DNCG : les autres clubs

Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar Playtime » dim. 15 avr., 2018 7:34 pm

Dernier message de la page précédente :

1956 a écrit :
lointainscoiste a écrit :On est pas près de les revoir au plus haut niveau.


...sauf qu'ils finissent toujours par revenir : Bordeaux (C. Bez) avait laissé un trou énorme.....revenu. Strasbourg avait également laissé un trou.....revenu. Le mans.....retour en cours...etc.... Ces trous devraient être comblés par les droits TV (en moins à distribuer aux clubs) puisque la DNCG n'est pas en mesure de faire son travail correctement...

Je pense qu'il n'y aura pas à combler le trou, aussi choquant que ça puisse paraître. Les dettes en question sont celles de la société de football professionnel qui est en liquidation judiciaire depuis l'été dernier et n'a plus d'activité ; ses actifs ne permettront pas de tout rembourser, loin de là ; les salariés à qui des sommes sont dues seront remboursés en priorité, le fisc et l'URSSAF toucheront les miettes qui resteront (s'il en reste), les autres créanciers ne récupéreront rien (ils pourront regretter d'avoir fait confiance à un client si mal en point).

L'association, qui a échappé de peu à la liquidation l'été dernier, n'est nullement responsable des dettes dont il est question : il ne lui incombe pas de les rembourser. Elle continue sa vie. D'ici deux ou trois ans sera créée une nouvelle société de football professionnel (c'est obligatoire quand un club dépasse un certain montant de chiffre d'affairs et de masse salariale). Elle aura sûrement un nom proche de l'ancienne et portera les mêmes couleurs. Le processus est assez banal : Bordeaux, le Red Star, Grenoble, Strasbourg, etc., sont passés par là.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10361
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar 1956 » dim. 15 avr., 2018 7:45 pm

C'est bien ce que je dis....on laisse des trous et on revient quelques années plus tard. Le processus est banal mais scandaleux...c'est pourquoi je considère que les droits TV devraient éponger, cela obligerait peut être la DNCG à être plus stricte envers certains clubs comme Lens ou Lille qui risquent de laisser bientôt également une ardoise...
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar jjffll » dim. 15 avr., 2018 9:09 pm

1956 a écrit :C'est bien ce que je dis....on laisse des trous et on revient quelques années plus tard. Le processus est banal mais scandaleux...c'est pourquoi je considère que les droits TV devraient éponger, cela obligerait peut être la DNCG à être plus stricte envers certains clubs comme Lens ou Lille qui risquent de laisser bientôt également une ardoise...


Oui, on verra comment la DNCG va faire avec le cas lillois......... :?
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar Playtime » dim. 15 avr., 2018 11:17 pm

1956 a écrit :C'est bien ce que je dis....on laisse des trous et on revient quelques années plus tard. Le processus est banal mais scandaleux...c'est pourquoi je considère que les droits TV devraient éponger, cela obligerait peut être la DNCG à être plus stricte envers certains clubs comme Lens ou Lille qui risquent de laisser bientôt également une ardoise...

Oui, nous sommes d'accord sur le constat. (Qui ne vaut d'ailleurs pas que pour le sport. Ces manoeuvres, parfois même délibérées et donc frauduleuses, se rencontrent dans tous les secteurs économiques.)

Pour la solution, le système que tu proposes a l'avantage d'être simple et dissuasif. Il a toutefois un défaut (pas rédhibitoire) :

- S'il est collectif, il pénalise les autres clubs en réduisant l'enveloppe de droits TV à redistribuer ; pour eux c'est une double peine puisqu'ils ont déjà souffert de la concurrence déloyale du club qui a vécu au-dessus de ses moyens et a fait faillite.
On peut penser néanmoins que la menace est de nature à responsabiliser tout le monde (DNCG et clubs) et qu'elle évitera toute nouvelle faillite. (Je suis sceptique car ce raisonnement souvent avancé n'a jamais été vérifié : il y a toujours à un moment donné un "intérêt supérieur" au nom duquel on commet des entorses.)

- S'il est individuel, il pénalise l'association du club dont la société a fait faillite, or cette association n'a dans la plupart des cas aucun pouvoir sur la société ni aucune responsabilité dans sa faillite. En confisquant les revenus tirés des droits TV du club concerné, on dissuade toute tentative de reprise ou de recréation d'une société sportive, c'est-à-dire toute perspective de retour à haut niveau du club concerné, donc toute récupération des dettes, tant que la sanction est applicable. Pour qu'un tel système soit acceptable par les associations, il faudrait qu'elles aient obligatoirement leur mot à dire dans la gestion des sociétés respectives, voire qu'elles les contrôlent. Mais alors on fait fuire les précieux z'investisseurs. D'ailleurs ce montage où l'association contrôle capitalistiquement la société est actuellement très rare, limité - à ma connaissance - au deux clubs ajacciens (voire à Guingamp et à Niort dans une conception plus large).
Pour éviter en partie cet écueil, la sanction pourrait être limitée dans le temps : au-delà de cette durée, la nouvelle société ne serait plus privée de ses droits TV ; on peut espérer que l'effet serait quand même suffisamment dissuasif. Mais les dettes ne seraient pas récupérées : retour au point de départ.

Il est tard, je n'ai peut-être pas les idées claires...
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar Scoreur » lun. 16 avr., 2018 12:36 am

Le cas lillois, en cas de descente, peut être une situation sans précédent.
Moine
Scoïste, enfin !
Messages : 4130
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 8:19 pm

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar Moine » lun. 16 avr., 2018 6:18 pm

Même si il est différent, on peut le comparer à Bastia. La dncg n est pas toute blanche dans cette affaire de rachat ....?
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar CCSCO » mer. 18 avr., 2018 11:06 pm

En tout cas, si la DNCG était attaquée en justice, ce serait un sacré camouflet pour l'institution, et un dangereux précédent. Comment se passeront les prochaines auditions des clubs en cas de condamnation ?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Moine
Scoïste, enfin !
Messages : 4130
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 8:19 pm

Re: DNCG : les autres clubs

Messagepar Moine » ven. 20 avr., 2018 12:07 pm

Commençons par une coupe de France .L appétit vient en mangeant!!!

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités