Les lectures d'Arès

Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » mar. 01 mai, 2012 12:54 pm

Dernier message de la page précédente :

Cinq nouvelle book reviews à découvrir en ce jour de la Fête du Travail :

- La Monde Diplomatique n°697
- La château noir, de Glen Cook
- Cicatrices de guerre(s), sous la direction de Pascal Mériaux
- Le bûcher d'un roi, de George R.R. Martin
- Algérie 1954-1962 : la dernière guerre des Français

Toujours à la même adresse : http://leslecturesdares.over-blog.com/
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » ven. 15 juin, 2012 10:06 pm

Cinq nouvelle book reviews à découvrir :

- L'inquiétude d'être au monde, de Camille de Toledo
- War Game, de Dominique Wolton
- Guerres & Histoire n°6
- Régner et gouverner - Louis XIV et ses ministres, de Thierry Sarmant & Mathieu Stoll
- Ritter Germania, de Ronan Toulhoat & Vincent Brugeas

Toujours à la même adresse : http://leslecturesdares.over-blog.com/
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » jeu. 23 août, 2012 12:18 am

En cette fin de vacances ensoleillée, je vous invite à partir à la rencontres de cinq ouvrages :

- A notre chère Vendée, à ses héros et martyrs, de I. d'Hocquincourt
- La guerre - Une vision française, du Général Guy Hubin
- Guerres & Histoire n°7
- 1572, chronique du règne de Charles IX, de Prosper Mérimée
- Les grandes vies, de Stefan Sweig

Toujours à la même adresse : http://leslecturesdares.over-blog.com/
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar jjffll » mar. 09 oct., 2012 3:59 pm

pour meubler cette mini-trève sans foot:

un nouvel opus de l'historien anglais Antony Beevor : la seconde guerre mondiale. une relecture avec un point de vue tres anglais sur la grande et les petite histoire de ce conflit. Attention, sortir le 10 octobre

pour essayr de comprendre si c'est possible : La fin. allemagne 1944/1945 de ian Kershaw.... La fin du coté allemand. dans toutes les vrais librairies


Bonne lecture
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » mar. 09 oct., 2012 4:09 pm

jjffll a écrit :pour meubler cette mini-trève sans foot:

un nouvel opus de l'historien anglais Antony Beevor : la seconde guerre mondiale. une relecture avec un point de vue tres anglais sur la grande et les petite histoire de ce conflit. Attention, sortir le 10 octobre

pour essayr de comprendre si c'est possible : La fin. allemagne 1944/1945 de ian Kershaw.... La fin du coté allemand. dans toutes les vrais librairies


Bonne lecture



Qu'est-ce qu tu appelles le point de vue " très anglais " , dans le prmier ouvrage ?

C'est la fin vu par le côté de l'armée allemande, ou vu par le peuple allemand ?
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar jjffll » mar. 09 oct., 2012 4:54 pm

Coubertin a écrit :
jjffll a écrit :pour meubler cette mini-trève sans foot:

un nouvel opus de l'historien anglais Antony Beevor : la seconde guerre mondiale. une relecture avec un point de vue tres anglais sur la grande et les petite histoire de ce conflit. Attention, sortir le 10 octobre

pour essayr de comprendre si c'est possible : La fin. allemagne 1944/1945 de ian Kershaw.... La fin du coté allemand. dans toutes les vrais librairies


Bonne lecture



Qu'est-ce qu tu appelles le point de vue " très anglais " , dans le prmier ouvrage ?

de réputation, les historiens/chercheurs anglais raconte l'histoire au plus prés des hommes, contrairement aux français ( américains.......) qui sont plus chronologique.

C'est la fin vu par le côté de l'armée allemande, ou vu par le peuple allemand ?


d'aprés la critique que j'ai lu, par le peuple allement mais aussi par les dirigents et la classe intermédiaire dependante du nazisme.


Si le Boss de ce topic passe par là, je pense qu'il t'expliquera encore mieux que moi :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » dim. 14 oct., 2012 5:50 pm

Pour les curieux des livres, cinq nouvelles propositions de lectures :

- Vers la lumière, d'Andreï Dyakov
- Guillaume le Maréchal, de Georges Duby
- Edouard Detaille, un siècle de gloire militaire, de François Robichon
- Guerres & Histoire n°8
- L'homme aux rubans noirs, de Jean d'Aillon

Toujours ici : http://leslecturesdares.over-blog.com/
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » lun. 24 déc., 2012 2:56 pm

Prenons le temps de lire en ces fêtes de fin d'année 2012 ! L'occasion de se pencher sur les derniers ouvrages respectifs de Bevin Alexander et Rémy Porte : Sun Tzu ou l'art de gagner les batailles et Mon commandement en Orient (du Général Sarrail). Pour ceux qui s'intéressent à la poésie, Les lectures d'Arès vous recommandent les Poèmes de guerre d'Herman Melville. Sans oublier la presse de qualité, de plus en plus rare de nos jours : Le Monde Diplomatique, Guerres & Histoire, Sciences Humaines.
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » lun. 11 févr., 2013 5:37 pm

Ce mois-ci Les Lectures d'Arès vous proposent un tour du monde en accéléré. Ceux qui ne se contenteraient pas d'un Monde Diplomatique parcouru au coin de la cheminée peuvent toujours revisiter le Paris des Misérables de Victor Hugo. Ou bien revivre l'Italie de la Renaissance aux côtés de Machiavel grâce à deux de ses oeuvres les plus intéressantes : L'Art de la Guerre & La vie de Castruccio Castracani. Envie de contrées plus lointaines ? Qu'à cela ne tienne ! Bruno Birolli vous emmène dans le Japon de l'entre-deux guerres à la rencontre d'Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre, et le n°10 de Guerres & Histoire vous transporte au plein milieu du Golan, dans l'enfer des combats de blindés. Soyez curieux, lisez !!
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar jjffll » lun. 11 févr., 2013 5:45 pm

SCOman a écrit :Ce mois-ci Les Lectures d'Arès vous proposent un tour du monde en accéléré. Ceux qui ne se contenteraient pas d'un Monde Diplomatique parcouru au coin de la cheminée peuvent toujours revisiter le Paris des Misérables de Victor Hugo. Ou bien revivre l'Italie de la Renaissance aux côtés de Machiavel grâce à deux de ses oeuvres les plus intéressantes : L'Art de la Guerre & La vie de Castruccio Castracani. Envie de contrées plus lointaines ? Qu'à cela ne tienne ! Bruno Birolli vous emmène dans le Japon de l'entre-deux guerres à la rencontre d'Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre, et le n°10 de Guerres & Histoire vous transporte au plein milieu du Golan, dans l'enfer des combats de blindés. Soyez curieux, lisez !!



pour moi , c'est "Les guerres de Vendée" d'Emile Gabory

1500 pages de petits caractères, mais tellement intéressant en complément du fond " histoire" du forum........ :hihi:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » lun. 11 févr., 2013 5:53 pm

[quote="SCOman"]Ce mois-ci Les Lectures d'Arès vous proposent un tour du monde en accéléré. Ceux qui ne se contenteraient pas d'un Monde Diplomatique parcouru au coin de la cheminée peuvent toujours revisiter le Paris des Misérables de Victor Hugo. Ou bien revivre l'Italie de la Renaissance aux côtés de Machiavel grâce à deux de ses oeuvres les plus intéressantes : L'Art de la Guerre & La vie de Castruccio Castracani. Envie de contrées plus lointaines ? Qu'à cela ne tienne ! Bruno Birolli vous emmène dans le Japon de l'entre-deux guerres à la rencontre d'Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre, et le n°10 de Guerres & Histoire vous transporte au plein milieu du Golan, dans l'enfer des combats de blindés. Soyez curieux, lisez !![/quote]

On lit, qu'est-ce que tu crois ? On peut ne pas avoir les mêmes centre d'intérêts en lecture par contre... ;)
Pour ma part, je viens de relire les deux chef d’œuvre de Vassili Peskov :" Ermites dans la Taïga ", et " Des nouvelle d' Agafia". J'adore l'histoire de cette fille et de sa famille. Et comme j'aime surtout ce qui traite de la Sibérie et de la Taïga en particulier, je lis en parallèles l'expérience de Sylvain Tesson dans sa cabane , là-bas pendant 6 mois: " Dans les forêts de Sibérie "
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar jjffll » lun. 11 févr., 2013 6:00 pm

Coubertin a écrit :
SCOman a écrit :Ce mois-ci Les Lectures d'Arès vous proposent un tour du monde en accéléré. Ceux qui ne se contenteraient pas d'un Monde Diplomatique parcouru au coin de la cheminée peuvent toujours revisiter le Paris des Misérables de Victor Hugo. Ou bien revivre l'Italie de la Renaissance aux côtés de Machiavel grâce à deux de ses oeuvres les plus intéressantes : L'Art de la Guerre & La vie de Castruccio Castracani. Envie de contrées plus lointaines ? Qu'à cela ne tienne ! Bruno Birolli vous emmène dans le Japon de l'entre-deux guerres à la rencontre d'Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre, et le n°10 de Guerres & Histoire vous transporte au plein milieu du Golan, dans l'enfer des combats de blindés. Soyez curieux, lisez !![/quote]

On lit, qu'est-ce que tu crois ? On peut ne pas avoir les mêmes centre d'intérêts en lecture par contre... ;)
Pour ma part, je viens de relire les deux chef d’œuvre de Vassili Peskov :" Ermites dans la Taïga ", et " Des nouvelle d' Agafia". J'adore l'histoire de cette fille et de sa famille. Et comme j'aime surtout ce qui traite de la Sibérie et de la Taïga en particulier, je lis en parallèles l'expérience de Sylvain Tesson dans sa cabane , là-bas pendant 6 mois: " Dans les forêts de Sibérie "


livre de ouf et un documentaire passionnant, tu dois pouvoir retrouver aussi son ITW de "la grande librairie" il est fou ce gars :D
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » lun. 11 févr., 2013 6:09 pm

jjffll a écrit :
Coubertin a écrit :
SCOman a écrit :Ce mois-ci Les Lectures d'Arès vous proposent un tour du monde en accéléré. Ceux qui ne se contenteraient pas d'un Monde Diplomatique parcouru au coin de la cheminée peuvent toujours revisiter le Paris des Misérables de Victor Hugo. Ou bien revivre l'Italie de la Renaissance aux côtés de Machiavel grâce à deux de ses oeuvres les plus intéressantes : L'Art de la Guerre & La vie de Castruccio Castracani. Envie de contrées plus lointaines ? Qu'à cela ne tienne ! Bruno Birolli vous emmène dans le Japon de l'entre-deux guerres à la rencontre d'Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre, et le n°10 de Guerres & Histoire vous transporte au plein milieu du Golan, dans l'enfer des combats de blindés. Soyez curieux, lisez !![/quote]

On lit, qu'est-ce que tu crois ? On peut ne pas avoir les mêmes centre d'intérêts en lecture par contre... ;)
Pour ma part, je viens de relire les deux chef d’œuvre de Vassili Peskov :" Ermites dans la Taïga ", et " Des nouvelle d' Agafia". J'adore l'histoire de cette fille et de sa famille. Et comme j'aime surtout ce qui traite de la Sibérie et de la Taïga en particulier, je lis en parallèles l'expérience de Sylvain Tesson dans sa cabane , là-bas pendant 6 mois: " Dans les forêts de Sibérie "


livre de ouf et un documentaire passionnant, tu dois pouvoir retrouver aussi son ITW de "la grande librairie" il est fou ce gars :D


T'as aimé ? C'est surtout courageux de tout quitter et vivre comme-çà , seul, vivant de pêche, se chauffant en cassant du bois tous les jours ( enfin quand le temps le permet) et en buvant de la vodka chaque jour ( ;) ) ...
Ce qu'il décrit des paysages et de la simplicité de la vie, c'est trop beau.
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » lun. 11 févr., 2013 6:12 pm

jjffll a écrit :
Coubertin a écrit :
SCOman a écrit :Ce mois-ci Les Lectures d'Arès vous proposent un tour du monde en accéléré. Ceux qui ne se contenteraient pas d'un Monde Diplomatique parcouru au coin de la cheminée peuvent toujours revisiter le Paris des Misérables de Victor Hugo. Ou bien revivre l'Italie de la Renaissance aux côtés de Machiavel grâce à deux de ses oeuvres les plus intéressantes : L'Art de la Guerre & La vie de Castruccio Castracani. Envie de contrées plus lointaines ? Qu'à cela ne tienne ! Bruno Birolli vous emmène dans le Japon de l'entre-deux guerres à la rencontre d'Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre, et le n°10 de Guerres & Histoire vous transporte au plein milieu du Golan, dans l'enfer des combats de blindés. Soyez curieux, lisez !![/quote]

On lit, qu'est-ce que tu crois ? On peut ne pas avoir les mêmes centre d'intérêts en lecture par contre... ;)
Pour ma part, je viens de relire les deux chef d’œuvre de Vassili Peskov :" Ermites dans la Taïga ", et " Des nouvelle d' Agafia". J'adore l'histoire de cette fille et de sa famille. Et comme j'aime surtout ce qui traite de la Sibérie et de la Taïga en particulier, je lis en parallèles l'expérience de Sylvain Tesson dans sa cabane , là-bas pendant 6 mois: " Dans les forêts de Sibérie "


livre de ouf et un documentaire passionnant, tu dois pouvoir retrouver aussi son ITW de "la grande librairie" il est fou ce gars :D


Ce n'est pas la première fois qu'on me recommande Dans les forêts de Sibérie, je vais peut-être me laisser tenter alors !
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » lun. 11 févr., 2013 6:25 pm

Alors vas-y , hésite pas ! Dailleurs, de Sylvain Tesson, je peux aussi te conseiller Petit traité sur l'immensité du monde et L' axe du loup . Je les ais lu plusieurs fois et je les relierai encore...Bon, faut aimer la Russie, mais toi qui aime l'histoire, tu y trouveras largement ton compte aussi. Il fait souvent référence à des faits historiques tout au long de ses voyages . L' Axe du Loup devrait te plaire: Il revis l'expérience de Slavomir Radisz , un prisonnier polonais qui s'échappe d'un camp russe situé en Sibérie en 1943, et qui va marcher jusqu'en Inde , en passant par la Mongolie et la Chine pour échapper au système soviètique ...
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar vince971 » jeu. 07 mars, 2013 1:12 am

Que penses tu du site dedefensa.org de Philippe Grasset ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » jeu. 07 mars, 2013 1:41 pm

vince971 a écrit :Que penses tu du site dedefensa.org de Philippe Grasset ?


Connais pas. A l'occasion, j'irais voir.
C'est en rapport avec les lectures que je mentionnes ici ?
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar vince971 » jeu. 07 mars, 2013 3:24 pm

Ma question s adresse (surtout) à SCOMAN, en fait. :D
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » jeu. 07 mars, 2013 4:26 pm

vince971 a écrit :Ma question s adresse (surtout) à SCOMAN, en fait. :D


Ah , OK.
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » jeu. 07 mars, 2013 11:29 pm

vince971 a écrit :Ma question s adresse (surtout) à SCOMAN, en fait. :D


Ce blog tenu par Philippe Grasset est très riche et très pointu, et a l'avantage d'être alimenté quasi quotidiennement. Par contre il faut savoir une chose pour décoder les analyses de son auteur : celui-ci est clairement anti-américain, anti-israëlien et anti-impérialiste. D'où par exemple son intérêt prononcé pour la critique des lobbys américains. Il utilise d'ailleurs beaucoup la presse et les sites d'information anglo-saxons pour décoder l'actualité.

Cela dit, ce qui est intéressant chez Philippe Grasset c'est qu'il tente depuis maintenant plus d'une décennie une véritable critique philosophique de la géopolitique mondiale. A l'image d'Hegel et de sa Raison dans l'histoire, il analyse l'échiquier mondiale à coups de paradigmes afin de dégager une vision systémique de notre monde actuel. Je m'explique : pour Philippe Grasset, nous assistons aujourd'hui à l'apocalypse - au sens premier du terme - du monde régi par la superpuissance américaine. Ce qu'il appelle le BAO "bloc américaniste-occidentaliste" subit à l'heure actuelle un processus de destructuration-dissolution.

Comme tu peux le voir, ce type d'analyse a les défauts de ses qualités, à savoir qu'à trop de rigueur intellectuelle on peut souvent tomber dans l’abscons. Je soupçonne d'ailleurs Philippe Grasset, qui s'en défendrait certainement, d'une certaine sympathie pour les thèses désormais invalidées du choc des civilisations de Francis Fukuyama. N'empêche que certains de ses articles sont très intéressants, par exemple celui publié le rôle stratégique de l'emploi des porte-avions de la Navy : http://www.dedefensa.org/article-where_are_the_carriers_suite_sans_fin_04_03_2013.html

En bref, la lecture de dedefensa.org est à réserver aux lecteurs assez outillés pour en comprendre et décoder les axiomes philosophiques. Mais il est toujours salutaire de profiter d'analyses alternatives des relations internationales, surtout quand on constate la simplification de l'information dont nous abreuvent malheureusement les médias actuels. Sur ce sujet je ne saurais trop te recommander Benjamin Wolton et son War Game : http://leslecturesdares.over-blog.com/article-war-game-de-dominique-wolton-106834247.html
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar vince971 » ven. 08 mars, 2013 1:19 am

Super ! Un grand merci pour ce ''digest''. :D

En beaucoup plus léger, le blog du journaliste défense de Ouest France est assez fiable.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » ven. 08 mars, 2013 8:58 am

SCOman a écrit :
vince971 a écrit :Ma question s adresse (surtout) à SCOMAN, en fait. :D


Ce blog tenu par Philippe Grasset est très riche et très pointu, et a l'avantage d'être alimenté quasi quotidiennement. Par contre il faut savoir une chose pour décoder les analyses de son auteur : celui-ci est clairement anti-américain, anti-israëlien et anti-impérialiste. D'où par exemple son intérêt prononcé pour la critique des lobbys américains. Il utilise d'ailleurs beaucoup la presse et les sites d'information anglo-saxons pour décoder l'actualité.

Cela dit, ce qui est intéressant chez Philippe Grasset c'est qu'il tente depuis maintenant plus d'une décennie une véritable critique philosophique de la géopolitique mondiale. A l'image d'Hegel et de sa Raison dans l'histoire, il analyse l'échiquier mondiale à coups de paradigmes afin de dégager une vision systémique de notre monde actuel. Je m'explique : pour Philippe Grasset, nous assistons aujourd'hui à l'apocalypse - au sens premier du terme - du monde régi par la superpuissance américaine. Ce qu'il appelle le BAO "bloc américaniste-occidentaliste" subit à l'heure actuelle un processus de destructuration-dissolution.

Comme tu peux le voir, ce type d'analyse a les défauts de ses qualités, à savoir qu'à trop de rigueur intellectuelle on peut souvent tomber dans l’abscons. Je soupçonne d'ailleurs Philippe Grasset, qui s'en défendrait certainement, d'une certaine sympathie pour les thèses désormais invalidées du choc des civilisations de Francis Fukuyama. N'empêche que certains de ses articles sont très intéressants, par exemple celui publié le rôle stratégique de l'emploi des porte-avions de la Navy : http://www.dedefensa.org/article-where_are_the_carriers_suite_sans_fin_04_03_2013.html

En bref, la lecture de dedefensa.org est à réserver aux lecteurs assez outillés pour en comprendre et décoder les axiomes philosophiques. Mais il est toujours salutaire de profiter d'analyses alternatives des relations internationales, surtout quand on constate la simplification de l'information dont nous abreuvent malheureusement les médias actuels. Sur ce sujet je ne saurais trop te recommander Benjamin Wolton et son War Game : http://leslecturesdares.over-blog.com/article-war-game-de-dominique-wolton-106834247.html


Comme Alain Soral en fait . Qui dit certaines choses vraies par moment...
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar vince971 » sam. 09 mars, 2013 1:47 am

Scoman, merci mille fois pour ton éclairage, mais la théorie du choc des civi' , elle est de Huntington. Fukuyama, c'est ''la fin de l'histoire''.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » sam. 09 mars, 2013 1:03 pm

vince971 a écrit :Scoman, merci mille fois pour ton éclairage, mais la théorie du choc des civi' , elle est de Huntington. Fukuyama, c'est ''la fin de l'histoire''.


Tu as tout à fait raison, ce que je voulais dire c'est que Philippe Grasset s'inspire à la fois d'Hungtinton(choc des civilisations) et de Fukuyama (fin de l'histoire).
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » ven. 22 mars, 2013 11:07 pm

Les lectures d'Arès continuent de prospecter pour vous faire découvrir des auteurs intéressants et singuliers. Un auteur et artiste remarquable tout d'abord, en la personne de Shepard Fairey et de son Obey: Supply & Demand. Côté histoire générale, Stefan Sweig et William Weir parcourent les siècles, dans respectivement Les très riches heures de l'humanité et Grands mensonges de l'histoire. Alexandre Dumas nous présente lui avec Les Médicis la dynastie italienne la plus connue de tous les temps. Coup de projecteur également sur Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas, qui démontrent une nouvelle fois avec Chaos Team qu'ils incarnent les plus belles promesses de la BD française.
Quant à ceux qui désireraient fourbir leur culture générale, nous leur recommandons la lecture de L'Atlas 2013 du Monde Diplomatique et le n°11 de Guerres & Histoire.
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » mer. 03 avr., 2013 9:41 am

Dans la continuité de ce que je proposais comme lecture ( Vassili Peskov, Sylvain Tesson...) , m'est il possible de continuer à proposer des lectures ayant attrait au témoignage journalistique/récit de voyage ?
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3269
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar SCOman » mer. 03 avr., 2013 2:54 pm

Coubertin a écrit :Dans la continuité de ce que je proposais comme lecture ( Vassili Peskov, Sylvain Tesson...) , m'est il possible de continuer à proposer des lectures ayant attrait au témoignage journalistique/récit de voyage ?


Mais bien sûr voyons !
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar vince971 » dim. 07 avr., 2013 4:16 am

L'un des plus aboutis récits de voyage serait certainement L'usage du monde, de Nicolas Bouvier. :D
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Coubertin
Scoïste, enfin !
Messages : 6380
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 8:11 am
Localisation : Tribune JB

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar Coubertin » ven. 19 avr., 2013 2:16 pm

Je viens de finir : Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc COATALEM ( 2013)

C'est un récit de voyage que le narrateur à entrepris en Corée du Nord, le pays le plus secret du monde. Il se fait passer pour un représentant d'une agence de tourisme, qui souhaite proposer à ses clients des destinations originales.
Il entreprend ce voyage de nos jours et découvre un pays aussi évolué que la Russie des années 50...
Entre des auto-routes à 8 voies où ne passe que 4 voiture/heure, et où le reste de la population se déplace à pied ou en vélo, entre la coupure d'électricité quotidienne dans la capitale à partir de 21h le soir , entre la visite des deux seuls restaurants à menu unique et le seul night-club de cette même capitale, entre ces habitants qu'on occupe à balayer des routes et à construire des jardinières pour des fleurs en plastiques, ect...l'auteur va découvrir un monde clos mais fissuré, et une dictature dont un diplomate américain disait que l' " on savait moins sur elle que sur nos galaxies lointaines " . A lire.
- Présent à Jean Bouin since 1980 -

-La pluie çà mouille , et la guerre c'est pas bien -
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar psychosco » lun. 27 mai, 2013 8:12 pm

je conseille le grand cirque de pierre Closterman. L'aviation pendant la seconde guerre mondiale. Recit d'un francais chez les anglais
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Les lectures d'Arès

Messagepar CCSCO » mar. 28 mai, 2013 1:38 am

J'ai acheté le Traité d'athéologie de Michel Onfray. Qu'en pensent les spécialistes ?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités