Les barrages ou la paisible infamie !

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » mar. 23 mai, 2017 9:01 pm

Ces barrages L1/L2 n'ont jamais porté aussi bien leur nom.

Le mot barrage est clair.

Car, il ne faut pas sortir de l'Ena, pour comprendre qu'il est plus aisé d'être dans les 17 premiers que dans les 3 premiers. Ainsi, l'équipe qui a bataillé pour se hisser à la 3ième place, devra encore faire "ses preuves" en espérant qu'elle...perde.

Car, l'idée évidemment, c'est d'éviter "l'accident industriel" d'une descente d'un club de Ligue 1. On pouvait néanmoins imaginer qu'avec les millions engrangés ici et là par les instances du Foot pro, qu'un club descendant pouvait être accompagné.

En définitive, il s'agit de protéger "l'en haut" de "l'en bas". ( Métaphore des rapports de classe dans la société). Du reste, dans "l'en bas", il existe les clubs plus fortunés, ceux qui ataviquement sont destinés à rejoindre l'élite.

Ces matchs de barrage auront l'avantage de rapporter quelques sous en pub ou autre.

Sportivement, ces barrages sont évidement sans éthique mais cela n' a jamais été la question. Celle-ci est purement économique. Et on va nous dire que c'est comme ca, et puis comme c'est comme ca ,c'est que cela est souhaitable.

Dans un univers du foot pro (médias ect...) grégaire à souhait.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5240
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Ben.20.100 » mer. 24 mai, 2017 8:21 am

Sur RMC hier soir, ils ont précisé que l'histoire des barrages montrait que dans 75% des cas ce sont les clubs issus de la division inférieure qui se qualifient. A bon entendeur ....
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » mer. 24 mai, 2017 8:59 am

Ben.20.100 a écrit :Sur RMC hier soir, ils ont précisé que l'histoire des barrages montrait que dans 75% des cas ce sont les clubs issus de la division inférieure qui se qualifient. A bon entendeur ....


Cela ne change rien à l'idée qui sous-tend ce dispositif.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » mer. 24 mai, 2017 9:41 am

Fogerty a écrit :
Christobald a écrit :
Ben.20.100 a écrit :Sur RMC hier soir, ils ont précisé que l'histoire des barrages montrait que dans 75% des cas ce sont les clubs issus de la division inférieure qui se qualifient. A bon entendeur ....


Cela ne change rien à l'idée qui sous-tend ce dispositif.


Faut bien leur donner un nom. " barrage" plutôt pour " épreuve à passer en plus pour monter" ... ;)
Sinon, quel nom tu veux donner ?


Ah mais le nom correspond totalement a ce que c'est ! :D
Il s'agit de barrer la route....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » mer. 24 mai, 2017 4:34 pm

Fogerty a écrit :
Christobald a écrit :
Fogerty a écrit :
Faut bien leur donner un nom. " barrage" plutôt pour " épreuve à passer en plus pour monter" ... ;)
Sinon, quel nom tu veux donner ?


Ah mais le nom correspond totalement a ce que c'est ! :D
Il s'agit de barrer la route....


Et si le SCO était barragiste, tu ne voudrais pas que l'on barre la route à Troyes, même-si c'est Jean-Louis en face ? ;)


Si le SCO était barragiste, je condamnerais toujours ce dispositif qui déroge à l'éthique sportive.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5240
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Ben.20.100 » mer. 24 mai, 2017 4:52 pm

Christobald a écrit :
Si le SCO était barragiste, je condamnerais toujours ce dispositif qui déroge à l'éthique sportive.


C'est le même principe que celui qui consiste à désigner le champion par des play-off qui a pourtant lieu dans de nombreux sports et pour lesquels les supporters ne voudraient absolument par remettre en cause pour les mêmes raisons que tu évoques.Ce n'est pas dans notre culture mais rien de choquant ou de contraire à l'éthique.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Zikaz » mer. 24 mai, 2017 5:14 pm

A la réflexion, j'aime ce système de barrage que je trouve plus juste qu'une descente sèche. Je ne vois pas pourquoi le 3e devrait obligatoirement monter. L'éthique est une question de moralité et la moralité est subjective (ce qui est moral pour l'un ne l'est par forcément pour l'autre).

Pourquoi 3 clubs devraient monter ? Pourquoi pas 4 ou 5 ? Pourquoi pas 1 ou 2 ? Je ne vois pas d'autre arguments valables (à mes yeux) que l'habitude des temps passés.
J'irai même plus loin, il pourrait être intéressant que seul le premier de L2 monte directement à la place du dernier de L1. Il y aurait 1 seul match de barrage : le 2e de L2 accueille le 19e de L1. Le 18e de L1 accueille le 3e de L2.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Eric » mer. 24 mai, 2017 7:03 pm

Ces barrages ont été réinstaurés pour couper la poire en deux entre La Ligue (et en particulier Moustache) qui ne voulait plus que deux montées et deux descentes, et la Fédé qui ne voulait rien changer.
Sur le principe, je suis plutôt pour : ça donne davantage de piment aux fins de saisons et des matchs à haute intensité.
Après, est-ce qu'il faut deux ou trois montées (ou plus...), chacun son idée. Trois, ça me paraissait bien, ça renouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » mer. 24 mai, 2017 7:22 pm

Evidemment, je ne partage pas ces points de vue car les clubs de la division inférieure sont défavorisés. C'est en cela que je dénonce une absence d'éthique.

Si on limitait l'accession à la ligue 1 pour un seul club, autant supprimer le championnat de Ligue 2 privé alors de tout interêt.

On aurait pu aussi augmenter les descentes et montées à 5 !, par exemple. Cela aurait apporter nouveauté et flux !.

Ce n'est pas le cas, car la logique est d'éviter ce fameux "accident industriel".
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Zikaz » mer. 24 mai, 2017 8:30 pm

Christobald a écrit :Evidemment, je ne partage pas ces points de vue car les clubs de la division inférieure sont défavorisés. C'est en cela que je dénonce une absence d'éthique.

Je ne trouve pas que le système avec trois montées favorise les clubs de division inférieur. C'est vrai que c'est plus simple pour monter, mais s'arrêter là, c'est avoir une vision sur le court terme.
A cause des trois descentes, la probabilité qu'un "petit club" reste longtemps en L1 est très faible. Les statistiques sont là pour le prouver ! Le système à trois relégation défavorise avant tout la stabilisation des petits clubs. Ca les empêche donc de se structure pendant que (sauf exception qui reste rare), les gros clubs se structurent de mieux en mieux et accroissent les inégalités.

Christobald a écrit :Si on limitait l'accession à la ligue 1 pour un seul club, autant supprimer le championnat de Ligue 2 privé alors de tout interêt.

C'est ton avis. Je vois la différence entre la promotion du champion et un championnat fermé comme aux USA.

Christobald a écrit :On aurait pu aussi augmenter les descentes et montées à 5 !, par exemple. Cela aurait apporter nouveauté et flux !.

Il en résulterait principalement une instabilité pour les petits clubs. Les projets d'envergure seraient encore plus difficile à réaliser provoquant la stagnation des clubs.

Christobald a écrit :Ce n'est pas le cas, car la logique est d'éviter ce fameux "accident industriel".

Tu as raison, c'est évidemment l'un des principal objectifs. Mais ce n'est pas le seul et je pense sincèrement que le système de barrage sera davantage favorable aux petits clubs qu'aux gros. Statistiquement, il y aura beaucoup plus de petits clubs qui joueront les barrages que de gros clubs.


Bref, le système de barrage rend plus difficile l'accès des petits clubs à l'élite, mais dans le même temps, ça protège ces même petits clubs contre l'instabilité de la relégation.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » mer. 24 mai, 2017 10:11 pm

Zikaz a écrit :
Christobald a écrit :Evidemment, je ne partage pas ces points de vue car les clubs de la division inférieure sont défavorisés. C'est en cela que je dénonce une absence d'éthique.

Je ne trouve pas que le système avec trois montées favorise les clubs de division inférieur. C'est vrai que c'est plus simple pour monter, mais s'arrêter là, c'est avoir une vision sur le court terme.
A cause des trois descentes, la probabilité qu'un "petit club" reste longtemps en L1 est très faible. Les statistiques sont là pour le prouver ! Le système à trois relégation défavorise avant tout la stabilisation des petits clubs. Ca les empêche donc de se structure pendant que (sauf exception qui reste rare), les gros clubs se structurent de mieux en mieux et accroissent les inégalités.

Christobald a écrit :Si on limitait l'accession à la ligue 1 pour un seul club, autant supprimer le championnat de Ligue 2 privé alors de tout interêt.

C'est ton avis. Je vois la différence entre la promotion du champion et un championnat fermé comme aux USA.

Christobald a écrit :On aurait pu aussi augmenter les descentes et montées à 5 !, par exemple. Cela aurait apporter nouveauté et flux !.

Il en résulterait principalement une instabilité pour les petits clubs. Les projets d'envergure seraient encore plus difficile à réaliser provoquant la stagnation des clubs.

Christobald a écrit :Ce n'est pas le cas, car la logique est d'éviter ce fameux "accident industriel".

Tu as raison, c'est évidemment l'un des principal objectifs. Mais ce n'est pas le seul et je pense sincèrement que le système de barrage sera davantage favorable aux petits clubs qu'aux gros. Statistiquement, il y aura beaucoup plus de petits clubs qui joueront les barrages que de gros clubs.


Bref, le système de barrage rend plus difficile l'accès des petits clubs à l'élite, mais dans le même temps, ça protège ces même petits clubs contre l'instabilité de la relégation.


Ton argumentation est intéressante.
Je la trouve convaincante sur l'essentiel.

Néanmoins, je suis moins convaincu sur la notion de "petit club" même si évidemment je comprend comme chacun ce que cela signifie.
J'ai pourtant une réserve sur cette définition car nous observons, selon moi, une homogénéité des clubs même si elle est relative quand on voit le trio de tête de LIgue 1.
On verra ce que fait Amiens, mais un championnat de Ligue 1 a autant d'importance pour un club lorsqu'il joue le titre ou le maintien. C'est parce qu'il y a des moyens et des petits que les gros peuvent briller.
Autrement dit, il est important que le petit puisse prendre sa place à un niveau "supérieur".

Mais je crois comprendre, qu'a l'inverse de moi, c'est par mesure de "protection" que le petit devrait être préservé de l'étage supérieur ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Zikaz » mer. 24 mai, 2017 10:47 pm

Effectivement, tu pointes du doigt le dilemme. Limiter les promotions et les relégations empêche les "petits" de monter tout en stabilisant les autres "petits" qui sont déjà monter de devenir instable.

Quel que soit le choix, il y a des avantages et des inconvénients pour les "petits".
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar klintisswoud » mer. 24 mai, 2017 11:43 pm

Zikaz a écrit :Effectivement, tu pointes du doigt le dilemme. Limiter les promotions et les relégations empêche les "petits" de monter tout en stabilisant les autres "petits" qui sont déjà monter de devenir instable.

Quel que soit le choix, il y a des avantages et des inconvénients pour les "petits".

tu veux dire que ça empêche les petits qui veulent montés de prendre la place des petits qui sont déjà montés au détriment des gros , ou lycée de Versailles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Tiwy » jeu. 25 mai, 2017 12:12 am

Bon bah moi j'vais m'coucher...
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar klintisswoud » jeu. 25 mai, 2017 6:48 am

Tiwy a écrit :Bon bah moi j'vais m'coucher...

haha ha ! quel humour !
Image
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » jeu. 25 mai, 2017 4:15 pm

Du reste, je regarderais Troyes/Lorient ce soir car je suis...un pervers et voyeur ! :D

Néanmoins, supporter de Troyes pour deux raisons : c'est un club de Ligue 2 a qui on barre la Ligue 1 et par ce que c'est JL Garcia !!!
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lgnico
Donateur
Messages : 6718
Enregistré le : mer. 04 juil., 2007 10:09 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar lgnico » jeu. 25 mai, 2017 9:37 pm

Victoire de Troyes dans les dernières minutes
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
ChocophileBenj
Poussin
Messages : 19
Enregistré le : mar. 23 mai, 2017 7:48 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar ChocophileBenj » jeu. 25 mai, 2017 10:06 pm

Bon ben GG à Troyes (au passage chaque équipe a un buteur qui s'appelle Benjamin ^^).
Je suis opposé aux barrages, pourtant j'ai mieux aimé le Lorient de cette année que le Troyes de cette année.
Sinon, quitte à faire des barrages j'ai une idée de compromis : barrage aller-retour entre le 18e L1 et le 3e L2 mais le retour a lieu chez l'équipe provenant de L2, et en cas d'égalité du nombre de buts à la 90e minute de la 2nde rencontre cela favorise l'équipe de L2.
J'ai aussi pensé à un barrage entre le 17e L1 et 4e L2 où cette fois le retour est chez le provenant de L1, et l'égalité favorise le provenant de L1 également.
chris44
Junior
Messages : 698
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 11:57 pm
Localisation : Angers

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar chris44 » ven. 26 mai, 2017 2:16 am

Je crois qu'ils veulent faire dans l'avenir un mini-tournoi pour les places 3 à 6 en Ligue 2 afin de désigner celui qui irait en barrages contre le 18è de L1. Ca ça pourrait être super sympa, en permettant à pas mal d'équipes d'avoir quelque chose à jouer en fin de saison.
vive le SCO et Nantes!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » ven. 26 mai, 2017 6:55 am

Pour moi, le championnat, c'est 38 Journées, pas plus pas moins.

C'est cela l'égalité.

Le reste c'est du bidoullage !

L'accession et la descente doivent se réaliser sur un championnat !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Tiwy » ven. 26 mai, 2017 6:57 am

Christobald a écrit :Pour moi, le championnat, c'est 38 Journées, pas plus pas moins.

C'est cela l'égalité.

Le reste c'est du bidoullage !

L'accession et la descente doivent se réaliser sur un championnat !

+ 38 ! Totalement d'accord avec mon Tonton en cette veille de grand soir.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
cedric49
Scoïste, enfin !
Messages : 2007
Enregistré le : jeu. 31 janv., 2008 11:37 am

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar cedric49 » ven. 26 mai, 2017 9:26 am

pour les barrages c'est comme pour la coupe d'europe le but a l’extérieur compte double ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Eric » ven. 26 mai, 2017 9:44 am

cedric49 a écrit :pour les barrages c'est comme pour la coupe d'Europe le but a l’extérieur compte double ?
Oui, pareil qu'en Coupe d'Europe, le but à l'extérieur compte double en cas d'égalité. Prolongation et tirs au but éventuels si Lorient gagne le retour 2-1.
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Playtime » dim. 28 mai, 2017 6:59 pm

Orléans sauve sa peau. Paris FC reste barré par les barrages.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Playtime » dim. 28 mai, 2017 9:41 pm

Match captivant entre Lorient et Troyes. Je retrouve le charme des coupes d'Europe d'antan (c'est à dire avant les affreux matches de poule qui endorment tout le monde).
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4673
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Footixime » dim. 28 mai, 2017 10:31 pm

Je trouve les barrages plutôt intéressants et ça fait 2 matchs de plus donc plus de recettes.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Christobald » lun. 29 mai, 2017 10:36 am

La déception doit régner dans les sphères azurées des instances.

Un club de Ligue 2, comme souvent, surmonte les barrages.

Répètons que pour le 3ième de Ligue 2, c'est 41 journées pour espérer, peut-être monter.......
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6106
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Lyon

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Manu-49 » lun. 29 mai, 2017 3:20 pm

Je suis pour les barrages, mais dans une L1 à 18 (que j'espère voir assez rapidement d'ailleurs).

Si on reste à 20, je suis pour revenir à 3 montées/3 descentes.
Avatar de l’utilisateur
Roni
Scoïste, enfin !
Messages : 6419
Enregistré le : sam. 11 sept., 2004 11:20 am
Localisation : Paris

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar Roni » mar. 30 mai, 2017 11:45 am

Moi qui aime beaucoup le système 3-6 des playoffs anglais, on peut voir cette année qu'Huddersfield monte avec une 5e place et un GA de -2 :shock: . En barrages, ce sont 3 matches nuls et 2 victoires au T.A.B.

Comme montée un peu "heureuse", on a rarement fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
le general
Scoïste, enfin !
Messages : 2752
Enregistré le : ven. 14 sept., 2007 8:15 pm
Localisation : 37260

Re: Les barrages ou la paisible infamie !

Messagepar le general » mar. 30 mai, 2017 7:11 pm

Christobald a écrit :La déception doit régner dans les sphères azurées des instances.

Un club de Ligue 2, comme souvent, surmonte les barrages.

Répètons que pour le 3ième de Ligue 2, c'est 41 journées pour espérer, peut-être monter.......
Pourquoi 41journées ? pas tout suivi ! :?

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités