La nouvelle m'abasourdit de bon matin...
Après avoir mis le côté émotionnel de côté, effectivement : n'étions-nous pas trop dépendant d'un seul joueur offensif ? Oui, nous perdons un joueur clé, mais s'il se blessait en cours de saison ? Si en vendant 1 top joueur, cela te permet d'en racheter 3, c'est quand même plus "secure".
On a vu dimanche la justesse du banc. De jeunes joueurs c'est super pour l'avenir, mais il faut leur donner du temps pour absorber l'intensité et l'intelligence tactique de la L1, la pression médiatique. Il aura bien fallu 1 saison et demi à Belkdim pour être au niveau. Ce sera la même pour les Courcoul et Chérif s'ils disposent d'un temps de jeu régulier.
Pour se maintenir, on a aussi besoin de joueurs d'expériences dans toutes les lignes. En défense, on les a je pense. Au milieu, on a vu la saison dernière notre Belkebla dépendance, il est déjà blessé... On essaie de vivre sans Abdelli, Ahoulou... mais on est vraiment juste et on n'a pas trop de solutions sur le banc. Devant, Lepaul est seul, trop seul : il manque aussi un joueur avec de l'XP.
Financièrement, en étant rationnel, je partage beaucoup des avis exprimés. Quand tu gères une boîte, peux-tu refuser la vente d'un actif acheté à 150 K€ il y a à peine 2 ans quand on t'en propose plus de 100 fois le prix ?
Le patron fait ce qu'il a toujours fait, du trading de joueurs pour tenir à flot les comptes de l'entreprise. Je n'aime pas l'homme et je l'ai déjà écrit mais je lui reconnais ses aptitudes de gestionnaire. Quand on te propose 1 somme équivalente à 1 an de budget, tu ne peux pas refuser. Je partage ce que Chabane a exprimé il y a quelques jours : le SCO est une des dernières anomalies de la ligue 1. On se bat dans un championnat de 5 ou 6 équipes avec un budget inférieur à 40M€...
Le foot est devenu tellement du business que dans quelques années, ces anomalies n'existeront plus. Savourons donc ces années de parenthèse et de sursis que le SCO nous offre en faisant honneur aux valeurs d'efforts et d'abnégation d'un "petit club"... tout en espérant que Chabane passera enfin la main à des gens avec plus de moyens financiers...
Ce pavé pour dire que la vente de Lepaul est hélas une excellent nouvelle pour le budget du club. Bravo à Mr Boissier d'avoir déniché cette perle rare en National et à tout le staff de l'avoir amené à ce niveau en L1 ! Bon vent à toi Esteban, tu mérites