NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Avatar de l’utilisateur
zeuking
Scoïste, enfin !
Messages : 13390
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:19 pm
Localisation : Angers
Contact :

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar zeuking » dim. 12 janv., 2014 9:20 am

Dernier message de la page précédente :

Le public siffle car son équipe à fait de la sacrebleu en fin de match. Parfois c' est inutile de tout intellectualiser, surtout avec des supporters de foot !
" c' est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu' on réalise qu' on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." proverbe Chinois
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar Tiwy » dim. 12 janv., 2014 9:29 am

Au contraire, je trouve ce genre de regard sur l'arène qu'est stade intéressant et rafraichissant.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar Christobald » dim. 12 janv., 2014 9:39 am

Merci pour ce topic.
J'avais eu la même idée.

Perso, je mettrais l'accent sur cette deuxième partie de saison et la très possible accession en Ligue 1.

Le contentement ou la "déprime" vient soit de la qualité de jeu, soit d'un classement.
Les 2 ne sont pas forcément dépendants.

Et puis, c'est une course de fond.

Il faut que l'on garde notre sang-froid :D , non, en fait ce n''est pas possible :D

Comme l'écrit Crozon dans le courrier de l'ouest, quelque chose d'anxiogène : content d'être sur le podium mais inquiet aussi.

Perso, je suis d'un naif optimisme et je savoure cette saison du SCO

:sco6: :sco6: :sco6:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11369
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar calimero » dim. 12 janv., 2014 9:54 am

Désolé,bien que je sois friand de ce genre de regard,pas besoin d'une analyse poussée(du moins en ce qui me concerne.).
Je vais au stade pour ressentir des émotions ,sans me projeter dans quelques matchs ou quelques mois.
Un une- deux réussi,un changement de jeu,une action construite,un beau tacle,un pressing ou une révolte collective,des occasions de but,des arrêts de gardien,etc..etc.. ingrédients nécessaires et indispensables pour retirer un minimum de satisfaction quel que soit le résultat.
Je dirais que l'incompréhension de Moulin devant la réaction du public est la même que celle que j'éprouve devant le délitement du jeu et le changement de son discours qui est passé de joyeux,dynamique à aseptisé et triste!
Il y aurait peut-être matière à analyse pour expliquer ce changement d'attitude,o combien dommageable à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar psychosco » jeu. 13 mars, 2014 9:56 am

"On refait le match !" ... non pas l'émission radiophonique du même nom. Mais plutôt l'exercice dans le jardin avec mon fils (3 ans 1/2) et mes deux neveux (7 et 9 ans) : 80 m2 de pelouse, une cage et un ballon... . Chaque action est simultanément commentée par le joueur qui touche le ballon : "relance de Malicki... remontée de Bouka moutou soutien avec Keita ... passe a Slim qui repique vers le centre ... un tir fulgurant... le gardien relache le ballon et Socrier qui a suivi... tir et butttttttt !"
Chaque joueur y passe. Chaque joueur, à son tour fait des exploits, des gestes exceptionnels. Seul le gardien est dans l'équipe adverse et lui seul peut stopper dans l'action de la réalité les commentaires très positifs. Eh oui, même dans l'imaginaire, l'adversaire existe et peut empêcher de gagner les 38 matchs.
Mais c'est un bon exercice de jouer et d'affronter, gérer l'éventualité d'un échec pour les enfants (pour les adultes aussi peut être ?).
Apres une défaite, ça fait du bien, ça entretien le coeur, siège des passions. Ca met du baume au coeur ... .
Vivement le prochain match du SCO ... .
:sco4: :sco4: :sco4:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar Cisco » ven. 14 mars, 2014 11:51 pm

Chouette, un nouveau billet de psychosco !
Perso, j'adore te lire, je bois tes phrases comme un bon vin que l'ont fait dans ton coin !
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar psychosco » dim. 16 mars, 2014 10:01 am

Hier j'ai vu une équipe fébrile. Inhibition, mauvaises passes, quelques fois directement à l'adversaire. Une copie brouillonne en fait. Comme si l'échec dernier à Tours représentait une prise de conscience : la possibilité d'une non montée à la conclusion de la saison. Comme si ça commencait à cogiter.
Mais peut être que chacun se souvient de ses examens : Baccalaureat… contrôles, devoirs à rendre… . Chacun faisait à sa manière avec cette pression de la réussite, de la note, du resultat, du regard des enseignants, du regard parental… . Certains travaillaient tout les jours, d’autres ne prenaient pas le risque d'un possible échec et ne passait pas l’examen. D’autres encore n’entendaient pas le réveil et « loupaient » l’examen. Et puis comme beaucoup d'autres nous faisions nos révisions ou nos devoirs au derniers moments, le dimanche soir, et puis une dernière relecture du cours dans le train, le bus. Quand il ne restait que peu de temps, au dernier moment ! on se mettait au boulot, presque totalement libéré de la pression. Il n’y avait plus le choix, plus question de cogiter, de gamberger … . Car il est bien question d'une pression et de faire avec. Pression, anxiété : royaume des scénarios, des films que l’on se fait pour essayer de gérer la réalité, de la modifier dans sa tête, surtout le futur. Tout ces phénomènes nous empêchent d’utiliser notre intelligence et nos capacités physiques à 100%.
Le coach a dit que son équipe a eu du cœur… il a raison ils ont eu du courage.
Mais comment ne pas jouer qu’au dernier moment ? ne pas gamberger ? Comment ne pas travailler ses révisions ou sa copie au dernier moment ? Une équipe c'est comme un seul homme qui passe le bac. Cela peut apparaitre comme une montagne à gravir et faire peur, celle de la chute.
A chacun sa peur, sa montagne à gravir. Hier un homme a mis un genoux a terre et il s'est relevé pour continuer ses efforts. Aujourd'hui c'est dimanche, dernier jour des vacances. Allez les étudiants, faites vos devoirs, n'abusez pas de la dalle angevine.
:sco4: Courage ! haut les coeurs ! :sco4:
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar psychosco » dim. 06 avr., 2014 9:01 am

Le maître chez soi ?
Le Rugby, le football c'est comme la vie ! Il y a quelque chose d'éducatif, de l'ordre d'une leçon qui est toujours à retirer.
Le SCO connaît une chose majeure : la maîtrise des évènements ne peut se faire totalement. Il y a ce qui nous appartient et ce qui nous appartient pas. Le SCO ne peut maîtriser complètement la survenue de blessures, en match, à l'entrainement, et/ou chez soi. Il ne peut maîtriser la façon dont les autres vont jouer et avec quel élan. Il ne peut maîtriser l'état du terrain, les conditions climatiques. Il ne peut maîtriser l'erreur humaine, l'erreur des arbitres.
Après le match de Tours le coach avait dit que c'était presque inconscient. Comme notre coach a raison. Je rajoute : Il ne peut maîtriser l'inconscient.
En réponse il y a l'adaptation, le faire avec ... . Pas facile !
Cette année, les supporters ont pris de la maturité : comme si il y avait une prise de conscience, une identification à une équipe qui va moins bien mais qui n'en reste pas moins humaine avec des vertus louables. Le coeur a ses raisons... .
Freud écoute un jour une jeune femme qui lui raconte qu'elle a fait un rêve qu'elle ne comprends pas : étudiante, elle a rêvé qu'elle ratait son examen final.
C'est un classique : derrière la volonté de réussir une partie de nous souhaite échouer. Quelques fois la réussite implique des changements qui génèrent de l'éffroi, de la peur : nouvelle équipes, rencontre de stars, peur de ne pas être légitime, le regard de l'autre trop présent et fort, les caméras... .
Alors la question ce n'est pas la motivation pour gagner mais plutôt : si l'on gagne qu'est ce qui se passera ?
Nous autres du genre masculin nous cogitons, pensons toujours plus loin, souvent avec un temps d'avance. Parlons en pour éviter que le corps parle à la place des mots. Parlons aussi de ce qui se passera pour chacun si il y a échec quant aux objectifs et parlons aussi de ce qui se passera si les objectifs sont atteints.
Libérons nous du futur.
Courage ! allez les coeurs de lions !
:sco4: :sco4: :sco4:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar vince971 » dim. 06 avr., 2014 12:42 pm

+1111+
Ces mots changent de la psychorigidite et du total control affiches par certains, sans cesse. Il y a ici du recul, de la reflexion, non pas uniquement des poncifs technico tactiques absolument verifiables, bref on quitte les passions ados et on se range du cote..... de la raison. Ce son de cloche singulier me plait. Merci. :D
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
NicoR7
Minime
Messages : 238
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 3:34 pm
Localisation : Angers

