Existe-t-il un problème avec l'arbitrage ?
Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever
- footpassion49
- Donateur
Re: Existe-t-il un problème avec l'arbitrage ?
Je trouve que c'est quand même mieux avec la VAR, on évite pas mal d'erreurs d'arbitrage. Ce topic est d'ailleurs beaucoup plus calme qu'il y a quelques saisons.
C'est vrai que la VAR n'enlève pas certaines interprétations et des jugements à plusieurs vitesses. Le problème, c'est que ceux qui décident n'ont jamais à se justifier, je pense notamment aux arbitres de la VAR. Dans certains sports comme le rugby, j'apprécie que les arbitres expliquent ouvertement leurs décisions au public.
C'est vrai que la VAR n'enlève pas certaines interprétations et des jugements à plusieurs vitesses. Le problème, c'est que ceux qui décident n'ont jamais à se justifier, je pense notamment aux arbitres de la VAR. Dans certains sports comme le rugby, j'apprécie que les arbitres expliquent ouvertement leurs décisions au public.
Obligatoirement c'est un peu mieux quand-même car y a souvent la possibilité de rectifier une décision , mais çà reste toujours à la volonté du corps arbitrale d'aller voir devant l'écran, et si il a pas envie...
" Le pouvoir du vide...et le laurier reverdira "
- Christobald
- Donateur
En fait, si j'ai bien compris, le VAR n'intervient que si il y a une erreur manifeste de l'arbitre central. Pour moi, il devrait de toutes les manières valider ou contredire le VAR en regardant lui même sur l'écran.
La décision finale est celle, in fine, de l'arbitre central.
La contribution essentielle de la VAR, c'est bien le hors-jeu...
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
- 1956
- Donateur
+1Christobald a écrit : mar. 11 nov., 2025 7:27 pm En fait, si j'ai bien compris, le VAR n'intervient que si il y a une erreur manifeste de l'arbitre central. Pour moi, il devrait de toutes les manières valider ou contredire le VAR en regardant lui même sur l'écran.
La VAR ne devrait s'occuper que du hors-jeu et les décisions contestables de l'arbitre central devraient être visionnées par lui même sur ordre de l'entraîneur qui se trouve floué....et ensuite explication orale du pourquoi de la décision finale.
C'est pas compliqué à mettre en place ça
Il peut y avoir un problème avec l'arbitrage car lorsqu'on met de l'humain dans un sport aussi médiatique, cela devient compliqué.
La VAR est une avancée majeure qui aide énormément l'arbitrage mais la VAR reste faillible. La technologie apporte son concours mais l'interprétation humaine reste celle qui apporte la décision.
Je rends hommage à ces hommes et femmes qui, dans cette société où tout est dans l'instantanée, où on ne prend plus le temps d'analyser, de réfléchir, prennent au moins le temps pour rendre une décision qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Pour ma part, devant ma télé je suis bien content d'avoir les images de la VAR pour m'aider à comprendre ce qui s'est passé et de voir ensuite que la plupart du temps l'arbitre va dans le bons sens.
La VAR est une avancée majeure qui aide énormément l'arbitrage mais la VAR reste faillible. La technologie apporte son concours mais l'interprétation humaine reste celle qui apporte la décision.
Je rends hommage à ces hommes et femmes qui, dans cette société où tout est dans l'instantanée, où on ne prend plus le temps d'analyser, de réfléchir, prennent au moins le temps pour rendre une décision qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Pour ma part, devant ma télé je suis bien content d'avoir les images de la VAR pour m'aider à comprendre ce qui s'est passé et de voir ensuite que la plupart du temps l'arbitre va dans le bons sens.
- Christobald
- Donateur
Suis bien d'accord....Angers y est évoqué.
Un peu d'accord, et pas d'accord...1956 a écrit : mar. 11 nov., 2025 8:18 pm+1Christobald a écrit : mar. 11 nov., 2025 7:27 pm En fait, si j'ai bien compris, le VAR n'intervient que si il y a une erreur manifeste de l'arbitre central. Pour moi, il devrait de toutes les manières valider ou contredire le VAR en regardant lui même sur l'écran.
La VAR ne devrait s'occuper que du hors-jeu et les décisions contestables de l'arbitre central devraient être visionnées par lui même sur ordre de l'entraîneur qui se trouve floué....et ensuite explication orale du pourquoi de la décision finale.
C'est pas compliqué à mettre en place ça![]()
Refuser un but sur un HJ d'un doigt de pied ou d'un genou, çà tue complètement l'esprit de l'action et gâche l'esprit du match...
Il faudrait que le HJ soit indiscutable mais que l'arbitre ne l'ai pas vu quand-même , et dans ce cas là le VAR l'appel pour aller voir ....
L'explication orale de la décision finale comme en Bundesliga ou au Rugby c'est vrai bien que c'est une bonne chose...car d'ailleurs, dans notre cas de ce WE, on a toujours pas d'explication crédible sur le retrait du péno...
Si les arbitres votent pour une simulation ou exagération de Peter, il aurait dû prendre un jaune...
- Christobald
- Donateur
Peut-être qu"idéalement", il faudrait ajouter un arbitre derrière la ligne de buts, mais c'est vrai que la visibilité serait gênée.....
jego
Scoïste, enfin !
Message par jego » mar. 11 nov., 2025 5:14 pm
c'est surtout des guignols qui regardent l'écran.
Et ça continue
Scoïste, enfin !
Message par jego » mar. 11 nov., 2025 5:14 pm
c'est surtout des guignols qui regardent l'écran.
Et ça continue
- 1956
- Donateur
Non et non. Ce que tu proposes pour le HJ c'est encore source de discussion....pourquoi la VAR appelle quand il y a HJ d'un mètre et pourquoi elle n'appelle pas la semaine d'après pour un HJ de 50 cm ?....ou est la limite ? Aujourd'hui c'est clair il y a 1 cm...HJ !Allman a écrit : mar. 02 déc., 2025 9:17 amUn peu d'accord, et pas d'accord...1956 a écrit : mar. 11 nov., 2025 8:18 pm+1Christobald a écrit : mar. 11 nov., 2025 7:27 pm En fait, si j'ai bien compris, le VAR n'intervient que si il y a une erreur manifeste de l'arbitre central. Pour moi, il devrait de toutes les manières valider ou contredire le VAR en regardant lui même sur l'écran.
Refuser un but sur un HJ d'un doigt de pied ou d'un genou, çà tue complètement l'esprit de l'action et gâche l'esprit du match...
Il faudrait que le HJ soit indiscutable mais que l'arbitre ne l'ai pas vu quand-même , et dans ce cas là le VAR l'appel pour aller voir ....
L'explication orale de la décision finale comme en Bundesliga ou au Rugby c'est vrai bien que c'est une bonne chose...car d'ailleurs, dans notre cas de ce WE, on a toujours pas d'explication crédible sur le retrait du péno...
Si les arbitres votent pour une simulation ou exagération de Peter, il aurait dû prendre un jaune...
Je préfère l'arbitrage en L2...au moins, les matchs ne sont pas arrêtés pendant des plombes ...on faisait comment avant ?1956 a écrit : mar. 02 déc., 2025 11:15 amNon et non. Ce que tu proposes pour le HJ c'est encore source de discussion....pourquoi la VAR appelle quand il y a HJ d'un mètre et pourquoi elle n'appelle pas la semaine d'après pour un HJ de 50 cm ?....ou est la limite ? Aujourd'hui c'est clair il y a 1 cm...HJ !Allman a écrit : mar. 02 déc., 2025 9:17 amUn peu d'accord, et pas d'accord...1956 a écrit : mar. 11 nov., 2025 8:18 pm
+1
Et comme çà, la décision est entérinée de suite , et on a pas quelques jours plus tard des arbitres à la gomme qui viennent faire leur mea culpa auprès des clubs alors que le mal est fait , en nous faisant croire que l'arbitrage est "transparent" avec tout le monde et qu'ils sont "honnêtes" ...
- Christobald
- Donateur
On pourrait supprimer la VAR ou plutôt ne la réserver qu'a l'arbitre central et pourquoi pas a ses assistants sur le terrain. (arbitres de touche)
Pour chaque situation litigieuse dans la surface, il irait regarder les images, même chose pour ce qui est des fautes sur le terrain.
Concernant le HJ, il pourrait être très bien géré à terme par une IA.
Pour chaque situation litigieuse dans la surface, il irait regarder les images, même chose pour ce qui est des fautes sur le terrain.
Concernant le HJ, il pourrait être très bien géré à terme par une IA.
Stephanie Frappart a été parfaite samedi soir
- le general
- Scoïste, enfin !
Elle a arbitré quel match ? Ou alors en boîte de nuit ?
-
La Bayard !
- Donateur
Très bon arbitrage, effectivement.le general a écrit : dim. 14 déc., 2025 4:17 pmElle a arbitré quel match ? Ou alors en boîte de nuit ?
- captaineDan
- Donateur
+ 1000 !!
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- captaineDan
- Donateur
Tu veux dire quoi là ????le general a écrit : dim. 14 déc., 2025 4:17 pmElle a arbitré quel match ? Ou alors en boîte de nuit ?
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
La Bayard !
- Donateur
Remarque sexiste de base, tout simplement.captaineDan a écrit : dim. 14 déc., 2025 11:23 pmTu veux dire quoi là ????le general a écrit : dim. 14 déc., 2025 4:17 pmElle a arbitré quel match ? Ou alors en boîte de nuit ?
-
calimero
- Donateur
Un problème de jour de match avec du second degré , mais , tout de suite certains vont s'inventer des intentions malsaines.La Bayard ! a écrit : lun. 15 déc., 2025 1:58 pmRemarque sexiste de base, tout simplement.captaineDan a écrit : dim. 14 déc., 2025 11:23 pmTu veux dire quoi là ????le general a écrit : dim. 14 déc., 2025 4:17 pm
Elle a arbitré quel match ? Ou alors en boîte de nuit ?
Pénible!
Le match avait lieu vendredi et non samedi ( il est préférable d'expliquer , sinon ....).
- Christobald
- Donateur
Le but refusé pour Monaco face à l'OM n'a pas provoqué de polémique et pourtant je n'ai pas compris comme d'autres sans doute pourquoi Balogun aurait fait action de jeu....
Par ailleurs, il y aurait eu une réunion avec l'arbitrage Français le 1 er Décembre...je n'ai pas trouvé de retour....
Par ailleurs, il y aurait eu une réunion avec l'arbitrage Français le 1 er Décembre...je n'ai pas trouvé de retour....
Encore une fois on est dans la zone d'interprétation mais pour le coup ce but sera validé 9 fois sur 10 ....
Comme la main Nantaise vendredi une main similaire pourrait ne pas donner pénalty le weekend prochain ...
Comme la main Nantaise vendredi une main similaire pourrait ne pas donner pénalty le weekend prochain ...
- Christobald
- Donateur
Oui, les mains, c'est vraiment un sujet !
Dans le cas du Nantais, cette main, bien qu'involontaire, détourne une frappe qui semblait être cadrée.
C'est pourquoi aussi, je suis très favorable à la sonorisation des arbitres....cela ne fera pas disparaitre les erreurs mais permettra d'expliciter et d'assumer les décisions.
Ce qui permettra de faire des comparaisons.
Dans le cas du Nantais, cette main, bien qu'involontaire, détourne une frappe qui semblait être cadrée.
C'est pourquoi aussi, je suis très favorable à la sonorisation des arbitres....cela ne fera pas disparaitre les erreurs mais permettra d'expliciter et d'assumer les décisions.
Ce qui permettra de faire des comparaisons.
- footpassion49
- Donateur
En fait, que la frappe soit cadrée ou non, que la main soit volontaire ou non, cela ne change pas vraiment la décision : une main décollée dans la surface, c'est penalty en principe. 95% des penalties sifflés pour main concernant des mains involontaires et sur des ballons qui sont rarement cadrés.
- Playtime
- Donateur
Et c’est totalement injuste. Punir quelqu’un de quelque chose qu’il n’a pas voulu et qu’il n’a pas pu éviter, c’est débile. La FIFA et ses règles plus stupides d’année en année…
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
- footpassion49
- Donateur
Le SCO s.est pris un penalty dans des circonstances similaires il y a quelques semaines. C’était face à Brest avec une main d’Ekomie bien involontaire.
Beaucoup moins de problèmes avec l’arbitrage sur les actions décisives (généralement dans la surface).
Les arbitres ne peuvent pas tout voir et les joueurs sont de plus en plus « roublards »…
Dans 95% des cas, le ralenti met tout le monde d’accord…
Ca c’est vraiment confirmé lors du match contre Nantes.
Par contre, il y a toujours des équipes, entraineurs et dirigeants qui s’en prennent à l’arbitrage vidéo lorsque leur équipe n’obtient pas le résultat espéré !
Et pour certains c’est presque systématique !
Je parle notamment d’un club qui sera à Angers en Janvier
ALLEZ SCO
Les arbitres ne peuvent pas tout voir et les joueurs sont de plus en plus « roublards »…
Dans 95% des cas, le ralenti met tout le monde d’accord…
Ca c’est vraiment confirmé lors du match contre Nantes.
Par contre, il y a toujours des équipes, entraineurs et dirigeants qui s’en prennent à l’arbitrage vidéo lorsque leur équipe n’obtient pas le résultat espéré !
Et pour certains c’est presque systématique !
Je parle notamment d’un club qui sera à Angers en Janvier
ALLEZ SCO
- Christobald
- Donateur
Turpin meilleur arbitre du monde, rien que ca ....
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... hs/1629586
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... hs/1629586
-
franckysco74
- Donateur
C’est du n’importe quoi, déjà les arbitres de la VAR n’osaient pas le déjuger alors là, ça sera pire. Quelle honte.
- Christobald
- Donateur
Olivier Létang sanctioné jusqu'au 31 Mars.
Certains trouveront la sanction sévère, d'autre pas.
En tout cas, ses déclaration sur l'IA créent aussi la polémique....
Certains trouveront la sanction sévère, d'autre pas.
En tout cas, ses déclaration sur l'IA créent aussi la polémique....
- Playtime
- Donateur
L’annulation du deuxième but de Paris FC contre Nantes cet après-midi pose à nouveau problématique car il n’y avait pas « erreur manifeste » de l’arbitre central mais simplement une interprétation différente. Tant mieux pour les Nantais… et pour le suspense du match, ce qui est peut-être la meilleure explication.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !