L'accent angevin

Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

L'accent angevin

Messagepar Lister Jaguar » lun. 19 janv., 2015 3:06 am

Existe-t-il un accent angevin (la réponse est oui) et comment le caractériser ? Quels en sont ses particularités ?

Avis à ceux qui ont beaucoup bougés dans leur vie peut-être, viennent d'autres régions, ont eu l'occasion de constater des différences. Si vous savez comment caractériser la façon de parler français des angevins, tant au niveau sonore qu'au niveau linguistique, je serais curieux de vous lire.

Selon mes observations, l'angevin atténue toujours la première syllabe des mots (voyelles raccourcies, consonnes adoucies), il m'a été dit que nous avions tendance à "mâcher les mots" : lier les consonnes en sautant les voyelles ("qu'nous") également.

Attention : je parle bien de l'accent angevin et non du patois local, du vocabulaire lié à ce patois, ou à un quelconque dialecte connecte, seulement de la phonétique du français comme on l'entend à Angers.

Ce sujet est le premier d'une série de sujets concernant ce qui constitue l'identité angevine. Je les rédige ici car je sais qu'il y a beaucoup d'angevins patriotes et avisés sur leur ville, leur région, leurs origines et leur culture.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: L'accent angevin

Messagepar vince971 » lun. 19 janv., 2015 3:31 am

Régionalisme, repli sur soi, quête identitaire.... :(
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: L'accent angevin

Messagepar Lister Jaguar » lun. 19 janv., 2015 3:35 am

vince971 a écrit :Régionalisme, repli sur soi, quête identitaire.... :(

N'importe quoi. Tu sais ce qui m'a poussé à me poser cette question ? Les voyages. Pas qu'en France, bien entendu. Rencontrer des gens de cultures différentes, de mentalité différentes, et donc avec des accents différents. C'est donc l'exact opposé. Se comprendre pour comprendre les autres, dégager des différences pour voir l'influence des endroits, des cultures, des croyances, des rituels (ouais ça fait ésotérique dit comme ça) et justement mieux comprendre les similitudes entre les individus, l'essence de l'être humain peu importe d'où il vient (ça devrait te parler, toi qui t'es expatrié).

J'apprécie moyen ton "repli sur soi, quête d'identité".
Avatar de l’utilisateur
Attila
Junior
Messages : 530
Enregistré le : dim. 12 juin, 2011 9:00 pm
Localisation : La Réunion

Re: L'accent angevin

Messagepar Attila » lun. 19 janv., 2015 7:54 am

L'accent angevin, se caracterise par le fait qu'il n'existe pas, en gros entre angers et tours, c'est l'endroit ou le francais est le plus pur
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11437
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: L'accent angevin

Messagepar FloViveAngers » lun. 19 janv., 2015 8:33 am

Attila a écrit :L'accent angevin, se caracterise par le fait qu'il n'existe pas, en gros entre angers et tours, c'est l'endroit ou le francais est le plus pur


J'ai toujours eu cela en tête également, a part la façon de parler de chacun on n'a pas vraiment d'accent. Ou notre accent est justement le fait de parler normalement le Français ^^
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: L'accent angevin

Messagepar CCSCO » lun. 19 janv., 2015 12:18 pm

The Jaguar a écrit :Selon mes observations, l'angevin atténue toujours la première syllabe des mots (voyelles raccourcies, consonnes adoucies), il m'a été dit que nous avions tendance à "mâcher les mots" : lier les consonnes en sautant les voyelles ("qu'nous") également.


Pour ma part quand je dis mon nom de famille à quelqu'un, la consonne initiale saute une fois sur deux chez mon interlocuteur. :? Certainement un trait de langage effectivement.

Mâcher certains mots, une tendance absolument détestab'.

Je ferai certainement plus attention la prochaine fois que j'irai à la campagne, où les traits de langage sont beaucoup plus marqués.

FloViveAngers a écrit :
Attila a écrit :L'accent angevin, se caracterise par le fait qu'il n'existe pas, en gros entre angers et tours, c'est l'endroit ou le francais est le plus pur


J'ai toujours eu cela en tête également, a part la façon de parler de chacun on n'a pas vraiment d'accent. Ou notre accent est justement le fait de parler normalement le Français ^^


J'ai entendu parler de ça aussi, que c'est dans le val de Loire qu'on se rapproche le plus de la phonétique académique.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Rorix
Donateur
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 2:48 pm
Contact :

Re: L'accent angevin

Messagepar Rorix » lun. 19 janv., 2015 1:24 pm

FloViveAngers a écrit :
Attila a écrit :L'accent angevin, se caracterise par le fait qu'il n'existe pas, en gros entre angers et tours, c'est l'endroit ou le francais est le plus pur


J'ai toujours eu cela en tête également, a part la façon de parler de chacun on n'a pas vraiment d'accent. Ou notre accent est justement le fait de parler normalement le Français ^^


J'ai entendu parler de ça aussi, que c'est dans le val de Loire qu'on se rapproche le plus de la phonétique académique.

Lorsque j'ai travaillé en centre d'appel, c'est aussi ce qu'on nous a dit. Les centres d'appels aiment la région parce qu'il n'y a pas d'accent justement. Ou plutôt notre accent est l'accent officiel français ^^
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: L'accent angevin

Messagepar Scoreur » lun. 19 janv., 2015 3:24 pm

Il y a un accent partout car sans accent il n'y a pas de son, par contre l'accent angevin est effectivement celui académique depuis l'embourgeoisement des médecins et avocats parisiens. On peut dire que la région Angers-Tours a conservé cet accent alors qu'à Paris il s'est mélangé un peu plus avec notamment l'argot et le langage des banlieues.

Un article très intéressant là-dessus, qui parle de l'évolution de l'accent:

http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-nd26-septembre-2008/155

Historiquement, on peut dire que les québécois ont un accent plus proche du français original.
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11437
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: L'accent angevin

Messagepar FloViveAngers » lun. 19 janv., 2015 4:32 pm

ça alors tabernak !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: L'accent angevin

Messagepar Lister Jaguar » mar. 20 janv., 2015 9:08 pm

Et bien, merci beaucoup à tous pour vos participations inspirés !
Il m'a également été dit que l'accent angevin était le plus proche (en France) de l'accent québécois (ce qui m'a valu de grincer un peu des dents).

Autre question, toujours dans le même sujet, aux angevins ayant eu à converser en anglais (une fois dans leur vie, occasionnellement, régulièrement), avez-vous observez en quoi votre accent peut être un frein à la bonne prononciation de l'anglais ? Ouais c'est pas facile comme question, mais tout témoignage est bienvenu
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: L'accent angevin

Messagepar vince971 » mer. 21 janv., 2015 12:45 am

Scoreur a écrit :Il y a un accent partout car sans accent il n'y a pas de son, par contre l'accent angevin est effectivement celui académique depuis l'embourgeoisement des médecins et avocats parisiens. On peut dire que la région Angers-Tours a conservé cet accent alors qu'à Paris il s'est mélangé un peu plus avec notamment l'argot et le langage des banlieues.

Un article très intéressant là-dessus, qui parle de l'évolution de l'accent:

http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-nd26-septembre-2008/155

Historiquement, on peut dire que les québécois ont un accent plus proche du français original.


Plus je lis ta dernière phrase , moins je la comprends...
Il me semblait que les Québécois arrivés aux 17e du royaume de France étaient en majorité des gens de la façade atlantique du royaume. A ce titre, en quoi peut on parler d'un "français original"; qui plus est à une époque où les patois étaient rois (pour mémoire, le françois commence à être fixé après 1539) ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: L'accent angevin

Messagepar jjffll » mer. 21 janv., 2015 9:55 pm

The Jaguar a écrit :Et bien, merci beaucoup à tous pour vos participations inspirés !
Il m'a également été dit que l'accent angevin était le plus proche (en France) de l'accent québécois (ce qui m'a valu de grincer un peu des dents).

Autre question, toujours dans le même sujet, aux angevins ayant eu à converser en anglais (une fois dans leur vie, occasionnellement, régulièrement), avez-vous observez en quoi votre accent peut être un frein à la bonne prononciation de l'anglais ? Ouais c'est pas facile comme question, mais tout témoignage est bienvenu


pour l'accent, il est évident que c'est les autres qui ont un accent :up:

sinon, oui, mon absence d'accent à té un frein a ma connaissance de l'anglais :indiana: :indiana: :indiana:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
regis
Donateur
Messages : 1904
Enregistré le : sam. 22 mai, 2004 11:32 pm
Localisation : Niort
Contact :

Re: L'accent angevin

Messagepar regis » ven. 23 janv., 2015 9:15 pm

Pour ma part j'ai constaté que dans la région (ou du moins dans les mauges dont je suis originaire) on avait la fâcheuse habitude de contracter les mots...
Plutôt que de dire cheminée, on va dire ch'minée... Et quand ce n'est pas de la contraction, on le dit très rapidement...
Ce n'est pas un accent, mais bon...
L2 - Saison 1 : Retour aux sources
Tinus4985

Re: L'accent angevin

Messagepar Tinus4985 » ven. 23 janv., 2015 10:07 pm

regis a écrit :Pour ma part j'ai constaté que dans la région (ou du moins dans les mauges dont je suis originaire) on avait la fâcheuse habitude de contracter les mots...
Plutôt que de dire cheminée, on va dire ch'minée... Et quand ce n'est pas de la contraction, on le dit très rapidement...
Ce n'est pas un accent, mais bon...


c'est propre aux mots commençant par "che".
ch'min, ch'val, ch'napan, ch'mise, les ch'veux... et je ne crois pas que ce soit régional.

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités