Faits divers & actualité

angevin4ever
Modo
Messages : 5432
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar angevin4ever » mer. 29 avr., 2020 1:48 pm

Dernier message de la page précédente :

Manosolo49 a écrit :Encore une fois, qu'est-ce que cela change que la personne soit en situation régulière ou pas? Cela justifie t-il les insultes racistes?


Comme je l'ai écrit, tout délit doit être puni de part et d'autres, pourquoi tu réécris ça...

Manosolo49 a écrit :Pour ce qui est de la sanction, notamment la prison. Cela ne marche pas. La prison est totalement inefficace, elle ne permet pas aux personnes de se réinsérer dans la société. Je l'ai plus en tête mais le taux de récidive est énorme. Le système carcéral ne se souci pas du coupable et de son avenir. La seule fonction est de protéger le reste de la société. Encore une fois, je crois surtout que le problème vient du modèle de société et du rôle politique attribué à la police. Si nous étions dans une société de la coopération et de la solidarité plutôt que dans la concurrence et la compétition, je suis prêt à parier que la délinquance et la criminalité chuteraient fortement. Une piste? Raser l'éducation nationale, faire des classes avec des effectifs plus large, supprimer le système de notation, s'inspirer de la pédagogie Freinet, avoir des cours plus vivants, plus interactifs, partager les savoirs (non le maître ne sait pas tout et peut se tromper...)... Il y aurait tellement à faire avec un peu de volonté politique... mais pour cela, il faudrait accepter de sortir de ce système nocif et destructeur.


J'ai pas écrit que la prison était la seule solution... Par exemple, faire des travaux pour la société ça serait une autre solution ou autre. Il faut juste que les délits ne restent pas impunis et les peines pleinement prononcées (peine ne veut pas dire prison forcément) et que les personnes aient bien conscience des règles et des personnes à respecter, après pour les sanctions ou les choses à mettre en place, c'est à l'état d'y réfléchir (ils ont accès à de multiples rapports qui leur propose des choses à mettre en place). Il faut que d'une manière ou d'une autre les personnes qui ont commis un délit prennent conscience de leur délit et doivent avoir une sanction. Un peu comme à l'école avec j'écris 100x je ne dois pas.
Nous, toi, moi, on voit ça à notre niveau mais la prise du conscience du délit est bien un problème pour les personnes qui font ces délits, il faut qu'ils acceptent et comprennent leur erreurs.
L'éducation nationale n'est pas là pour remplacer l'environnement familial... De nombreuses choses dans la vie s'apprennent au sein de la famille: le respect etc... Même si la façon dont l'enseignement est proposé n'est pas la panacée, il y a aussi à réfléchir comment on peut détecter chez des enfants les problèmes dans leur famille et comment les aider.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Scoreur » mer. 29 avr., 2020 3:49 pm

Manosolo49 a écrit :
angevin4ever a écrit :
Ce qui serait bien c'est que ceux qui font des bêtises (malfrat ou policier) soient punis et que les sanctions, jugements soient respectés. C'est vraiment un problème de justice globale. Les peines ne sont pas exécutées... Les personnes continuent à faire autant de conneries...

Un autre point: les forces de l'ordre ne sont plus respectées dans de nombreux quartiers, je l'ai vu de mes propres yeux. Ces jeunes qui provoquent font tout pour que la "boulette" arrive pour diverses raisons, s'affirmer, etc... Les forces de l'ordre sont poussées à bout c'est pas étonnant de temps en temps qu'il y ait des bavures et elles sont répréhensibles mais si ces jeunes se croient au-dessus des lois, ce n'est pas la solution, apparemment y a malheureusement que la manière punitive pour leur faire comprendre les choses, l'état doit être plus ferme et appliquer les sanctions qui s'imposent envers toutes personnes ne respectant pas la loi malheureusement mais bon ce n'est pas nouveau ça fait 30 ans que ça dure voir plus...

Vous dénoncez tous les deux des choses qui se sont vraiment passées et chacun a sa raison mais vous ne parlez que des conséquences, il faudrait plutôt regarder les causes et agir à ce niveau là. Pourquoi cet égyptien est encore présent sur le sol français, pourquoi les forces de l'ordre ne sont pas respectées dans les banlieues, pourquoi les jeunes des banlieues s'en prennent au force de l'ordre, aux pompiers, aux médecins... Là ce sont les réelles questions et apporter des solutions... Les guéguerres par Twitter interposé qui est reponsable de quoi c'est très fatiguant et ça peut continuer pendant des lustres si on attaque par les problèmes à leur racine...


Encore une fois, qu'est-ce que cela change que la personne soit en situation régulière ou pas? Cela justifie t-il les insultes racistes?

Pour ce qui est de la sanction, notamment la prison. Cela ne marche pas. La prison est totalement inefficace, elle ne permet pas aux personnes de se réinsérer dans la société. Je l'ai plus en tête mais le taux de récidive est énorme. Le système carcéral ne se souci pas du coupable et de son avenir. La seule fonction est de protéger le reste de la société. Encore une fois, je crois surtout que le problème vient du modèle de société et du rôle politique attribué à la police. Si nous étions dans une société de la coopération et de la solidarité plutôt que dans la concurrence et la compétition, je suis prêt à parier que la délinquance et la criminalité chuteraient fortement. Une piste? Raser l'éducation nationale, faire des classes avec des effectifs plus large, supprimer le système de notation, s'inspirer de la pédagogie Freinet, avoir des cours plus vivants, plus interactifs, partager les savoirs (non le maître ne sait pas tout et peut se tromper...)... Il y aurait tellement à faire avec un peu de volonté politique... mais pour cela, il faudrait accepter de sortir de ce système nocif et destructeur.


Manosolo, j'adhère beaucoup à ton discours de fond car je connais tout ce que tu décris et je suis d'accord, par contre, contredire certaines personnes sur des propos qu'ils n'ont pas rapporté te déssert et déssert le bon discours de fond que tu apportes. Je comprends ton discours passionné mais tu ne vas pas toucher un grand nombre avec cette méthode d'interpellation. Peace.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15929
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar sad » ven. 01 mai, 2020 1:22 pm

excuser moi de m'en prendre encore à la grande distri mais là c'est vraiment pas possible ( vraiment pas )

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... on-6822425


de mémoire il me semble avoir lu qu'un carrefour avait retrouvé des anciennes palettes dans ses stocks d'invendu : je ne serais pas surpris que des magasins en avaient en réserve et qu'ils attendaient le moment opportun pour les mettre en vente...comme en ce moment par exemple
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » ven. 01 mai, 2020 1:43 pm

Sidérant ! Et malsain...
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16048
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Cisco » ven. 01 mai, 2020 1:45 pm

J'avoue que c'est choquant.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19688
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar jjffll » ven. 01 mai, 2020 2:27 pm

le miracle de la grande distribution..................

Place aux actes................refuser de la acheter :twisted: :twisted:
FAire nos courses autrement, pas toujours simple, mais possible dans de nombreux cas

demander à nos bistrots, coiffeurs et autre couturière de continuer à faire venir maraîchers et marchands d'oeufs comme à Avrillé
Essayer de transformer le ralentissement actuel en amélioration de la qualité de nos vies, de notre consommation :D
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
angevin4ever
Modo
Messages : 5432
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar angevin4ever » ven. 01 mai, 2020 7:55 pm

Trop puissante cette firme... tant de commerces détruits en France... avec des règles qui ne sont pas les mêmes, bienvenue dans le monde des GAFAS...

https://www.wsj.com/articles/amazon-ceo ... _lead_pos3

Tant de pratiques plus que limites pour asservir et prendre tout ce que les petites boutiques utilisant leur plateforme peuvent leur fournir comme data...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13590
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar vince971 » ven. 01 mai, 2020 9:02 pm

jjffll a écrit :le miracle de la grande distribution..................

Place aux actes................refuser de la acheter :twisted: :twisted:
FAire nos courses autrement, pas toujours simple, mais possible dans de nombreux cas

demander à nos bistrots, coiffeurs et autre couturière de continuer à faire venir maraîchers et marchands d'oeufs comme à Avrillé
Essayer de transformer le ralentissement actuel en amélioration de la qualité de nos vies, de notre consommation :D


Pourquoi le transformer ? Le confinement a ceci d'inattendu qu'il brosse l'esquisse d'une autre société, non seulement plus lente, mais aussi plus ancrée dans la proximité (attention à l'usage de ce mot par certains groupes politiques), plus silencieuse aussi et plus économe. Un rêve éveillé ?....
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19688
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar jjffll » ven. 01 mai, 2020 9:22 pm

vince971 a écrit :
jjffll a écrit :le miracle de la grande distribution..................

Place aux actes................refuser de la acheter :twisted: :twisted:
FAire nos courses autrement, pas toujours simple, mais possible dans de nombreux cas

demander à nos bistrots, coiffeurs et autre couturière de continuer à faire venir maraîchers et marchands d'oeufs comme à Avrillé
Essayer de transformer le ralentissement actuel en amélioration de la qualité de nos vies, de notre consommation :D


Pourquoi le transformer ? Le confinement a ceci d'inattendu qu'il brosse l'esquisse d'une autre société, non seulement plus lente, mais aussi plus ancrée dans la proximité (attention à l'usage de ce mot par certains groupes politiques), plus silencieuse aussi et plus économe. Un rêve éveillé ?....


c'est bien ce que je dis ;) ;) ;)
cette décroissance forcée, il faut en garder les acquis.
ne pas avoir un souvenir du confinement, mais une continuité avancer dans l'esquisse ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar twin » ven. 01 mai, 2020 10:46 pm

Je dirais même plus xxxx :rouge:

Message modéré.
Rock n'Roll
angevin4ever
Modo
Messages : 5432
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar angevin4ever » sam. 02 mai, 2020 6:07 am

vince971 a écrit :
jjffll a écrit :le miracle de la grande distribution..................

Place aux actes................refuser de la acheter :twisted: :twisted:
FAire nos courses autrement, pas toujours simple, mais possible dans de nombreux cas

demander à nos bistrots, coiffeurs et autre couturière de continuer à faire venir maraîchers et marchands d'oeufs comme à Avrillé
Essayer de transformer le ralentissement actuel en amélioration de la qualité de nos vies, de notre consommation :D


Pourquoi le transformer ? Le confinement a ceci d'inattendu qu'il brosse l'esquisse d'une autre société, non seulement plus lente, mais aussi plus ancrée dans la proximité (attention à l'usage de ce mot par certains groupes politiques), plus silencieuse aussi et plus économe. Un rêve éveillé ?....


Je pense qu'on est nombreux à souhaiter un retour à ce genre de valeurs mais malheureusement l'économie mondiale bafoue tout cela et ça va recommencer jusqu'à la prochaine crise (les premiers qui ont redémarré pour aller encore plus vite dans le mur: les chinois... qui apparemment ça ne les dérange plus de porter des masques toutes les journées déjà depuis quelques années dans les rues et quand ils les ont enlever lors du confinement pour respirer l'air un peu plus pur, ça a du leur faire bizarre...) et peut être un jour enfin un vrai changement mais sera t il trop tard...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » dim. 03 mai, 2020 7:03 am

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar v49 » dim. 03 mai, 2020 9:56 pm

https://twitter.com/lyonmag/status/1257033793891942402

Les faits, rien que les faits.
Ce dimanche soir à Lyon.
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Avatar de l’utilisateur
allezsco
Scoïste, enfin !
Messages : 7307
Enregistré le : mer. 06 août, 2008 11:30 am
Localisation : Angers

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar allezsco » jeu. 07 mai, 2020 10:15 am

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » jeu. 07 mai, 2020 10:40 am

allezsco a écrit :Il n'y a pas que SC !

https://www.lepoint.fr/justice/une-plai ... 2_2386.php


:up: Enfin du fait divers !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21885
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar footpassion49 » jeu. 07 mai, 2020 11:19 am

allezsco a écrit :Il n'y a pas que SC !

https://www.lepoint.fr/justice/une-plai ... 2_2386.php


Ah, ces présidents !!!

Toujours énergique à 94 ans celui-là.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » lun. 11 mai, 2020 2:44 pm

Tremblement de terre à Rome. A priori ni dégâts ni victimes.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Tranquilou » jeu. 28 mai, 2020 7:11 am

Et ce personnage, imbu de sa personne et arrogant, se permet de donner des leçons ... à qui veut bien les entendre pfft :roll:

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-1 ... _13792751/
jego
Scoïste, enfin !
Messages : 4673
Enregistré le : ven. 10 mars, 2017 8:08 am

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar jego » jeu. 28 mai, 2020 10:53 am

pas de privilège pour lui et pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Scoreur » jeu. 28 mai, 2020 12:41 pm

Tranquilou a écrit :Et ce personnage, imbu de sa personne et arrogant, se permet de donner des leçons ... à qui veut bien les entendre pfft :roll:

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-1 ... _13792751/


Exactement, de toute façon les 'grands' journalistes d'aujourd'hui sont des donneurs de leçon hyper politisés qui mangent dans la main des grands puissants pour déverser leur propagande. Sur le terrain, en exemple, c'est une catastrophe.

La seule chose positive de cette histoire, c'est qu'il a été sanctionné et que ce ne sera pas étouffer comme trop souvent lorsqu'il s'agit de people.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » jeu. 28 mai, 2020 6:26 pm

Tranquilou a écrit :Et ce personnage, imbu de sa personne et arrogant, se permet de donner des leçons ... à qui veut bien les entendre pfft :roll:

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-1 ... _13792751/


186 km/h à 70 ans !
Il est bien de sa génération de pollueurs...
Qu’il s’offre un vélo.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Scoreur » ven. 29 mai, 2020 8:34 pm

Et en plus un discours ignoble:

https://www.ouest-france.fr/medias/radi ... me-6849889

À cette vitesse, il a vite fait de rejoindre des voitures avec des familles à l'intérieur, l'argument de 'il n'y avait personne' est grotesque.

C'est pas un excès de vitesse de 20km/h où il roulait à 150km/h mais bien un excès à 186km/h et retenu à 176km/h ce qui est scandaleux, car regardez la différence entre le <50km/h et >50km/h d'excès:

https://www.permisapoints.fr/infraction ... de-vitesse

Pire, il aurait du être retenu à 181km/h selon ce passage:

Une fois la vitesse du véhicule mesurée, une tolérance de 5 km/h est appliquée.
Exemple : un véhicule roulant à 138 km/h sur autoroute, la vitesse retenue sera de 133 km/h.


Et aurait donc du écoper de la sanction des >50km/h qui n'a rien à voir avec l'autre...
Avatar de l’utilisateur
1956
Scoïste, enfin !
Messages : 10363
Enregistré le : ven. 09 mai, 2008 9:17 am
Localisation : les ponts de cé / Préfailles

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar 1956 » ven. 29 mai, 2020 9:21 pm

Scoreur a écrit :Et en plus un discours ignoble:

https://www.ouest-france.fr/medias/radi ... me-6849889

À cette vitesse, il a vite fait de rejoindre des voitures avec des familles à l'intérieur, l'argument de 'il n'y avait personne' est grotesque.

C'est pas un excès de vitesse de 20km/h où il roulait à 150km/h mais bien un excès à 186km/h et retenu à 176km/h ce qui est scandaleux, car regardez la différence entre le <50km/h et >50km/h d'excès:

https://www.permisapoints.fr/infraction ... de-vitesse

Pire, il aurait du être retenu à 181km/h selon ce passage:

Une fois la vitesse du véhicule mesurée, une tolérance de 5 km/h est appliquée.
Exemple : un véhicule roulant à 138 km/h sur autoroute, la vitesse retenue sera de 133 km/h.


Et aurait donc du écoper de la sanction des >50km/h qui n'a rien à voir avec l'autre...


Je ne pense pas. tout dépend si tu es pris par un radar fixe ou un radar mobile. Par exemple, en ville si tu es pris par un radar fixe on te retire 5 KM/h tandis qu'un radar mobile (par ex des jumelles) on te retire 10 KM/h. J'ai moi même été pris à 61 KM/h ramené à 51 KM/h........çà suffit pour écoper d'1 point et 90 €.
Sur l'autoroute il n'est donc pas étonnant de retirer 10 KM/h.....
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Scoreur » ven. 29 mai, 2020 10:08 pm

Ok, par contre, l'aberration est que ton amende n'est pas beaucoup plus faible que celle de Bourdin...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » sam. 30 mai, 2020 8:38 am

La privatisation de l'espace est en cours de lancement....

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/decis ... x-20200530
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » sam. 30 mai, 2020 1:03 pm

Christobald a écrit :La privatisation de l'espace est en cours de lancement....

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/decis ... x-20200530



Le Space X a explosé et a fini en boule de feu avant decollage.
angevin4ever
Modo
Messages : 5432
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar angevin4ever » sam. 30 mai, 2020 4:54 pm

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :La privatisation de l'espace est en cours de lancement....

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/decis ... x-20200530



Le Space X a explosé et a fini en boule de feu avant decollage.


Non Lointainscoiste, tu te trompes, tu confonds avec un autre engin de test qui a explosé mais rien à voir avec le lancement du vol habité.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » sam. 30 mai, 2020 7:58 pm

angevin4ever a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :La privatisation de l'espace est en cours de lancement....

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/decis ... x-20200530



Le Space X a explosé et a fini en boule de feu avant decollage.


Non Lointainscoiste, tu te trompes, tu confonds avec un autre engin de test qui a explosé mais rien à voir avec le lancement du vol habité.


C’est exact, tu m’as devancé, j’allais me corriger...

Bon, les élucubrations du pote à Trump qui ce samedi fait le déplacement au Cap pour ce pseudo événement alors que son pays brûle et meurt de maladie à cause de son incompétence me laissent de glace.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » dim. 31 mai, 2020 10:50 am

Manosolo49 a écrit :Les faits, rien que les faits!

Qui était George Floyd, dont le décès embrase les États-Unis ?

https://www.letelegramme.fr/monde/qui-e ... 559219.php

"La police le soupçonnait d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes, après que l’employé d’une épicerie eut appelé le numéro d’urgence 911."

Je ne mets pas ici la vidéo horrible de l'homicide du policier.


Ce meurtre n’est que celui de trop dans une succession d’incidents ou d’assassinats de ce genre dans un pays où Trump a lâché les chevaux de la haine raciale se manifester sans freins.

Floyd n’est pas le premier américain normal à mourir pour la seule couleur de sa peau.

Chauvin, le policier meurtrier avait déjà fait l’objet d’une douzaine de signalements de comportements non conformes certains suivis de sanction disciplinaire légère.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29786
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar Christobald » dim. 31 mai, 2020 11:38 am

Les USA ont connu l'esclavage sur leur terre et aussi la ségrégation jusqu'à une époque récente.

La question raciale a toujours été prégnante et constitue une des fractures de la société Américaine ( certains rêveraient de pouvoir importer la même chose en France)

Les plus anciens se souviennent des émeutes de Los Angeles suite au tabassage de Rodney King, en 1992.
Ici, la puissance des réseaux sociaux augmente encore davantage l'impact

Trump ou un démocrate, c'est bien au delà de cette alternance politique.
Cette violence est ancrée dans la société Américaine.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Faits Divers & Actualité

Messagepar lointainscoiste » dim. 31 mai, 2020 12:11 pm

Christobald a écrit :Les USA ont connu l'esclavage sur leur terre et aussi la ségrégation jusqu'à une époque récente.

La question raciale a toujours été prégnante et constitue une des fractures de la société Américaine ( certains rêveraient de pouvoir importer la même chose en France)

Les plus anciens se souviennent des émeutes de Los Angeles suite au tabassage de Rodney King, en 1992.
Ici, la puissance des réseaux sociaux augmente encore davantage l'impact

Trump ou un démocrate, c'est bien au delà de cette alternance politique.
Cette violence est ancrée dans la société Américaine.


Sauf que le rapport de force est en train de s’inverser et qu’un gros tiers de la société américaine (blanche) n’a pas supporté les 8 ans de présidence Obama et fait tout pour que cela ne se renouvelle pas. Or les élections de 2018 ont porté au Parlement un grand nombre de femmes, de représentants des diverses communautés ethniques (black, latino, asiat), voire LGBT, tous démocrates, et cette affirmation du melting pot aux plus hautes fonctions US ( juges, gouverneurs, députés voire ministres sous Obama) est insupportable à l’ex-majorité blanche imbibée de théories conspirationnistes en particulier celle du grand remplacement ce qui rend la mouvance républicaine trumpienne (qui a ses opposants au sein du parti republicain) proche de certains groupes d’extrême-droite européens. En totale contradiction avec les principes fondamentaux de la Constitution américaine. Mais sans doute que les Pères fondateurs n’imaginaient pas que les descendants d’esclaves ou de peuples immigrés non blancs seraient un jour majoritaires.

Ajoutons à cela que la réaction laxiste et velléitaire de Trump face au virus a fait le plus de victimes parmi les communautés ethniques les plus défavorisées.

Ta position minimaliste est encore une fois rétrograde et l'Amérique a bien changé depuis les années 90.

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités