Tenma a écrit :lointainscoiste a écrit :footpassion49 a écrit :Quand on prend un peu de recul et que l'on regarde la compo de départ, on comprend aisément nos problèmes défensifs : on a débuté en 5-1-4
5 défenseurs
1 seul milieu défensif (Bentaleb)
4 joueurs offensifs (Hunou, Abdelli, Boufal, Sima)
Et encore, je suis gentil, Bentaleb est un milieu relayeur, pas vraiment un milieu défensif classique mais un joueur qui se projette beaucoup vers l'avant.
Cette équipe n'a pas de milieu défensif, elle laisse des grands boulevards devant la défense, les équipes adverses n'ont aucun mal à construire leurs attaques, armer leurs frappes.
la plupart des équipes de L1 batissent un socle solide au milieu défensif avec 3 joueurs capables de ratisser, récupérer, relancer. Sur ce plan, c'est le grand vide au SCO, l'équipe est scindée en deux.
Entièrement d’accord cela fait plusieurs semaines que je dis que les problèmes défensifs naissent au milieu. Relayé hier par Fufu.
Il faut un milieu def costaud. Nos centraux n’ont pas encore trouvé la complémentarité idéale, nos défenseurs latéraux ont un tempérament plus offensif que défensif, il leur faut devant des ailiers qui n’hésitent pas à redescendre, et puis surtout il faut blinder devant la surface.
Je ne vois qu’Amadou à pouvoir reprendre le rôle que tenaient autrefois Santamaria et
Coulibaly. Bentaleb est un milieu relayeur porté vers l’offensive, Mendy n’est pas clef de voûte défensive mais un bon travailleur dans un milieu équilibré.
Baticle semble aimer le beau jeu et faire le pari qu’on marquera plus de buts qu’on en prendra mais le onze n’est pas encore au point. Le tandem Traoré-Thomas avait pu se forger pendant la préparation estivale et les matchs amicaux mais Houtondgi lui est arrivé tardivement et l’entente avec Blazic semble prendre du temps.
C est marrant moi ça fait des mois que je dis ça et on me demande si j ai des diplômes de "coach". C est chouette de voir tout ces nouveaux coachs sur le forum.
Je ne suis pas coach et je suis supporter amateur et observateur attentif.
Donc ce que je dis ça ne fait pas des mois mais des années que je le dis .
Et je me souviens très bien d’une année où Santamaria était en crise (de croissance) et déjouait au point d’être remplacé (avec même un essai de Thomas devant la défense ou de Tahrat), cette année là notre défense prenait l’eau et nous étions 19eme à la trêve.
Les recrues du mercato hivernal nous ont permis de redresser la barre et de nous sauver ric rac.
Moulin c’était longtemps pas joli à voir jouer mais il avait l’obsession de verrouiller le milieu def par un quadrillage énergivore devant la défense pour protéger les joueurs de l’arrière-garde dont on connaissait les limites. Des victoires ou des nuls poussifs ont ainsi été obtenus qui nous ont perdu bon an mal an de nous maintenir.
Aucun des joueurs actuels n’a cette culture de la gagne, de la hargne, de la dalle pour arracher un maintien à part Capelle qui n’était pas titulaire les années précédentes.
S’arracher, voire renoncer à ses talents d’attaquant, pour faire les efforts défensifs a été le lot de la plupart de nos offensifs.
Baticle lui-même a été élevé dans la soie à Lyon ayant toujours à disposition des joueurs prometteurs ou de qualité dans un club qui jouait toujours le haut du classement et n’avait jamais à se préoccuper de sa survie sportive.
Il va falloir une grosse prise de conscience et une véritable révolution individuelle et collective, un électrochoc et une prise de conscience qu’au niveau d’un club comme le SCO c’est un pour tous et tous pour un, et qu’il y a une vertu que Moulin ne manquait jamais de souligner : l’humilité, vertu absente chez trop d’éléments importants de notre club.