Le topic de l'écologie

Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14202
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar captaineDan » mar. 12 déc., 2017 5:24 pm

Dernier message de la page précédente :

"Médiapart " :
Notre-Dame-des-Landes: des expertises plutôt favorables aux opposants
 
" ...Les expertises jointes en annexe du rapport des  médiateurs remis mercredi au premier ministre ont été publiées par erreur, puis retirées, lundi 11 décembre. Sans préjuger du contenu du rapport final, certains documents, que Mediapart a pu consulter, remettent en cause les arguments pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ..... "

Ne pas crier victoire trop tôt, mais ......
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » mar. 12 déc., 2017 6:21 pm

lointainscoiste a écrit :http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-orphelin/100-de-la-taxe-sur-les-transactions-financieres-doivent-etre-utilises-pour-lutter-contre-la-pauvrete-et-le-changement-climatique_a_23304568/?utm_hp_ref=fr-homepage
Une proposition que je soutiens de notre député de Maine et Loire


notre député était-il membre de ATTAC il y à 20 ans..........voir plus............ qui sait :oops: :indiana:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar lointainscoiste » mar. 12 déc., 2017 7:04 pm

jjffll a écrit :
lointainscoiste a écrit :http://www.huffingtonpost.fr/matthieu-orphelin/100-de-la-taxe-sur-les-transactions-financieres-doivent-etre-utilises-pour-lutter-contre-la-pauvrete-et-le-changement-climatique_a_23304568/?utm_hp_ref=fr-homepage
Une proposition que je soutiens de notre député de Maine et Loire


notre député était-il membre de ATTAC il y à 20 ans..........voir plus............ qui sait :oops: :indiana:


je ne le connais pas, j'étais à l'étranger pendant 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » mer. 13 déc., 2017 7:39 am

Que pensez de "One Planet" ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Eric » ven. 15 déc., 2017 6:44 pm

Christobald a écrit :Que pensez de "One Planet" ?

Tout dans l'apparence... On s'émeut, on interpelle, on diatribe, on selfies... et on baisse sa culotte à la première occasion. L'écologie est très tendance. En parler en s'offusquant, ça fait bien. Un bel emballage vide... et en plastique... mais recyclable à l'infini...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » sam. 16 déc., 2017 2:42 am

L'écologie, ça me fait penser à un truc de boys scouts qui cherchent à se donner bonne conscience. Et puis, nous ne parlons que de ça (COP 21...), et c'est encore une idée, que dis-je un "universalisme " de plus que l'occident va refourguer, que dis-je, imposer au reste du monde sous prétexte que c'est pas bien de faire autrement. Que le développement, le luxe et l'opulence, c'est pas pour vous autres les miséreux. Cela confine à la schizophrénie. Ca me rappelle un long article paru récemment dans XXI dans lequel sont interviewés des cadres moyens et sup' avec des sensibilités pseudo humanisto-gaucho-adulescentes. Et qui ne se sentent pas bien dans leur peau profesionnelle, parce qu'ils exercent des fonctions de salauds dans des entreprises de nazes.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Scoreur » sam. 16 déc., 2017 2:40 pm

Je suis assez d'accord concernant l'écologie 'politique', par contre, au niveau individuel, on ne doit pas faire n'importe quoi sous prétexte de ce que tu écris Vince, les modes de consommation d'aujourd'hui sont désastreux pour la terre.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » sam. 16 déc., 2017 6:24 pm

Scoreur a écrit :Je suis assez d'accord concernant l'écologie 'politique', par contre, au niveau individuel, on ne doit pas faire n'importe quoi sous prétexte de ce que tu écris Vince, les modes de consommation d'aujourd'hui sont désastreux pour la terre.


Tout à fait, précision très utile. Ce que je m'efforce de réaliser chaque jour, tout au long de l'année. Limiter les déplacements (voitures, avions, trains), acheter moins, trier, jeter peu de nourriture (sauf pour les cochons). :sco4:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
scoien
Professionnel
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 8:52 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar scoien » jeu. 01 févr., 2018 10:19 am

Mon amie est végétarienne : l'une des raisons est qu'elle ne supporte pas l'idée de souffrance animale lors de l'abattage des animaux. Autant l'argument de la souffrance animale ne me touche qu'assez peu (enfin ne me ferait pas cesser de manger de la viande) autant ce documentaire de 2014 intitulé "cowspiracy" portant sur les effets (énormes et désastreux) de l'agriculture animale sur l'environnement m'ont vraiment marqué. J'ai vu le reportage avant-hier pour la première fois. Je crois que les 10-15 premières minutes sont déjà édifiantes : il faut des milliers de litres d'eau pour produire 1 seul petit hamburger... Quand on imagine les tonnes consommées en France et aux USA!

Bref il est dispo sur Youtube en vostfr :
https://youtu.be/TgbGGwwUk6c

Je trouve que c'est intéressant même si j'imagine qu'il est très orienté.
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar pVp » jeu. 01 févr., 2018 10:50 am

scoien a écrit :Mon amie est végétarienne : l'une des raisons est qu'elle ne supporte pas l'idée de souffrance animale lors de l'abattage des animaux. Autant l'argument de la souffrance animale ne me touche qu'assez peu (enfin ne me ferait pas cesser de manger de la viande) autant ce documentaire de 2014 intitulé "cowspiracy" portant sur les effets (énormes et désastreux) de l'agriculture animale sur l'environnement m'ont vraiment marqué. J'ai vu le reportage avant-hier pour la première fois. Je crois que les 10-15 premières minutes sont déjà édifiantes : il faut des milliers de litres d'eau pour produire 1 seul petit hamburger... Quand on imagine les tonnes consommées en France et aux USA!

Bref il est dispo sur Youtube en vostfr :
https://youtu.be/TgbGGwwUk6c

Je trouve que c'est intéressant même si j'imagine qu'il est très orienté.


je n'est pas encore regardé ton lien, mais dans le même genre, il faut en gros 3L d'eau pour obtenir 1L d'eau en bouteille... bon il en faut 25L pour 1L de bière...
et pour 1L d'eau au robinet on doit tourner autour de 1,3 ou 1,5 L...

pour ce qui est de l'orientation, il doit forcément y en avoir une, notamment sur la prise en compte ou non eaux vertes (de pluie)...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 01 févr., 2018 11:37 am

Je crois qu'il faut montrer ce reportage en priorité aux populations du Mali, de Haïti, du Cambodge etc, bref dans tous les coins du monde où le quidam tourne à 1500 cal/jour max avec un boulot physique. Ces reportages sont pathétiques certes, mais témoignent par ailleurs d'une vision du monde européocentrée et post industrielle assez nauséabonde de mon point de vue.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Scoreur » jeu. 01 févr., 2018 3:37 pm

vince971 a écrit :Ces reportages sont pathétiques certes, mais témoignent par ailleurs d'une vision du monde européocentrée et post industrielle assez nauséabonde de mon point de vue.


Je ne suis pas sûr de comprendre ta vision, peux tu développer stp? Aujourd'hui, les États-Unis polluent énormément, donc étatsunocentrée serait un peu plus juste, et le monde suit le berger, donc ça à de l'incidence partout.

Qu'est ce qui est nauséabond selon toi, les politiques écologiques actuelles ou la propagande derrière les documentaires? Si c'est le 2ème cas, tu dois être content du président des US.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 01 févr., 2018 4:53 pm

Ok, possible. Européocentré signifie une vision occidentale, par excès, cela englobe les E-Unis.
Ce qui est nauséabond ? C'est de faire la fine bouche sur l'abondance de protéines quand des millions de personnes crèvent de faim. C'est de penser que les "Suds" doivent se développer, mais selon nos critères, donc sans polluer, etc... ceci alors que l'Occident a bousillé la planète.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Scoreur » jeu. 01 févr., 2018 5:04 pm

Le problème c'est que l'exploitation agricole mondial est utilisée pour une toute petite proportion de la population, le café n'est pas une denrée vitale, pourtant elle occupe une majorité de terres fertiles dans plusieurs pays, cela contribue à énormément de famine car la terre n'est plus exploitable pour les denrées vitales.

Je ne comprends pas 'faire la fine bouche sur l'abondance de protéines', la surconsommation de viandes et de cafés ne profitent pas à ceux qui crèvent de faim justement, mais cela leur nuit, et ce genre de documentaires essaient de dénoncer ces gros problèmes.

Ça dénonce l'exploitation agricole occidentale, pas les pays du Sud qui sont seulement des pantins, j'ai vu nul part où les pays du Sud étaient dénoncés.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 01 févr., 2018 5:08 pm

Par ricochet, ce type de reportage développe un modèle agricole qui exclut la production de viandes, n'est-ce pas ? Je te laisse conclure à ta guise.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Scoreur » jeu. 01 févr., 2018 5:19 pm

La consommation quotidienne de viance est une invention très récente, la viande est cancérigène et n'est pas la meilleure source de protéine, mais comme le sucre et le tabac à une époque, on nous fait encore croire que la viande est essentielle ce qui n'est pas vraiment le cas.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 01 févr., 2018 5:36 pm

Scoreur a écrit :La consommation quotidienne de viance est une invention très récente, la viande est cancérigène et n'est pas la meilleure source de protéine, mais comme le sucre et le tabac à une époque, on nous fait encore croire que la viande est essentielle ce qui n'est pas vraiment le cas.


Très bien, je partage un peu cet avis. Toutefois, historiquement voire préhistoriquement, la conso de viande n'est pas récente. Par ex, les chasseurs-cueilleurs du paléolithique ne mangeaient pas que des fruits et des baies, loin s'en faut.
Il est en outre difficile à mon avis de tenir le discours "la viande c'est pas bon", face à des populations qui tournent à 1500 cal/jour, avec des boulots physiques et des moyens de transport réduits à la marche à pied. Après, chacun pense ce qu'il veut. Je n'ai pas de solution et je ne cherche à convertir personne.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Scoreur » jeu. 01 févr., 2018 5:41 pm

vince971 a écrit :
Scoreur a écrit :La consommation quotidienne de viance est une invention très récente, la viande est cancérigène et n'est pas la meilleure source de protéine, mais comme le sucre et le tabac à une époque, on nous fait encore croire que la viande est essentielle ce qui n'est pas vraiment le cas.


Très bien, je partage un peu cet avis. Toutefois, historiquement voire préhistoriquement, la conso de viande n'est pas récente. Par ex, les chasseurs-cueilleurs du paléolithique ne mangeaient pas que des fruits et des baies, loin s'en faut.
Il est en outre difficile à mon avis de tenir le discours "la viande c'est pas bon", face à des populations qui tournent à 1500 cal/jour, avec des boulots physiques et des moyens de transport réduits à la marche à pied. Après, chacun pense ce qu'il veut. Je n'ai pas de solution et je ne cherche à convertir personne.


Je parle plus de l'employé de bureau qui mange des kgs de viandes dans la semaine et ne fait aucun sport. Je ne pense pas qu'on doit bannir complètement la viande non plus, c'est plutôt qu'il faut canalyser la production et la consommation, car elles sont devenues exponentielles.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » jeu. 01 févr., 2018 7:58 pm

c'est l'industrialisation à outrance de l'élevage qui détruit l'environnement, et les bénéfices pour les industriels... :?
C'est aussi vrai pour les élevages intensifs de saumons dans les pays scandinaves. Saumon qui représentent 95% des ventes de ce poisson......... :shock:
Chez nous, l'élevage des Poulets..... :oops:
En Allemagne le porc a une échelle inconnu en France ( même en Bretagne) :(

Il nous reste que le chien de Mémé..et encore
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 01 févr., 2018 8:00 pm

Ok, on arrive donc à ce que je décrivais au début de notre conversation. C'est un point de vue occidental qui prévaut : l'exemple de l'employé de bureau (occidental majoritairement) débouche sur une interdiction - à tout le moins une sévère mise en garde - planétaire.
Désolé, mais je crois que les populations des pays les moins avancés ne partagent pas cette vision du monde. Et encore moins cette agriculture où il faudrait "canaliser la production et la consommation" de viande. L'Inde est rapidement sortie de la famine dans les 1970's, grâce à la Révolution verte, modèle de développement agricole productiviste évidemment. Avec ses conséquences néfastes sur l'eau, l'environnement, etc. Mais globalement, l'Inde a réussi a nourrir ses pauvres, à limiter la casse de ce côté.
En définitive,c'est pas difficile de donner des leçons de savoir vivre politique ou écologique, sans cesse, aux pays du Sud. L'occident ne fait que cela depuis trois ou quatre siècles. Et avec de beaux résultats....
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar lointainscoiste » jeu. 01 févr., 2018 8:34 pm

Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Scoreur » jeu. 01 févr., 2018 9:08 pm

lointainscoiste a écrit :Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.


Voilà.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 01 févr., 2018 9:08 pm

lointainscoiste a écrit :Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.


...ce qui ne change rien au problème exposé. A savoir que l'impulsion doit partir des populations du nord, qui doivent montrer l'exemple, de concert avec leurs vertueux gouvernements. Bis repetita.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar lointainscoiste » jeu. 01 févr., 2018 9:34 pm

vince971 a écrit :
lointainscoiste a écrit :Mais les vidéos d'alerte ne sont pas publiées à l'intention des populations du sud en manque de nourriture mais â celle des populations du nord qui bouffent mal et qui détruisent la planète pour produire cette malbouffe. Faire prendre conscience à ces populations que leur leur mode de production et de consommation n'est pas le bon n'est pas insultant envers les populations qui peinent à s'alimenter. Le rééquilibrage au niveau planetaire est compliqué mais indispensable.


...ce qui ne change rien au problème exposé. A savoir que l'impulsion doit partir des populations du nord, qui doivent montrer l'exemple, de concert avec leurs vertueux gouvernements. Bis repetita.


Bien sur mais on aurait mauvaise grâce de reprocher à la frange des populations du nord qui se remet en question et prend conscience de l'universalité du problème de faire campagne afin d'éveiller encore plus de consciences susceptibles de mettre fin aux aberrations commises.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » ven. 02 févr., 2018 12:18 am

....Précisément, c'est justement cet universalisme qui est à questionner. Au nom de l'universalisme et des idées généreuses, nos "Lumières" entre autres, que n'a-t-on pas fait dans le monde ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Socrates
Cadet
Messages : 312
Enregistré le : sam. 31 août, 2013 1:03 pm
Localisation : La Terre du Milieu

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Socrates » ven. 23 févr., 2018 6:13 pm

Reportage d'Envoyé spécial sur le recyclage de vieux pneus pour les terrains de foot synthétique. :(
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 18756.html
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Eric » ven. 02 mars, 2018 12:04 pm

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » ven. 02 mars, 2018 12:35 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
ploum
Donateur
Messages : 2740
Enregistré le : lun. 28 oct., 2013 7:24 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar ploum » ven. 02 mars, 2018 12:51 pm

Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5239
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Ben.20.100 » ven. 02 mars, 2018 1:40 pm

ploum a écrit :

C'est grâce à Montebourg l'apicole !


Et non pas : C'est grâce à Montebourg la picole !
:sco7: :sco12: :sco7:

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités