Le topic de l'écologie

lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar lointainscoiste » ven. 14 sept., 2018 3:57 pm

Dernier message de la page précédente :

Le problème c'est l'information... Un colloque et des interventions de la qualité de ceux que le forumiste nous propose devraient faire les grands titres. Les participants n'étaient pas là pour une pétition sentimentale, il s'agissait d'éminentes personnalités toutes bien plus compétentes pour nous dire ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire que ceux qui défilent à longueur de semaines dans les média.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » ven. 14 sept., 2018 5:18 pm

cruel et terrible seront les débats a venir pour sauver " l'humanité".
le discourt est passionnant et l'homme passionné, en filigramme se profile l'interprétation.


solutions individuelles et citoyennes................j'ai parfois un sentiment de solitude quand j'explique que je calcule mes vacances en coup carbone........
solutions politiques..............coercitives qui entraveront les libertés individuelles ........

ou conserver la solution politique actuelle................faire l'autruche :evil: :evil: :evil:

ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu https://www.youtube.com/watch?v=nMRFKNu0f30
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Tranquilou » ven. 14 sept., 2018 5:48 pm

jjffll a écrit :cruel et terrible seront les débats a venir pour sauver " l'humanité".
le discourt est passionnant et l'homme passionné, en filigramme se profile l'interprétation.


solutions individuelles et citoyennes................j'ai parfois un sentiment de solitude quand j'explique que je calcule mes vacances en coup carbone........
solutions politiques..............coercitives qui entraveront les libertés individuelles ........

ou conserver la solution politique actuelle................faire l'autruche :evil: :evil: :evil:

ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu https://www.youtube.com/watch?v=nMRFKNu0f30


C'est ce que je fais sur le sujet, si tu vois ce que je veux dire :hihi:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » sam. 15 sept., 2018 2:06 am

Scoreur a écrit :
Eric1968 a écrit :
Manosolo49 a écrit :
phpBB [video]

Je partage ce point de vue passionnant à 100%.
Mais la question qui demeure est : comment inverser la tendance alors que la croissance économique reste plus que jamais le leitmotiv de tous les gouvernants de ce monde, celui qui permet aux sociétés de prospérer ?
Dans les pays les plus industrialisés (et les plus pollueurs) de la planète, quel politicien indépendant serait élu en faisant de sa priorité le respect de l'environnement alors qu'il se mettrait tous les lobbys de l'industrie à dos et mènerait fatalement le pays à la fragilisation et à la récession ?
Je ne crois pas à la dictature écologique. Pour moi, c'est antinomique.
Comment conjuguer en même temps croissance et respect de l'environnement (et pas seulement symboliquement) ?
Dans un monde où le pouvoir et les intérêts sont morcelés et divergents, et où les tensions internationales sont très fortes, comment ne serait-ce qu'espérer le consensus indispensable sur ce sujet ?
Si on comprend que la responsabilité individuelle ne sera pas (et de loin) suffisante, alors par quel moyens lutter efficacement contre ce désastre annoncé, amorcé et désormais (en partie) inévitable ?


Je n'ai rien contre toi, mais c'est avec ce genre de discours qu'on court à la perdition.

alors qu'il se mettrait tous les lobbys de l'industrie à dos et mènerait fatalement le pays à la fragilisation et à la récession ?

La récession est un grand mot du capitalisme, avec une connotation très négative, pourtant, si on a une approche humaniste, la récession devrait être salutaire.

Le plus gros problème, c'est le pillage des ressources planétaires et toute la pollution qui en découle avec de plus en plus de terres infertiles, donc moins de possibilités pour nourir de plus en plus d'habitants.

Une poignée de décideurs détruit les écosystèmes.

C'est individuellement qu'on peut changer les choses: si chaque individu prend conscience des méfaits de la consommation et décide de ne pas consommer certains produits qui représentent des aberrations d'un point de vu écologique, alors le problème sera réglé car les lobystes mettront la clé sous la porte.

Alors certes, je ne vois pas tout le monde le faire, mais en le faisant personnellement, je ne me sentirai pas responsable de l'humanité qui court à sa perte.


+1 :up:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar lointainscoiste » mer. 26 sept., 2018 3:18 pm

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » jeu. 27 sept., 2018 10:43 am

lointainscoiste a écrit :Il y a champion et CHAMPIONS

https://www.huffingtonpost.fr/muriel-do ... r-homepage


Oui, sur ce sujet comme sur d'autres, Macron joue le "en même temps", a des discours "softs-power".

C'est vrai qu'il est aussi dans le bon camps, celui du progrès ! :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
verseausco
Stagiaire pro
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 2:03 pm
Localisation : Angers, Germersheim (ERASMUS, 2010-2011, FTSK). 2011-2012 : Angers

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar verseausco » jeu. 27 sept., 2018 5:26 pm

Dans une vidéo diffusée par Brut récemment si je ne me trompe pas, Macron se vante d'avoir haussé le prix du diesel ; sans oublier la norme antipollution qui sera en vigueur le 1er janvier 2019 (cf. le lien suivant : https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-quels-risques-pour-les-diesels-au-1er-janvier-2019-9229394.html)
Il oublie trois chose le président : 1 chacun est juge de ses besoins en matière de mobilité. 2 Nicolas Hulot, on lui a mis les bâtons dans les roues - même si en matière d'exemplarité écologique, Hulot devrait regarder devant sa porte. 3 prôner les véhicules électriques, intéressant, mais il n'a pas manifestement réfléchi au recyclage des voitures électriques qui polluent à cause du Lithium - confere LCI et France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-06-octobre-2017
https://www.lci.fr/societe/voiture-electrique-pollue-quand-meme-thermique-diesel-essence-batterie-lithium-nucleaire-co2-particules-2069992.html
'Les leçons ne sont profitables que suivies.'Emma Bovary - G.Flaubert
'Il faut arrêter peut-être de tenir compte de l'adversaire qui nous est proposé et se concentrer sur ce que l'on a à faire pour être le plus performant possible.' O. Pantaloni
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 27 sept., 2018 9:03 pm

verseausco a écrit :Dans une vidéo diffusée par Brut récemment si je ne me trompe pas, Macron se vante d'avoir haussé le prix du diesel ; sans oublier la norme antipollution qui sera en vigueur le 1er janvier 2019 (cf. le lien suivant : https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-quels-risques-pour-les-diesels-au-1er-janvier-2019-9229394.html)
Il oublie trois chose le président : 1 chacun est juge de ses besoins en matière de mobilité. 2 Nicolas Hulot, on lui a mis les bâtons dans les roues - même si en matière d'exemplarité écologique, Hulot devrait regarder devant sa porte. 3 prôner les véhicules électriques, intéressant, mais il n'a pas manifestement réfléchi au recyclage des voitures électriques qui polluent à cause du Lithium - confere LCI et France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-06-octobre-2017
https://www.lci.fr/societe/voiture-electrique-pollue-quand-meme-thermique-diesel-essence-batterie-lithium-nucleaire-co2-particules-2069992.html


+1 sans compter la question de l'exploitation du lithium (qui ? où ? comment ? avec quels effets ?)...
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar twin » mar. 02 oct., 2018 10:53 pm

Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » mer. 03 oct., 2018 5:54 pm

twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?


voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » jeu. 04 oct., 2018 12:45 am

jjffll a écrit :
twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?


voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:


L'équation mobilité/environnement reste difficile à résoudre... :???:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » jeu. 04 oct., 2018 6:49 am

vince971 a écrit :
jjffll a écrit :
twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?


voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:


L'équation mobilité/environnement reste difficile à résoudre... :???:


Le néo-libéralisme impose la mobilité.
On le voit avec les crises migratoires ou les migrations de l'intérieur, dans cette fascination pour le "fluide". Tout ce qui peut associer et confondre les marchandises aux êtres humains.
Perso, l'antidote est évidemment essentiellement le localisme et l'économie circulaire
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar twin » jeu. 04 oct., 2018 7:04 am

C'est vrai que le "local" réduit le problème. Néanmoins, habitant à la campagne, je ne peux pas me passer de véhicule ne serai-ce que pour me rendre au travail... Il me faut d'ailleurs un véhicule affecté à cette tâche
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » jeu. 04 oct., 2018 12:23 pm

twin a écrit :C'est vrai que le "local" réduit le problème. Néanmoins, habitant à la campagne, je ne peux pas me passer de véhicule ne serai-ce que pour me rendre au travail... Il me faut d'ailleurs un véhicule affecté à cette tâche


Tout a fait et il ne s'agit pas, à mon avis, d'une écologie culpabilisatrice dont on nous avons besoin.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Rorix
Donateur
Messages : 2854
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 2:48 pm
Contact :

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Rorix » jeu. 04 oct., 2018 12:54 pm

jjffll a écrit :
twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?


voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:

Qui t'a répondu ça ?

Les batteries lithuim-ion s'usent quand elles restent trop longtemps à 0% ou à 100% et... tout bêtement à force de les utiliser (que ce soit pour une voiture, un téléphone ou autre chose).

Et pour répondre à la première interrogation, dire que tout le monde achète demain un VE c'est comme dire "si tout les angevins s'abonnent au sco l'an prochain, on fait comment ? (150K angevins dans un stade de - de 20k places ??)". Si les gens achètent de plus en plus de VE, la demande sera de plus en plus forte en électricité et j'ose espérer qu'on ferait évoluer progressivement le parc vers plus de production électrique renouvelable (eolien & compagnie, comme en Norvège). Le changement sera progressif dans tous les cas.
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » jeu. 04 oct., 2018 6:59 pm

Rorix a écrit :
jjffll a écrit :
twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?


voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:

Qui t'a répondu ça ?

Les batteries lithuim-ion s'usent quand elles restent trop longtemps à 0% ou à 100% et... tout bêtement à force de les utiliser (que ce soit pour une voiture, un téléphone ou autre chose).

Et pour répondre à la première interrogation, dire que tout le monde achète demain un VE c'est comme dire "si tout les angevins s'abonnent au sco l'an prochain, on fait comment ? (150K angevins dans un stade de - de 20k places ??)". Si les gens achètent de plus en plus de VE, la demande sera de plus en plus forte en électricité et j'ose espérer qu'on ferait évoluer progressivement le parc vers plus de production électrique renouvelable (eolien & compagnie, comme en Norvège). Le changement sera progressif dans tous les cas.


le cas d'un véhicule qui fait maxi 10km par semaine en une seule utilisation........... :oops: :oops:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar twin » jeu. 04 oct., 2018 8:37 pm

Rorix a écrit :
jjffll a écrit :
twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?


voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:

Qui t'a répondu ça ?

Les batteries lithuim-ion s'usent quand elles restent trop longtemps à 0% ou à 100% et... tout bêtement à force de les utiliser (que ce soit pour une voiture, un téléphone ou autre chose).

Et pour répondre à la première interrogation, dire que tout le monde achète demain un VE c'est comme dire "si tout les angevins s'abonnent au sco l'an prochain, on fait comment ? (150K angevins dans un stade de - de 20k places ??)". Si les gens achètent de plus en plus de VE, la demande sera de plus en plus forte en électricité et j'ose espérer qu'on ferait évoluer progressivement le parc vers plus de production électrique renouvelable (eolien & compagnie, comme en Norvège). Le changement sera progressif dans tous les cas.


Je ne doute pas de la Norvège, un peu plus du très nucléaire de notre pays et de ses déchets. On avance sur le renouvelable, y a encore du taf...Demain ce sera certainement mieux!
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
Rorix
Donateur
Messages : 2854
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 2:48 pm
Contact :

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Rorix » ven. 05 oct., 2018 9:36 am

jjffll a écrit :le cas d'un véhicule qui fait maxi 10km par semaine en une seule utilisation........... :oops: :oops:

Ah oui ça fait vraiment de tout tout petit déplacement !
Vélo ? :P
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » ven. 05 oct., 2018 4:43 pm

Rorix a écrit :
jjffll a écrit :le cas d'un véhicule qui fait maxi 10km par semaine en une seule utilisation........... :oops: :oops:

Ah oui ça fait vraiment de tout tout petit déplacement !
Vélo ? :P


madame oui, moi non, petons et transports en commun :up:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » mar. 09 oct., 2018 6:46 am

Enième avertissement du GIEC.

Je pense, qu'hélas, le néo-libéralisme ne peut être pompier et pyromane à la fois.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar angevin4ever » mar. 09 oct., 2018 7:23 pm

Le GIEC préconise quelque chose de raisonnable pour la planète dont les ressources sont finies (croissance négative...) mais les modèles économiques des pays sont basés sur cette satané croissance (qui se doit être positive), l'équation est insolvable pour le moment... Y a que les gouvernements qui peuvent décider des choses mais qui tirent les fils de la marionnette? Quand on répond à cette question on se dit qu'on est dans la m. Seules de bonnes catastrophes naturelles à l'échelle mondiale auront raison de cela, on rentrera alors dans un nouveau cycle ... de croissance...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar lointainscoiste » mer. 10 oct., 2018 12:57 am

Je crois bien qu'il est trop tard... cela me désole pour ma descendance qui risque de connaitre pire que ce qu'ont connu mes parents et que nous avons eu la chance d'éviter, bien que je regrette que ma génération, déjà consciente du problème dès le début des années 70, n'ait pas su s'opposer aux idéologies dominantes et endiguer le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar klintisswoud » mer. 10 oct., 2018 10:02 am

lointainscoiste a écrit :Je crois bien qu'il est trop tard... cela me désole pour ma descendance qui risque de connaitre pire que ce qu'ont connu mes parents et que nous avons eu la chance d'éviter, bien que je regrette que ma génération, déjà consciente du problème dès le début des années 70, n'ait pas su s'opposer aux idéologies dominantes et endiguer le phénomène.

Ne pas faire d'enfants, un geste écolo, tant pis pour la descendance ! :?
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » ven. 12 oct., 2018 10:18 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » mer. 17 oct., 2018 6:49 am

Expérience très intéressante en Chine, même si cela parait incroyable

https://www.lesechos.fr/20/01/2018/lese ... -monde.htm
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Lister Jaguar » mer. 17 oct., 2018 11:40 am

Christobald a écrit :Expérience très intéressante en Chine, même si cela parait incroyable

https://www.lesechos.fr/20/01/2018/lese ... -monde.htm

Les technologies allant vers une émission négative de CO2 sont en marche.
Première question : arriveront-elles à temps ?
Deuxième question : le CO2 est-il le plus gros facteur de réchauffement climatique ?
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar pVp » mar. 23 oct., 2018 4:27 pm

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... rs_1687279

"stériliser les sols"... ça ne choc personne chez les législateurs ? chez les consommateurs ? chez les agriculteurs ?
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar jjffll » mar. 23 oct., 2018 5:39 pm

pVp a écrit :https://www.liberation.fr/france/2018/10/23/qu-est-ce-que-le-metam-sodium-responsable-de-70-intoxications-en-quelques-jours_1687279

"stériliser les sols"... ça ne choc personne chez les législateurs ? chez les consommateurs ? chez les agriculteurs ?


Il faut des victimes et des articles de presses pour découvrir cela...........parmi d'autres bien pire ou plus sournoise encore..... :twisted: :twisted:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13554
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar vince971 » mar. 23 oct., 2018 10:52 pm

jjffll a écrit :
pVp a écrit :https://www.liberation.fr/france/2018/10/23/qu-est-ce-que-le-metam-sodium-responsable-de-70-intoxications-en-quelques-jours_1687279

"stériliser les sols"... ça ne choc personne chez les législateurs ? chez les consommateurs ? chez les agriculteurs ?


Il faut des victimes et des articles de presses pour découvrir cela...........parmi d'autres bien pire ou plus sournoise encore..... :twisted: :twisted:


....+1 ça me rappelle le scandale de la chlordécone aux Antilles françaises.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » mer. 24 oct., 2018 7:19 am

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar pVp » mer. 24 oct., 2018 1:05 pm

Christobald a écrit :Ca vaut aussi pour le pinard ? :up:


malheureusement il faut se tourner vers du vin bio aussi, bien que présentant aussi des pesticides (traces et résidus) ils sont bien moins toxiques que pour les vignes traditionnelles (coucou le glyphosate plutôt que la bineuse mécanique) !
pour info : En France, 20% de tous les pesticides utilisés dans l'agriculture le sont dans les vignes, alors qu'elles ne représentent qu'un peu plus de 3% de la surface agricole. Si le vin (non bio) était de l'eau beaucoup seraient impropres à la consommation (non potable).

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités