tiopépé a écrit :Retrouvez sur cette page, jusqu'à la fin du chantier des Halles, une photo mise à jour toutes les demi-heures. La webcam est située à l'angle de la rue Plantagenêt et de la rue Saint-Laud.
http://www.angers.fr/page/p-212/art_id-810/ Rénovation Projet de Rénovation du Centre Commercial des Halles L’historique du projet Après une période de forte activité, le centre commercial des Halles, implanté en 1984, connaissait depuis plusieurs années, une baisse significative de fréquentation de la clientèle, une fermeture de nombreux commerces alimentaires et un vieillissement du bâtiment. En janvier 1999, le conseil syndical des Halles, constatant cette perte d’attractivité du centre commercial, a sollicité la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers afin de réfléchir aux différentes solutions permettant d’enrayer cette situation. Après une analyse commerciale et financière, deux orientations s’offraient : • l’implantation d’une supérette ou d’un supermarché à l’emplacement des locaux vacants, • une solution plus radicale, consistant à restructurer complètement les Halles en faisant appel à un promoteur de centre commercial. Après de nombreuses réunions entre les exploitants/copropriétaires, la ville et la CCI, il a été convenu, d’un commun accord, qu’il était impératif de privilégier un projet structurant. Le Groupe APSYS, après appel à projets, a été retenu par la Ville d’Angers et la CCI pour conduire ce vaste chantier en novembre 2001. Beaucoup de chemin a été parcouru sur une année. Le constat L’ensemble des promoteurs avait dressé le même constat : • une situation géographique intéressante, mais mal exploitée, • une architecture ne correspondant plus aux besoins commerciaux actuels, • un plan marchandisage inadapté, • un manque d’image du centre commercial, • un atout : le parking, • des commerçants alimentaires de bonne qualité, • des accès " compliqués ", • une surface commerciale limitée (6 334 m2 dont 4 287 m2 de surface commerciale)
Box à Louer, • la complexité de la gestion de ce centre avec 43 copropriétaires. Il convenait donc de repenser intégralement la politique et l’organisation commerciale de ce poste. L’objectif L’objectif commercial de cette restructuration est multiple : • offrir un équipement commercial complémentaire à celui existant en centre-ville • drainer une zone de chalandise plus large • freiner l’évasion commerciale qui existe vers la périphérie de l’agglomération angevine • adjoindre une nouvelle cible de clientèle, plus jeune. Le projet commercial Au vu de cet objectif, le projet commercial doit s’organiser autour de : • la destruction du bâtiment actuel et la reconstruction d’un pôle plus rationnel correspondant aux attentes du consommateur, et complètement extraverti sur les espaces publics périphériques, • l’extension de la surface de vente qui, pour des raisons commerciales et financières, doit impérativement excéder les 12 000 m2. • L’implantation d’une moyenne surface alimentaire très qualitative, permettant aux consommateurs d’effectuer l’essentiel de leur achats et de freiner l’évasion commerciale, • l’adjonction de moyennes surfaces non alimentaires, dans les secteurs de l’équipement de la personne ou de la maison et dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport. L’implantation d’enseignes nationales de renom permettra d’attirer une nouvelle population et notamment les tranches d’âge 30/40 ans, • la mise en place d’une politique d’animation de ce site. Aménagement et paysage urbains Les Halles un véritable enjeu pour la Ville Situé dans l'hyper centre entre La place Mondain Chanlouineau les rues, Plantagenêt, Baudrière et à 100m de la place du Ralliement, le projet de reconstruction des Halles doit fortement contribuer à renforcer et asseoir la position du centre ville comme premier pôle commercial de l'agglomération, voire du département. Cette reconquête des Halles va permettre à la fois d'élargir et de diversifier l'offre commerciale du centre et d'accroître ainsi son pourvoir d'attraction. Au-delà, l’implantation même des Halles dans la partie basse du centre ville est une première étape dans la volonté de rapprocher la ville et les Angevins de la Maine. Le projet du théâtre, Le Quai, sur l’autre rive, contribuera aussi à cet objectif. Aux côtés de la Chambre de commerce et d'industrie et du Groupe Apsys qui pilotent le projet commercial, la Ville d’Angers s'implique fortement dans la prise en charge du réaménagement des espaces urbains alentours. Elle va construire, dans la ZAC Thiers-Boisnet, un parking de 450 places, en complément du parking de la République maintenu sur place. Tout en doublant l'offre actuelle de places couvertes dans ce secteur, le parking Thiers-Boisnet permettra d'accueillir les 350 places amodiées (louées à l'année par les résidents du centre ville) du parking de la République, le libérant ainsi complètement au profit des clients des commerces du centre. La ville s'inscrit dans la continuité de son action en faveur du développement du commerce de centre ville face au développement des grands centres commerciaux de périphéries. Cela s'est déjà traduit par : • la création du plateau piéton dans les années 1980 et sa rénovation dans les années 1990 accompagnée d'une politique active de dynamisation du centre ville avec l'arrivée de nouvelles enseignes commerciales nationales (FNAC, ZARA, SEPHORA...) ; • la mise en place des diverses campagnes de ravalement des façades pour rendre le centre ville plus attrayant ; • le soutien à l'animation commerciale en lien avec l'association des Vitrines d'Angers, notamment à travers la manifestation Soleils d'hiver ; • enfin, plus récemment, le réaménagement du quartier Saint-Laud autour de la construction de la nouvelle gare, de trois immeubles de bureaux et, à la charge directe de la Ville, d'un parking en silo de 450 places. A l’endroit même des anciennes Halles, ce programme représente une authentique requalification d’un espace situé en plein cœur d’Angers, en développant une offre diversifiée associant grande et moyennes surfaces, boutiques et restaurants. les espaces commerces-loisirs nouvelle génération Créé en 1996, le Groupe Apsys est spécialisé dans la conception et le développement d’espaces commerciaux multifonctionnels. Une expertise originale se démarquant par le souci d’anticiper l’évolution des habitudes de consommation, une approche globale du métier, l’engagement pour un développement durable, des programmes sur-mesure et le suivi dans le temps de chaque opération. A la fois investisseur, développeur, commercialisateur, gestionnaire et animateur, le Groupe Apsys s’investit sur le long-terme dans l’intérêt de tous : villes, enseignes et consommateurs. Plus qu’un maître d’œuvre : un opérateur global respectueux de la dimension locale. 15 centres gérés à ce jour, soit 500 000 m2 de centres commerciaux en activité, 80 millions de visiteurs par an, plus de 370 000 m2 d’opérations en développement, notamment en France avec des projets sur les villes de Paris, Tours et Angers, … En moins de sept ans, les programmes d’Apsys ont donné le ton d’une nouvelle génération d’espaces commerces-loisirs où l’acte d’achat est définitivement lié à la dimension plaisir Moderne, intégrée, inédite. L’élaboration architecturale du projet est basée sur 3 principes forts : • Ouverture sur la ville Le centre commercial est complètement tourné vers l’extérieur, en relation directe avec la ville, le quartier. Toutes les surfaces commerciales ont accès direct sur la rue et les façades sont très majoritairement traitées en produits verriers transparents. Pour faciliter les aménagements intérieurs tout en conservant cet effet de transparence, des structures de type clefs en bois et résille inox ont été apposées. • Intégration au style de la ville La volonté architecturale consiste en une intégration harmonieuse aux volumes environnants. De chaque côté du bâtiment, les façades sont de hauteur équivalente aux immeubles voisins. Au final, le bâtiment se mêle naturellement aux volumes présents. • La prédominance d’éléments verticaux rappelle le découpage segmenté des immeubles avoisinants. • La non-continuité des horizontales permet de souligner les déclivités des rues et s’identifie aux logements " en escalier " qui lui font face. • Les façades du bâtiment conçues à l’image de celles qui lui font face créent au niveau des places Mondain Chanlouineau et République des volumes fermés, cohérents à dimension humaine. • Modernité et personnalité Enfin, dernier parti pris architectural : insuffler au bâtiment une identité propre, et forte, du fait de sa destination et de son emplacement historique. Il y a toujours eu des Halles au bâti particulier et identifiable en ce lieu. Un ouvrage au caractère affirmé en quelque sorte.L’utilisation de matériaux modernes et nobles, verre, métal, cuivre, enrichit la façade pour lui donner un aspect moderne et pérenne. Enfin, tous les événements techniques (sorties de toiture, quai de livraison, machinerie) ont reçu une attention toute particulière afin d’être non visible et de participer activement à l’image architecturale globale du projet.