Re: Juste comme ca… « A chacun son histoire… »

Messagepar NicoR7 » mar. 15 avr., 2014 1:08 am

Apres 20 ans de galère (bon ok 13 ans de galère :D ):
-7 ans en Ligue 2 consecutives,
-11eme au plus mauvais classement,
-7e, 5e, 6e, 5e les autres annees,
-un 2013/2014 d esperance (et en tout cas pas moins bien),
-un 16eme de finale de coupe de la Ligue (j ai encore du mal a y croire :D ),
-une demi finale de coupe de France...
voila : une autre demi finale...???
alors c est sur que 7 ans c'est long (20 ans / 13 ans aussi, et pour les plus agés... :hihi: ), que pour le moment ca gagne pas, ca monte pas (et si ca monte, ca sera surement une meme galère ou un ascenceur...), mais c'est plus plaisant depuis ququ temps...

L'histoire continue chaque année, chaque saison... Si certains joueurs pouvaient se rendre compte du maillot qu'il porte, de l'histoire qu il y a derriere, de l'esperance de certains supporters... (et je ne parle pas seulement du SCO)

Alors, c'est encore une demi finale, c est encore l'espoir qui y est la. Peu importe que soit Rennes, Paris, Monaco, Lyon, Real, Juventus ou Poitiers... Je croirai tjrs en une victoire du SCO, meme la plus impossible ou improbable...

Ce soir c est Rennes, ca pue c est sur, mars a ete difficile c est vrai, mais c est loin d etre impossible...

Alors, que l'histoire me mene a Paris le 3 mai 2014...

"Allez le SCO!"
ALLEZ LE SCO !!!!
n°185
L'histoire continue...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Juste comme ca… « A chacun son histoire… »

Messagepar vince971 » mar. 15 avr., 2014 2:48 am

Bravo ! :up:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
calimero
Scoïste, enfin !
Messages : 11369
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 9:26 am
Localisation : tribune st leonard

Re: Juste comme ca… « A chacun son histoire… »

Messagepar calimero » mar. 15 avr., 2014 4:48 am

Excellent,lire ça de bon matin ça donne la pêche!
Finalement nous ne sommes pas si nuls que ça à Angers! :D
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Juste comme ca… « A chacun son histoire… »

Messagepar Tiwy » mar. 15 avr., 2014 4:55 am

J'avoue que lorsque SM répond à un journaliste qui lui demande si le SCO peut tout perdre en cette fin de saison, que beaucoup d'équipes aimeraient être à notre place, que beaucoup d'équipes ont déjà tout perdu, que nous sommes les seuls en France avec Rennes à jouer ce soir... et bien ça fait réfléchir...
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
Nico62190
Cadet
Messages : 384
Enregistré le : lun. 24 févr., 2014 11:08 pm
Localisation : LILLERS (PAS DE CALAIS)

Re: Juste comme ca… « A chacun son histoire… »

Messagepar Nico62190 » mar. 15 avr., 2014 1:32 pm

J'adore vos récits . Merci . C'est beau la passion , qu'on supporte les rouges ou les blancs qu'importe , on aime notre club dans les bons et les moins bons moments , et ça ....... Rien que pour ça respect les mecs .
Image
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar psychosco » sam. 03 mai, 2014 5:36 pm

Nous vieillissons, nous grandissons sous la pression de nos souhaits :
Garder l'espoir jusqu'au bout. Soutenir encore et encore jusqu'à la 95 ème l’illusion d'un résultat, de gagner. Soutenir la fantaisie de ses souhaits, désirs et fantasmes en espérant qu'ils seront satisfaits. Mais tout cela en traversant la défaite ou l'échec avec un temps légitime pour la tristesse... et puis un temps pour relever la tête devant le travail accompli et l'engagement respecté.
Une devise pour notre équipe pourrait être celle ci : "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" (Le Cid, Acte II, scène 2). Mais cette année nous avons repoussé toutes sortes de périls en quantité et en nombre. Comme les 300 devants les 2000 soldats de Xerces (300) ? comme les 200 Samourais chargeant devant 3000 soldats japonais (le dernier Samourai) ? ou les Ecossais devant les anglais d'Edouard le Sec (Braveheart) ?... . A chaque fois les plus faibles en nombre et en force ont échoués. Mais ils se sont battus avec coeur ... . Le triomphe du SCO a été d'inscrire une page de l'histoire du SCO avec des mots majeurs : courage, vaillance et vertu. Et pour cela c'est un triomphe. Et pour cela les victoires viendront et ce qui va avec ... .
Nous avons changés :
Optimistes, pessimistes... balivernes ! Etre supporter c'est aimer et aimer c'est avoir peur, c'est avoir la pression à chaque match... . Cette année je crois que nous avons grandit, murit. Nous avons compris quelque chose. Nos joueurs sont comme nous, des hommes avec des imperfections. Nous avons moins peur de nous identifier à eux comme des hommes vertueux et vaillants mais aussi avec des moments de moindre réussite.
Ce n'est qu'une castration, une castration symbolique alors ça fait pas mal. Et ainsi nous pouvons nous retourner vers les autres et les apprécier pour cela. Nous avons respecté Hénin, nous ne l'avons pas sifflé.
Nous sommes tous des hommes imparfaits mais certains peuvent descendre dans l'arène avec courage et vaillance pour affronter l'adversaire devant des milliers de pairs d'yeux. Merci aux joueurs du SCO de m'avoir représenter à Jean Bouin devant Caen ... j'en ai été content... avec le coeur gros mais la tête haute.
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar Tiwy » sam. 03 mai, 2014 5:40 pm

Une question docteur : comment être fier de son équipe, de son coach, de son club le jour même qui enterre nos dernières illusions de montée ??? Je n'ai pas l'explication, si ce n'est la passion pour ce club, mais ce fut le cas pour moi cet après-midi.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar jjffll » sam. 03 mai, 2014 9:03 pm

Tiwy a écrit :Une question docteur : comment être fier de son équipe, de son coach, de son club le jour même qui enterre nos dernières illusions de montée ??? Je n'ai pas l'explication, si ce n'est la passion pour ce club, mais ce fut le cas pour moi cet après-midi.
:D

ce coté irrationnel du foot. :D :D
inexplicable
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
DavidFR49
Junior
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 9:32 pm
Localisation : Coubertin

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar DavidFR49 » dim. 04 mai, 2014 1:39 pm

Tiwy a écrit :Une question docteur : comment être fier de son équipe, de son coach, de son club le jour même qui enterre nos dernières illusions de montée ??? Je n'ai pas l'explication, si ce n'est la passion pour ce club, mais ce fut le cas pour moi cet après-midi.



Fier d'avoir fait partie des 4 derniers clubs français à jouer la CDF !
Fier d'avoir tenu le nul à Bollaert devant 40 000 personnes !
Fier d'avoir fait une belle saison !
Fier de voir le SCO grandir malgré la montée loupée ! (on sait qu'on peut toujours jouer le haut de tableau l'an prochain sans se craquer, on l'a bien fait cette année !)
Fier d'être là, malgré tout !
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar Cisco » dim. 04 mai, 2014 10:18 pm

Encore ! ♥
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar psychosco » dim. 14 sept., 2014 3:35 pm

Ca y est, c'est le rentrée ! Tout le monde a fait connaissance. Chacun prends sa place, le chambreur, le timide, le fashon, le costaud, le rapide, le marrant ...
et tout cela forme un collectif : une institution rassemble des hommes et leurs donne un objectif sportif commun. Pourtant, petit à petit le collectif se soutien d'une transformation : le collectif devient peu à peu une communauté, ce sont les hommes eux mêmes qui se rassemblent et se fixe un désir, un souhait. Un esprit commun ou le sort du copain importe autant que le mien car mon sort est aussi lié au sien. Chaque rentrée c'est une continuité sans répétition. Continuer ensemble ne veut pas dire répéter les mêmes choses. Le forum a aussi sa rentrée avec ses nouveaux, ses anciens ... . Il y a quelque chose qui ne change pas : il y a toujours le schtroumph grincheux ou peureux.. en fait c'est les mêmes. Comment faire avec la fin d'une saison dernière où nous avons tous eu mal ? au coeur, à la tête ... . Oublier ? mettre un mouchoir dessus ? ne plus y penser ? Le pire c'est de se rendre compte que cette peur indique que nous souhaitons que cela continue, les mauvais résultats, les blessures.... car dans la répétition il n'y a pas de surprises. Nous ne pouvons pas avoir peur du noir quand il fait noir. Mais c'est bien en plein jour, au soleil, au lendemain d'une victoire que nous avons peur du noir, peur que la pluie revienne, et peur que l'on perde.
Courage forumiste, Il n'y a pas de trauma il n'y a qu'un coeur qui vibre et qui tremble de peur en espérant trembler de concert avec les filets adverses.
:sco4: :sco4: :sco4:
Modifié en dernier par psychosco le ven. 26 sept., 2014 1:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les supporters et la pression : une histoire de coeur

Messagepar Christobald » dim. 14 sept., 2014 5:39 pm

psychosco a écrit :Ca y est, c'est le rentrée ! Tout le monde a fait connaissance. Chacun prends sa place, le chambreur, le timide, le fashion, le costaud, le rapide, le marrant ...
et tout cela forme un collectif : une institution rassemble des hommes et leurs donne un objectif sportif commun. Pourtant, petit à petit le collectif se soutien d'une transformation : le collectif devient peu à peu une communauté, ce sont les hommes eux mêmes qui se rassemblent et se fixe un désir, un souhait. Un esprit commun ou le sort du copain importe autant que le mien car mon sort est aussi lié au sien. Chaque rentrée c'est une continuité sans répétition. Continuer ensemble ne veut pas dire répéter les mêmes choses. Le forum a aussi sa rentrée avec ses nouveaux, ses anciens ... . Il y a quelque chose qui ne change pas : il y a toujours le schtroumph grincheux ou peureux.. en fait c'est les mêmes. Comment faire avec la fin d'une saison dernière où nous avons tous eu mal ? au coeur, à la tête ... . Oublier ? mettre un mouchoir dessus ? ne plus y penser ? Le pire c'est de se rendre compte que cette peur indique que nous souhaitons que cela continue, les mauvais résultats, les blessures.... car dans la répétition il n'y a pas de surprises. Nous ne pouvons pas avoir peur du noir quand il fait noir. Mais c'est bien en plein jour, au soleil, au lendemain d'une victoire que nous avons peur du noir, peur que la pluie revienne, et peur que l'on perde.
Courage forumiste, Il n'y a pas de trauma il n'y a qu'un coeur qui vibre et qui tremble de peur en espérant trembler de concert avec les filets adverses.
:sco4: :sco4: :sco4:


:love:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
coachtvucp
Pupille
Messages : 79
Enregistré le : sam. 29 juin, 2013 7:34 am

etude sociologique des supporters

Messagepar coachtvucp » ven. 19 sept., 2014 4:54 pm

Bonjour,

il me semble que quelqu'un avait mené une étude sociologique sur les supporters (sco et plus général) et avait donné des informations sur ce forum, mais je suis incapable de retrouver ces éléments.

Quelqu'un peut il m'aider ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: etude sociologique des supporters

Messagepar Zikaz » ven. 19 sept., 2014 5:01 pm

Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
coachtvucp
Pupille
Messages : 79
Enregistré le : sam. 29 juin, 2013 7:34 am

Re: etude sociologique des supporters

Messagepar coachtvucp » ven. 19 sept., 2014 6:29 pm

Zikaz a écrit :http://forum.sco1919.com/viewtopic.php?f=1&t=4898



trop fort


merci
xafer07
Scoïste, enfin !
Messages : 3568
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:55 am
Contact :

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar xafer07 » jeu. 21 mai, 2015 1:04 pm

Le 25 mai 2000, le SCO jouait devant 17000 personnes le match de la montée en Division 2 contre Grenoble.
Un match haletant pour une délivrance inoubliable !
Cee fut mon premier match au SCO, très certainement un marqueur qui a fait naître ma passion pour ce club.
Quinze ans plus tard, c'est un nouveau match pour l'histoire que le SCO s'apprête à jouer : le stade, les joueurs, les coachs ont changé !
La vie a suivi son cours mais notre coeur bat toujours pour le SCO !
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar CCSCO » jeu. 21 mai, 2015 1:18 pm

xafer07 a écrit :Le 25 mai 2000, le SCO jouait devant 17000 personnes le match de la montée en Division 2 contre Grenoble.
Un match haletant pour une délivrance inoubliable !
Cee fut mon premier match au SCO, très certainement un marqueur qui a fait naître ma passion pour ce club.
Quinze ans plus tard, c'est un nouveau match pour l'histoire que le SCO s'apprête à jouer : le stade, les joueurs, les coachs ont changé !
La vie a suivi son cours mais notre coeur bat toujours pour le SCO !


Il ne reste même personne de la montée de 2007. :shock:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar lointainscoiste » jeu. 21 mai, 2015 3:31 pm

N'oubliez pas qu'il y en a pour qui c'est la 5ème ou 6ème montée en D1 !

On en est pas moins excité! Mais plus que d'un évènement extraordinaire on a plus la sensation d'un retour à la normale...

A notre vraie place.
Avatar de l’utilisateur
lego
Donateur
Messages : 5933
Enregistré le : sam. 11 janv., 2014 10:21 pm
Localisation : Angers

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar lego » jeu. 21 mai, 2015 9:12 pm

lointainscoiste a écrit :N'oubliez pas qu'il y en a pour qui c'est la 5ème ou 6ème montée en D1 !

On en est pas moins excité! Mais plus que d'un évènement extraordinaire on a plus la sensation d'un retour à la normale...

A notre vraie place.


J'espère pour toi que tu n'aura plus à en vivre !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar lointainscoiste » jeu. 21 mai, 2015 9:50 pm

lego a écrit :
lointainscoiste a écrit :N'oubliez pas qu'il y en a pour qui c'est la 5ème ou 6ème montée en D1 !

On en est pas moins excité! Mais plus que d'un évènement extraordinaire on a plus la sensation d'un retour à la normale...

A notre vraie place.


J'espère pour toi que tu n'aura plus à en vivre !


Exact ! Le SCO, ce déjà quasi centenaire, vivra plus longtemps que moi de toutes façons... et en L1 !
Avatar de l’utilisateur
cris72
Donateur
Messages : 1648
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 7:10 pm
Localisation : le mans

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar cris72 » mar. 02 juin, 2015 9:43 am

Un petit truc sympa qui m'est revenu en mémoire suite à notre toute récente accession :D et la couverture médiatique qui a suivi et qui fait parler de notre SCO un peu partout.
En 1975/76, il existait sur RTL une émission sportive , "Le Club Des Clubs", diffusée tous les matins de 6h45 à 7h (je me rappelle bien ,j'étais lycéen et c'était l'heure de se lever :( ), et le journaliste s'appelait B. Roseau ,il me semble.
Donc en ce jour de juin 1976, le SCO venait d'obtenir son accession en ligue 1, D1 à l'époque, et le SCO était à l'honneur ce jour là dans l'émission.
Il y avait divers intervenants intéressants.
A la question "le SCO a t'il les moyens de bien figurer cette saison parmi l'élite", le président Keller répondit:"euh, non, le SCO n'a pas les moyens, mais on fera tout ce qui est possible pour y arriver".
Bon, en fait, on descendra pour remonter la saison suivante.
Et ce qui m'avait particulièrement plu,le journaliste concluait ainsi son émission:"on reverra avec plaisir les maillots blancs du SCO sur tous les terrains de France".
Aujourd’hui nos maillots ne sont plus aussi blancs mais..... :D :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: NOS MÉMOIRES SCOÏSTES

Messagepar vince971 » mar. 02 juin, 2015 11:32 am

cris72 a écrit :Un petit truc sympa qui m'est revenu en mémoire suite à notre toute récente accession :D et la couverture médiatique qui a suivi et qui fait parler de notre SCO un peu partout.
En 1975/76, il existait sur RTL une émission sportive , "Le Club Des Clubs", diffusée tous les matins de 6h45 à 7h (je me rappelle bien ,j'étais lycéen et c'était l'heure de se lever :( ), et le journaliste s'appelait B. Roseau ,il me semble.
Donc en ce jour de juin 1976, le SCO venait d'obtenir son accession en ligue 1, D1 à l'époque, et le SCO était à l'honneur ce jour là dans l'émission.
Il y avait divers intervenants intéressants.
A la question "le SCO a t'il les moyens de bien figurer cette saison parmi l'élite", le président Keller répondit:"euh, non, le SCO n'a pas les moyens, mais on fera tout ce qui est possible pour y arriver".
Bon, en fait, on descendra pour remonter la saison suivante.
Et ce qui m'avait particulièrement plu,le journaliste concluait ainsi son émission:"on reverra avec plaisir les maillots blancs du SCO sur tous les terrains de France".
Aujourd’hui nos maillots ne sont plus aussi blancs mais..... :D :sco6:


Ce qui n'est pas forcément une réussite d'ailleurs...
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !

Retourner vers « Les travées de Raymond-Kopa »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités