petitfute a écrit : dim. 18 janv., 2026 7:30 pm
footpassion49 a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:18 pm
Bon, je crois que je suis le seul ici à ne pas me poser la question pourquoi Himad était absent hier. Tout le monde lui tombe dessus, mais pour moi le fait de ne pas l'aligner est tout à fait logique. Si je suis coach d'une équipe et que je sais qu'un joueur est en partance chez mon adversaire du soir, jamais de la vie je ne l'aligne sur le terrain.
C'est une question de principe et de gestion de conflit d'intérêts. Tu ne peux pas placer un individu dans un situation où il est juge et partie.
De même qu'il existe des règles de gestion de confits d'intérêt dans l'univers de la justice ou des affaires.
De même que dans une finale de CAN Maroc - Sénégal tu ne mets pas un arbitre marocain ou sénégalais
De même que tu ne fais pas jouer Koffi face au RC Lens.
Je ne vois pas comment tu peux aligner un joueur contre le club qu'il rejoindra dans quelques jours.
Peu importe que le joueur aie envie de jouer ou non, qu'il soit pro ou pas, c'est juste que tu ne peux pas placer le joueur dans une situation inextricable.
Si il sort le match de sa vie et que le SCO gagne, cela peut couter une qualif en LDC et 20 millions à son futur club. Bon courage pour la suite.
S'il sort un match pas terrible comme tous les scoïstes hier, alors tout le monde lui serait tombé dessus.
Quand tu places un joueur dans une situation de conflit d'intérêt, la question, ce n'est pas seulement ce qui se passe dans la tête du joueur, c'est aussi ce qui se passe dans la tête de tous les observateurs. Chaque action, chaque ballon touché, se retrouve sujet à interprétation.
Comme pour Lepaul il y a 4 mois, comme pour Cherif aujourd'hui, j'espère maintenant que tout cela va se régler très vite pour que le staff puisse se concentrer sur la suite de la saison. Chaque semaine qui traine avec des incertitudes sur le groupe et des joueurs clés, c'est un SCO fragilisé et des points de perdus.
Tu as raison, tu vas nous faire croire que tu es le seul à réfléchir et raisonner .....
Permets moi d'être en total désaccord avec toi:
1/ abdelli, à ce jour est encore sous contrat avec le SCO;
2/ tu parles de quel principe ? Par principe, il doit être loyal et sans état d’âme vis à vis de son club actuel, pas pour son futur employeur. Et puis si l'OM perd contre le SCO que qu'abdelli a joué tout le match et que rate la qualif pour la LDC, ce sera aussi et à cause de tous les autres points perdus en route (contre Nantes la semaine dernière par exemple...).
3/ tu mélanges tout et n'importe quoi. Koffi appartient à Lens et une des conditions du prêt était sa non participation à nos matchs contre eux (ils payent une bonne partie de son salaire). Dans le cas de Koffi, on pourrait en effet parler de conflit d'intérêts.
abdelli n'appartient pas à l'om, ce sera peut-être d'ici 15 jours, peut être en juillet 2026. abdelli étant toujours salarié du SCO, il devrait et aurait dû être loyal vis à vis du SCO. S'il avait joué hier, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Au contraire, il aurait montré sa gratitude et sa loyauté envers le club qui est allé le chercher en L2, qui lui avait donné un bon de sortie l'été dernier, qui lui a proposé de prolonger son contrat et que lui a refusé afin de pouvoir partir libre en juin.
Bref, j'ai l'impression que tu ne fais pas grand cas de la notion de loyauté. Au moins c'est clair.
Eh bien, quelle agressivité et quels jugements sévères tant sur Abdelli que sur ma propre personne.
Il y a une notion dont je fais grand cas, c'est celle de conflit d'intérêt. Bien sûr qu'Abdelli est encore sous contrat, mais si il est engagé très loin dans le processus de transfert avec Marseille, s'il a passé la semaine à échanger avec les dirigeants marseillais et le coach de l'OM, il me parait compliqué de le voir sur le terrain dans un match entre le club qu'il va quitter et celui qu'il va rejoindre. je préfère un joueur qui soit honnête et qui le dise plutôt qu'une situation ambiguë sur le terrain où chacune de ses actions serait analysée au prisme de son transfert.
Mais après tout, puisque tout est si simple, puisque les joueurs ne sont que des pions, le SCO n'avait qu'à le forcer à jouer. D'un côté une sanction pour Raolisoa en ne le faisant pas jouer, de l'autre une sanction pour Abdelli en le forçant à jouer.
Abdelli a passé presque 4 saisons au SCO, il ne s'est jamais défilé, il a toujours mouillé le maillot, il a été un capitaine impeccable. Je trouve le jugement sur sa loyauté très dur. Quant à moi, cela fait bientôt 20 ans que j'interviens sur ce forum et que j'essaie de le faire en respectant toutes les opinions, je crois que ma loyauté au SCO peut difficilement être mise en doute.