Barack Obama est élu président des Etats-Unis

Avatar de l’utilisateur
david
Professionnel
Messages : 1252
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 7:36 am
Localisation : Ambassade du SCO

Messagepar david » mar. 20 janv., 2009 8:43 pm

Dernier message de la page précédente :

La montée de l'obascepticisme


Il décevra, disent-ils. Il décevra, vous dis-je, entend-on monter depuis l’automne. Barack Obama n’était pas élu, la probabilité de sa victoire ne faisait encore que s’affirmer, que ce chœur des sachants, ou supposés tels, étoffait déjà ses rangs, jusqu’à devenir, aujourd’hui, dominant, à quelques heures de l’entrée en fonction du nouveau président américain.

Eh bien, non ! Il n’y a là que fausse science, fausse sagesse, espoirs mêlés, en vérité, de ceux qui ne se consolent pas que ce jeune Démocrate ait été élu pour tourner la page des années Bush et de tous ceux qui ne voudraient surtout pas que les Etats-Unis reprennent force, influence et prestige car, en l’occurrence, que signifie « décevoir » ?

S’il s’agit de dire que Barack Obama ne pourra pas tout résoudre en six mois et pas même en un mandat, alors, oui, bien sûr mais qui s’y attend ? Personne, en tout cas pas les Américains qui, les sondages le montrent, renouent avec l’optimisme mais seulement sur le long terme car ils savent bien, forcément, qu’il faudra du temps, beaucoup de temps, pour remonter la pente, rétablir leur économie, se sortir de deux guerres et briser ce mur d’impopularité que le président sortant à valu à leur pays, partout de par le monde.

Il n’y a là qu’évidence mais, s’il s’agit de dire que cet homme ne changera rien, ne pourra rien changer parce qu’on ne manœuvre pas comme une felouque un aussi lourd paquebot que les Etats-Unis dont la culture politique et les intérêts économiques et diplomatiques resteront semblables et déterminants alors, là, non, trois fois non.

Non, parce que la part du hasard est mince en politique. L’élection de Barack Obama n’est pas seulement due à son intelligence, sa maîtrise, son éloquence et au repoussoir qu’étaient devenus les Républicains. Si l’Amérique l’a choisi, si tant des meilleurs esprits de la droite, aussi, l’ont soutenu, c’est avant tout parce que le monde a radicalement changé et que les Etats-Unis avaient besoin de marquer une rupture historique – un jeune intellectuel noir à la Maison-Blanche – pour tenter de s’adapter à ce nouveau siècle.

Lorsque l’URSS avait implosé, les Etats-Unis s’étaient persuadés que son effondrement faisait d’eux les maîtres du monde. Ils s’étaient vus en nouvelle Rome d’un monde en voie d’américanisation mais, soudainement libérés par l’effacement des blocs, les mouvements souterrains qui n’avaient pas cessé de se développer durant la Guerre froide ont brusquement modifié la surface du globe. L’Europe s’est doté d’une monnaie unique ; la Chine a pris son envol ; le monde musulman a cherché les voies de sa renaissance dans une affirmation identitaire et la mondialisation économique n’a fait qu’annoncer la fin du monopole occidental sur l’innovation technologique.

Non seulement ce président devra composer avec ces incontournables réalités mais la crise du laisser-faire porte en elle un retour de l’Etat, de la politique et de la régulation des marchés. Tout a changé et c’est pour cela que, sous ce président, les Etats-Unis changeront, ou le tenteront au moins.

B. Guetta, France Inter

Image
Avatar de l’utilisateur
PierrantSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 13 oct., 2006 9:18 pm
Localisation : Nantes

Messagepar PierrantSCO » mar. 20 janv., 2009 8:44 pm

Sincéremment, beaucoup ont voté pour lui, juste parce qu'il était noir, c'est du racisme à l'envers. Pourquoi on fait que de dire "président noir", c'est un président on s'en fout de sa couleur de peau, fallais voter pour son programme, ses projets ( réalisables ou non :oops: ). Tout l'engouement autour de lui, ça me fait bien marrer, et en même temps ça me gave !!! :oops: J'attends de voir, je lui souhait bien bonne chance, pour faire tout ce qui l'a dit, et ne décevoir personne :?
Je pense qu'aux Etats-Unis, certains ne peuvent pas du tout le blairer, ça ne m'étonnerait pas qu'on apprenne un matin qu'il a été assassiné...:shock: BONNE CHANCE A LUI
Avatar de l’utilisateur
hobbysco
Scoïste, enfin !
Messages : 4940
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 10:27 pm
Localisation : angers

Messagepar hobbysco » mar. 20 janv., 2009 9:07 pm

PierrantSCO a écrit :Sincéremment, beaucoup ont voté pour lui, juste parce qu'il était noir, c'est du racisme à l'envers. Pourquoi on fait que de dire "président noir", c'est un président on s'en fout de sa couleur de peau, fallais voter pour son programme, ses projets ( réalisables ou non :oops: ). Tout l'engouement autour de lui, ça me fait bien marrer, et en même temps ça me gave !!! :oops: J'attends de voir, je lui souhait bien bonne chance, pour faire tout ce qui l'a dit, et ne décevoir personne :?
Je pense qu'aux Etats-Unis, certains ne peuvent pas du tout le blairer, ça ne m'étonnerait pas qu'on apprenne un matin qu'il a été assassiné...:shock: BONNE CHANCE A LUI


C'est normal de réagir ainsi. Que dira-t-on quand une femme sera élu présidente en France ou aux Etats-Unis ? Les symboles ne doivent jamais être laisser de coté.
J'ai entendu aujourd'hui une réaction intéressante : "finalement Obama sera le premier et le dernier président des Etats-Unis Noir", autrement-dit bientôt le fait d'avoir un président Noir sera une partie de la "normalité".
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
scoboy
Scoïste, enfin !
Messages : 9718
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:26 am

Messagepar scoboy » mer. 21 janv., 2009 2:39 pm

manosolo49 a écrit :
PierrantSCO a écrit :Sincéremment, beaucoup ont voté pour lui, juste parce qu'il était noir, c'est du racisme à l'envers. Pourquoi on fait que de dire "président noir", c'est un président on s'en fout de sa couleur de peau, fallais voter pour son programme, ses projets ( réalisables ou non :oops: ). Tout l'engouement autour de lui, ça me fait bien marrer, et en même temps ça me gave !!! :oops: J'attends de voir, je lui souhait bien bonne chance, pour faire tout ce qui l'a dit, et ne décevoir personne :?
Je pense qu'aux Etats-Unis, certains ne peuvent pas du tout le blairer, ça ne m'étonnerait pas qu'on apprenne un matin qu'il a été assassiné...:shock: BONNE CHANCE A LUI


Ils ont surtout voté pour lui parce qu'il était démocrate!!!!!


+1 surtout 8 années après Bush

Enfin en France, on a bien élu un président issue de l'immigration !
Image
Avatar de l’utilisateur
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Messagepar jourdesco » mer. 21 janv., 2009 4:02 pm

scoboy a écrit :
Enfin en France, on a bien élu un président issue de l'immigration !

Je ne pense pas que l'on puisse comparer avec le bourgeois hongrois.
Croaaaa!!!
Avatar de l’utilisateur
PierrantSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 13 oct., 2006 9:18 pm
Localisation : Nantes

Messagepar PierrantSCO » mer. 21 janv., 2009 4:56 pm

jourdesco a écrit :
scoboy a écrit :
Enfin en France, on a bien élu un président issue de l'immigration !

Je ne pense pas que l'on puisse comparer avec le bourgeois hongrois.


ouai, c'est pas exactement pareil. Aux Etat-Unis, ils aiment leur président pour la plupart :up:
Avatar de l’utilisateur
andy
Scoïste, enfin !
Messages : 4480
Enregistré le : sam. 22 mai, 2004 9:11 pm
Localisation : beaucouzé
Contact :

Messagepar andy » jeu. 22 janv., 2009 8:30 pm

benji649 a écrit :Premier président noir des Etats-Unis bien sûr!
On sait nous qu'il y a des présidents noirs dans le monde!

NONNN stop nuance
OBAMA n'est pas noir mais métis,il faut appeler un chat un chat
que ça plaise ou pas ,il est métis
Avatar de l’utilisateur
drezda49
Professionnel
Messages : 1000
Enregistré le : dim. 09 déc., 2007 7:29 pm
Localisation : Angers (Avrillé) - Nantes (études)
Contact :

Messagepar drezda49 » jeu. 22 janv., 2009 9:11 pm

Les guignols du 20 janvier était marrant par rapport à ca, montrant un hongrois qui a lutter contre la ségrégation des hongrois, il a été le premier à montrer la voie et à inspiré le monde occidentale. à voir.
drezda49
ALLEZ LE SCO
Avatar de l’utilisateur
hobbysco
Scoïste, enfin !
Messages : 4940
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 10:27 pm
Localisation : angers

Messagepar hobbysco » jeu. 22 janv., 2009 9:20 pm

andy a écrit :
benji649 a écrit :Premier président noir des Etats-Unis bien sûr!
On sait nous qu'il y a des présidents noirs dans le monde!

NONNN stop nuance
OBAMA n'est pas noir mais métis,il faut appeler un chat un chat
que ça plaise ou pas ,il est métis


C'est quoi la différence ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

(Woody Allen)

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités