Papy a écrit : ven. 04 juil., 2025 1:09 pm
Moi aussi j'aimerais bcp donner mon argent au club via un abonement au stade.....mais quand tu est "délocalisé" loins d'Angers c'est impossible....
La TV est la seule option pour voir notre club !
Il est loin le temps ou j'écoutais sur ma petite radio le multiplex en direct....
Bien sur
Tout les supporters du SCO ne sont pas sur Angers !
J’ai même un ami étudiant Japonais qui est reparti chez lui avec un maillot …
La première fois qu’il assistait à un match de foot pro, c’était à R Kopa !
Papy a écrit : ven. 04 juil., 2025 1:09 pm
Moi aussi j'aimerais bcp donner mon argent au club via un abonement au stade.....mais quand tu est "délocalisé" loins d'Angers c'est impossible....
La TV est la seule option pour voir notre club !
Il est loin le temps ou j'écoutais sur ma petite radio le multiplex en direct....
Les expatriés n’ont d’autres solutions que la TV.
Moi aussi je regrette l’époque des multiplex sur radio avec 20 clubs et leurs 10 matches en même temps (ou peut-être que je regrette ma jeunesse !!!)
Ca confirme juste que le foot professionnel de “haut de tableau “ et les dirigeants du foot Français sont des mafieux…
Et dire que la DNCG est aussi “trempée “ dans ces histoires….
Moxant a écrit : dim. 13 juil., 2025 4:59 pm
Ca confirme juste que le foot professionnel de “haut de tableau “ et les dirigeants du foot Français sont des mafieux…
Et dire que la DNCG est aussi “trempée “ dans ces histoires….
Absolument, et je suis en train de lire son livre.
Ce n'est guère reluisant.....
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Pour les comptables du forum.....
Tout les chiffres sur les finances du club..
Je ne m'y connait pas suffisement pour en tirer des analyses et autres conclusions.....
A vous de jouer et de nous faire un résumé !
Ce que je peut lire, c'est que nous avons toujours plus de 6 millions d'euros de provisions pour d'éventuels reglements de litiges !!! C'est énorme.. et cela nous servirait bien actuellement !
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Pour les comptables du forum.....
Tout les chiffres sur les finances du club..
Je ne m'y connait pas suffisement pour en tirer des analyses et autres conclusions.....
A vous de jouer et de nous faire un résumé !
Ce que je peut lire, c'est que nous avons toujours plus de 6 millions d'euros de provisions pour d'éventuels reglements de litiges !!! C'est énorme.. et cela nous servirait bien actuellement !
J'avais oublié tout cet argent de côté pour les litiges
Depuis le communiqué du club hier, je suis plus que dubitatif.
On nous dit que la DNCG ne juge que sur des éléments concrets et non sur des hypothetiques ventes de joueurs. Notre budget a été validé en juin, sans doute grâce aux nombreuses fin de contrat ou retour de prêt (Hunou, Hountondji, Dieng, Niane, El Melali, Loppy, Fehrat, Aholou...) qui ont considérablement allégé la masse salariale du club + le transfert de RAN + un apport de liquidité de SC.
Pour moi a ce stade il est impossible d'avoir eu l'aval de la DNCG en évoquant des eventuelles ventes à venir Fofana et Abdelli) à moins que les règles n'ai changé en cours de route ?
Et aujourd'hui, malgré la vente de notre meilleur joueur, une rentrée d'argent immédiate (fusse t-elle de 2 ou 3 millions si Rennes nous paie en plusieurs fois) et une économie d'un salaire brut estimé à 60K mensuel, nous sommes incapables de finaliser le prêt d'un joueur de second plan (sans lui faire injure) dont une partie du salaire est probablement à la charge de Lens. Notre situation financière a été améliorée avec la vente de Lepaul et malgré tout la DNCG bloque cette arrivée ? Que serait-il arrivé alors si Lepaul était resté ? La DNCG aurait-elle revue son jugement de juin dernier ? Impossible évidement !
Les explications lues ici ou dans la presse ne sont pas assez précises pour me permettre de comprendre la situation actuelle...
Modifié en dernier par zeuking le lun. 01 sept., 2025 1:06 pm, modifié 1 fois.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
zeuking a écrit : dim. 31 août, 2025 11:00 am
Depuis le communiqué du club hier, je suis plus que dubitatif.
On nous dit que la DNCG ne juge que sur des éléments concrets et non sur des hypothetiques ventes de joueurs. Notre budget a été validé en juin, sans doute grâce aux nombreuses fin de contrat ou retour de prêt (Hunou, Hountondji, Dieng, Niane, El Melali, Loppy, Fehrat...) qui ont considérablement allégé la masse salariale du club + le transfert de RAN + un apport de liquidité de SC.
Pour moi a ce stade il est impossible d'avoir eu l'aval de la DNCG en évoquant des eventuelles ventes à venir Fofana et Abdelli) à moins que les règles n'ai changé en cours de route ?
Et aujourd'hui, malgré la vente de notre meilleur joueur, une rentrée d'argent immédiate (fusse t-elle de 2 ou 3 millions si Rennes nous paie en plusieurs fois) et une économie d'un salaire brut estimé à 60K mensuel, nous sommes incapables de finaliser le prêt d'un joueur de second plan (sans lui faire injure) dont une partie du salaire est probablement à la charge de Lens. Notre situation financière a été améliorée avec la vente de Lepaul et malgré tout la DNCG bloque cette arrivée ? Que serait-il arrivé alors si Lepaul était resté ? La DNCG aurait-elle revue son jugement de juin dernier ? Impossible évidement !
Les explications lues ici ou dans la presse ne sont pas assez précises pour me permettre de comprendre la situation actuelle...
J'ai l'impression que tu raisonnes comme si les critères de passation de la DNCG / d'homologation des contrats étaient binaires et carrés (ça passe si on vérifie telle et telle condition, ça ne passe pas sinon). J'ai plutôt le sentiment que ça a toujours fonctionné et ça fonctionne toujours sur de la persuasion, de la promesse, des zones grises qui sont plus ou moins tolérées selon le bon vouloir de ces instances.
Je pense qu'ils ont validé la ligue 1 sous réserve que les engagements sur la baisse drastique de la masse salariale soient tenus, qu'ils ont validé Koffi car on promettait que Fofana serait vendu et qu'ils ne valident plus désormais, sachant que les deux grosses ventes prévues n'ont pas été effectuées et que le paiement de Lepaul est très étalé.
Et cette façon de procéder est cohérente avec ce qu'on observe : la DNCG est permissive avec des gros clubs qu'ils ne veulent pas voir descendre (Lyon), ou avec des petits clubs qui font de belles promesses (Le Havre et son acheteur étranger). Elle ne l'est pas avec un petit club comme le nôtre, dont la descente n'atttristerait personne. C'est comme ça.
La politique du doigt mouillé ?
J'ai effectivement du mal a concevoir un tel fonctionnement de la part de compatbles.
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Je vois beaucoup de colère de supporters sur Twitter contre le club et sa direction, j'ai l'impression que c'est presque devenu une mode pour cracher sur Chabane et Boissier alors qu'il y a surtout une différence de traitement de faveur en fonction des clubs et que ce qu'attends la DNCG ne semble pas si clair...
Comment ne pas vouloir être solidaire du club alors que les instances s'acharnent souvent contre le club ? On peut critiquer mais je ne comprends pas ceux qui évoquent le fait de boycotter, je pense que les déclarations au sujet de Lepaul étaient sincères et on ne pensait pas le vendre à ce moment-là. Quand on voit ce que fait la DNCG, comment en vouloir au club sachant qu'on a le couteau sous la gorge ?
lyon n'a pas été épargné par la dncg car elle l'envoyait en ligue 2 après son premier passage en juin .
elle a été très clair sur son refus : sans apport conséquent, lyon ne resterait pas en ligue 1
la nouvelle présidente a injectée des fonds conséquent et lyon a pu rester en ligue 1
la dncg ce sont des comptables : soit t'as l'argent et tu restes dans ta division, soit t'en as pas et t'es relégués ( c'est aussi binaire que ça ).
et c'est pour ça que chabanne a injecté 10 millions ( sinon le sco ne passait pas ).
le communiqué d'hier est pourtant très clair la dessus : en juin la dncg a pris les éléments dont elle disposait : les fins de contrat, ( qui allaient faire baisser la masse salariale ) et l'apport de 10 millions de chabanne...le budget a été validé pour la saison 2025 2026...et la vente de le paul ( encore + si elle est étalée dans le temps ) concernera le budget de la saison prochaine ( je n'invente rien c'est écrit dans le communiqué du sco )
je le répète : la dncg ne spécule pas sur des ventes qui n'ont pas eu lieu ! ce serait trop dangereux pour les clubs si les ventes échouent...ce sont des comptable et ils sont pragmatique...ils s'en fichent des promesses ( de vente )
on le voit bien avec fofana et abdelli : il n'y a rien qui garantie leur vente ( ni aux prix espérés aussi )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Karlito7 a écrit : dim. 31 août, 2025 12:04 pm
Je vois beaucoup de colère de supporters sur Twitter contre le club et sa direction, j'ai l'impression que c'est presque devenu une mode pour cracher sur Chabane et Boissier alors qu'il y a surtout une différence de traitement de faveur en fonction des clubs et que ce qu'attends la DNCG ne semble pas si clair...
Comment ne pas vouloir être solidaire du club alors que les instances s'acharnent souvent contre le club ? On peut critiquer mais je ne comprends pas ceux qui évoquent le fait de boycotter, je pense que les déclarations au sujet de Lepaul étaient sincères et on ne pensait pas le vendre à ce moment-là. Quand on voit ce que fait la DNCG, comment en vouloir au club sachant qu'on a le couteau sous la gorge ?
Je suis sur la même perception des obstacles actuels.
sad a écrit : dim. 31 août, 2025 12:07 pm
lyon n'a pas été épargné par la dncg car elle l'envoyait en ligue 2 après son premier passage en juin .
elle a été très clair sur son refus : sans apport conséquent, lyon ne resterait pas en ligue 1
la nouvelle présidente a injectée des fonds conséquent et lyon a pu rester en ligue 1
la dncg ce sont des comptables : soit t'as l'argent et tu restes dans ta division, soit t'en as pas et t'es relégués ( c'est aussi binaire que ça ).
et c'est pour ça que chabanne a injecté 10 millions ( sinon le sco ne passait pas ).
le communiqué d'hier est pourtant très clair la dessus : en juin la dncg a pris les éléments dont elle disposait : les fins de contrat, ( qui allaient faire baisser la masse salariale ) et l'apport de 10 millions de chabanne...le budget a été validé pour la saison 2025 2026...et la vente de le paul ( encore + si elle est étalée dans le temps ) concernera le budget de la saison prochaine ( je n'invente rien c'est écrit dans le communiqué du sco )
je le répète : la dncg ne spécule pas sur des ventes qui n'ont pas eu lieu ! ce serait trop dangereux pour les clubs si les ventes échouent...ce sont des comptable et ils sont pragmatique...ils s'en fichent des promesses ( de vente )
on le voit bien avec fofana et abdelli : il n'y a rien qui garantie leur vente ( ni aux prix espérés aussi )
Un passage est factuellement faux. Lepaul a été transféré en fin de semaine dernière, en Août 2025. Les 60k€ mensuels (hors charges patronales) économisés le sont immédiatement, sur le budget 2025-2026, pas après. De même, la plus-value réalisée sur son transfert va être comptabilisée dans les comptes de l’exercice 2025-2026 ( même si une partie des fonds sera versée ultérieurement).
La décision de la DNCG est donc pour le moins surprenante et le communiqué du SCO pour le moins nébuleux…. On ne nous dit pas tout, c’est l’impression qu’il en ressort…
Oui, tout n'est pas clair dans cette histoire d'interdiction de nouveaux contrats au SCO.
Pour moi l'indemnité de transfert de Lepaul, les 15 ou 16 millions (moins la part d'Epinal), cela ne joue pas sur la masse salariale du club. Par contre cela va contribuer à un meilleur compte de résultat 2025-2026 et cela va bénéficier à la trésorerie du club au fur et à mesure des versements par Rennes.
Le départ d'Esteban va lui générer une petite baisse de masse salariale. Ce n'est apparemment pas suffisant pour la DNCG, peut-être parce que le SCO lui avait vendu une baisse plus importante avec les départs de Fofana et Abdelli (2 salaires). Si c'est ça, si on en est à un salaire près, alors la DNCG ne nous pardonne vraiment rien en comparaison du HAC ou de l'OL.
Tout à fait footpassion. L'indemnité de transfert impactera positivement le bilan 2025. Tu "réalises" un actif, donc des écritures de bilan et tu améliores ta situation de trésorerie au fur et à mesure du paiement. Probable également au passage que la plus-value de la vente du contrat génère un "bénéfice" dans le compte de résultat 2025.
La DCNG encadre la masse salariale = elle définit un montant de salaires bruts à ne pas dépasser. Exemple 800 K€. Le contrat c'est que tu peux recruter si et seulement si ta masse salariale brute ne dépasse pas 800K€ / mois.
Donc, la DCNG, elle se moque un peu de l'amélioration du bilan et de la tréso du club à fin 2025. Biensûr, c'est mieux financièrement mais le deal passé avec le SCO c'est de ne pas dépasser le seuil ("salary cap")... Le staff a sans doute vendu à la DCNG le départ d'Abdelli et de Fofana qui libérerait par exemple 150 K€ mensuel. Ces 2 joueurs étant toujours salariés, le départ de Lepaul, s'il "redonne" 60K€ mensuel brut de marge, ne suffit pas pour le recrutement & prêt de 2 joueurs avec des salaires > 60K€.
Il va donc nous rester les championnats exotiques comme destination de nos 2 "bons de sortis". Et puis si Abdelli devait rester jusque fin d'année, peut-être n'avons nous besoin que d'1 joueur offensif. Abdelli reste une bonne recrue ! Il aura une autre fenêtre de tir au mercato d'hiver.
Alors si c’est exactement le cas de figure que tu donnes en exemple Barton, cela montre à quel point SC et le directeur financier (s’il en existe vraiment un) ne sont juste pas au niveau, ce sont de vrais amateurs…
Papy a écrit : lun. 01 sept., 2025 2:55 pm
Des explications avec Chabane ?
J'y crois pas trop...ou alors si..mais, SES explications du coup !!
+1
D'ailleurs le communiqué du club de ce WE, ce sont SES explications...elles sont peut-être vraies , je ne sais pas, y a pas d'autres sources qui confirment de toute façon...
barton a écrit : lun. 01 sept., 2025 1:48 pmDonc, la DCNG, elle se moque un peu de l'amélioration du bilan et de la tréso du club à fin 2025. Biensûr, c'est mieux financièrement mais le deal passé avec le SCO c'est de ne pas dépasser le seuil ("salary cap")... Le staff a sans doute vendu à la DCNG le départ d'Abdelli et de Fofana qui libérerait par exemple 150 K€ mensuel. Ces 2 joueurs étant toujours salariés, le départ de Lepaul, s'il "redonne" 60K€ mensuel brut de marge, ne suffit pas pour le recrutement & prêt de 2 joueurs avec des salaires > 60K€.
C'est la seule explication plausible et pourtant j'ai du mal à croire que la DNCG ai validé notre budget sur la base de "promesses" de vente...
Je vous rejoins par contre sur le côté "amateur" du SCO dans ce dossier, car contrairement à nous ils devaient forcement connaitre les chiffres.
Faire tout ce travail de recrutement pour se retrouver le bec dans l'eau, ce n'est pas digne d'un club pro.
Au-delà de la pure masse salariale, on peut aussi imaginer que la DNCG soit inquiète sur la trésorerie du club et sa capacité à payer les charges (principalement les salaires) chaque mois. Déjà en janvier le SCO avait défrayé la chronique avec des salaires non payés à la date prévue.
Cela pourrait justifier les explications du club dans son comminiqué au sujet du paiement du transfert de Lepaul par Rennes qui est étalé en plusieurs fois.
En gros, la DNCG dirait : "vous voulez ajouter des contrats de joueurs et des salaires ? Alors montrez moi un niveau de trésorerie plus rassurant".
Dans ce cas le paiement en 2 fois plutôt que 4 fois pourrait être un bon argument dans les échanges avec la DNCG.
Je pense qu'il nous manque beaucoup d'éléments pour comprendre cette histoire, il n'empêche que ça met en lumière les réelles difficultés financière du club....
Ma lecture c'est que le club à demandé à la DNCG un dépassement de la masse salariale qui était prévue avec la DNCG, le club était confiant (trop peut être) sur le fait qu'il lui soit accordé. Soit il y a eu une mauvaise anticipation du SCO, soit la DNCG a pu donner des signe positifs en amont et bloqué ensuite au moment d'accorder avec des informations que le SCO n'avaient peut être pas données avec suffisamment de détails lors des contacts (comme le paiement en 4x par exemple).
En tout cas je pense que l'on aura jamais la vérité et que c'est quand même préjudiciable pour l'image du club....
LauSCO a écrit : lun. 01 sept., 2025 4:11 pm
Je pense qu'il nous manque beaucoup d'éléments pour comprendre cette histoire, il n'empêche que ça met en lumière les réelles difficultés financière du club....
Ma lecture c'est que le club à demandé à la DNCG un dépassement de la masse salariale qui était prévue avec la DNCG, le club était confiant (trop peut être) sur le fait qu'il lui soit accordé. Soit il y a eu une mauvaise anticipation du SCO, soit la DNCG a pu donner des signe positifs en amont et bloqué ensuite au moment d'accorder avec des informations que le SCO n'avaient peut être pas données avec suffisamment de détails lors des contacts (comme le paiement en 4x par exemple).
En tout cas je pense que l'on aura jamais la vérité et que c'est quand même préjudiciable pour l'image du club....
nostalgisco a écrit : lun. 01 sept., 2025 4:48 pm
Notre situation financière est donc pire que celle de Lyon, pour que cela soit impossible de se faire prêter des joueurs ?
Bien sûr !
SC n’a pas la surface financière de M. Kang et consorts…
Il me vient une autre idée… SC a avancé 10m€ en juin pour valider l’exercice 2024-2025, n’est-ce pas ?
La vente de Lepaul aurait donc servi à rembourser cette avance de SC, et du coup aurait servi rétroactivement à boucler l’exercice 2024-2025 et ne pourrait donc pas être utilisée pour l’exercice actuel ?