Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Avatar de l’utilisateur
Matt
Scoïste, enfin !
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 7:53 am
Localisation : Chateau Gontier

Re: Anthar YAHIA (n°25)

Messagepar Matt » sam. 06 sept., 2014 8:58 am

Dernier message de la page précédente :

Cisco a écrit :
scoien a écrit :Je fais une parenthèse HS, mais avez-vous lu le Twitter officiel d'Anthar? Uniquement des tweets conernant le conflit israelo-palestinien. Jusque rien de problématique. Mais je suis un peu choqué de lire des "retweets" de personnalités (ou groupes) vraiment borderlines, notamment de Tariq Ramadan, du groupe "La Quenelle", du "Cercle Souverainiste" ou du "Cercle Voltaire" (fondé par le très controversé Thierry Meyssan) ... Je suis un peu (très) mal à l'aise face à ça.

J'ai vu cela aussi et partage ton sentiment. Certains comptes qui le supportent vont encore plus loin d'ailleurs.


Le probleme esst qu'en postant ela certains pense que son point de vue n'est pas le bon, mais pkoi ne serait ce pas les bien pensants qui auraient tort, la quenelle, Ramadan ne sont pas à mes yeux des gens mauvais, le reste oui, mais je ne juge pas ses positions car je suis qui pour pretendre detenir la verite comme certains moralistes sur ce forum....

en esperant qu'il revienne vite sur les terrains !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » sam. 06 sept., 2014 10:44 am

J'emets simplement le souhait que dans le post du joueur ( ou la conversation d'ailleurs se poursuit), un modérateur mette tout simplement le lien de cette conversation. :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Touriste » sam. 06 sept., 2014 12:13 pm

FloViveAngers a écrit :Bah je ne sais pas quoi te répondre Touriste, j'ai l'impression de te voir en campagne contre la modération, je ne comprend pas ton objectif.


Parce que je critique une décision de l'équipe de modération je pars en campagne contre elle ?
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Touriste » sam. 06 sept., 2014 12:33 pm

Cisco a écrit :
Touriste a écrit :Cette discussion aurait du être accompagnée, modérée, dès le départ : Yahia n'aurait pas eu à se justifier et nous s'en serions pas à nous poser cette question circonstancielle : que peut-on dire dans le topic des joueurs...

Tu veux quoi au final qu'on dise qu'on est mauvais ? Bon on est mauvais, ça va mieux ?

Chiotte à la fin ces discussions qui ne font que de la pseudo polémique sur des sujets qui ne sont en eux-mêmes pas polémiques.
Tiens, je vire comme Christobald, un coup de calgon !


Ta réaction épidermique est décevante. Comme d'autres, tu me fais un faux procès, comme si c'était à moi qu'il fallait s'en prendre, comme si c'était de ma faute. C'est sans doute plus pratique de taper sur Touriste plutôt que se poser les bonnes questions.

Oui, j'estime que tu n'as pas assuré une modération correcte sur ce sujet. Cela fait de toi un mauvais modérateur ? Non. Je t'ai suffisamment apporté mon soutien, loué ton travail sur ce forum pour critiquer cet événement. Si les modérateurs sont intouchables il faut le préciser. Contrairement à beaucoup d'autres, je ne suis pas un lécheur de pompes. Je pratique ce forum depuis longtemps. Quand ça va pas, je le dis.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » sam. 06 sept., 2014 1:25 pm

D'ailleurs en tant que "non modérateur" je trouve les propos de Cristobald assez déplacé, que se soit dans ces allusions "Yahia est Arabe et il ose s'exprimer sur le moyen-orient. Donc un terroriste en puissance et un antisémite, c'est certain !" dont c'est surement le seul que ca a traversé l'esprit. Et qu'il trouve inadmissible qu'Anthar est répondu, et bien moi je trouve ca bien car trop se cache derrière le forum pour écrire des mauvaises choses, mais quand il faut en répondre il n'y a plus personne. De plus je pense que d'autre bien avant lui aurait mérité ce doit de réponse.

Tu auras bien sur compris, ou me suis je mal exprimé, que ce sont ces pensées que je voulais dénoncer.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 2:31 pm

Touriste a écrit :
Cisco a écrit :
Touriste a écrit :Cette discussion aurait du être accompagnée, modérée, dès le départ : Yahia n'aurait pas eu à se justifier et nous s'en serions pas à nous poser cette question circonstancielle : que peut-on dire dans le topic des joueurs...

Tu veux quoi au final qu'on dise qu'on est mauvais ? Bon on est mauvais, ça va mieux ?

Chiotte à la fin ces discussions qui ne font que de la pseudo polémique sur des sujets qui ne sont en eux-mêmes pas polémiques.
Tiens, je vire comme Christobald, un coup de calgon !


Ta réaction épidermique est décevante. Comme d'autres, tu me fais un faux procès, comme si c'était à moi qu'il fallait s'en prendre, comme si c'était de ma faute. C'est sans doute plus pratique de taper sur Touriste plutôt que se poser les bonnes questions.

Oui, j'estime que tu n'as pas assuré une modération correcte sur ce sujet. Cela fait de toi un mauvais modérateur ? Non. Je t'ai suffisamment apporté mon soutien, loué ton travail sur ce forum pour critiquer cet événement. Si les modérateurs sont intouchables il faut le préciser. Contrairement à beaucoup d'autres, je ne suis pas un lécheur de pompes. Je pratique ce forum depuis longtemps. Quand ça va pas, je le dis.

Ca fait pas mal de temps que tu n'apportes plus ton soutien et que tu prends en grippe certains de l'équipe, sur des faits souvent mineurs mais quand il te concernent te pousse à considérer les choses de manière disproportionnée.
Ta qualité de réflexion n'est malheureusement pas en phase avec le recul nécessaire pour bien l'exprimer. Sur ce sujet tu cherches à mettre en cause la qualité de la modération alors que les choses ont justement plutôt été maîtrisées.
Les modérateurs intouchables ? La bonne blague, j'en connais qui, s'ils subissaient les mêmes attaques ou critiques auraient tôt fait de s'étouffer et/ou de réclamer des excuses. Suis mon regard. La critique est toujours la bienvenue quand elle est constructive et sans animosité.
Dommage, je n'ai pas vu ta candidature quand il s'est agit de renforcer l'équipe de modération, tu aurais pu goûter ce rôle tout en subtilité et sur le fil.
Maintenant je crois que ton message est bien passée et que tu as pu l'exprimer auprès de tous. Et c'est bien comme cela.
Tu estimes que la modération a failli sur le topic de Yahia, nous t'avons apporter notre position. Au final je ne sais pas si c'est plus le fait d'avoir déplacer des messages dont les tiens ici qui t’horripile le plus ou la gestion du fil d'Anthar.

Mais nous attendons ta réponse à la réponse de Zikaz sur la façon dont tu aurait modéré et les suggestions que tu nous proposes d'étudier.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Anthar YAHIA (n°25)

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 2:39 pm

Matt a écrit :
Cisco a écrit :
scoien a écrit :Je fais une parenthèse HS, mais avez-vous lu le Twitter officiel d'Anthar? Uniquement des tweets conernant le conflit israelo-palestinien. Jusque rien de problématique. Mais je suis un peu choqué de lire des "retweets" de personnalités (ou groupes) vraiment borderlines, notamment de Tariq Ramadan, du groupe "La Quenelle", du "Cercle Souverainiste" ou du "Cercle Voltaire" (fondé par le très controversé Thierry Meyssan) ... Je suis un peu (très) mal à l'aise face à ça.

J'ai vu cela aussi et partage ton sentiment. Certains comptes qui le supportent vont encore plus loin d'ailleurs.


Le probleme esst qu'en postant ela certains pense que son point de vue n'est pas le bon, mais pkoi ne serait ce pas les bien pensants qui auraient tort, la quenelle, Ramadan ne sont pas à mes yeux des gens mauvais, le reste oui, mais je ne juge pas ses positions car je suis qui pour pretendre detenir la verite comme certains moralistes sur ce forum....

en esperant qu'il revienne vite sur les terrains !

En l’occurrence, dans ce contexte on se demande qui au final porte le plus la bien pensance ou sont les plus moralisateurs.
Le message de scoien ne m'a pas choqué, et j'y ai même répondu, car il a pris des réserves sur ce qu'il disait sans allait ans la critique des opinions en elle-même du joueur. C'est vrai que la virulence de certains messages lus sur twitter peuvent mettre mal à l'aise et c'est parce que on suit telle ou telle personne qu'il arrive sur le fil Twitter. Je ne crois pas qu'il fallait pour autant rentrer dans un débat sur le fond du sujet.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Touriste » sam. 06 sept., 2014 3:11 pm

@Cisco

Je n'ai pas pris en grippe certains membres de l'équipe de modération, je suis entré en conflit avec Zikaz voilà quelques mois. Un conflit qui repose sur des faits très précis que tu considères toi comme mineurs. Je n'ai rien contre les autres membres de la modération, je ne vois pas où tu vas chercher ça. Après, question de corporatisme sans doute, ce que je peux comprendre, tu as initié une défense collective de Zikaz.

J'ai été blessé par cette affaire où il s'est raconté tout et n'importe quoi. J'ai été pris à partie par des forumistes qui ne savaient même pas de quoi ils parlaient ! J'ai donc pris du recul histoire de ne pas mettre ma qualité de réflexion, comme tu le dis si bien, au service du n'importe quoi.

Etre aujourd'hui accusé de déstabiliser l'équipe de modération me laisse pantois. Brandir la théorie du complot relève de singulières méthodes. D'autant qu'il y aura toujours quelques simples d'esprits pour suivre ce genre d'accusation, sans en mesurer les tenants, les aboutissants et les effets. Ca me gave ces conneries. Il y a sur ce forum des personnages détestables qui véhiculent des idées pourries et auxquels on fiche une paix royale. Mais quand il s'agit de Touriste, qui argumente chacune de ses interventions afin de leur donner le poids nécessaire histoire que ça serve à quelque chose, on vient lui casser les couilles.

Sache que la gestion du topic Yahia ne m'horripile pas. Mais je vais y revenir, je ne me défile pas. Quant à mon message déplacé, peu importe, en lui-même, il n'était pas très intéressant. C'est son déplacement qui m'a alerté qu'il se passait un truc pas très clair.

Sinon, j'ai effectivement pensé à concourir au poste de modérateur. Je ne l'ai pas fait car je ne suis pas certain d'avoir toujours le temps nécessaire pour honorer correctement cette activité.
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Touriste » sam. 06 sept., 2014 4:40 pm

Zikaz a écrit :
Touriste a écrit :Cette discussion aurait du être accompagnée, modérée, dès le départ : Yahia n'aurait pas eu à se justifier et nous s'en serions pas à nous poser cette question circonstancielle : que peut-on dire dans le topic des joueurs...

Je réitère ma question. Tu aurais fait quoi, concrètement ?


Comme promis ;)

Quand le 31 août, Scoien rédige son post concernant la teneur politique des tweets de Yahia, je poste aussi le mien, assez critique lui aussi. Puis je réfléchis. Je suis mal à l'aise, je l'efface. Qu'est ce qui me permet de critiquer les positions politiques de ce joueur ? Est-ce récurrent chez lui ? Pour trouver des réponses, je me plonge dans son fil Twitter. Je remonte assez loin dans ses messages. Et finalement, à part quelques retwteets d'organismes aux idées contestables (mais Yahia maîtrise-t-il tout ?) je ne trouve pas vraiment de quoi fouetter un chat. pas de paroles racistes, lesquelles sont condamnées par la loi.

Je prépare donc un post dans lequel j'écris un truc du genre : "Bon les gars, pas de quoi fouetter un chat, Yahia ne profère pas de propos racistes, pour une fois qu'un joueur a des idées… etc." Et puis finalement, je ne le valide pas, car je sens poindre une polémique à laquelle je n'ai pas envie de participer.

Je remarque alors le post de Cisco qui va dans le sens du message de Scoein. Je trouve ça bizarre. Et je me dis que Cisco devrait prendre des pincettes avec ce genre de sujet. Que la porte pourrait être ouverte à toutes sortes de dérapages. Tu interviens le lendemain et tu valides le sujet. Lequel dérape effectivement progressivement. Je ne vais pas tout réécrire. Mais on flirte parfois avec la diffamation, il suffit de le vérifier.

Pour moi, dès le départ, compte tenu de ce sujet sensible, il fallait que les modérateurs interviennent. Pour dire stop, peut-être, mais au moins pour relativiser, pour expliquer ce qu'ils avaient constaté en fouillant dans le compte twitter du joueur, par exemple. Les modérateurs pouvaient aussi prévenir les intervenants que les posts tendancieux seraient immédiatement supprimés. On l'a vu faire sur des sujets bien moins graves.

Surveillée de près, la conversation se serait épuisée d'elle-même. Yahia ne serait pas intervenu pour se justifier, Cristobald n'aurait pas piqué son coup de colère et tu n'aurais pas balancé la patate chaude dans un autre post. Mais je me suis déjà exprimé sur ce dernier point.

Allez tiens pour alimenter la question de ce topic : je pense que l'on peut tout dire dans le topic d'un joueur. Si on s'en tient au sportif, on ne pourra plus raconter que l'on a vu tel à la gare ou faire ses courses à Grand Maine. Mais il y a des sujets qui doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Celui concernant le conflit Israelo Palestinien en est un. Quitte à y mettre un terme.
Tinus4985

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Tinus4985 » sam. 06 sept., 2014 4:54 pm

Touriste a écrit :Pour moi, dès le départ, compte tenu de ce sujet sensible, il fallait que les modérateurs interviennent. Pas nécessairement pour dire stop. Mais au moins pour relativiser, pour expliquer ce qu'ils avaient constaté en fouillant dans le compte twitter du joueur, par exemple.


Personnellement, j'estime qu'ils sont intervenus assez rapidement et dans le bon sens. ( et je ne suis pas un simple d'esprit)

Quant à "fouiller le compte twitter du joueur", j'ai du mal à comprendre pourquoi les modérateurs seraient "obligés" ou "appelés" à faire cela. Je ne pense pas, non plus, que modérateur soit un boulot à plein temps ( bien que je ne connaissent personnellement aucun de modérateur) et qu'ils ont assez à lire ici sans avoir à aller vérifier ce qui est dit ou écrit ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » sam. 06 sept., 2014 6:17 pm

Merci à la modération d'avoir réintégré mon post qui signalait ce nouveau topic.

Néanmoins, je pense que c'est à la modération de nous informer lorsque des échanges sont redirigés sur un autre topic. Informer et évidemment expliquer.

Concernant la question de ce topic :

Perso, les topics des joueurs ne devraient concernés exclusivement que le sportif. C'est la raison même de ce forum.

Je ne suis pas sur que tout le monde suive cette position :D . C'est pourquoi, il existe pour moi une ligne jaune qui est tout ce qui porte atteinte à la dignité des personnes, leur vie privée, leurs options politiques, philosophiques, religieuses voir sexuelles..

Dans le cas de Anthar Yahia, elle a été franchie.
Maintenant, si effectivement, l'option est de laisser ces sujets sur le forum, il faut me permettre ainsi qu'a d'autres la possibilité de contester, voir de dénoncer ce qui me parait contestable.
On ne peut pas, pardonnez-moi, "censurer" des interventions et en permettre d'autres. Soit, on laisse le débat aller jusqu'au bout ou tout du moins exister, soit on modère en amont.

Voilà pour moi ! :love:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 6:35 pm

Touriste a écrit :@Cisco

Je n'ai pas pris en grippe certains membres de l'équipe de modération, je suis entré en conflit avec Zikaz voilà quelques mois. Un conflit qui repose sur des faits très précis que tu considères toi comme mineurs. Je n'ai rien contre les autres membres de la modération, je ne vois pas où tu vas chercher ça. Après, question de corporatisme sans doute, ce que je peux comprendre, tu as initié une défense collective de Zikaz.

J'ai été blessé par cette affaire où il s'est raconté tout et n'importe quoi. J'ai été pris à partie par des forumistes qui ne savaient même pas de quoi ils parlaient ! J'ai donc pris du recul histoire de ne pas mettre ma qualité de réflexion, comme tu le dis si bien, au service du n'importe quoi.

Etre aujourd'hui accusé de déstabiliser l'équipe de modération me laisse pantois. Brandir la théorie du complot relève de singulières méthodes. D'autant qu'il y aura toujours quelques simples d'esprits pour suivre ce genre d'accusation, sans en mesurer les tenants, les aboutissants et les effets. Ca me gave ces conneries. Il y a sur ce forum des personnages détestables qui véhiculent des idées pourries et auxquels on fiche une paix royale. Mais quand il s'agit de Touriste, qui argumente chacune de ses interventions afin de leur donner le poids nécessaire histoire que ça serve à quelque chose, on vient lui casser les couilles.

Sache que la gestion du topic Yahia ne m'horripile pas. Mais je vais y revenir, je ne me défile pas. Quant à mon message déplacé, peu importe, en lui-même, il n'était pas très intéressant. C'est son déplacement qui m'a alerté qu'il se passait un truc pas très clair.

Sinon, j'ai effectivement pensé à concourir au poste de modérateur. Je ne l'ai pas fait car je ne suis pas certain d'avoir toujours le temps nécessaire pour honorer correctement cette activité.


Merci pour ton message.

Par contre, quand tu dis cela :

Etre aujourd'hui accusé de déstabiliser l'équipe de modération me laisse pantois. Brandir la théorie du complot relève de singulières méthodes. D'autant qu'il y aura toujours quelques simples d'esprits pour suivre ce genre d'accusation, sans en mesurer les tenants, les aboutissants et les effets. Ca me gave ces conneries. Il y a sur ce forum des personnages détestables qui véhiculent des idées pourries et auxquels on fiche une paix royale. Mais quand il s'agit de Touriste, qui argumente chacune de ses interventions afin de leur donner le poids nécessaire histoire que ça serve à quelque chose, on vient lui casser les couilles.

Je trouve que tu extrapoles et que tu vas trop loin. Et je ne vois pas où dans ce que j'ai écris tu as pu lire cela. Ce que je dis, c'est que tous les jours des messages sont modérés, mais quand il s'agit des tiens, tu n'en saisis pas toujours la raison et la portée. Sans doute ici une responsabilité partagée.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 6:42 pm

Touriste a écrit :Je remarque alors le post de Cisco qui va dans le sens du message de Scoein. Je trouve ça bizarre. Et je me dis que Cisco devrait prendre des pincettes avec ce genre de sujet. Que la porte pourrait être ouverte à toutes sortes de dérapages. Tu interviens le lendemain et tu valides le sujet. Lequel dérape effectivement progressivement. Je ne vais pas tout réécrire. Mais on flirte parfois avec la diffamation, il suffit de le vérifier.

Justement sur ce sujet, aucune critique n'a été émise à l'encontre du joueur, les choses étaient soft. C'est plus une interrogation sur le relais de certaines position sur un compte twitter qui est public et largement suivi par les supporters. La réponse de Anthar est sur ce point universelle et permis de clore sans polémique ce sujet. Cela a été bien géré et y a pas de quoi soulever quelque ire que ce soit.

Pour moi, dès le départ, compte tenu de ce sujet sensible, il fallait que les modérateurs interviennent. Pour dire stop, peut-être, mais au moins pour relativiser, pour expliquer ce qu'ils avaient constaté en fouillant dans le compte twitter du joueur, par exemple. Les modérateurs pouvaient aussi prévenir les intervenants que les posts tendancieux seraient immédiatement supprimés. On l'a vu faire sur des sujets bien moins graves. Surveillée de près, la conversation se serait épuisée d'elle-même.

Ce n'est pas parce que la modération ne dit rien qu'elle n'agit pas. Dès le soir même nous nous sommes coordonnés pour parler de ce sujet et convenir qu'il nous fallait être vigilants sur des dérapages éventuels. Le dire aurait pu justement attiser l'envie de certains de jeter le trouble là où il n'y en avait pas.

Yahia ne serait pas intervenu pour se justifier, Cristobald n'aurait pas piqué son coup de colère et tu n'aurais pas balancé la patate chaude dans un autre post. Mais je me suis déjà exprimé sur ce dernier point.

Là encore je le répète, Yahia a plus été touché par les remarques sur ses blessures et son implication au sein du club que sur ce sujet. Donc pourquoi focaliser la discussion là dessus ?
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » sam. 06 sept., 2014 7:52 pm

Cher Cisco,

Il y a " En ce qui concerne mon engagement pour la paix je suis pour la paix dans le monde
Et je ne suis contre personne j aime l' humain
Je n aime pas la bêtise humaine , Et déteste l injustice
D' ou mes réactions des fois concernant le dernier conflit à gaza " dixit Anthar Yahia

C'est effectivement le fait qu'un joueur de foot qui est aussi un citoyen comme les autres se voit contraint à cet acte de contrition, qui me scandalise !

Je vais faire la provoc mais si un jour un joueur annonce son homosexualité, devra t'il se justifier de la même manière ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 8:14 pm

Tout a fait Christobald, si je dis que cela l'a moins touché, c'est que dans les échanges mp qu'on a eu ensemble, il ne m'en a pas parlé, alors même qu'il sait que je suis admin du forum et que j'ai répondu sur le sujet au message de scoien. Il ne m'a parlé que de ce qu'on pouvait dire sur ses blessures et il a beaucoup insisté sur le fait qu'il croit au projet angevin, qu'il ne s'est jamais caché et qu'il est surtout loyal (ndlr envers le club et ses supporters).

Pour le reste, à aucun moment il ne lui a été demandé de se justifier. Je ne comprends pas la parallèle avec un joueur qui déclarerait son homosexualité, ne faites pas dire aux messages ce qu'ils ne contiennent pas. Depuis le temps que je poste sur ce forum, je n'ai pour ma part jamais été sur ce terrain, et sur ce sujet, personne n'y est allé. Finalement c'est toi qui y va, je trouve un peu, en se posant ses questions, non ?
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » sam. 06 sept., 2014 8:32 pm

Cisco a écrit :Tout a fait Christobald, si je dis que cela l'a moins touché, c'est que dans les échanges mp qu'on a eu ensemble, il ne m'en a pas parlé, alors même qu'il sait que je suis admin du forum et que j'ai répondu sur le sujet au message de scoien. Il ne m'a parlé que de ce qu'on pouvait dire sur ses blessures et il a beaucoup insisté sur le fait qu'il croit au projet angevin, qu'il ne s'est jamais caché et qu'il est surtout loyal (ndlr envers le club et ses supporters).

Pour le reste, à aucun moment il ne lui a été demandé de se justifier. Je ne comprends pas la parallèle avec un joueur qui déclarerait son homosexualité, ne faites pas dire aux messages ce qu'ils ne contiennent pas. Depuis le temps que je poste sur ce forum, je n'ai pour ma part jamais été sur ce terrain, et sur ce sujet, personne n'y est allé. Finalement c'est toi qui y va, je trouve un peu, en se posant ses questions, non ?


Je prenais l'exemple de l'orientation sexuelle pour illustrer que des messages homophobes pourraient avoir également leur place sur un topic ou finalement on ne s'interdit pas de parler d'autre chose que du sport.
J'espère, bien évidemment, que cela n'arrivera jamais.

Merci de nous avoir informé de ces échanges avec Yahia.
Si il a été touché par rapport a des propos concernant sa blessure, cela pose aussi me semble t'il, la question de l'influence du forum... et donc de l'importance de ce qui peut s'y dire.
Je me suis exprimé en amont la dessus
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 8:59 pm

Sur ton dernier point, je ne parlerais pas d'influence, quand même, mais c'est sûr qu'ils nous lisent, de temps à autre.
Après sur bien des messages on peut lire des choses peu amènes sur tel ou tel joueur, ou encore plus récemment sur le coach Moulin. Pour autant, de quel droit, à partir du moment bien sûr où il n'y a pas d'insulte ou de propos particulièrement méchant, on empêcherait ceux qui critiquent, voir vertement, de le faire ? L'honnêteté intellectuelle est de laisser les gens s'exprimer (là encore pas éructer).
Alors parfois c'est pas facile car la frontière peut être tenue. Dire d'un joueur que c'est que chèvre, langage quasi commun maintenant dans le foot, on fait quoi ? On laisse, car c'est une formule imagée pour dire qu'on la pas trouvé bon. Dire que c'est une sacrebleu, là il faut intervenir.
Mais je ferais remarquer que le plus souvent sur le forum, on accuse la modération de censure, voire de censure morale, combien de fois on nous renvoie à de la "bien-pensance" (qu'est-ce que je déteste ce mot qui ne veut rien dire !), à des suppôts du club, voir à du copinage avec les joueurs. Donc le rôle est difficile et ne satisfera jamais tout le monde. Au gré de échanges et des points de tensions qui les parcourent, on sera trop ou trop peu, selon la sensibilité du lecteur.
Nos derniers échanges avec toi et Touriste, permettent de jauger le juste milieu. Je dis les derniers car j'y vois une vraie volonté d'échange et de partage d'idée (pas les premières interventions, désolé, c'est peut-être moi, mais j'y voyais une forme d'agression). Votre interpellation n'est pas infondée, même si je me répète, je trouve qu'au final, nous n'avons pas failli et que si c'était à refaire, nous aurions fait sans doute fait de même, à la nuance prêt qu'on mettrait sur le post d'Anthar le lien de ce sujet pour qu'effectivement ceux qui sont intéressés par le débat puisse le retrouver facilement (c'est le sens de ton message cet après-midi).
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » sam. 06 sept., 2014 9:08 pm

Oui, alors, néanmoins pourquoi avoir scindé la conversation et créer un nouveau topic ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16041
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Cisco » sam. 06 sept., 2014 10:36 pm

Et bien c'est que nous venons de longuement parler ci-dessus : parce que cela se justifiait car nous avons considéré que justement, les conditions n'étaient plus réunies pour conserver au topic d'Anthar la sérénité qui se devait de régner suite à son message.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » dim. 07 sept., 2014 12:25 am

C'est donc le message de Anthar Yahia, et non modestement le mien ?

Pourquoi ne pas l'avoir expliqué sur le topic du joueur ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Zikaz » dim. 07 sept., 2014 7:58 am

Christobald a écrit :Oui, alors, néanmoins pourquoi avoir scindé la conversation et créer un nouveau topic ?

C'est à moi de répondre ici puisque cela a été ma décision.

Comme l'explique Cisco, il faut bien garder à l'esprit que tous le monde à le droit d'exprimer son avis. En tant que modérateur, peu importe si certains messages sont choquants, blessants, ... La seul et unique chose qui m'importe en tant que modérateur, c'est que la charte du forum et la loi française soient respectées. Dans la majorité des cas, cela consiste à estimer qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet central et qu'il n'y a ni insulte, ni diffamation.

J'ai simplement estimé qu'à partir de ton message, on s'éloignait trop du sujet central. Tu as prolongé le débat sur Yahia vers un débat parlant de ce qui aurait dû être fait pour ce que tu as ressenti comme étant un malaise.
Lorsqu'on s'éloigne d'un débat durablement, soit je supprime si j'estime que cela n'apporte rien du tout, soit je déplace vers un autre topic si j'estime que le débat mérite d'être continué.

Dans mon esprit, le débat sur Yahia peut encore continuer dans son topic comme si tu n'y avais jamais posté. C'est d'ailleurs le cas actuellement et c'est la raison pour laquelle je n'y ai pas indiqué que tes interrogations étaient sur un autre topic.

En revanche, j'ai bien posté un message sur ce topic (hier à 11h22), mais j'aurai dû expliquer ce que j'attendais des forumistes sur les deux topics concernés puisque, finalement, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir compris pourquoi j'ai fait cette séparation qui me semble évidente.


Voilà ! J'ai bien compris que pour toi, ton message était la suite logique du débat sur Yahia et qu'il n'y avait aucune raison de le déplacer. Pour ma part, j'ai estimé que ce n'était pas seulement une suite logique, mais une prolongation qui nous éloignait trop du sujet central.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Tranquilou » dim. 07 sept., 2014 8:47 am

Peut-être que pour éviter les malentendus, lorsqu'il y a une "modération" sur tel ou tel sujet, il serait intéressant de marquer très succinctement le motif dans le sujet ou tout simplement "bon, c'est terminé, on revient au sujet".
Tiwy et Cisco le font assez régulièrement lorsque les débats commencent à dégénérer.
l'autoritarisme et le ton professoral n'est pas, à mon sens, la solution adéquat sur un forum, ouvert à tous et c'est ce qui en fait l'intérêt, eu égard à la diversité des forumistes (âge, maturité... etc). Il ne me semble pas anormal que certains, d'âge mûr dirons-nous ;) demandent des explications lorsqu'il se sentent plus ou moins abaissés voire humiliés.
M'enfin c'est juste mon avis afin de faire avancer le schmilblick et d'éviter les quiproquos fâcheux de ce genre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Zikaz » dim. 07 sept., 2014 8:55 am

Tranquilou a écrit :Peut-être que pour éviter les malentendus, lorsqu'il y a une "modération" sur tel ou tel sujet, il serait intéressant de marquer très succinctement le motif dans le sujet ou tout simplement "bon, c'est terminé, on revient au sujet".
Tiwy et Cisco le font assez régulièrement lorsque les débats commencent à dégénérer.
l'autoritarisme et le ton professoral n'est pas, à mon sens, la solution adéquat sur un forum, ouvert à tous et c'est ce qui en fait l'intérêt, eu égard à la diversité des forumistes (âge, maturité... etc). Il ne me semble pas anormal que certains, d'âge mûr dirons-nous ;) demandent des explications lorsqu'il se sentent plus ou moins abaissés voire humiliés.
M'enfin c'est juste mon avis afin de faire avancer le schmilblick et d'éviter les quiproquos fâcheux de ce genre. ;)

Ca n'a rien à voir et surtout, je demande aussi très régulièrement de revenir au débat (d'ailleurs j'ai fais un message dans ce topic). Ici, le débat n'a jamais dégénéré dans le topic de Yahia.
Je n'ai simplement pas expliqué un détail qui me semblait, à tord, évident.

Par ailleurs, je ne vois pas où j'ai été blessant ici.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Tranquilou » dim. 07 sept., 2014 9:07 am

Zikaz a écrit :
Tranquilou a écrit :Peut-être que pour éviter les malentendus, lorsqu'il y a une "modération" sur tel ou tel sujet, il serait intéressant de marquer très succinctement le motif dans le sujet ou tout simplement "bon, c'est terminé, on revient au sujet".
Tiwy et Cisco le font assez régulièrement lorsque les débats commencent à dégénérer.
l'autoritarisme et le ton professoral n'est pas, à mon sens, la solution adéquat sur un forum, ouvert à tous et c'est ce qui en fait l'intérêt, eu égard à la diversité des forumistes (âge, maturité... etc). Il ne me semble pas anormal que certains, d'âge mûr dirons-nous ;) demandent des explications lorsqu'il se sentent plus ou moins abaissés voire humiliés.
M'enfin c'est juste mon avis afin de faire avancer le schmilblick et d'éviter les quiproquos fâcheux de ce genre. ;)

Ca n'a rien à voir et surtout, je demande aussi très régulièrement de revenir au débat (d'ailleurs j'ai fais un message dans ce topic).
J'ai simplement pas expliqué un détail qui me semblait, à tord, évident.

Par ailleurs, je ne vois pas où j'ai été blessant ici.


Relis bien ce que j'ai mis, j'ai pris bien soin de peser mes mots pour justement éviter toute interprétation.
" Il ne me semble pas anormal que certains, d'âge mûr dirons-nous ;) demandent des explications lorsqu'il se sentent plus ou moins abaissés voire humiliés."
A aucun moment je ne cite l'affaire et ne dis que tu as quelque chose à voir dans l'affaire ;)
Je précis que cela n'a rien à voir avec ton post précédent, même si le mien fait juste suite.

Je généralise "afin de faire avancer le schmilblick et d'éviter les quiproquos fâcheux de ce genre" un point c'est tout.

Voili voilou rien de plus ;)
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar CCSCO » dim. 07 sept., 2014 11:49 am

Bon, on revient au sujet Messieurs. :chinois: :arrow: :arrow: :arrow:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » dim. 07 sept., 2014 12:04 pm

Cher Zikas, nous ne serons pas d'accord sur l'opportunité qu'il y avait à scinder le topic, créant même un nouveau sujet.

Néanmoins, je suis légaliste aussi :D et le modo fait ce qu'il estime devoir faire.

Pour les prochaines fois, comme l'a exprimé Tranquillou si j'ai bien compris, merci simplement d'en expliciter les raisons.

:sco6:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5218
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Ben.20.100 » dim. 07 sept., 2014 9:06 pm

Christobald a écrit :Merci pour ces contributions.

Cher Tranquilou, la liberté d'expression est fondamentale pour moi et ce que je condamne c'est le délit d'opinion. Je pense que les ajouts concernant sa blessure y sont liées également. Le délit d'opinion s'accompagne fréquemment de la calomnie.

Et il est vrai que je trouve inadmissible ( je vais me calmer bientôt :D ) cet acte de contrition d'un joueur de football envers, pardonnez-moi, un forum de foot.
Anthar est sympa. A sa place j'aurais simplement écrit " Allez vous faire f..... !!!"

:sco6: :sco6: :sco6:


Konaté et Gamboa l'ont fait l'an dernier et nombreux sont ceus qui leurs sont tombés dessus alors ... :roll:
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Que peut-on dire dans les topics des joueurs ?

Messagepar Christobald » dim. 07 sept., 2014 10:20 pm

Ben.20.100 a écrit :
Christobald a écrit :Merci pour ces contributions.

Cher Tranquilou, la liberté d'expression est fondamentale pour moi et ce que je condamne c'est le délit d'opinion. Je pense que les ajouts concernant sa blessure y sont liées également. Le délit d'opinion s'accompagne fréquemment de la calomnie.

Et il est vrai que je trouve inadmissible ( je vais me calmer bientôt :D ) cet acte de contrition d'un joueur de football envers, pardonnez-moi, un forum de foot.
Anthar est sympa. A sa place j'aurais simplement écrit " Allez vous faire f..... !!!"

:sco6: :sco6: :sco6:


Konaté et Gamboa l'ont fait l'an dernier et nombreux sont ceus qui leurs sont tombés dessus alors ... :roll:
:up:

Oui, il s'agissait de foot ! :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:

Retourner vers « Le guichet des réclamations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités