Monsieur Olivier PICKEU (manager général Union Foot Touraine)

Modérateurs : lacouture.49, S©O 1958, anblone

Avatar du membre
scomino
Scoïste, enfin !
Messages : 2353
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 8:01 am
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par scomino »

Christobald a écrit :La mise a pied conservatoire, c'est faute grave ou lourde.

La différence est de taille concernant certaines indemnités qui disparaissent avec la faute lourde.

Tout cela, évidemment, peut faire l'objet d'un litige aux prud'hommes

https://www.village-justice.com/article ... 24581.html

"A la différence de la mise à pied-sanction ou mise à pied disciplinaire, la mise à pied conservatoire n’est pas une sanction disciplinaire, mais une mesure provisoire de dispense de travail le temps d’une procédure de licenciement.

A quoi sert la mise à pied conservatoire ?

Cette mesure est prévue par l’article L1332-3 du Code du travail :
« Lorsque les faits reprochés au salarié ont rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise sans que la procédure prévue à l’article L. 1332-2 ait été respectée. »

Elle permet donc à l’employeur d’écarter le salarié de son poste et de l’entreprise, pendant la durée de la procédure de convocation à entretien préalable, et jusqu’à la notification de la décision prise.

L’employeur invoque parfois la nécessité d’enquêter au sein de l’entreprise sur les faits reprochés sans que le salarié en cause ne puisse interférer.

Cette durée, qui peut possiblement couvrir plusieurs semaines, ne donne pas lieu à versement de salaire, puisque le salarié ne vient pas travailler.

La mise à pied conservatoire est donc indissociable d’une procédure disciplinaire, et ne peut être notifiée avant un licenciement pour un motif autre que disciplinaire (insuffisance professionnelle par exemple).

Les « faits reprochés » au salarié doivent être, a priori, suffisamment grave, et rendre impossible le maintien du salarié à son poste de travail pendant la durée de la procédure initiée.

Il peut s’agir par exemple de faits de violence, ou d’agissements frauduleux contraires aux intérêts de l’entreprise, ou de comportements néfastes auprès des clients.

En toute logique, le licenciement envisagé – puisque la faute est donc grave – sera un licenciement pour faute grave, voire pour faute lourde.

Peut-on refuser une mise à pied conservatoire ?

La question est souvent posée, tant la mesure peut être brutale et sans signe avant-coureur.

Il est impossible de refuser de quitter son poste pour cause de mise à pied conservatoire, mais il sera possible d’en contester le bien fondé et/ou la durée après coup, avec la contestation du licenciement prononcé dans la foulée.

La mise à pied conservatoire est parfois notifiée dans le même courrier que celui de la convocation à entretien préalable, mais elle peut aussi être notifiée avant même toute convocation à entretien.

Elle peut même être verbale puisque la loi ne prévoit pas de modalité particulière de notification.

En pratique, et par précaution, la notification sera faite par écrit, par lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en mains propres contre décharge, afin d’en conserver une trace écrite et de ne laisser aucune ambiguïté sur la date de début.

L’écrit sera daté, mentionnera l’éventualité d’un licenciement disciplinaire à venir, et mentionnera pour objet « mise à pied conservatoire », afin d’éviter toute confusion avec une mise à pied disciplinaire.

En revanche, aucune motivation n’est exigée, l’employeur n’est pas tenu d’évoquer le détail des faits qui sont à l’origine de la mesure.

A notre sens, un salarié mis à pied verbalement pourrait à tout le moins en demander confirmation écrite immédiate, par mail ou courrier remis en main propre, afin d’éviter toute confusion et tout reproche d’absence injustifiée !

L’employeur n’a aucun intérêt à lui refuser une confirmation écrite.

Une mise à pied conservatoire a-t-elle automatiquement pour suite un licenciement pour faute grave ?

La notification d’une mise à pied est souvent, en toute logique, le préambule d’un licenciement pour faute grave (rupture immédiate du contrat, sans préavis ni indemnité).

Néanmoins, la notification d’une mise à pied conservatoire n’oblige pas l’employeur à prononcer un licenciement pour faute grave : il n’est pas lié par cette mesure de précaution, et doit prendre sa décision en fonction de la gravité de la faute reprochée, et près avoir recueilli les éventuelles explications du salarié lors de l’entretien préalable.

Si la mise à pied n’aboutit pas à un licenciement pour faute grave mais à un licenciement pour cause réelle et sérieuse (avec préavis et indemnité de licenciement), l’employeur doit alors rémunérer après coup toute la période de mise à pied.

Même chose si la sanction retenue est une simple mise à pied disciplinaire : la durée de cette sanction sera déduite de la mise à pied conservatoire, et le solde sera payé.

Attention :

Notifier une mise à pied conservatoire interrompt le délai de prescription de 2 mois à compter de la prise de connaissance de la faute par l’employeur.
Si le salarié est un salarié protégé, l’inspecteur du travail doit être informé dans les 48 heures
La convention collective ou le règlement intérieur de l’entreprise peuvent prévoir des dispositions spécifiques sur la mise à pied conservatoire (commission paritaire, conseil de discipline préalable, etc.)

Quelle est la durée limite de mise à pied conservatoire ?

La Cour de cassation a admis que la mise à pied conservatoire n’ait pas de durée déterminée : elle se termine au plus tard au prononcé de la sanction disciplinaire.

Cependant, elle ne peut pas se prolonger abusivement et sans raison valable : l’employeur qui notifie une mise à pied conservatoire doit convoquer le salarié à un entretien préalable sans délai.

La jurisprudence peut cependant accorder un délai plus long si une enquête est nécessaire, dans l’intérêt du salarié (Cass. soc., 14 septembre 2016, n°14-22.225).

Mais attention :

Si aucun motif ne justifie la durée excessive d’une mise à pied conservatoire, les juges peuvent la requalifier en une mise à pied conservatoire, interdisant / invalidant dès lors le licenciement prononcé pour les mêmes motifs : un même fait fautif ne peut déclencher 2 sanctions.

(non bis in idem) !

Il sera dans ce cas possible de réclamer aux juges des dommages et intérêts pour le préjudice spécifique né de cette longue période sans salaire."


voilà tu a toute les réponses là :)
"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Image
Moine
Scoïste, enfin !
Messages : 4130
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 8:19 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Moine »

La descente aux enfers a commencé...SC scie se sépare de la pierre angulaire du sco . Je crains un destin semblable à celui de Caen .
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24221
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Tranquilou »

Ce petit encart "équivoque" dans la presse, ce matin, avait de quoi attirer l'attention ;)

Image
Avatar du membre
Papy
Modo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 25 mai, 2004 3:07 pm
Localisation : Landes
Contact :

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Papy »

Autant hier, je me réjouissais de l'annonce et de l'arrivée du président délégué, autant cet aprem je suis dégouté...... :roll: :roll:

On va attendre d'en savoir un peu plus, mais de toute façon, je ne pense pas que c'était prévu...
Il à bien du se passer quelques choses entre eux....

Je compatis pour notre coach qui doit bien se poser des questions a l'heure actuelle, ainsi que les joueurs ! :(

Et nous supporters, on a l'impression de perdre un peu un membre de notre famille.......

Bon, après les histoires de gros sous, et d'ambitions nous dépasseront toujours....
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Avatar du membre
footpassion49
Donateur
Messages : 26662
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par footpassion49 »

lovesco a écrit :
footpassion49 a écrit :
pluto a écrit :Fort dommage ce départ forcé mais inéluctable. Je pense que OP se voyait reprendre le poste - ce qui aurait été logique- et qu'il n'a pas compris le désir de SC d'aller chercher ailleurs. Il a sûrement refusé de reprendre une place moindre dans le club d'où la mise à pied. Difficile pour l'institution tout ça.
On ne met pas une personne à pied comme cela. C'est une procédure sérieuse en général assortie d'une faute grave.

Et là le timing est clair. Il s'agit de la première décision de FFB qui a été nommé hier. Premier jour en fonction, premier acte pour marquer son territoire. Et celui de SC.
SC a indiqué qu'il n'y avait pas les compétences en interne pour le poste de PD, en conséquence OP à dû refuser d'étre sous les ordres de FFB, cela semble assez clair, non?
Je veux bien, mais cela ne peut pas entraîner une mise à pied. La mise à pied correspond à une faute grave. Dire à un Président délégué que tu rencontres pour la première fois "je ne suis pas certain de vouloir continuer l'aventure dans ces conditions", ce n'est pas une faute grave pouvant entraîner une mise à pied immédiate. En tout cas pas dans les entreprises où j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui. Surtout quand cela concerne une personne qui est en poste depuis 14 ans.

La mise à pied est un acte fort qui correspond à une sanction, en général parce qu'il y a une faute grave ou lourde. Je suis curieux de savoir de quoi il s'agit dans le cas d'OP.
Avatar du membre
scomino
Scoïste, enfin !
Messages : 2353
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 8:01 am
Localisation : Angers
Contact :

Re: IMPORTANT !!! Départ d'Olivier PICKEU !!!

Message par scomino »

Tranquilou a écrit :
footpassion49 a écrit :
Tranquilou a écrit :
Je ne parle pas entre FF et OP mais OP et SC. O P pensait peut-être être nommé D G, qui sait ? La situation n'ayant pas évolué en ce sens a peut-être fait que.
Je comprends bien. Mais dans ce cas pas de souci, OP annoncerait son départ prochain, il a des propositions, et tout se terminerait dans de bons termes avec un pot de départ sympa.
Non, la situation est très différente et le départ est à l'initiative des présidents. La mise à pied disciplinaire est annoncée par FFB, mais c'est bien SC qui est derrière.
Tout à fait et comme je l'ai dit, je pense que le fait de ne pas avoir été nommé D G n'est "peut-être" pas étranger. Mais les dernieres affaires de S C peuvent aussi avoir fait des remous au sein du club.
ce ne peut être qu'une mise à pied conservatoire, la procédure n'est pas encore lancée et aucune sanction ne peut être prise avant l'entretien préalable. Lire ce que j'ai mis ailleurs :)
"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive."
Aldous HUXLEY

Image
Avatar du membre
Roni
Scoïste, enfin !
Messages : 6456
Enregistré le : sam. 11 sept., 2004 11:20 am
Localisation : Paris

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Roni »

On est quand même à un moment charnière là.
L'affaire judiciaire SC, le départ de Pickeu via un licenciement (14 ans au club quand même!). Ca fait beaucoup d'un coup après 10 ans de zénitude où tout tourne bien.

Il peut y avoir rupture entre la présidence et les supporters (si ce n'est le staff et les joueurs).
Si Moulin part, ça va exploser.
Avatar du membre
frutosco
Scoïste, enfin !
Messages : 6750
Enregistré le : dim. 22 juil., 2007 6:46 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par frutosco »

Honteux, comment on peux lui faire sa a lui, la réussite du sco c'est lui...

Pas de mots pour expliquer mon dégoût :rouge: :rouge:
.
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33593
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Christobald »

scomino a écrit :
Christobald a écrit :La mise a pied conservatoire, c'est faute grave ou lourde.

La différence est de taille concernant certaines indemnités qui disparaissent avec la faute lourde.

Tout cela, évidemment, peut faire l'objet d'un litige aux prud'hommes

https://www.village-justice.com/article ... 24581.html

"A la différence de la mise à pied-sanction ou mise à pied disciplinaire, la mise à pied conservatoire n’est pas une sanction disciplinaire, mais une mesure provisoire de dispense de travail le temps d’une procédure de licenciement.

A quoi sert la mise à pied conservatoire ?

Cette mesure est prévue par l’article L1332-3 du Code du travail :
« Lorsque les faits reprochés au salarié ont rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise sans que la procédure prévue à l’article L. 1332-2 ait été respectée. »

Elle permet donc à l’employeur d’écarter le salarié de son poste et de l’entreprise, pendant la durée de la procédure de convocation à entretien préalable, et jusqu’à la notification de la décision prise.

L’employeur invoque parfois la nécessité d’enquêter au sein de l’entreprise sur les faits reprochés sans que le salarié en cause ne puisse interférer.

Cette durée, qui peut possiblement couvrir plusieurs semaines, ne donne pas lieu à versement de salaire, puisque le salarié ne vient pas travailler.

La mise à pied conservatoire est donc indissociable d’une procédure disciplinaire, et ne peut être notifiée avant un licenciement pour un motif autre que disciplinaire (insuffisance professionnelle par exemple).

Les « faits reprochés » au salarié doivent être, a priori, suffisamment grave, et rendre impossible le maintien du salarié à son poste de travail pendant la durée de la procédure initiée.

Il peut s’agir par exemple de faits de violence, ou d’agissements frauduleux contraires aux intérêts de l’entreprise, ou de comportements néfastes auprès des clients.

En toute logique, le licenciement envisagé – puisque la faute est donc grave – sera un licenciement pour faute grave, voire pour faute lourde.

Peut-on refuser une mise à pied conservatoire ?

La question est souvent posée, tant la mesure peut être brutale et sans signe avant-coureur.

Il est impossible de refuser de quitter son poste pour cause de mise à pied conservatoire, mais il sera possible d’en contester le bien fondé et/ou la durée après coup, avec la contestation du licenciement prononcé dans la foulée.

La mise à pied conservatoire est parfois notifiée dans le même courrier que celui de la convocation à entretien préalable, mais elle peut aussi être notifiée avant même toute convocation à entretien.

Elle peut même être verbale puisque la loi ne prévoit pas de modalité particulière de notification.

En pratique, et par précaution, la notification sera faite par écrit, par lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en mains propres contre décharge, afin d’en conserver une trace écrite et de ne laisser aucune ambiguïté sur la date de début.

L’écrit sera daté, mentionnera l’éventualité d’un licenciement disciplinaire à venir, et mentionnera pour objet « mise à pied conservatoire », afin d’éviter toute confusion avec une mise à pied disciplinaire.

En revanche, aucune motivation n’est exigée, l’employeur n’est pas tenu d’évoquer le détail des faits qui sont à l’origine de la mesure.

A notre sens, un salarié mis à pied verbalement pourrait à tout le moins en demander confirmation écrite immédiate, par mail ou courrier remis en main propre, afin d’éviter toute confusion et tout reproche d’absence injustifiée !

L’employeur n’a aucun intérêt à lui refuser une confirmation écrite.

Une mise à pied conservatoire a-t-elle automatiquement pour suite un licenciement pour faute grave ?

La notification d’une mise à pied est souvent, en toute logique, le préambule d’un licenciement pour faute grave (rupture immédiate du contrat, sans préavis ni indemnité).

Néanmoins, la notification d’une mise à pied conservatoire n’oblige pas l’employeur à prononcer un licenciement pour faute grave : il n’est pas lié par cette mesure de précaution, et doit prendre sa décision en fonction de la gravité de la faute reprochée, et près avoir recueilli les éventuelles explications du salarié lors de l’entretien préalable.

Si la mise à pied n’aboutit pas à un licenciement pour faute grave mais à un licenciement pour cause réelle et sérieuse (avec préavis et indemnité de licenciement), l’employeur doit alors rémunérer après coup toute la période de mise à pied.

Même chose si la sanction retenue est une simple mise à pied disciplinaire : la durée de cette sanction sera déduite de la mise à pied conservatoire, et le solde sera payé.

Attention :

Notifier une mise à pied conservatoire interrompt le délai de prescription de 2 mois à compter de la prise de connaissance de la faute par l’employeur.
Si le salarié est un salarié protégé, l’inspecteur du travail doit être informé dans les 48 heures
La convention collective ou le règlement intérieur de l’entreprise peuvent prévoir des dispositions spécifiques sur la mise à pied conservatoire (commission paritaire, conseil de discipline préalable, etc.)

Quelle est la durée limite de mise à pied conservatoire ?

La Cour de cassation a admis que la mise à pied conservatoire n’ait pas de durée déterminée : elle se termine au plus tard au prononcé de la sanction disciplinaire.

Cependant, elle ne peut pas se prolonger abusivement et sans raison valable : l’employeur qui notifie une mise à pied conservatoire doit convoquer le salarié à un entretien préalable sans délai.

La jurisprudence peut cependant accorder un délai plus long si une enquête est nécessaire, dans l’intérêt du salarié (Cass. soc., 14 septembre 2016, n°14-22.225).

Mais attention :

Si aucun motif ne justifie la durée excessive d’une mise à pied conservatoire, les juges peuvent la requalifier en une mise à pied conservatoire, interdisant / invalidant dès lors le licenciement prononcé pour les mêmes motifs : un même fait fautif ne peut déclencher 2 sanctions.

(non bis in idem) !

Il sera dans ce cas possible de réclamer aux juges des dommages et intérêts pour le préjudice spécifique né de cette longue période sans salaire."


voilà tu a toute les réponses là :)

Oui, simplement ajouter selon moi que l'employeur bénéficie d'un avantage certain dont il peut abuser. Il ne s'en prive pas en général.

Une mise à pied conservatoire devrait être utilisé a partir du moment ou l'exercice du salarié met en péril ou nuit gravement au fonctionnement de l'entreprise et rapports entre salariés.

C'est souvent un moyen pour l'employeur d'éloigner le salarié de tous liens avec des collègues de travail.

C'est l'employeur qui évalue la gravité de la situation.
C'est donc une position a la fois légitime car l'employeur a un devoir de protection vis a vis de ses salariés et des moyens de production mais cela peut aussi être abusif.

Concernant OP, nous ne savons rien.
Donc, même si l'imagination est au pouvoir, wait and see !
Modifié en dernier par Christobald le mar. 10 mars, 2020 3:26 pm, modifié 1 fois.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
lovesco
Donateur
Messages : 6930
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 12:01 pm
Localisation : sarthe

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par lovesco »

footpassion49 a écrit :
lovesco a écrit :
footpassion49 a écrit :
On ne met pas une personne à pied comme cela. C'est une procédure sérieuse en général assortie d'une faute grave.

Et là le timing est clair. Il s'agit de la première décision de FFB qui a été nommé hier. Premier jour en fonction, premier acte pour marquer son territoire. Et celui de SC.
SC a indiqué qu'il n'y avait pas les compétences en interne pour le poste de PD, en conséquence OP à dû refuser d'étre sous les ordres de FFB, cela semble assez clair, non?
Je veux bien, mais cela ne peut pas entraîner une mise à pied. La mise à pied correspond à une faute grave. Dire à un Président délégué que tu rencontres pour la première fois "je ne suis pas certain de vouloir continuer l'aventure dans ces conditions", ce n'est pas une faute grave pouvant entraîner une mise à pied immédiate. En tout cas pas dans les entreprises où j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui. Surtout quand cela concerne une personne qui est en poste depuis 14 ans.

La mise à pied est un acte fort qui correspond à une sanction, en général parce qu'il y a une faute grave ou lourde. Je suis curieux de savoir de quoi il s'agit dans le cas d'OP.
Oui moi aussi. Une participation au déclenchement de l'affaire judiciaire? On peux tout imaginer...
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24221
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Tranquilou »

footpassion49 a écrit :
lovesco a écrit :
footpassion49 a écrit :
On ne met pas une personne à pied comme cela. C'est une procédure sérieuse en général assortie d'une faute grave.

Et là le timing est clair. Il s'agit de la première décision de FFB qui a été nommé hier. Premier jour en fonction, premier acte pour marquer son territoire. Et celui de SC.
SC a indiqué qu'il n'y avait pas les compétences en interne pour le poste de PD, en conséquence OP à dû refuser d'étre sous les ordres de FFB, cela semble assez clair, non?
Je veux bien, mais cela ne peut pas entraîner une mise à pied. La mise à pied correspond à une faute grave. Dire à un Président délégué que tu rencontres pour la première fois "je ne suis pas certain de vouloir continuer l'aventure dans ces conditions", ce n'est pas une faute grave pouvant entraîner une mise à pied immédiate. En tout cas pas dans les entreprises où j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui. Surtout quand cela concerne une personne qui est en poste depuis 14 ans.

La mise à pied est un acte fort qui correspond à une sanction, en général parce qu'il y a une faute grave ou lourde. Je suis curieux de savoir de quoi il s'agit dans le cas d'OP.
Si comme il es dit une mise a pied conservatoire, c'est qu'il y a de toutes les façons un fait grave que nous ignorons totalement. L'avenir nous diras...peut-être ;)
Avatar du membre
lovesco
Donateur
Messages : 6930
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 12:01 pm
Localisation : sarthe

Re: IMPORTANT !!! Départ d'Olivier PICKEU !!!

Message par lovesco »

scomino a écrit :
Tranquilou a écrit :
footpassion49 a écrit :
Je comprends bien. Mais dans ce cas pas de souci, OP annoncerait son départ prochain, il a des propositions, et tout se terminerait dans de bons termes avec un pot de départ sympa.
Non, la situation est très différente et le départ est à l'initiative des présidents. La mise à pied disciplinaire est annoncée par FFB, mais c'est bien SC qui est derrière.
Tout à fait et comme je l'ai dit, je pense que le fait de ne pas avoir été nommé D G n'est "peut-être" pas étranger. Mais les dernieres affaires de S C peuvent aussi avoir fait des remous au sein du club.
ce ne peut être qu'une mise à pied conservatoire, la procédure n'est pas encore lancée et aucune sanction ne peut être prise avant l'entretien préalable. Lire ce que j'ai mis ailleurs :)
Oui merci, très intéressant.
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33593
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Christobald »

C'est l'employeur qui qualifie de faute sérieuse, de faute grave, ou de faute lourde en fonction de ses critères a lui.

L'employé peut les reconnaitre ou les contester.

En cas de litiges, ce sont les prud'hommes qui qualifient en dernière instance.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Avatar du membre
lacouture.49
Donateur
Messages : 70763
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: IMPORTANT !!! Départ d'Olivier PICKEU !!!

Message par lacouture.49 »

Double conversation avec feuille de match,
à voir comment les administrateurs , veulent parler du choc du départ d'Olivier
Présent aussi sur x !
pluto
Cadet
Messages : 290
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 12:41 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par pluto »

Il a peut-être dit à SC qu'il devrait garder ses mains dans ses poches. :D
Avatar du membre
Papy
Modo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 25 mai, 2004 3:07 pm
Localisation : Landes
Contact :

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Papy »

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... -c-6773956

Première réaction de Baudaire: "Le club, c'est Olivier Pickeu. Si le Sco doit remercier quelqu'un, c'est lui : il a tout construit."
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 26376
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Tenma »

Nisco a écrit :
zeuking a écrit :Mauvaise nouvelle, mais qui devait arriver tôt ou tard.
J'avais plutôt misé sur la fin de saison, pour stabiliser le club en l'absence de SC et viser un top 10.
Là c'est du brutal, surtout s'il s'agit d'une mise à pied...

Les conséquences de la mise en retrait de SC sont bien moins importantes que l'envol d'OP vers d'autres cieux.
Ce jour fera (tristement) date dans l'histoire du club...
Oui, on pouvait envisager un départ de OP l'été prochain mais là, mise à pied à titre conservatoire c'est violent quand même !
Mieux vaut maintenant que cet ete.
maintenant c est très risqué de casser l aspect familial de notre club aussi rapidement. Comment vont réagir les cadres de l equipe au départ de tonton oliv et sans doute de son frère ???

Une chose est sûre, On ne jouait pas l Europe.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar du membre
Papy
Modo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 25 mai, 2004 3:07 pm
Localisation : Landes
Contact :

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Papy »

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 0d9bc694ab

un début d'explication dans le courrier de l'Ouest en ligne....
J’parle pas aux cons, ça les instruit (Michel AUDIARD)
Avatar du membre
Tranquilou
Donateur
Messages : 24221
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: IMPORTANT !!! Départ d'Olivier PICKEU !!!

Message par Tranquilou »

lacouture.49 a écrit :Double conversation avec feuille de match,
à voir comment les administrateurs , veulent parler du choc du départ d'Olivier
Oui, j'ai signalé aussi par mp.
Pour plus de lisibilité il serait peut-être bien qu'il n'y ait qu'un sujet, donc, celui de O P dans feuille de match

http://forum.sco1919.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3338
Avatar du membre
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5651
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Ben.20.100 »

frutosco a écrit :Honteux, comment on peux lui faire sa a lui, la réussite du sco c'est lui...

Pas de mots pour expliquer mon dégoût :rouge: :rouge:
On ne sait rien pour l'instant.
Et si on apprend que OP a eu des agissement immoraux voire illégaux envers le club ?
:sco7: :sco12: :sco7:
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 26376
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Tenma »

Ben.20.100 a écrit :
frutosco a écrit :Honteux, comment on peux lui faire sa a lui, la réussite du sco c'est lui...

Pas de mots pour expliquer mon dégoût :rouge: :rouge:
On ne sait rien pour l'instant.
Et si on apprend que OP a eu des agissement immoraux voire illégaux envers le club ?
Évidemment qu' il y a eu des petits arrangements depuis l époque WB. Des casseroles pas gênantes mais que l on ressortira volontiers pour justifier un licenciement.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar du membre
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par v49 »

Au lendemain de la nomination d’un président-délégué, Fabrice Favetto-Bon, le SCO a pris une autre décision majeure dans son fonctionnement. Le manager général Olivier Pickeu a été mis à pied ce matin, à titre conservatoire. Il l’a appris avant l’entraînement, et a quitté la Baumette dans la foulée. Le staff et les joueurs, avant l’entraînement au stade de Salpinte, ont ensuite été avisés. Ils sont restés silencieux à leur retour à la Baumette.

Le motif n’est pas connu. Le SCO, qui confirme la procédure, n’a pas souhaité en dire plus et annonce qu’il ne fera pas de communication sur le sujet. En creux, le message est clair : la collaboration entre Saïd Chabane et Olivier Pickeu ne pouvait plus durer. Les relations, de plus en plus fraîches entre les deux hommes au fil de leur histoire entamée en 2011, se sont considérablement dégradées depuis un an. L’affaire judiciaire de Saïd Chabane, mis en examen pour agressions sexuelles aggravées le 5 février*, n’a fait qu’aggraver les tensions. Et a donc accéléré la rupture, actée ce jour.

La fin du trio Chabane-Pickeu-Moulin
Le départ de Pickeu, en poste depuis 2006 et pièce centrale de la politique sportive de l’ère moderne du SCO, est un bouleversement sur l’échiquier angevin. Le trio Chabane-Pickeu-Moulin, dont la stabilité était louée, n’est déjà plus. Le départ inéluctable du manager général pose de nombreuses questions quant à l’avenir du staff, dont son frère Benoît fait notamment partie en tant que préparateur physique, mais aussi de la cellule de recrutement. Le SCO, qui avait annoncé hier des restructurations en interne, va aussi devoir remplacer celui qui pilotait un recrutement qui a offert de belles réussites, sportives et financières ces dernières années. Pour Olivier Pickeu, se profile la fin brutale d’une belle histoire.

*Il bénéficie de la présomption d’innocence
Source Courrier de l'Ouest
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Avatar du membre
Christobald
Donateur
Messages : 33593
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Christobald »

Papy a écrit :https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 0d9bc694ab

un début d'explication dans le courrier de l'Ouest en ligne....

Il n'y a justement aucune explication.

Ou l'on apprend que OP et SC ne s'entendaient plus. Et c'est maintenant qu'ils l'écrivent....

Par ailleurs, une mise à pied, c'est autre chose que de ne pas s'entendre.
S : Solidarité C: Combativité O: Optimisme SCO !!!
Ogeao
Donateur
Messages : 946
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 4:25 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Ogeao »

OP méritait une fin d aventure plus propre que cela !!! Je suis tellement déçu.
Avatar du membre
Syl
Scoïste, enfin !
Messages : 7788
Enregistré le : sam. 05 nov., 2005 7:34 pm
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Syl »

C'est pire que la mise ne examen de Chabane selon moi... Quelle deuxième partie de saison pourrie (en dehors du sportif)...
Avatar du membre
footpassion49
Donateur
Messages : 26662
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par footpassion49 »

Christobald a écrit :
Papy a écrit :https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 0d9bc694ab

un début d'explication dans le courrier de l'Ouest en ligne....

Il n'y a justement aucune explication.

Ou l'on apprend que OP et SC ne s'entendaient plus. Et c'est maintenant qu'ils l'écrivent....

Par ailleurs, une mise à pied, c'est autre chose que de ne pas s'entendre.
Oui, je suis d'accord. On ne met pas quelqu'un à pied simplement parce que l'on ne s'entend pas avec lui. Il s'agit d'une procédure disciplinaire réglementée, il faut des raisons sérieuses, une faute grave ou lourde.

Donc on va attendre un peu pour connaitre le motif. Après, soit OP a effectivement fauté, soit on fait face à un règlement de compte et SC veut détruire OP en construisant un dossier à charge, justifié ou pas.

Dans tous les cas, entre dirigeants, il y a d'autres façons beaucoup plus tranquilles de se séparer quand on comprend que c'est la fin d'une aventure. La mise à pied laisse augurer d'une situation très tendue avec des déballages à venir.
Lescure57
Poussin
Messages : 36
Enregistré le : dim. 07 févr., 2016 10:54 am

Re: IMPORTANT !!! Départ d'Olivier PICKEU !!!

Message par Lescure57 »

la mise à pied d'Olivier Pickeu est une très mauvaise nouvelle pour le SCO. J'aurais largement préféré le départ de Saïd Chabane. Espérons que cela ne finira pas comme l'ancien président W. B. !!!!!!!
Karlito7
Professionnel
Messages : 1859
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 1:53 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Karlito7 »

Très triste nouvelle. Espérons en savoir plus...
Avatar du membre
frutosco
Scoïste, enfin !
Messages : 6750
Enregistré le : dim. 22 juil., 2007 6:46 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par frutosco »

Ben.20.100 a écrit :
frutosco a écrit :Honteux, comment on peux lui faire sa a lui, la réussite du sco c'est lui...

Pas de mots pour expliquer mon dégoût :rouge: :rouge:
On ne sait rien pour l'instant.
Et si on apprend que OP a eu des agissement immoraux voire illégaux envers le club ?
Douter d op a ce point je te jure sa me fait mal....même si par hasard il avait fait le con rien ne mérite une fin si tragique, cest dégueulasse de le faire sortir de la sorte :rouge:
.
Avatar du membre
Fandino
Scoïste, enfin !
Messages : 10929
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 2:50 pm

Re: [Dirigeant] Olivier PICKEU (manager général)

Message par Fandino »

C est quoi ce sketch????
OP mis à pied??????
C est vraiment moche ce qui se passe "en haut"....
....je n ai plus de respect que pour ceux qui sont sur la pelouse:joueurs et staff!
Et dégoûté de cette décision.OP a été un grand artisan du renouveau du Sco.
Décision prise par SC j imagine....qui comme il le dit veut prendre de la hauteur....mdr....honteux! :rouge:
Répondre

Retourner vers « Oldies but Goodies »