[2017-2018] Nos arbitres - Notez l'arbitre du match !

Avatar de l’utilisateur
sanders88
Junior
Messages : 501
Enregistré le : dim. 06 janv., 2013 10:06 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar sanders88 » lun. 21 août, 2017 9:53 am

Dernier message de la page précédente :

Quand on ne siffle pas le 1er peno, il est difficile de ne pas siffler le 2eme? le classement video peut deja donner 2 points de plus au SCO
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Eric » lun. 21 août, 2017 10:11 am

Pour moi, il n'y a pas pénalty sur Fulgini puisque c'est lui qui vient butter sur la jambe du Marseillais. Par contre, évidemment, pénalty sur Thomas, carrément ceinturé alors qu'il était en plus idéalement placé pour marquer.
Pavlovic doit commencer à avoir une réputation pour qu'on lui colle un jaune là-dessus. C'est hyper sévère.
Manceau méritait un jaune orangé tout comme Thauvin.
Garcia n'a rien à faire sur le terrain et méritait l'exclusion.
Bref, arbitrage entre insuffisant et mauvais pour moi. Je lui mets 4 quand même car il n'a pas été à sens unique ou trop partial... juste dépassé et pas aidé par ses assistants dans un match très heurté et difficile à arbitrer.
Enfin... à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
ploum
Donateur
Messages : 2740
Enregistré le : lun. 28 oct., 2013 7:24 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar ploum » lun. 21 août, 2017 10:19 am

L'exclusion d'Ocampos sauve l'arbitre , il à tout fait pendant 94 minutes pour que l'OM gagne le match
Je le note au plus bas ! pas mieux pour les assistants !
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Zikaz » lun. 21 août, 2017 10:52 am

sanders88 a écrit :Quand on ne siffle pas le 1er peno, il est difficile de ne pas siffler le 2eme? le classement video peut deja donner 2 points de plus au SCO

C'est pas sûr qu'on aurait gagné. Si on avait égalisé plus tôt, Marseille aurait eu plus de temps pour reprendre l'avantage. On ne peut pas savoir.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
sanders88
Junior
Messages : 501
Enregistré le : dim. 06 janv., 2013 10:06 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar sanders88 » lun. 21 août, 2017 10:54 am

C'est juste, mais je fais allusion au classement video, que je ne trouve pas credible, je constate que ce classement donnera (ou pas) 2 pts de plus pour le SCO, au moins en le notant quelque part (sans de topic) on fera les compte à la fin
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar FloViveAngers » lun. 21 août, 2017 9:46 pm

On va arriver a l'heure du bilan du test, et j'avoue que ce troisième match me laisse perplexe sur l'interêt de donner une note pour les arbitres...
Stop ou encore ? donnez votre avis svp
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Scoreur » lun. 21 août, 2017 10:14 pm

On peut continuer au moins jusqu'en fin de saison non?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Eric » lun. 21 août, 2017 10:22 pm

Sur le principe, je suis aussi pour qu'on continue jusqu'en fin de saison.
Seulement, quand je vois que certains mettent 0 ou 1 à Miguelgorry, je m'interroge...
Et je redis ce que j'avais dit la semaine passée : je trouve que ce topic n'est pas assez "exposé" pour permettre une meilleure participation.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar sad » lun. 21 août, 2017 10:43 pm

à partir du moment ou les notes de 0 ou 1 font parties du panel et des choix possible, il faut accepter que certains donnent ces notes ( pour ma part c'est la première fois sur les 3 premiers matchs de ligue 1 du sco, que je donne une note extrême )...sinon il faut supprimer du panel : les "0", les"1" les "2" les "3" et commencer le choix à partir de "4" .

et donner des notes entre 4 et 10 ( ça évitera les notes extrêmes qui n'ont pas bonne pub visiblement )

si cet arbitre n'avait pas été contesté (côté scoiste comme côté marseillais ), il n'aurait pas obtenu des notes extrêmes...
de même que si les deux premiers matchs ont été encourageant :c'est qu'il y a bel et bien un soucis avec l'arbitrage de ce match : sinon les notes extrêmes seraient apparues sur l'ensemble des 3 premiers matchs ; et non sur ce match uniquement.

le plus simple est de fermer ce sondage :dès lors que l'on est pas en mesure d'accepter l'avis des supporters, des entraineurs et des joueurs des 2 équipes sur cette prestation.

ps : dans le magazine "l'équipe" il a eu la note de 4 : c'est un bon indicateur sur sa prestation : ça correspond a "insuffisant " sur ce forum

insuffisant : ça correspond a un avis extérieur et neutre
exécrable : c'est du point de vue d'un supporter angevin qui se sent spolier ( notemment sur le péno; mais il y a d'autres situations critiquable et sur l'ensemble de son œuvre...même si il a eu le "courage" de donner un rouge a la 94 ième minute )
Modifié en dernier par sad le lun. 21 août, 2017 10:50 pm, modifié 1 fois.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Tenma » lun. 21 août, 2017 10:48 pm

Zikaz a écrit :
sanders88 a écrit :Quand on ne siffle pas le 1er peno, il est difficile de ne pas siffler le 2eme? le classement video peut deja donner 2 points de plus au SCO

C'est pas sûr qu'on aurait gagné. Si on avait égalisé plus tôt, Marseille aurait eu plus de temps pour reprendre l'avantage. On ne peut pas savoir.


Marseille aurait surtout joué à 10 pendant 30 minutes et vue leur fin de match à 11 il y aurait eu de sacrés espaces.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar FloViveAngers » lun. 21 août, 2017 11:04 pm

Eric1968 a écrit :Sur le principe, je suis aussi pour qu'on continue jusqu'en fin de saison.
Seulement, quand je vois que certains mettent 0 ou 1 à Miguelgorry, je m'interroge...
Et je redis ce que j'avais dit la semaine passée : je trouve que ce topic n'est pas assez "exposé" pour permettre une meilleure participation.


oui mais comment l'exposé plus sans rajouter plein de manip ? J'ai pas envie d'avoir plein de manipulation a faire après chaque match sachant que je le fais plus pour répondre a une demande qu'un vrai souhait de ma part de maintenir ce sondage. Quelque part ma question c'est : est ce que ca vaut le coup ? sachant qu'au moindre péno oublié on aura des notes très basse même si le reste est correct ? Si il avait oublié un péno de chaque côté est ce qu'on aurait également vu des 0 ou des 1 ? J'ai été encouragé par les deux premiers votes, mais ce troisième vote m'interroge.
Avatar de l’utilisateur
Sregna
Minime
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2017 3:39 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Sregna » lun. 21 août, 2017 11:15 pm

sad a écrit :à partir du moment ou les notes de 0 ou 1 font parties du panel et des choix possible, il faut accepter que certains donnent ces notes ( pour ma part c'est la première fois sur les 3 premiers matchs de ligue 1 du sco, que je donne une note extrême )...sinon il faut supprimer du panel : les "0", les"1" les "2" les "3" et commencer le choix à partir de "4" .

et donner des notes entre 4 et 10 ( ça évitera les notes extrêmes qui n'ont pas bonne pub visiblement )

Tout à fait d'accord, +1.
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Zikaz » lun. 21 août, 2017 11:38 pm

sad a écrit :à partir du moment ou les notes de 0 ou 1 font parties du panel et des choix possible, il faut accepter que certains donnent ces notes ( pour ma part c'est la première fois sur les 3 premiers matchs de ligue 1 du sco, que je donne une note extrême )...sinon il faut supprimer du panel : les "0", les"1" les "2" les "3" et commencer le choix à partir de "4" .

et donner des notes entre 4 et 10 ( ça évitera les notes extrêmes qui n'ont pas bonne pub visiblement )

si cet arbitre n'avait pas été contesté (côté scoiste comme côté marseillais ), il n'aurait pas obtenu des notes extrêmes...
de même que si les deux premiers matchs ont été encourageant :c'est qu'il y a bel et bien un soucis avec l'arbitrage de ce match : sinon les notes extrêmes seraient apparues sur l'ensemble des 3 premiers matchs ; et non sur ce match uniquement.

le plus simple est de fermer ce sondage :dès lors que l'on est pas en mesure d'accepter l'avis des supporters, des entraineurs et des joueurs des 2 équipes sur cette prestation.

ps : dans le magazine "l'équipe" il a eu la note de 4 : c'est un bon indicateur sur sa prestation : ça correspond a "insuffisant " sur ce forum

insuffisant : ça correspond a un avis extérieur et neutre
exécrable : c'est du point de vue d'un supporter angevin qui se sent spolier ( notemment sur le péno; mais il y a d'autres situations critiquable et sur l'ensemble de son œuvre...même si il a eu le "courage" de donner un rouge a la 94 ième minute )

D'où l'intérêt d'une médiane plutôt qu'une moyenne. Les deux prennent en compte les notes extrêmes, tout en gardant un résultat systématiquement fidèle à l'opinion général (contrairement à la moyenne).
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar sad » lun. 21 août, 2017 11:42 pm

Zikaz a écrit :
sad a écrit :à partir du moment ou les notes de 0 ou 1 font parties du panel et des choix possible, il faut accepter que certains donnent ces notes ( pour ma part c'est la première fois sur les 3 premiers matchs de ligue 1 du sco, que je donne une note extrême )...sinon il faut supprimer du panel : les "0", les"1" les "2" les "3" et commencer le choix à partir de "4" .

et donner des notes entre 4 et 10 ( ça évitera les notes extrêmes qui n'ont pas bonne pub visiblement )

si cet arbitre n'avait pas été contesté (côté scoiste comme côté marseillais ), il n'aurait pas obtenu des notes extrêmes...
de même que si les deux premiers matchs ont été encourageant :c'est qu'il y a bel et bien un soucis avec l'arbitrage de ce match : sinon les notes extrêmes seraient apparues sur l'ensemble des 3 premiers matchs ; et non sur ce match uniquement.

le plus simple est de fermer ce sondage :dès lors que l'on est pas en mesure d'accepter l'avis des supporters, des entraineurs et des joueurs des 2 équipes sur cette prestation.

ps : dans le magazine "l'équipe" il a eu la note de 4 : c'est un bon indicateur sur sa prestation : ça correspond a "insuffisant " sur ce forum

insuffisant : ça correspond a un avis extérieur et neutre
exécrable : c'est du point de vue d'un supporter angevin qui se sent spolier ( notemment sur le péno; mais il y a d'autres situations critiquable et sur l'ensemble de son œuvre...même si il a eu le "courage" de donner un rouge a la 94 ième minute )

D'où l'intérêt d'une médiane plutôt qu'une moyenne. Les deux prennent en compte les notes extrêmes, tout en gardant un résultat systématiquement fidèle à l'opinion général (contrairement à la moyenne).



+1
je suis d'accord avec la proposition que tu avais donner plus haut sur ce topic ( la médiane ) et qui est moins radicale que de supprimer sans distinction ( et sans subtilité ) ce sondage
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Zikaz » lun. 21 août, 2017 11:49 pm

FloViveAngers a écrit :On va arriver a l'heure du bilan du test, et j'avoue que ce troisième match me laisse perplexe sur l'interêt de donner une note pour les arbitres...
Stop ou encore ? donnez votre avis svp

Encore. Sans hésitation !

C'est normal que ça commence doucement. Ça prends plus que trois semaines de créer des habitudes. Il faut compter quelques mois et faire un peu de pub sur d'autres topics.

Sur la méthode, j'ai donné mon avis sur une médiane plutôt qu'une moyenne. En plus, c'est plus simple de faire un bilan car tu as eu la bonne idée de ne l'as mettre que des chiffres, mais aussi des qualificatifs afin fé créer une cohérence. Je me serait peut être contenter d'une note sur cinq, mais c'est pas sûr que ce soit une bonne idée.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar foppa2149 » mar. 22 août, 2017 3:24 pm

Zikaz a écrit :D'où l'intérêt d'une médiane plutôt qu'une moyenne. Les deux prennent en compte les notes extrêmes, tout en gardant un résultat systématiquement fidèle à l'opinion général (contrairement à la moyenne).


La médiane pose quand même un problème Zikaz c'est qu'elle favorise le "vote utile" au détriment du vote qui exprime le véritable avis des forumistes.

Exemple : là concrètement ce sont les 3 et les 4 qui se dégagent, admettons que pour tout un ensemble de raisons qui m'appartiennent, je lui mettrais bien 6 mais je sais que ca ne va servir à rien, donc je mets 4 pour que le 4 (qui est plus proche de la note que je souhaitais mettre) l'emporte face au 3.
C'est avec ce même genre de vote utile que les électeurs PS se sont détourné de Hamon pour aller vers Mélanchon lors des dernières présidentielles.
A l'arrivé cela dilue complètement le véritable avis des gens et on perd toute la pertinence de la grille de lecture concernant sa prestation...
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Zikaz » mar. 22 août, 2017 3:32 pm

Bah non foppa. Ça ne changera rien que tu votes 4 ou 6 (dans les conditions que tu as décrites). C'est une médiane (autant de notes supérieures qu'inférieures) et non pas la valeur la plus fréquente.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
foppa2149
Scoïste, enfin !
Messages : 9518
Enregistré le : dim. 05 août, 2007 8:54 pm
Localisation : ANGERS

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar foppa2149 » mar. 22 août, 2017 3:49 pm

Zikaz a écrit :Bah non foppa. Ça ne changera rien que tu votes 4 ou 6 (dans les conditions que tu as décrites). C'est une médiane (autant de notes supérieures qu'inférieures) et non pas la valeur la plus fréquente.


Oups tu as raison j'ai lu trop vite et je suis parti sur le mode, désolé :oops:

Pour le coup, je partage, la médiane peut être une bonne idée ;)
Luzenac mérite la L2, honte à la LFP !!!
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar FloViveAngers » jeu. 24 août, 2017 12:49 pm

J'ai fait un tableau pour reporter les données, pour le long terme c'est pas la meilleure solution pour pouvoir croiser les données facilement mais on va s'en contenter pour l'instant. Je partirais certainement sur une petite app à l'avenir. Je suis preneur de suggestions si vous souhaitez voir apparaitre des infos auxquelles je n'ai pas pensé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Scoreur » jeu. 24 août, 2017 2:40 pm

Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar FloViveAngers » dim. 27 août, 2017 6:13 pm

sondage en place
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Lister Jaguar » dim. 27 août, 2017 6:25 pm

Rainville n'aime pas Angers, ça fait depuis la remontée en Ligue 2 qu'on le constate péniblement chaque fois qu'il nous arbitre.
Avatar de l’utilisateur
petitfute
Donateur
Messages : 5896
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:24 pm
Localisation : Toulon

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar petitfute » dim. 27 août, 2017 6:30 pm

Nouvelle regle de la LFP cette annee: le ceinturage de R. Thomas dans la surface de reparation est autorise et ne sera pas puni.
Apres Marseille, aujourd'hui contre Lille, ca s'accumule...
Avatar de l’utilisateur
lovesco
Scoïste, enfin !
Messages : 6716
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 12:01 pm
Localisation : sarthe

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar lovesco » dim. 27 août, 2017 6:40 pm

petitfute a écrit :Nouvelle regle de la LFP cette annee: le ceinturage de R. Thomas dans la surface de reparation est autorise et ne sera pas puni.
Apres Marseille, aujourd'hui contre Lille, ca s'accumule...

ça devient extrêmement lassant ces phases d'anti-jeu ( ceinturage intégral) dans la surface :roll:
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Tenma » dim. 27 août, 2017 7:18 pm

pas si mal ce soir dans un match vraiment dur à regarder. il a sans doute été le meilleur acteur.

on peut avoir un doute sur l action du ceinturage sur Thomas mais dans cette situation si le ballon n est pas jouable (il me semblait hors de portée de Thomas quoi qu' il arrive) ça ne me paraît pas scandaleux de ne rien siffler.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar sad » dim. 27 août, 2017 7:21 pm

je vais pondérer mon vote car j'ai bien noté que l'arbitre a oublier des pénos pour le sco ( le ceinturage de rom thom est indiscutable et il y a un péno évident ); toutefois, en seconde période a 1 à 1 , j'ai tremblé comme une midinette car un joueur angevin a fait faute dans la surface et je me suis dit que la bonne blague serait qu'il siffle faute contre le sco ( et donc péno ) mais heureusement il n'a pas sifflé ( alors qu'il me semblait qu'il y avait péno pour lille ) donc je vais être moins extrême dans mon vote ; même si la note penchera vers le bas
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
lego
Donateur
Messages : 5929
Enregistré le : sam. 11 janv., 2014 10:21 pm
Localisation : Angers

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar lego » dim. 27 août, 2017 8:48 pm

lovesco a écrit :
petitfute a écrit :Nouvelle regle de la LFP cette annee: le ceinturage de R. Thomas dans la surface de reparation est autorise et ne sera pas puni.
Apres Marseille, aujourd'hui contre Lille, ca s'accumule...

ça devient extrêmement lassant ces phases d'anti-jeu ( ceinturage intégral) dans la surface :roll:

Autant pour le reste c'est sujet à interprétation mais ce ceinturage ! Comment peut-on ne pas le siffler? :shock:
L'arbitre est juste en face à même pas 2 mètres donc réelle volonté de ne pas siffler !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Eric » dim. 27 août, 2017 10:39 pm

Arbitrage correct pour moi mis à part ce pénalty encore oublié sur RomThom... Ça devient une manie. :evil:
Pas grand chose d'autre à lui reprocher. 5 pour moi (à cause de ce pénalty flagrant oublié).
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar lointainscoiste » dim. 27 août, 2017 11:08 pm

Je voudrais bien savoir ce que vous pensez de cet épisode où Andreu est brutalement bouté hors de la surface alors qu'il pouvait encore centrer...
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar Tenma » dim. 27 août, 2017 11:14 pm

lointainscoiste a écrit :Je voudrais bien savoir ce que vous pensez de cet épisode où Andreu est brutalement bouté hors de la surface alors qu'il pouvait encore centrer...


vu de la télé il n y a pas grand chose. sa chute est plus due à son centre en retrait en bout de course qu' à la présence de l adversaire.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Nos arbitres

Messagepar lointainscoiste » dim. 27 août, 2017 11:15 pm

Tenma a écrit :
lointainscoiste a écrit :Je voudrais bien savoir ce que vous pensez de cet épisode où Andreu est brutalement bouté hors de la surface alors qu'il pouvait encore centrer...


vu de la télé il n y a pas grand chose. sa chute est plus due à son centre en retrait en bout de course qu' à la présence de l adversaire.


ok

Retourner vers « 2017-18 : 14° avec 41 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités