[2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Modérateurs : lacouture.49, footpassion49, S©O 1958, petitfute, christophe h, Papy, angevin4ever

LauSCO
Donateur

Re: [2025-2026] Ligue 1 : équipes, calendrier, classement, potins

Message par LauSCO »

Au delà des erreurs d'arbitrage, la ou Digard a entièrement raison c'est la façon dont le corps arbitral traite les petits clubs qui pose problème.
Ils n'ont absolument aucun scrupules avec le petits alors qu'ils prennent beaucoup de précautions avec les gros, faire une erreur et prendre de haut un petit club ne pose pas de problème médiatique dont ce n'est jamais grave.
Christobald
Donateur

Message par Christobald »

LauSCO a écrit : dim. 19 oct., 2025 1:44 pm Au delà des erreurs d'arbitrage, la ou Digard a entièrement raison c'est la façon dont le corps arbitral traite les petits clubs qui pose problème.
Ils n'ont absolument aucun scrupules avec le petits alors qu'ils prennent beaucoup de précautions avec les gros, faire une erreur et prendre de haut un petit club ne pose pas de problème médiatique dont ce n'est jamais grave.
Absolument !
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Christobald
Donateur

Bon, résultat favorable concernant Metz...

J'ai regardé Rennes/AJA.....encore un nul, alors que les Bretons avaient le match en main.... incompréhensible !. Lepaul très bon dans son jeu de remise. Il ne perds pas de ballon. Il offre le 2 ième but à Fofana....Les Rennais sifflés a la fin du match.

Derby prolifique avec ce 3 a 3 entre Lorient et Brest.

Ce soir, le LOSC ne soit pas nous décevoir !!!!
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

1 Marseille 18 8 6 0 2 21 7 +14
2 Paris SG 17 8 5 2 1 16 8 +8
3 Strasbourg 16 8 5 1 2 17 10 +7
4 Lens 16 8 5 1 2 12 7 +5
5 Lyon 15 8 5 0 3 11 8 +3

6 Lille 14 8 4 2 2 16 10 +6
7 Monaco 14 8 4 2 2 17 13 +4
8 Toulouse 13 8 4 1 3 15 12 +3
9 Rennes 11 8 2 5 1 11 12 -1
10 Nice 11 8 3 2 3 12 14 -2
11 Paris FC 10 8 3 1 4 13 15 -2
12 Brest 9 8 2 3 3 14 14 0

13 Lorient 8 8 2 2 4 12 19 -7
14 Auxerre 7 8 2 1 5 7 12 -5
15 Nantes 6 8 1 3 4 5 9 -4
16 Le Havre 6 8 1 3 4 10 16 -6
17 Angers 6 8 1 3 4 4 12 -8

18 Metz 2 8 0 2 6 5 20 -15

J9 Rappel 3 matchs en 1 semaine, Lorient, Marseille, Lille !!!

Vendredi 24 octobre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+
Paris FC – FC Nantes :roll:

Samedi 25 octobre 2025 à 17h00 sur beIN SPORTS 1
Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain

Samedi 25 octobre 2025 à 19h00 sur Ligue 1+
AS Monaco – Toulouse FC

Samedi 25 octobre 2025 à 21h05 sur Ligue 1+
RC Lens – Olympique de Marseille

Dimanche 26 octobre 2025 à 15h00 sur Ligue 1+
LOSC Lille – FC Metz :roll:

Dimanche 26 octobre 2025 à 17h15 sur Ligue 1+
Stade Rennais FC – OGC Nice
AJ Auxerre – Havre AC :roll:
Angers SCO – FC Lorient :love:

Dimanche 26 octobre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+
Olympique Lyonnais – RC Strasbourg Alsace
Présent aussi sur x !
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

Christobald a écrit : dim. 19 oct., 2025 6:30 pm Bon, résultat favorable concernant Metz...

J'ai regardé Rennes/AJA.....encore un nul, alors que les Bretons avaient le match en main.... incompréhensible !. Lepaul très bon dans son jeu de remise. Il ne perds pas de ballon. Il offre le 2 ième but à Fofana....Les Rennais sifflés a la fin du match.

Derby prolifique avec ce 3 a 3 entre Lorient et Brest.

Ce soir, le LOSC ne soit pas nous décevoir !!!!
Et il ne nous a pas déçu. Nantes "avance" en notre direction

Et je trouve le rouge contre Metz trop sévère. Au début je n'avais rien à y redire mais plus j'ai vu l'action, moins j'en étais sûr.
Christobald
Donateur

Victoire logique du LOSC, avec un nombre de situations importantes.

Avant le break, ils auraient pu prendre un but, car Nantes a eu quelques ocazs.
Christobald
Donateur

Pas loin d'un nouveau record !

C'est bien pour le foot !

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... le/1603060
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Christobald a écrit : sam. 18 oct., 2025 10:07 pm Lourde défaite du Havre a Marseille 6 a 2 !.....le havre réduit à 10 en première mi-temps, suite pour moi à une décision arbitrale totalement injuste, scandaleuse !

Le défenseur Havrais est exclu pour une faute de main dans la surface suivi d'un péno.....pour moi, le péno est déjà la sanction, un rouge devrait être appliqué uniquement sur des atteintes à l'intégrité du joueur.

Le Havre a été valeureux montrant aussi qu'on peut embêter cette équipe de Marseille.....
Sauf que si tu fais ça, tu prends le risque que n'importe quel joueur arrête le ballon de la main (comme l'a fait Suarez en CDM) sans risquer l'exclusion et en empêchant un but. :? :roll:

Dans le cas présent, il ne faut pas voir ça comme une double sanction mais bien comme 2 décisions distinctes : faute dans la surface (main) -> pénalty, annulation d'une occasions de but -> rouge
:sco7: :sco12: :sco7:
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Sauf que la main est en dehors de la surface..... A se demander a quoi sert réellement la VAR....

Rien a dire sur le carton rouge qui me semble logique .
Christobald
Donateur

Ben.20.100 a écrit : lun. 20 oct., 2025 2:06 pm
Christobald a écrit : sam. 18 oct., 2025 10:07 pm Lourde défaite du Havre a Marseille 6 a 2 !.....le havre réduit à 10 en première mi-temps, suite pour moi à une décision arbitrale totalement injuste, scandaleuse !

Le défenseur Havrais est exclu pour une faute de main dans la surface suivi d'un péno.....pour moi, le péno est déjà la sanction, un rouge devrait être appliqué uniquement sur des atteintes à l'intégrité du joueur.

Le Havre a été valeureux montrant aussi qu'on peut embêter cette équipe de Marseille.....
Sauf que si tu fais ça, tu prends le risque que n'importe quel joueur arrête le ballon de la main (comme l'a fait Suarez en CDM) sans risquer l'exclusion et en empêchant un but. :? :roll:

Dans le cas présent, il ne faut pas voir ça comme une double sanction mais bien comme 2 décisions distinctes : faute dans la surface (main) -> pénalty, annulation d'une occasions de but -> rouge
Oui, mais alors, il va falloir que l'arbitre sur chaque main se pose la question de l'occasion de buts, notamment sur des tirs. Cela peut-être flagrant si le joueur fautif le fait sur sa ligne de buts, mais dans le cas du Havre, on a une main, sans doute à l'extérieur,.......

Un péno est déjà une sanction
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Si les pieds sont en dehors de la surface, pour moi, la main est clairement dans la surface vu qu'il est penché en arrière.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Christobald
Donateur

Oui, et on peut comprendre les paroles de Digard : " on ne parle pas avec les petits clubs".....
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

J'aimerais bien revoir toute l'action avec cet angle. Ce n'est clairement pas le moment de l'impact (à l'impact, le havrais a le pied gauche en l'air).
Et peut-être qu'il est hors de la surface et dans ce cas, en effet, c'est inadmissible.
@Christoblad : mais c'est le rôle de l'arbitre de se poser à chaque situation, en cas de faute, s'il y avait ou non action de but. Rien de neuf. C'est d'ailleurs ça qui justifie le rouge ou non.
Christobald
Donateur

J'ai lu l'avis de Said Enjemi sur l'Equipe...concernant la main, il y a toujours cette nuance (jaune ou rouge) entre un acte délibéré ou pas. C'est effectivement l'arbitre qui juge si cette main est intentionnelle ou pas. Ca reste une interprétation, a la différence de l'analyse d'une surface de réparation.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... er/1602835

Perso, ce que j'aimerais, c'est que le public ou les téléspectateurs aient l'image qui permet de prouver si la faute est dans la surface ou pas, dans les matchs de foot.

D'une manière, les fautes de main, c'est vraiment une "boule puante".....surtout, si on y ajoute l'intentionnalité.
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Christobald a écrit : lun. 20 oct., 2025 5:06 pmD'une manière, les fautes de main, c'est vraiment une "boule puante".....surtout, si on y ajoute l'intentionnalité.
L’intentionnalité, c’est une condition qui devrait être systématiquement considérée. Logiquement, on ne devrait pas parler de « faute » s’il n’y a pas d’intentionnalité, mais simplement d’« erreur ». Hormis une maladresse dangereuse pour l’intégrité physique de l’adversaire, une erreur ne devrait pas être sanctionnée comme une faute. On a vu des équipes punies d’un pénalty parce qu’un ballon détourné avait frappé à bout pourtant le bras d’un défenseur qui n’y pouvait rien : c’est profondément injuste.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Christobald a écrit : lun. 20 oct., 2025 5:06 pm J'ai lu l'avis de Said Enjemi sur l'Equipe...concernant la main, il y a toujours cette nuance (jaune ou rouge) entre un acte délibéré ou pas. C'est effectivement l'arbitre qui juge si cette main est intentionnelle ou pas. Ca reste une interprétation, a la différence de l'analyse d'une surface de réparation.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... er/1602835

Perso, ce que j'aimerais, c'est que le public ou les téléspectateurs aient l'image qui permet de prouver si la faute est dans la surface ou pas, dans les matchs de foot.

D'une manière, les fautes de main, c'est vraiment une "boule puante".....surtout, si on y ajoute l'intentionnalité.
Bien d'accord avec cela, à la réserve près que suivant l'angle vidéo choisi, le constat spatial diffère. D'ailleurs, le coach havrais Digard ne disait pas autre chose dans l'après-match.
Et pour reprendre la réflexion de Playtime concernant la distinction erreur/faute, je pense que c'est très cohérent et que ça viendra. Ces ballons frappés fort qui heurtent malencontreusement l'humérus d 'un défenseur et donnent un péno, c'est pas cool du tout.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Christobald
Donateur

Oui, cette notion d'intentionnalité parait la plus juste......mais le problème, c'est qu'elle mettrait en grande difficulté l'arbitrage.....Comment juger d'une intentionnalité ?.

Parfois, elle semble évidente et souvent, pas du tout.....
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Christobald a écrit : mar. 21 oct., 2025 12:32 pm Oui, cette notion d'intentionnalité parait la plus juste......mais le problème, c'est qu'elle mettrait en grande difficulté l'arbitrage.....Comment juger d'une intentionnalité ?.

Parfois, elle semble évidente et souvent, pas du tout.....
L'arbitrage est de toute manière en difficulté actuellement sur les mains , aujourd'hui rien n'est clair et une sur même main les décisions varient parfois même au sein du même match....
L'intentionnalité est une interprétation , comme la position naturelle des bras ou l'élargissement du corps....
Modifié en dernier par LauSCO le mar. 21 oct., 2025 2:06 pm, modifié 1 fois.
barton
Donateur

Message par barton »

Les modalités d'analyse ont beaucoup évolué ces dernières années avec la VAR.

A l'époque précédent la VAR, l'arbitre devait prendre une décision en quelques secondes, en étant pas forcément bien placé. L'intentionnalité était donc difficile à analyser.

L'arrivée de la VAR change la donne. Les ralentis sous tous les angles permettent de mieux comprendre et d'analyser une situation. Cela n'empêche pas les erreurs (car au final c'est toujours un homme qui juge), mais, dans les cas litigieux, on a désormais une décision beaucoup plus collective avec des arbitres dans le camion qui vont alerter l'arbitre central et l'aider dans sa décision. Donc une intentionnalité plus facile à juger (qu'avant), c'est mon point de vue.

Mais bon, malgré les nouvelles technologies, on continue d'avoir des décisions incompréhensibles chaque semaine. Je crois que ce qui ferait beaucoup de bien à l'arbitrage en France serait de s'inspirer du rugby :

- seul les capitaines de chaque équipe peuvent s'adresser à l'arbitre / c'est le cas en théorie mais on devrait sanctionner tout manifestation d'humeur chez les joueurs
- les arbitres sont équipes de micro et l'on peut donc entendre :
+ leurs échanges avec les arbitres assistants et la VAR
+ les échanges avec les joueurs.

Cet effort de transparence ferait grand bien à tout le monde car on pourrait comprendre le pourquoi d'une décision.
BisounoursDuSCO
Scoïste, enfin !

Message par BisounoursDuSCO »

barton a écrit : mar. 21 oct., 2025 12:53 pm Les modalités d'analyse ont beaucoup évolué ces dernières années avec la VAR.

A l'époque précédent la VAR, l'arbitre devait prendre une décision en quelques secondes, en étant pas forcément bien placé. L'intentionnalité était donc difficile à analyser.

L'arrivée de la VAR change la donne. Les ralentis sous tous les angles permettent de mieux comprendre et d'analyser une situation. Cela n'empêche pas les erreurs (car au final c'est toujours un homme qui juge), mais, dans les cas litigieux, on a désormais une décision beaucoup plus collective avec des arbitres dans le camion qui vont alerter l'arbitre central et l'aider dans sa décision. Donc une intentionnalité plus facile à juger (qu'avant), c'est mon point de vue.

Mais bon, malgré les nouvelles technologies, on continue d'avoir des décisions incompréhensibles chaque semaine. Je crois que ce qui ferait beaucoup de bien à l'arbitrage en France serait de s'inspirer du rugby :

- seul les capitaines de chaque équipe peuvent s'adresser à l'arbitre / c'est le cas en théorie mais on devrait sanctionner tout manifestation d'humeur chez les joueurs
- les arbitres sont équipes de micro et l'on peut donc entendre :
+ leurs échanges avec les arbitres assistants et la VAR
+ les échanges avec les joueurs.

Cet effort de transparence ferait grand bien à tout le monde car on pourrait comprendre le pourquoi d'une décision.
D'autant plus quand la plupart des arbitres sont pour
Christobald
Donateur

Attention, si je ne me trompe pas, la notion d'intentionnalité sur une main n'entre pas dans la décision de l'arbitre.
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

C’est justement le problème. La FIFA a complètement déconné.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Christobald
Donateur

Suis d'accord

Je trouve que les joueurs, les clubs devraient aussi se faire entendre...pas seulement sur des faits de jeu.
Ben.20.100
Scoïste, enfin !

Message par Ben.20.100 »

Christobald a écrit : mer. 22 oct., 2025 9:34 am Attention, si je ne me trompe pas, la notion d'intentionnalité sur une main n'entre pas dans la décision de l'arbitre.
Au contraire, c'est un élément essentiel.

Extrait de la loi 12 de l'IFAB :
Main
Afin de pouvoir déterminer les fautes de main, la limite supérieure du bras coïncide avec le bas de l’aisselle. Tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction.

Il y a faute si un joueur :

touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;

touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné ;

marque un but :

directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien) ;

immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle.

Hors de sa surface de réparation, le gardien de but est soumis aux mêmes restrictions que les autres joueurs concernant le contact entre le ballon et le bras ou la main. Si le gardien de but touche le ballon de la main ou du bras en infraction aux Lois du Jeu dans sa propre surface de réparation, un coup franc indirect est accordé mais aucune sanction disciplinaire n’est infligée. Toutefois, si l'infraction consiste à avoir joué le ballon une deuxième fois (que ce soit ou non de la main/du bras) après la reprise du jeu et avant qu'il ne touche un autre joueur, le gardien de but doit être sanctionné si l'infraction stoppe une attaque prometteuse ou prive un adversaire ou l'équipe adverse d'un but ou d'une occasion de but manifeste.
https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ ... -free-kick
Christobald
Donateur

Merci d'avoir partagé ce règlement, mais pour moi, dans les faits je ne vois jamais un arbitre prendre en considération ce coté artificiel ou naturel :
"Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement"
IL le considère sur de rares exceptions, mais pour le reste, un tas de pénos pour main sont sifflés de manière très contestable. La conséquence du mouvement de son corps, ça veut dire quoi ?, à moins de tenir toujours ses bras derrière son dos et ressembler à un manchot ?
Christobald
Donateur

Une vidéo intéressante de Molina sur les clubs Français "à vendre" et sur l'actionnariat.
Le SCO est évoqué....

Christobald
Donateur

9 Ième journée

Avec un PFC/Nantes qui doit nous intéresser.....défaite de Nantes ?
romar
Donateur

Message par romar »

Christobald a écrit : ven. 24 oct., 2025 8:32 am Une vidéo intéressante de Molina sur les clubs Français "à vendre" et sur l'actionnariat.
Le SCO est évoqué....

Très intéressante cette présentation de Molina ; pour le SCO , il dit qu’un des points positifs de l’attractivité du SCO est la bonne santé économique de l’agglomération Angevine .
Christobald
Donateur

Oui, concernant le SCO, il y a cette spécificité d'un patrimoine immobilier important (ce qui valorise le montant d'une vente), qui peut rebuter des acheteurs souhaitant acquérir un club avec un minimum d'infrastructures.

D'un autre coté, pour un investisseur qui souhaiterait justement investir sur du long terme, c'est un atout.
Répondre

Retourner vers « Angers SCO »