Christobald a écrit :Par handicap, j'entends bien sur que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances ou atouts sur la ligne de départ.
Un petit budget n'est pas une chance. Ce n'est pas quelque chose qui est désiré : " Chouette, avec un petit budget, on va montrer ce qu'on sait faire..."
C'est une contrainte, et des plus importantes.
Et d'ailleurs, on reprochera toujours plus aux pauvres de ne pas économiser leur argent qu'aux riches de gaspiller le leur.
Une erreur sur un contrat au SCO sera toujours considéré comme une incompétence caractérisée…la même au PSQ, la routine....
J'aime la belle formule de Jules renard : "Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !"
Je dénonce cette économie capitaliste qui est semble t'il aussi naturelle que l'air que nous respirons ou dans notre exemple seul, c'est le PSQ qui a le moins besoin des droits TV et qui les touche le plus....Alors évidement, il s'agit d'enrichir les gros car ils serviraient de locomotives.....
Cette théorie du ruissellement est une fiction.
Le PSQ ne sert que le PSQ....
D'ailleurs, si il y a un championnat avec encore des droits TV, c'est qu'il y a des petits comme nous qui assurent le spectacle pour que les gros puissent faire leur beau parcours.
Il y aurait un autre moyen : celui de distribuer équitablement les droits.
Une mutualisation tout simplement.
Les gros resteraient gros, les petits partiraient avec un handicap moins visible.....en tout cas, l'image serait un peu différente dans ce bizness...peut-être
Y'a quand même un truc qui me chiffonne quand je lis tous les messages de cette teneur.
OK on aura le plus petit budget de L1, mais pourquoi cela ferait-il de nous une équipe condamnée d'avance ?
C'est déjà le cas depuis 10 ans : rien de nouveau sous le soleil !
C'est même une des dernières raison pour moi de continuer à regarder le foot, et ce qui fait son charme : les "petits" peuvent toujours espérer créer une surprise dans ce sport.
D'ailleurs si ce n'était pas le cas, nous n'aurions pas passé 8 de ces 9 dernières saisons dans l'élite.
A moins que cela n'évite de se poser les vraies questions ?
Il serait plus pertinent, compte tenu du contexte financier, de parler de ce que nous devons absolument mettre en place pour exister dans ce championnat et qui ne coute pas 1 centime : projet de jeu, attractivité globale, mentalité, remplissage du stade... Je ne peut pas m'empêcher de me rappeler au bon souvenir de Stéphane Moulin et de son souhait d'être obligatoirement les "champions du monde de l'état d'esprit" lorsque nous avions retrouvé la L1 en 2015.
L'élan d'une montée en L1 dans la foulée des bons résultats en L2 donne des ailes : il y a toujours 1 ou 2 clubs qui créent la surprise et déjouent tous les pronostics.
Une fois ce constat dressé, je m'interroge donc davantage sur
ce qui est réellement mis en place depuis notre montée acquise le 17 mai dernier ?
Avons nous cette attractivité, cette ligne directrice forte ou ce projet à moyen/long terme qui ferait de nous ce club tremplin qu'un joueur à fort potentiel aurait absolument envie de rejoindre ?
A en croire la dernière signature de Rajot en L2, on peut légitimement penser le contraire. C'est là où le bas blesse, et c'est ce qui explique aussi la faiblesse de notre effectif.
Nous sommes à la traine sur notre recrutement, là où dans un passé pas si lointain 80% du groupe était opérationnel dès la reprise de l'entrainement, et nous donnait un temps d'avance sur nos concurrents.
C'était une de nos force.
De façon réaliste, il y a de quoi être inquiet de notre situation, en balayant notre effectif et le niveau de jeu affiché dans nos matchs de préparation.
Début de réponse ce dimanche, pour voir si nos joueurs sont transcendés par la compétition !

" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois