[Après-match] J30 : Concarneau 2-4 SCO Angers

Une inespérée remontée immédiate en L1 !

Votez pour les 3 joueurs du match

Le sondage s’est terminé le sam. 06 avr., 2024 2:38 pm

Fofana
2
1%
Valery
0
Aucun vote
Bamba
0
Aucun vote
Hountondji (sorti)
0
Aucun vote
Lefort
7
4%
Ould Khaled (sorti)
1
1%
Capelle (sorti)
1
1%
Ferhat (sorti)
0
Aucun vote
Abdelli
1
1%
El Melali (sorti)
30
19%
Diony
30
19%
Raolisoa (entré)
2
1%
Hanin (entré)
4
2%
Lepaul (entré)
51
32%
Kalumba (entré)
27
17%
Belkhdim (entré)
5
3%

Nombre total de votes : 161

Tenma
Scoïste, enfin !

Re: [Après-match] J30 : Concarneau 2-4 SCO Angers

Message par Tenma »

résultat importantissime pour bien aborder la fin de saison.
ce serait un véritable gâchis de ne pas aller au bout avec le potentiel offensif que l'on a par rapport à nos adversaires.
mais ce déséquilibre collectif et tactique qui nous rend vraiment faible ne semble pas encore guéri malgré les nombreuses discussions dans le groupe depuis 2 mois.

Pourtant on voit encore ce soir que la force de cette équipe c'est la transition et non la possession à tout prix qui nous fait tenter des choses compliquées et offre des cartouches à l'adversaire.
La compo de départ est aussi inquiétante. vous allez me dire que c'est du classique, et c'est vrai. on a vu un ferhat à coté de ses pompes comme souvent , Abdelli alternant entre le correct, les pertes de balles et les mauvais choix....
Comme souvent, la présence de Lepaul et raolisoa apporte beaucoup de simplicité et d'énergie à l'équipe.

on est encore bien placé et il y a des motifs d 'espoir :
- un calendrier à priori abordable
- Zinédine, qui n'est pas encore le vrai ferhat, pourrait manquer quelques matchs :oops: (même si on lui souhaite le meilleur, il faut croire que dujeux n'ose pas le mettre sur le banc)
- Laval qui pioche juste avant de venir à Kopa (même si visiblement ils ont largement dominés Bastia)
- le beau temps qui peut favoriser notre jeu et nos individualités...

des points inquiétants aussi :
- nos errements tactiques qui sont des temps faibles qui durent souvent 45 minutes...
- St étienne qui enchaine les matchs les victoires sans forcer.
- Les CPA où l'on est toujours aussi nul depuis le début de saison... j'avoue que j'ai fait une croix sur le fait de gagner un match 1-0 sur un corner pour cette saison.
- l'incapacité à ne pas prendre de but depuis décembre.

va vraiment falloir trouver le remède à ce coté "Hyde- Jekyll" de notre équipe. c'est difficilement compréhensible de proposer une telle première mi temps après tout ce que les joueurs et staff disent avoir retenus des derniers mois.
Modifié en dernier par Tenma le dim. 31 mars, 2024 3:11 pm, modifié 1 fois.
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

S©O 1958 a écrit :
FloViveAngers a écrit : Cette équipe en deuxième mi temps doit être titulaire contre Laval.
Valoche - Bamba - Lefort - Hanin
Rao - Ould Khaled - Abdelli - Melali
----------------- Lepaul -------------
----------- Diony --------------------
Pas convaincu par ZOK, sur les 2 buts encaissés, il est un peu statique et en retard [j'attends la vidéo du replay pour confirmer] :roll:
Aucun de nos milieux est convaincant au point de se rendre indispensable aujourd'hui. C'est comme ca et c'est le mix d'une faiblesse tactique et individuelle de l'effectif.
Au jeu de celui qui apporte globalement le plus, je trouve les prestations de ZOK brouillonne mais pas dégueu non plus. Alors que Capelle est trop inconstant dernièrement.
SamNYC
Donateur

Message par SamNYC »

Esteban Lepaul : « Les remplaçants ont beaucoup apporté »

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... d1900e85aa
"Leave your ego, play the music, love the people" - Luther Allison
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Je viens d'ajouter le sondage d'après match. Pas si facile car il y a selon moi 5 noms pour 3 places : Abdelli, El Melali, Diony Lepaul ou Kalumba. Mais certains fourmistes ont peut-être apprécié d'autres joueurs.

A vos votes !
footpassion49
Donateur

Cela fait plaisir de retrouver le forum, surtout après une victoire si marquante.

Un match tout en contrastes avec une première période proche du catastrophique et une seconde période éblouissante.

Sincèrement, à la mi-temps, j'étais au fond du trou, pour moi les petits espoirs de montée étaient en train de disparaitre. Mais les 45 minutes suivantes ont été emballantes et peuvent constituer un moment charnière dans la saison. Ce n'est pas seulement le résultat et les 3 points, c'est surtout la manière avec un état d'esprit et une qualité de jeu collectif dignes d'une équipe candidate à la L1.

Après la déroute à domicile face à Amiens, je me disais qu'il faudrait une remise en cause profonde pour que le SCO puisse repartir de l'avant. Et pourtant, le 11 de la première période était la copie conforme de celui vu face à Amiens, à un joueur près. Pas de révolution donc, et les mêmes causes produisant les mêmes effets ont a vu un SCO à côté de ses pompes en première période. Errements défensifs, jeu collectif distendu, quelques occasions dont une très belle bien gâchée par Ferhat (comme face à Amiens).

Et puis la révolution est survenue à la mi-temps avec un coaching fort de Dujeux qui a tout changé dans le jeu et l'état d'esprit :
- les sorties de 3 cadres : Ferhat (blessé), Hountondji et Capelle
- les entrées de 3 joueurs plus toniques : Raolisoa, Hanin et Lepaul.

Le schéma a considérablement évolué :
- Lefort dans l'axe de la défense où il est meilleur que sur le côté et surtout tellement plus mobile qu'Hountondji
- la sortie de Capelle a permis de repositionner Abdelli plus bas, en meneur bas où il a excellé tant dans la récupération que dans sa capacité à distiller des ouvertures de grande classe. Abdelli me parait meilleur quand il est plus bas, il se disperse moins.
- Abdelli étant descendu d'un cran, Lepaul a pu jouer en 9 1/2, à la Griezmann et il a été éblouissant de justesse. Dans ce schéma, Diony a repris des couleurs. Lepaul - Diony, c'est un peu le duo Griezmann - Mbappe du SCO.

L'équipe a trouvé un nouvel équilibre, des garçons comme El Melali, Raolisoa et Hanin ont été remarquables, Kalumba a fait une entrée fracassante, tout a super bien fonctionné en seconde période et le SCO a infligé un 4-0 retentissant à une équipe de Concarneau valeureuse mais dépassée.

C'est la première fois depuis janvier et le départ de Bahoya que je trouve le SCO enthousiasmant avec le sentiment qu'un schéma de jeu performant est apparu. Cela passe par des choix forts concernant certains cadres qui se retrouvent sur la touche afin de donner les clés à jeunes toniques et qui sentent bien le foot (Lepaul, Kalumba, Raolisoa).
lacouture.49
Donateur

Message par lacouture.49 »

Présent aussi sur x !
bernado
Minime

Message par bernado »

Première mi-temps indigne d'un second de classement... jeu insipide, initiatives déplorables, j'en passe!!!! deuxième mi-temps on ne voit pas la même équipe sur le terrain!!!
Dr Jekill et Mr Hyde en quelque sorte!!! sincèrement le SCO joue avec notre équilibre nerveux!!!!! Espérons retrouver ce SCO 2éme mi-temps contre Laval.
Allez le SCO!!!
YMB49
Donateur

Re: [Après-match] J30 : Concarneau 2-4 SCO Anger

Message par YMB49 »

Drôle de match que nous avons pu voir hier soir.
Une première période à deux a l’heure où on semblait ne pas savoir quoi faire du ballons.
Abdellli qui semblait totalement hors du coup.
Et une deuxième mi temps où on a enfin accéléré vers l’avant sans chercher systématiquement la passe en arrière.
Les entrées ont été déterminantes mais j’aimerais surtout souligner le rôle de lefort.
Pour moi il a grandement participé à la victoire par ses relances et sa vision du jeu.
Il sait alterner le jeu court et le jeu long, et les relances étaient vraiment efficaces.
Rien à voir avec houtondji qui n’a clairement pas cette qualité.
Ce qui me fait souhaiter qu’il soit sur le banc contre Laval.
Bon lepaul excellent’ il donne des passes’ il marqué à ce rythme là on va pas pouvoir le garder longtemps.
Content pour kalumba pour finir, j’espère que son match va lui permettre d’enchaîner des nouvelles entrées.
J’espère que cette victoire va enclencher une dynamique comme celle de la première partie de saison.
Vivement le derby
lacouture.49
Donateur

Présent aussi sur x !
Fandino
Scoïste, enfin !

Message par Fandino »

lacouture.49 a écrit :
4 très beaux buts!!!!
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

sad a écrit :à noter que nos buts hier font suite à des contre attaque rondement menées !

ce qui faisait notre force en première partie de saison .

ce match est le reflet de notre saison : la première mi-temps correspond au sco 2024 et la seconde mi-temps au sco de aout 2023 à décembre 2023
La question essentielle : faut-il laisser venir les Lavallois et placer des contre-attaques comme hier et en début de saison ? Les Tangos, si à l’aise à l’extérieur, prendraient-ils alors le jeu à leur compte ? Ou aurons-nous un match fermé entre deux équipes qui s’attendent mutuellement alors qu’elles ont un tempérament joueur ?
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Dit SCO
Professionnel

Message par Dit SCO »

Je vais avoir le même discours que tout ce que vous avez pu noter plus haut, donc ce que je dirais juste c'est que j'espère que cette deuxième mi-temps pleine de rage et de talent va être le détonateur pour que les gars lancent leur sprint final pour cette fin de saison ! Avec le niveau affiché en deuxième mi-temps, c'est sûr qu'on sera à la lutte jusqu'au bout. Par contre, si c'est le niveau de la première mi-temps (et globalement celui affiché sur plusieurs matchs depuis janvier), cela sera la désillusion très rapidement ! Fort heureusement, on va croire au premier scénario. :up:

Aller SCO ! :sco6:
De la douceur angevine naît la dalle de victoire.
SCOubi
Donateur

Message par SCOubi »

barton a écrit :Le tournant ce sont les paroles du coach à la mi-temps sans doute. Mais c'est surtout de mon point de vue la sortie d'Hountoundji.

On sent la défense tellement plus sereine avec une charnière Lefort & Bamba.

En tout cas belle réaction d'orgueil. Bravo les gars !

Ce Lepaul est un phénomène. Quelle classe : tout ce qu'il fait est vraiment enthousiasmant et déséquilibre souvent les défenses. Un grand bravo à lui : je m'incline !
Entièrement d'accord. La sortie d'Hountondji à la mi-temps a fait un bien fou. j'ajouterai que la blessure de Fehrat qui a obligé AD à le sortir a été aussi bénéfique :hihi: .

Pourvu qu'AD retienne les leçons de ce match. Hountondji, Fehrat, n'ont à être constamment titulaires et Lepaul doit avoir plus de temps de jeu.
L1, le retour !!!
Artisco
Cadet

Message par Artisco »

Très heureux de cette victoire une nouvelle dynamique pour finir cette saison je l'espère :sco6: :sco6: :sco6: :sco6: :sco6: :sco6: :sco6:
Michel PAVAGEAU
Cadet

Message par Michel PAVAGEAU »

il n’y a pas eu de très long discours, j’attendais des actes » -, « On est des adultes, on s’est dit les choses et c’est ce qui a fait la différence, dit le défenseur Tout le monde a mis son grain de sel. On a eu un comportement d’homme, ce qui fait qu’on revient comme ça. » Tout est dit dans ces paroles après le match. Ce n était pas une question de bloc bas mais de combativité et d engagement, de don de soi
barton
Donateur

Message par barton »

Michel PAVAGEAU a écrit :il n’y a pas eu de très long discours, j’attendais des actes » -, « On est des adultes, on s’est dit les choses et c’est ce qui a fait la différence, dit le défenseur Tout le monde a mis son grain de sel. On a eu un comportement d’homme, ce qui fait qu’on revient comme ça. » Tout est dit dans ces paroles après le match. Ce n était pas une question de bloc bas mais de combativité et d engagement, de don de soi
Peut-être qu'il y a eu des prises de conscience dans le vestiaire à la mi-temps.

Mais il y a surtout eu des choix forts du coach au niveau tactique et c'est surtout cela qui a changé le visage de l'équipe !

- la sortie d'Hountoundji, DC indiscutable depuis le début de la saison,
- le repositionnement de Lefort à sa place qui amène beaucoup d'intelligence de jeu dans le placement et la relance,
- l'entrée de Hanin : sa faiblesse en vitesse était moins préjudiciable puisqu'on allait sans doute dominer cette 2ème MT et on avait besoin d'un apport offensif,
- le changement tactique au milieu et en attaque : Abdelli qui descend d'un cran et est plus à l'aise plus bas pour orienter le jeu,
- l'entrée de Lepaul comme 9 et demi à la Griezman ce qui nous faisait 2 attaquants au lieu d'un...
- ces changements ont été effectués très vite, sans attendre la 70ème comme sur les autres matchs.

Je pense comme d'autres sur le forum que, paradoxalement, la sortie de Ferhat a "libéré" les choses.

Donc le foot ne se résume pas à l'attitude et l'abnégation : le coach a bien joué son, rôle en faisant ces choix forts à la mi-temps.
Allez SCO
Poussin

Message par Allez SCO »

Il est vrai que notre première mi temps ressemblait au début d année
Mais nous avons réussi une remonta dalle
Vraiment des dalleux
toujoursco
Donateur

Message par toujoursco »

il fallait absolument cette victoire
si elle pouvait inaugurer une série ce serait superbe
mais plus : Diony , FEM, Lepaul
Pour moi Abdelli n’a pas été transcendant en première mi temps il a tout raté
remettons le même onze de la deuxième mi temps pour Laval puis entrée en jeu de kalumba , belkdim et chérif
il faut également la victoire !
Parti de rien je suis arrivé à rien mais tout seul (G.Marx)
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Michel PAVAGEAU a écrit :il n’y a pas eu de très long discours, j’attendais des actes » -, « On est des adultes, on s’est dit les choses et c’est ce qui a fait la différence, dit le défenseur Tout le monde a mis son grain de sel. On a eu un comportement d’homme, ce qui fait qu’on revient comme ça. » Tout est dit dans ces paroles après le match. Ce n était pas une question de bloc bas mais de combativité et d engagement, de don de soi
Mais biensûr....on a juste changé la moitié de l equipe mais c est juste une question de "don de soi...."

Le pauvre Capelle pour qui le don de soi est sans doute la plus grosse qualité serait ravi de lire ça....

le "don de soi " c est tellement pratique. on gagne c est le "don de soi" , on perd c est le " don de soi..."

C est sur que la simplicité et la précision de Lepaul ne pèse rien face au don de soi......Abdelli qui se met à avoir du "don de soi" au milieu mais pas quand il est derrière l attaquant.

Le don de soi ça s'organise et ça fait 2 mois qu on peine à le faire.
transversale
Professionnel

Re: [Après-match] J30 : Concarneau 2-4 SCO Anger

Message par transversale »

YMB49 a écrit :Drôle de match que nous avons pu voir hier soir.
Une première période à deux a l’heure où on semblait ne pas savoir quoi faire du ballons.
Abdellli qui semblait totalement hors du coup.
Et une deuxième mi temps où on a enfin accéléré vers l’avant sans chercher systématiquement la passe en arrière.
Les entrées ont été déterminantes mais j’aimerais surtout souligner le rôle de lefort.
Pour moi il a grandement participé à la victoire par ses relances et sa vision du jeu.
Il sait alterner le jeu court et le jeu long, et les relances étaient vraiment efficaces.
Rien à voir avec houtondji qui n’a clairement pas cette qualité.
Ce qui me fait souhaiter qu’il soit sur le banc contre Laval.
Bon lepaul excellent’ il donne des passes’ il marqué à ce rythme là on va pas pouvoir le garder longtemps.
Content pour kalumba pour finir, j’espère que son match va lui permettre d’enchaîner des nouvelles entrées.
J’espère que cette victoire va enclencher une dynamique comme celle de la première partie de saison.
Vivement le derby
Lepaul, à peine arrivé, déjà parti...
A ce rythme là, on ne visera jamais bien haut...
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

Une 1ère mi-temps désastreuse et pitoyable surtout en voyant comment on prend le 2ème but. Heureusement le coach a su reprendre les choses en main et cette victoire on peut la lui dédier. El Mélali et Lepaul ont été très bons, Diony a retrouvé le sourire, il faut essayer de rester sur cette 2ème mit-temps positive pour la suite. Je suis désolé pour ces joueurs là mais Houtondji et Ferhat doivent rester sur le banc si on veut augmenter nos chances pour une montée directe.
Allez SCO et allez le Forum qui a semble-t-il pris quelques vacances.
regis
Donateur

Message par regis »

Est-ce que c'est le coach qui a changé la destinée de ce match ou les blessures/méformes des joueurs ?
Un début de réponse ici :

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... d1900e85aa
L1 - Saison 2 : Roulez jeunesse !
Footixime
Scoïste, enfin !

Message par Footixime »

Cette foutue défense peut nous coûter la monter, l'attaque ne peut pas sauver la mise tout le temps, on en a eu la preuve en ce début d'année. Avec la pression de St Etienne qui a une super série, les deux points perdus à Valenciennes peuvent coûter chers. Il reste à espérer que ce match est le premier d'une super série de 10 matchs.
FloViveAngers
Donateur

Message par FloViveAngers »

Footixime a écrit :Cette foutue défense peut nous coûter la monter, l'attaque ne peut pas sauver la mise tout le temps, on en a eu la preuve en ce début d'année. Avec la pression de St Etienne qui a une super série, les deux points perdus à Valenciennes peuvent coûter chers. Il reste à espérer que ce match est le premier d'une super série de 10 matchs.
C'est pas la défense le vrai problème, c'est plutôt quand l'ensemble de l'équipe ne met pas l'engagement suffisant dans les duels, les courses et le travail collectif alors c'est tout l'ensemble qui prend l'eau.
Quand Abdelli et Diony marche, que Ferhat et Melali sont en retard sur le repli alors l'équipe sera toujours en difficulté quelque soit la défense.
En débloquant un jeu plus direct grâce a l'entrée de Lepaul, le bloc équipe du SCO s'est retrouvé haut et cela a facilité la vie de tout le monde. Le talent offensif a pu ensuite faire la différence et les pertes de balles, en étant loin dans le camp adverse, étaient moins dangereuse.
NatRed1904
Junior

Message par NatRed1904 »

Footixime a écrit :Cette foutue défense peut nous coûter la monter, l'attaque ne peut pas sauver la mise tout le temps, on en a eu la preuve en ce début d'année. Avec la pression de St Etienne qui a une super série, les deux points perdus à Valenciennes peuvent coûter chers. Il reste à espérer que ce match est le premier d'une super série de 10 matchs.
Une série de 9, ça serait pas mal déjà.
grandpop
Scoïste, enfin !

Message par grandpop »

FloViveAngers a écrit :1ere mi temps avec la recette et les ingrédients habituels. On se retrouve avec la meme soupe imbuvable.
A la mi temps, du changement et on rajoute du peps qui fait la différence pour enfin avoir un très bon SCO qui sort une mi temps référence. Le réveil qu'on attend depuis un moment.

Lepaul incroyable a transfiguré l'équipe par sa disponibilité et son jeu simple et direct, l'exemple a suivre. L'individualité au service de l'équipe a bonifié tout le monde.
Belle mention pour Kalumba qui fait la différence pour le 3 - 2

Cette équipe en deuxième mi temps doit être titulaire contre Laval.
Je vois mal Dujeux ne pas titulariser Capelle contre Laval, son capitaine qu'il a judicieusement sorti contre Concarneau mais qui reste indispensable au milieu.
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
footpassion49
Donateur

grandpop a écrit :
FloViveAngers a écrit :1ere mi temps avec la recette et les ingrédients habituels. On se retrouve avec la meme soupe imbuvable.
A la mi temps, du changement et on rajoute du peps qui fait la différence pour enfin avoir un très bon SCO qui sort une mi temps référence. Le réveil qu'on attend depuis un moment.

Lepaul incroyable a transfiguré l'équipe par sa disponibilité et son jeu simple et direct, l'exemple a suivre. L'individualité au service de l'équipe a bonifié tout le monde.
Belle mention pour Kalumba qui fait la différence pour le 3 - 2

Cette équipe en deuxième mi temps doit être titulaire contre Laval.
Je vois mal Dujeux ne pas titulariser Capelle contre Laval, son capitaine qu'il a judicieusement sorti contre Concarneau mais qui reste indispensable au milieu.
Dans ce cas Lepaul ou Abdelli devra rester sur le banc au début du match. Et ce serait dommage de ne pas capitaliser sur la seconde période enthousiasmante de Concarneau.

Parmi ZOK, Capelle, Abdelli et Lepaul, on ne peut en aligner que 3 sur 4 si Diony reste titulaire (logique) et que l'on conserve deux joueurs de côté (Raolisoa à droite, El Melali à droite).

En milieu "bas", ZOK a l'avantage de jouer à droite alors que Capelle et Abdelli sont en concurrence pour le poste à gauche. Soit l'on fait un choix entre Capelle et Abdelli pour ce poste de milieu relayeur "gauche", soit on laisse Lepaul sur le banc pour remettre Abdelli en meneur axial, ce qui fonctionne moyennement.

Je note quand même que Capelle ne s'est pas entrainé avec le groupe ce mardi, il est "en soin" tout comme Ferhat. A seulement 4 jours d'un derby capital face à Laval, cela peut faciliter la décision pour Dujeux qui pourrait décider de le ménager.
lacouture.49
Donateur

Présent aussi sur x !
footpassion49
Donateur

Je suis un peu étonné de ne voir qu'un seul vote pour Abdelli dans le sondage. OK, il a bien raté sa première période mais comme tous ses coéquipiers en fait. En revanche, je l'ai trouvé très bon en seconde période dans un rôle plus reculé.

En plus de former un bon duo avec ZOK puis Belkhdim pour étouffer le milieu adverse, il a été directement à l'origine d'au moins 2 des 4 buts avec des ouvertures splendides. Sans en faire l'homme du match, cette superbe seconde mi-temps me paraissait mériter quelques votes.
Footixime
Scoïste, enfin !

Message par Footixime »

NatRed1904 a écrit :
Une série de 9, ça serait pas mal déjà.
J'anticipe la première journée de L1. Mais je suis d'accord 9 matchs ce serait exceptionnel compte tenu que l'effectif diminue avec les blessures et l'irrégularité dans l'engagement du Sco.
Modifié en dernier par Footixime le mar. 02 avr., 2024 9:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »