PAPA.SCO a écrit :
Balayons déjà devant notre porte... Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps des supporters portant des maillots adverses a Kopa on subit claques et coups de poing en tribune jusqu'à se faire éjecter du stade.
Et bah justement parlons-en puisque tu lances le sujet (surement encore un sujet que tu maitrises sur le bout des doigts).
Avant toute chose, je vais préciser une évidence mais comme certains me prête parfois des pensées que je n'ai pas, ça évitera les débats :
qu'importe ce qu'il se passe, personne ne mérite une quelconque violence parce qu’il porte un maillot d'une autre équipe et qu'il vient simplement supporter son club (qui plus est avec son gosse de 6 ans !).
Ceci étant dit, je vais te dire comment ça se passe chez nous puisqu'il faudrait qu'on "balaye devant notre porte" :
1. Billetterie
Lors de l'achat de sa place, il est clairement indiqué que les écharpes, maillots ou autres signes distinctifs d'une autre équipe sont proscrits en tribune Coubertin. A titre de comparaison (puisque tu adores ça), à Laval, par exemple, c'est tout le stade qui est interdit aux visiteurs (hors parcage).
On peut débattre de cette règle, j'en conviens. Mais aujourd'hui, dans un soucis de sécurité, c'est la meilleure de chose à mettre en place. Prévenir en amont permet d'éviter les points suivants.
2. Consigne
Les personnes identifiées à l'entrée de Coubertin avec un signe distinctif sont invitées à aller déposer leur matériel en consigne juste derrière et reprendre leur place dans la file. Dans certains cas, ils sont invitées à se changer si ils n'ont que ça. Dans le cas où il n'y a pas de solution (pas de pull ou autre), ils sont invités à rejoindre le parcage visiteur.
3. Fouille
Si ils tentent quand même de rentrer avec un maillot/écharpe dissimulé lors de la fouille, on les invite de nouveaux à déposer leurs affaires en consigne, revenir et reprendre leur place dans leur file. Là encore, si c'est impossible, et même si ils ont tentés de venir avec un maillot interdit, on leur propose d'aller en visiteur.
4. En tribune en préventif
Si des personnes sont identifiées avec des maillots/écharpes bien visible en tribune, on fait en sorte d'aller les voir avant qu'il ne se passe quoi que ce soit et on les invite à sortir de la tribune et rejoindre le parcage visiteur également. Seul les personnes qui refusent de ranger leur maillot et/ou de sortir pour aller en visiteur sont exclus du stade. Ton fantasme comme quoi on sortirait les gens gratuitement reste à l'état de fantasme. C'est faux et ça ne se passe pas comme ça. Et tout celà, sur décision du DSS uniquement.
5. En tribune si ça commence à dégénérer
Si jamais une personne est prise à partie par quelqu'un d'autre que la sécurité, la sécu intervient directement, sépare et demande au PC des suites à donner.
Et fonction des faits, même des angevins ont déjà été sortie du stade. Là aussi, il faut arrêter le fantasme comme quoi les supporters angevins peuvent sortir (ou frapper !) des supporters visiteurs en toute impunité. Ce n'est pas la réalité.