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jjffll a écrit :tout va bien pour le déréglement climatique et la frénésie des vacances.
https://www.liberation.fr/environnement ... KGFMKA65A/
comme l'article est réservé, j'ai extrait un passage ..............
" la situation actuelle n’incite pas à la transition. TVA à 10% au lieu de 20% pour les courts courriers, absence de TVA pour les vols internationaux, kérosène non taxé… «Le système politique et fiscal est très avantageux» pour le secteur de l’aviation, explique Valentin Desfontaines, responsable mobilité chez Réseau action climat. A contrario, le rail doit s’acquitter de droits de péage (40% du prix du billet), comme sur les autoroutes, et d’une taxe de 20% sur sa consommation en électricité pour faire rouler ses rames. Un déséquilibre qui, aujourd’hui, «ne permet pas au train de proposer des tarifs moins chers», précise l’expert. Et ces dernières années, en raison d’une inflation galopante, le prix du rail ne cesse d’augmenter, tandis que les offres se font de moins en moins avantageuses. A tout cela s’ajoute l’omniprésence des compagnies aériennes low-cost qui, grâce à des «pratiques tarifaires déloyales et agressives*», peuvent proposer des billets inférieurs à ceux du marché des lignes aériennes traditionnelles, critique Greenpeace.
* mensongéres aurait été aussi appropriées
Pour réguler tout ça il faut a minima un accord européen en incluant les pays hors union, chose totalement improbable et irréaliste....
Encore plus irréaliste au niveau mondial....