Le topic de l'écologie

Christobald
Donateur

Re: Le topic de l'écologie

Messagepar Christobald » sam. 08 sept., 2018 10:37 pm

Dernier message de la page précédente :

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :De Rugy c'est un troll...

Non, un Caméléon.

Il ne s'agit plus de faire de la politique car tout doit être technique.

Donc troll... Même technique c'est politique...

Pas exactement, car on voit combien le discours managérial et technocratique remplace le discours politique.
Un discours tourné vers l'efficacité et neutre.
Par politique, il s'agit des idées.
" Je vous parle d'un temps que les moins de 2O ans ne peuvent connaitre. Montmartre, en ce temps là, accrochait ses lilas..." Charles Aznavour"
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Messagepar lointainscoiste » dim. 09 sept., 2018 12:07 am

Un discours managérial et technocratique signifie que l'écologie et la situation critique où l'on se trouve laissent indifférent. Il n'y a pas de neutralité là dedans. Choisir de Rugy veut dire qu'on choisit la politique du pire.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » dim. 09 sept., 2018 8:11 am

lointainscoiste a écrit :Un discours managérial et technocratique signifie que l'écologie et la situation critique où l'on se trouve laissent indifférent. Il n'y a pas de neutralité là dedans. Choisir de Rugy veut dire qu'on choisit la politique du pire.

Oui !
" Je vous parle d'un temps que les moins de 2O ans ne peuvent connaitre. Montmartre, en ce temps là, accrochait ses lilas..." Charles Aznavour"
Manosolo49
Donateur

Messagepar Manosolo49 » jeu. 13 sept., 2018 10:12 pm

phpBB [video]
Eric1968
Donateur

Messagepar Eric1968 » ven. 14 sept., 2018 10:47 am

Manosolo49 a écrit :
phpBB [video]

Je partage ce point de vue passionnant à 100%.
Mais la question qui demeure est : comment inverser la tendance alors que la croissance économique reste plus que jamais le leitmotiv de tous les gouvernants de ce monde, celui qui permet aux sociétés de prospérer ?
Dans les pays les plus industrialisés (et les plus pollueurs) de la planète, quel politicien indépendant serait élu en faisant de sa priorité le respect de l'environnement alors qu'il se mettrait tous les lobbys de l'industrie à dos et mènerait fatalement le pays à la fragilisation et à la récession ?
Je ne crois pas à la dictature écologique. Pour moi, c'est antinomique.
Comment conjuguer en même temps croissance et respect de l'environnement (et pas seulement symboliquement) ?
Dans un monde où le pouvoir et les intérêts sont morcelés et divergents, et où les tensions internationales sont très fortes, comment ne serait-ce qu'espérer le consensus indispensable sur ce sujet ?
Si on comprend que la responsabilité individuelle ne sera pas (et de loin) suffisante, alors par quel moyens lutter efficacement contre ce désastre annoncé, amorcé et désormais (en partie) inévitable ?
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Messagepar lointainscoiste » ven. 14 sept., 2018 1:13 pm

C'est pas faute d'avoir été avertis....

En 2012 le club de Rome confirmait son rapport de 1972. A l'époque on estimait que si le monde continuait sur les mêmes bases il n'en avait plus que pour 50-60 ans avant de connaitre le désastre. 40 ans après, il y a 6 ans, ces prévisions étaient confirmées, ajoutant que la catastrophe était plus pour 2020 que 2030... En 6 ans rien n'a été fait, ou presque. On entre dans la zone rouge.

http://www.europesolidaire.eu/article.p ... cle_id=879
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » ven. 14 sept., 2018 2:53 pm

Hum, l'écologie doit dépasser le discours des Cassandre ou les pétitions sentimentales d'artistes "engagés".

"
"Comment conjuguer en même temps croissance et respect de l'environnement (et pas seulement symboliquement) ?" dixit Eric. Justement, je ne pense pas que cela soit compatible. Disons que ce que l'on appelle le "développement durable" ressemble a un bateau dans le brouillard qui fonce vers un rocher mais qui le fait moins vite...

La question, 'c'est la croissance ou plutôt la décroissance et celle de la dé mondialisation.

Mais là, il faut interroger le néo-libéralisme auquel souscrit gauche et droite.
Scoreur
Scoïste, enfin !

Messagepar Scoreur » ven. 14 sept., 2018 3:01 pm

Eric1968 a écrit :
Manosolo49 a écrit :
phpBB [video]

Mais la question qui demeure est : comment inverser la tendance alors que la croissance économique reste plus que jamais le leitmotiv de tous les gouvernants de ce monde, celui qui permet aux sociétés de prospérer ?
Dans les pays les plus industrialisés (et les plus pollueurs) de la planète, quel politicien indépendant serait élu en faisant de sa priorité le respect de l'environnement alors qu'il se mettrait tous les lobbys de l'industrie à dos et mènerait fatalement le pays à la fragilisation et à la récession ?
Comment conjuguer en même temps croissance et respect de l'environnement (et pas seulement symboliquement) ?
Dans un monde où le pouvoir et les intérêts sont morcelés et divergents, et où les tensions internationales sont très fortes, comment ne serait-ce qu'espérer le consensus indispensable sur ce sujet ?
Si on comprend que la responsabilité individuelle ne sera pas (et de loin) suffisante, alors par quel moyens lutter efficacement contre ce désastre annoncé, amorcé et désormais (en partie) inévitable ?

Je n'ai rien contre toi, mais c'est avec ce genre de discours qu'on court à la perdition.

alors qu'il se mettrait tous les lobbys de l'industrie à dos et mènerait fatalement le pays à la fragilisation et à la récession ?

La récession est un grand mot du capitalisme, avec une connotation très négative, pourtant, si on a une approche humaniste, la récession devrait être salutaire.

Le plus gros problème, c'est le pillage des ressources planétaires et toute la pollution qui en découle avec de plus en plus de terres infertiles, donc moins de possibilités pour nourir de plus en plus d'habitants.

Une poignée de décideurs détruit les écosystèmes.

C'est individuellement qu'on peut changer les choses: si chaque individu prend conscience des méfaits de la consommation et décide de ne pas consommer certains produits qui représentent des aberrations d'un point de vu écologique, alors le problème sera réglé car les lobystes mettront la clé sous la porte.

Alors certes, je ne vois pas tout le monde le faire, mais en le faisant personnellement, je ne me sentirai pas responsable de l'humanité qui court à sa perte.
Eric1968
Donateur

Messagepar Eric1968 » ven. 14 sept., 2018 3:08 pm

Christobald a écrit :Hum, l'écologie doit dépasser le discours des Cassandre ou les pétitions sentimentales d'artistes "engagés".

Oui. J'ajoute quand même qu'Aurélien Barrau est un scientifique, pas un artiste.
Faire des tribunes, défiler, envahir les médias, alerter, pétitionner à gogo, c'est bien mais c'est aussi l'expression d'un sentiment d'impuissance à peser sur les évènements.
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !

Messagepar Lister Jaguar » ven. 14 sept., 2018 3:10 pm

lointainscoiste a écrit :C'est pas faute d'avoir été avertis....

En 2012 le club de Rome confirmait son rapport de 1972. A l'époque on estimait que si le monde continuait sur les mêmes bases il n'en avait plus que pour 50-60 ans avant de connaitre le désastre. 40 ans après, il y a 6 ans, ces prévisions étaient confirmées, ajoutant que la catastrophe était plus pour 2020 que 2030... En 6 ans rien n'a été fait, ou presque. On entre dans la zone rouge.

http://www.europesolidaire.eu/article.p ... cle_id=879

J'avais entendu parler de ce rapport dans un excellent bouquin de François Roddier. Il est plausible mais n'est pas parole d'évangile.
Ses projections sur 40 ans n'étaient pas les plus difficiles à établir (parole de forecaster du dimanche), la partie intéressante du rapport étant le crash économique et sociale, qui lui se base non pas sur une projection de chiffres mais sur un gros paquet d'assomptions, le niveau de confiance dégringole.
Certains disent que ce club de Rome est un groupe d'influence politique.
Un bouleversement majeur est en revanche une quasi certitude, d'ici 2050.
Image
Eric1968
Donateur

Messagepar Eric1968 » ven. 14 sept., 2018 3:32 pm

Scoreur a écrit :Je n'ai rien contre toi, mais c'est avec ce genre de discours qu'on court à la perdition.

alors qu'il se mettrait tous les lobbys de l'industrie à dos et mènerait fatalement le pays à la fragilisation et à la récession ?

La récession est un grand mot du capitalisme, avec une connotation très négative, pourtant, si on a une approche humaniste, la récession devrait être salutaire.

Le plus gros problème, c'est le pillage des ressources planétaires et toute la pollution qui en découle avec de plus en plus de terres infertiles, donc moins de possibilités pour nourrir de plus en plus d'habitants.

C'est individuellement qu'on peut changer les choses: si chaque individu prend conscience des méfaits de la consommation et décide de ne pas consommer certains produits qui représentent des aberrations d'un point de vu écologique, alors le problème sera réglé car les lobbyistes mettront la clé sous la porte.

Alors certes, je ne vois pas tout le monde le faire, mais en le faisant personnellement, je ne me sentirai pas responsable de l'humanité qui court à sa perte.

Pas de problème Scoreur, on n'est pas obligés d'être d'accord. :D
Perso, il ne me suffirait pas d'avoir la conscience tranquille pour supporter le chaos légué à nos enfants...
Mais si tu espères que la solution tombe comme ça... d'une prise de conscience individuelle... on est mal barrés.
Les décideurs qui détruisent les écosystèmes, c'est eux... mais ceux qui les élisent, c'est nous.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Messagepar lointainscoiste » ven. 14 sept., 2018 3:57 pm

Le problème c'est l'information... Un colloque et des interventions de la qualité de ceux que le forumiste nous propose devraient faire les grands titres. Les participants n'étaient pas là pour une pétition sentimentale, il s'agissait d'éminentes personnalités toutes bien plus compétentes pour nous dire ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire que ceux qui défilent à longueur de semaines dans les média.
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » ven. 14 sept., 2018 5:18 pm

cruel et terrible seront les débats a venir pour sauver " l'humanité".
le discourt est passionnant et l'homme passionné, en filigramme se profile l'interprétation.

solutions individuelles et citoyennes................j'ai parfois un sentiment de solitude quand j'explique que je calcule mes vacances en coup carbone........
solutions politiques..............coercitives qui entraveront les libertés individuelles ........

ou conserver la solution politique actuelle................faire l'autruche :evil: :evil: :evil:

ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu https://www.youtube.com/watch?v=nMRFKNu0f30
le sage réfléchi , l'ignorant affirme....
Tranquilou
Donateur

Messagepar Tranquilou » ven. 14 sept., 2018 5:48 pm

jjffll a écrit :cruel et terrible seront les débats a venir pour sauver " l'humanité".
le discourt est passionnant et l'homme passionné, en filigramme se profile l'interprétation.

solutions individuelles et citoyennes................j'ai parfois un sentiment de solitude quand j'explique que je calcule mes vacances en coup carbone........
solutions politiques..............coercitives qui entraveront les libertés individuelles ........

ou conserver la solution politique actuelle................faire l'autruche :evil: :evil: :evil:

ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu https://www.youtube.com/watch?v=nMRFKNu0f30

C'est ce que je fais sur le sujet, si tu vois ce que je veux dire :hihi:
Dans certains cas, la meilleur défense est l'ignorance...
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » sam. 15 sept., 2018 2:06 am

Scoreur a écrit :
Eric1968 a écrit :
Manosolo49 a écrit :
phpBB [video]

Je n'ai rien contre toi, mais c'est avec ce genre de discours qu'on court à la perdition.

Le plus gros problème, c'est le pillage des ressources planétaires et toute la pollution qui en découle avec de plus en plus de terres infertiles, donc moins de possibilités pour nourir de plus en plus d'habitants.

C'est individuellement qu'on peut changer les choses: si chaque individu prend conscience des méfaits de la consommation et décide de ne pas consommer certains produits qui représentent des aberrations d'un point de vu écologique, alors le problème sera réglé car les lobystes mettront la clé sous la porte.

+1 :up:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Messagepar lointainscoiste » mer. 26 sept., 2018 3:18 pm

Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 27 sept., 2018 10:43 am

lointainscoiste a écrit :Il y a champion et CHAMPIONS

https://www.huffingtonpost.fr/muriel-do ... r-homepage

Oui, sur ce sujet comme sur d'autres, Macron joue le "en même temps", a des discours "softs-power".

C'est vrai qu'il est aussi dans le bon camps, celui du progrès ! :up:
verseausco
Stagiaire pro
Localisation : Angers, Germersheim (ERASMUS, 2010-2011, FTSK). 2011-2012 : Angers

Messagepar verseausco » jeu. 27 sept., 2018 5:26 pm

Dans une vidéo diffusée par Brut récemment si je ne me trompe pas, Macron se vante d'avoir haussé le prix du diesel ; sans oublier la norme antipollution qui sera en vigueur le 1er janvier 2019 (cf. le lien suivant : https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-quels-risques-pour-les-diesels-au-1er-janvier-2019-9229394.html)
Il oublie trois chose le président : 1 chacun est juge de ses besoins en matière de mobilité. 2 Nicolas Hulot, on lui a mis les bâtons dans les roues - même si en matière d'exemplarité écologique, Hulot devrait regarder devant sa porte. 3 prôner les véhicules électriques, intéressant, mais il n'a pas manifestement réfléchi au recyclage des voitures électriques qui polluent à cause du Lithium - confere LCI et France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-06-octobre-2017
https://www.lci.fr/societe/voiture-electrique-pollue-quand-meme-thermique-diesel-essence-batterie-lithium-nucleaire-co2-particules-2069992.html
'Toute vérité n'est pas bonne à croire.' Beaumarchais.
"Il faut arrêter peut-être de tenir compte de l'adversaire qui nous est proposé et se concentrer sur ce que l'on a à faire pour être le plus performant possible." Olivier Pantaloni
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » jeu. 27 sept., 2018 9:03 pm

verseausco a écrit :Dans une vidéo diffusée par Brut récemment si je ne me trompe pas, Macron se vante d'avoir haussé le prix du diesel ; sans oublier la norme antipollution qui sera en vigueur le 1er janvier 2019 (cf. le lien suivant : https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-quels-risques-pour-les-diesels-au-1er-janvier-2019-9229394.html)
Il oublie trois chose le président : 1 chacun est juge de ses besoins en matière de mobilité. 2 Nicolas Hulot, on lui a mis les bâtons dans les roues - même si en matière d'exemplarité écologique, Hulot devrait regarder devant sa porte. 3 prôner les véhicules électriques, intéressant, mais il n'a pas manifestement réfléchi au recyclage des voitures électriques qui polluent à cause du Lithium - confere LCI et France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-06-octobre-2017
https://www.lci.fr/societe/voiture-electrique-pollue-quand-meme-thermique-diesel-essence-batterie-lithium-nucleaire-co2-particules-2069992.html

+1 sans compter la question de l'exploitation du lithium (qui ? où ? comment ? avec quels effets ?)...
twin
Stagiaire pro

Messagepar twin » mar. 02 oct., 2018 10:53 pm

Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.
Que faire des déchets de celles ci?
Rock n'Roll
Manosolo49
Donateur

Messagepar Manosolo49 » mer. 03 oct., 2018 12:56 pm

phpBB [video]
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » mer. 03 oct., 2018 5:54 pm

twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.

voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » jeu. 04 oct., 2018 12:45 am

jjffll a écrit :
twin a écrit :Si nous achetons tous une voiture électrique, nous n'avons pas encore assez de centrales.

voilà exactement le genre de question qu'il faudra poser au lobby des voitures électriques ou des fournisseurs d'énergie :indiana: :indiana: :indiana:

autre exemple, moi qui utilise le seul véhicule familiale avec parcimonie, quand je me suis poser la question du véhicule électrique, j'ai eu comme réponse il faut faire un minimum de KM sinon les batterie vont user trop vite. pas assez utilisées :shock: :shock: :shock:

L'équation mobilité/environnement reste difficile à résoudre... :???:
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 04 oct., 2018 6:49 am

vince971 a écrit :
jjffll a écrit :

L'équation mobilité/environnement reste difficile à résoudre... :???:

Le néo-libéralisme impose la mobilité.
On le voit avec les crises migratoires ou les migrations de l'intérieur, dans cette fascination pour le "fluide". Tout ce qui peut associer et confondre les marchandises aux êtres humains.
Perso, l'antidote est évidemment essentiellement le localisme et l'économie circulaire
twin
Stagiaire pro

Messagepar twin » jeu. 04 oct., 2018 7:04 am

C'est vrai que le "local" réduit le problème. Néanmoins, habitant à la campagne, je ne peux pas me passer de véhicule ne serai-ce que pour me rendre au travail... Il me faut d'ailleurs un véhicule affecté à cette tâche
Rock n'Roll
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 04 oct., 2018 12:23 pm

twin a écrit :C'est vrai que le "local" réduit le problème. Néanmoins, habitant à la campagne, je ne peux pas me passer de véhicule ne serai-ce que pour me rendre au travail... Il me faut d'ailleurs un véhicule affecté à cette tâche

Tout a fait et il ne s'agit pas, à mon avis, d'une écologie culpabilisatrice dont on nous avons besoin.
Rorix
Donateur

Messagepar Rorix » jeu. 04 oct., 2018 12:54 pm

jjffll a écrit :

Qui t'a répondu ça ?

Les batteries lithuim-ion s'usent quand elles restent trop longtemps à 0% ou à 100% et... tout bêtement à force de les utiliser (que ce soit pour une voiture, un téléphone ou autre chose).

Et pour répondre à la première interrogation, dire que tout le monde achète demain un VE c'est comme dire "si tout les angevins s'abonnent au sco l'an prochain, on fait comment ? (150K angevins dans un stade de - de 20k places ??)". Si les gens achètent de plus en plus de VE, la demande sera de plus en plus forte en électricité et j'ose espérer qu'on ferait évoluer progressivement le parc vers plus de production électrique renouvelable (eolien & compagnie, comme en Norvège). Le changement sera progressif dans tous les cas.
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » jeu. 04 oct., 2018 6:59 pm

Rorix a écrit :
jjffll a écrit :

Qui t'a répondu ça ?

Les batteries lithuim-ion s'usent quand elles restent trop longtemps à 0% ou à 100% et... tout bêtement à force de les utiliser (que ce soit pour une voiture, un téléphone ou autre chose).

Et pour répondre à la première interrogation, dire que tout le monde achète demain un VE c'est comme dire "si tout les angevins s'abonnent au sco l'an prochain, on fait comment ? (150K angevins dans un stade de - de 20k places ??)". Si les gens achètent de plus en plus de VE, la demande sera de plus en plus forte en électricité et j'ose espérer qu'on ferait évoluer progressivement le parc vers plus de production électrique renouvelable (eolien & compagnie, comme en Norvège). Le changement sera progressif dans tous les cas.

le cas d'un véhicule qui fait maxi 10km par semaine en une seule utilisation........... :oops: :oops:
twin
Stagiaire pro

Messagepar twin » jeu. 04 oct., 2018 8:37 pm

Rorix a écrit :
jjffll a écrit :

Qui t'a répondu ça ?

Je ne doute pas de la Norvège, un peu plus du très nucléaire de notre pays et de ses déchets. On avance sur le renouvelable, y a encore du taf...Demain ce sera certainement mieux!
Rock n'Roll
Rorix
Donateur

Messagepar Rorix » ven. 05 oct., 2018 9:36 am

jjffll a écrit :le cas d'un véhicule qui fait maxi 10km par semaine en une seule utilisation........... :oops: :oops:

Ah oui ça fait vraiment de tout tout petit déplacement !
Vélo ? :P
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » ven. 05 oct., 2018 4:43 pm

Rorix a écrit :
jjffll a écrit :le cas d'un véhicule qui fait maxi 10km par semaine en une seule utilisation........... :oops: :oops:

Ah oui ça fait vraiment de tout tout petit déplacement !
Vélo ? :P

madame oui, moi non, petons et transports en commun :up:

Retourner vers « La buvette du Sporting »