du danger sur les côtés quand nous étions dans l'ancien système et effectivement, aucun ailier ne donnait vraiment satisfaction.YMB49 a écrit : dim. 12 avr., 2026 5:18 pm J’ai un peu l’impression que les choix tactiques actuels et le système 3-5-2 sont dictés par l’envie de se plier aux caractéristiques de sbai et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi.
Disons que la faiblesse défensive de Sbaï est moins pénalisante dans le système actuel mais c'est un ensemble qui est pris en compte. VdB indique qu'il s'y sent plus à l'aise, Raolisoa est à son meilleur poste, ça permet aussi d'avoir deux attaquants plus proches pour combiner (nos 9 ne pesant pas assez seuls en pointe), Belkhdim retrouve le milieu axial... Et ça permet d'avoir Sbaï dans une position plus axiale où il peut être très intéressant entre les lignes.
On a perdu deux joueurs clés de l'ancien système avec Abdelli et Cherif...
Pour sbai, le problème c’est surtout qu’il n’est pas décisif.
Si au moins il se procurait des occasions, mais ce n’est pas le cas.
Au moins si on pouvait tenter machine - peter pour voir, je pense que avec VDB pour les lancer en profondeur on aurait peut être de meilleurs résultats.