Très intéressant, merci. Ces données - et celles des autres clubs - sont également disponibles sur le site de la LFP.
Côté compte de résultat, on comprend bien le modèle économique et les contraintes du SCO :
- sur 4 exercices financiers (ou 4 saisons, de 2021 à 2024), le résultat d'exploitation affiche une perte cumulée de -65 millions, soit -16 millions de perte par saison en moyenne. Et je pense que c'est pire sur la saison 2024-2025 ou celle en cours avec la chute des droits TV. Autrement dit, les recettes du club - droits TV, billetterie, sponsors... - sont très loin de couvrir les charges (principalement les salaires).
- en revanche le SCO s'en sort bien sur le résultat net avec un profit net de +5 millions sur 4 ans, soit en moyenne 1,2 million de bénéficie annuel. La différence entre les pertes d'exploitation énormes et le petit profit net, ce sont essentiellement les plus-values sur transferts. Ces dernières années, Fulgini, Ounahi, Mendy, Bentaleb, Bahoya, Ait Nouri...
Si on s'arrête au compte de résultat, la santé financière du SCO semble correcte grâce aux transferts à répétition. Je pense que le souci se situe dans le bilan et plus précisément dans le niveau d'endettement. Je vais essayer de me pencher dessus pour mieux comprendre.