[Politique] Le topic officiel

Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Playtime » lun. 07 août, 2017 4:12 pm

Dernier message de la page précédente :

Nisco a écrit :Voilà ce qui s'appelle "remettre l'église au centre du village"

Cette expression bizarre fleurit depuis quelques années. Je suppose qu'elle veut dire quelque chose comme : remettre les choses en ordre. Dès lors, faut-il l'interpréter comme la volonté de rétablir la suprématie de l'Eglise sur la société laïque ? Pourquoi ne pas mettre plutôt la mairie (lieu de débat public et du pouvoir laïque) ou l'école (lieu de l'éducation et de la transmission) "au centre du village" ?
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Tranquilou » lun. 07 août, 2017 4:48 pm

Playtime a écrit :
Nisco a écrit :Voilà ce qui s'appelle "remettre l'église au centre du village"

Cette expression bizarre fleurit depuis quelques années. Je suppose qu'elle veut dire quelque chose comme : remettre les choses en ordre. Dès lors, faut-il l'interpréter comme la volonté de rétablir la suprématie de l'Eglise sur la société laïque ? Pourquoi ne pas mettre plutôt la mairie (lieu de débat public et du pouvoir laïque) ou l'école (lieu de l'éducation et de la transmission) "au centre du village" ?


Tout simplement plutôt que de chercher à ramener à la politique et aux religions donc à la laïcité comme certains se complaisent à le faire sur tous les sujets :roll: , il était d’usage que l’église soit placée au milieu du village et que les maisons soient construites autour d’elle. De ce fait "remettre l’église sur la place du village" est tout simplement un retour aux valeurs traditionnelles établies après que l’on ait constaté que ces valeurs ont été bafouées, bref, c'est ce qu'on appelle "mettre les points sur les i". ;)
En outre, connaissant bien Nico, loin de lui tes sous-entendus, mais sans sans doute qu'il a un peu plus d'ouverture et de richesse d'esprit que toi ... La preuve, c'est vieux comme Hérode ! :D
Faut élargir tes lecture Mr... :hihi: ;)
Modifié en dernier par Tranquilou le lun. 07 août, 2017 5:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14202
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar captaineDan » lun. 07 août, 2017 4:58 pm

On peut aussi ne vouloir au centre
- ni église
- ni valeurs traditionnelles (c à d, catho ) ;)
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Tranquilou » lun. 07 août, 2017 5:08 pm

captaineDan a écrit :On peut aussi ne vouloir au centre
- ni église
- ni valeurs traditionnelles (c à d, catho ) ;)


Ça c'est ton problème, pas le mien. Si ça te plait de tout rapporter à tes convictions, libre à toi, mais respecte au moins celles des autres, merci.
Clos pour moi, libre à toi/vous de déblatérer comme vous savez le faire sur un sujet qui n'avait, au demeurant, rien à voir avec la religion :roll:
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Playtime » lun. 07 août, 2017 5:29 pm

Cher Tranquilou,

J'avais compris le sens premier mais ça ne fait pas de mal de l'expliquer, en effet. Cela dit, je ne crois que pas que le succès de cette expression tienne uniquement à son sens urbanistique. Et, heureusement il n'est pas interdit de chercher un peu plus loin et de se demander pourquoi cette expression - qui n'existait pas auparavant - se répand.

Quant à la deuxième partie de ton message et à ta réponse à captaineDan, elles ne sont pas acceptables. La contradiction est bienvenue dans cette rubrique mais ne te sens pas obligé de répondre à tout et comme tu le dis si bien, "respecte les opinions des autres". Ce n'est pas parce qu'elles te déplaisent qu'il s'agit de "déblatérations".

Par ailleurs, j'apprécie tes infos sur le SCO mais c'est un autre sujet.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14202
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar captaineDan » lun. 07 août, 2017 5:56 pm

Tranquilou a écrit :
captaineDan a écrit :On peut aussi ne vouloir au centre
- ni église
- ni valeurs traditionnelles (c à d, catho ) ;)


Ça c'est ton problème, pas le mien. Si ça te plait de tout rapporter à tes convictions, libre à toi, mais respecte au moins celles des autres, merci.
Clos pour moi, libre à toi/vous de déblatérer comme vous savez le faire sur un sujet qui n'avait, au demeurant, rien à voir avec la religion :roll:

Tu t'emballes à tort cher Tranquilou, nulle envie de ne pas te respecter. ..J''ai bien compris que ton seul souci était de clarifier au niveau étymologique, mais moi je ne faisais que passer pour donner une opinion sur l'historique vécu que recèle cette expression, point ! ;) ;)
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » lun. 07 août, 2017 7:45 pm

Perso, l'expression "Eglise au milieu du village" me convient tout à fait.

Elle fait référence à notre histoire et signifie surtout qu'une société a besoin d'un référentiel, d'une ossature ect...

On est effectivement éloigné de la société de marché qui se construit depuis des décennies ou d'ailleurs toute référence à une culture commune est considéré comme passéiste, voir Pétainiste......

C'est un des exemples de la société libérale et son anthropologie.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
FranceSCO
Administrateur
Messages : 5379
Enregistré le : mer. 24 mars, 2004 11:10 pm
Localisation : Colombes (92)
Contact :

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar FranceSCO » mar. 08 août, 2017 7:54 am

Ce ne sont pas quelques commentateurs rugbystiques qui ont popularisé l'expression ?
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Zikaz » mar. 08 août, 2017 8:36 am

Et d'où vient l'expression : "il y a une couille dans le pâté" ? :lol:
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
marcos
Donateur
Messages : 1758
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2007 1:00 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar marcos » mar. 08 août, 2017 8:41 am

Ou "ch... dans la colle", "en..... les mouches"? :???:
peut-être de quelqu'un qui a lu les échanges de ce topic?? ;)
bon allez, je sors :rouge: (je m'étais promis de ne plus venir sur ce sujet :oops: )
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar vince971 » mar. 08 août, 2017 8:51 am

Et....le cochon dans le maïs ? Ou la cabane su' l'chien ? Hein ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 09 août, 2017 10:33 am

Manosolo49 a écrit :Le Français de souche n'existe pas

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 04_445.php

Ca risque d'en décevoir certains... :lol:


"La souche" fait référence évidemment à l'arbre, aux racines.

Ce n'est pas un concept scientifique, génétique ect... mais un sentiment d'appartenance à une continuité historique, une communauté culturelle. les hommes ne viennent pas de nulle part, ne grandissent pas nulle part.

La géographie, le terroir sont très importants.
L'enracinement !

La doxa néo-libérale ( a laquelle la gauche, extrème gauche et écologie) souscrivent) considére sans doute que la souche véritable est l'adresse IP d'un ordinateur comme le rêve du patron de Facebook..... :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Zikaz » mer. 09 août, 2017 6:27 pm

Nomade par obligation (climat, nourriture, etc...) plus que par choix. Dès lors que Homo Sapiens (seule race d'humain encore vivante) a su mieux exploiter la nature il y a environ 10 000 ans (agriculture, élevage, etc...), il s'est sédentarisé.

S'il y a bien évidemment de nombreuses exceptions, on peut généraliser en affirmant qu'aujourd'hui encore, Homo Sapiens recherche la sécurité et cela passe par ce qu'on appelle couramment "la routine".
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 09 août, 2017 6:43 pm

Oui, du reste les migrations ne concernent qu'une part infime de la population mondiale, environ 3%, je crois.

Concernant l'ouverture d'esprit lié aux voyages (on dit qu'ils forment la jeunesse), il faut évidemment distinguer la quête existencielle ou post-ado , le tourisme, le bizeness et les migrations le plus souvent contraintes ( le trafic humain arrive en troisième position après celui de la drogue et des armes....)

A ce sujet, je suis toujours étonné que la compassion légitime concernant les réfugiés arrivant en France n'existe pas quand il s'agirait de condamner les raisons pour lesquelles ces personnes fuient......
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 10 août, 2017 11:20 am

Pour illustrer une partie de mon propos, il se trouve que j'ai échangé il y peu avec un chauffeur de taxi Congolais.

Arrestations et assassinats, par dizaines.

On en parle pas pas mais nos médias mainstream parlent du Venezuela...Pourquoi ?

Tout simplement parce que d'un coté le gouvernement actuel du Venezuela n'est pas l'ami de l'occident et que de l'autre celui du Congo est soutenu par l'occident (matières premières......)

Comment alors, ne pas comprendre ou s'interroger sur les causes réelles des Migrations ?....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Playtime » jeu. 10 août, 2017 1:50 pm

A propos du Venezuela, Diego Maradona soutient Maduro (cf. L'Equipe d'hier). "Quand il l'ordonnera, je serai vêtu comme un soldat pour un Venezuela libre, pour me battre contre l'impérialisme et ceux qui veulent s'emparer de nos drapeaux", lui écrit-il dans un message.

J'ai encore en tête l'empressement avec lequel la France et l'Union européenne avaient apporté leur soutien officiel aux putschistes qui avaient renversé Chavez, président démocratiquement élu : c'était honteux. Le lendemain, la pression populaire avait ramené Chavez au pouvoir et les Européens avaient bonne mine !

Mais aujourd'hui, longtemps après, les choses me semblent différentes :
- même avec l'excuse des entraves de toute sorte mises en place par les possédants, le système économique voulu par Chavez et Maduro a bien l'air d'être une impasse ;
- surtout, je ne comprends pas que Maduro ait empêché par tous les moyens la tenue d'un référendum révocatoire : ça m'apparaît comme la négation de l'esprit démocratique des premières années au pouvoir de Chavez. Cette possibilité offerte à l'opposition était un vrai progrès, dont elle s'était d'ailleurs servi et que Chavez n'avait pas bloqué : il s'était contenté de gagner - loyalement - le référendum lancé contre lui.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 10 août, 2017 9:52 pm

Oui, et l'arrivée possible de M Bappé augmentera la bulle !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Nisco » ven. 11 août, 2017 9:50 am

Playtime a écrit :
Nisco a écrit :Voilà ce qui s'appelle "remettre l'église au centre du village"

Cette expression bizarre fleurit depuis quelques années. Je suppose qu'elle veut dire quelque chose comme : remettre les choses en ordre. Dès lors, faut-il l'interpréter comme la volonté de rétablir la suprématie de l'Eglise sur la société laïque ? Pourquoi ne pas mettre plutôt la mairie (lieu de débat public et du pouvoir laïque) ou l'école (lieu de l'éducation et de la transmission) "au centre du village" ?


Si cette vieille expression ne te convient pas, j'en ai une autre similaire, plus local et dont l'usage est, je pense, exclusivement familiale : "te remettre la gueule vers Morannes" :hihi:
La voix de Saint Leo !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Playtime » ven. 11 août, 2017 10:19 am

Nisco a écrit :Si cette vieille expression ne te convient pas, j'en ai une autre similaire, plus local et dont l'usage est, je pense, exclusivement familiale : "te remettre la gueule vers Morannes" :hihi:

Vieille, vraiment ?... J'en étais resté à "remettre les pendules à l'heure", que je trouve bien meilleure. Quant à celle de Morannes, j'y penserai désormais à chaque fois que je passerai par là !
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar klintisswoud » ven. 11 août, 2017 12:43 pm

Ou remettre les points sur les i
mais on peut panacher : te remettre les points dans la gueule a l'heure de l église de Morannes , !!
Par contre je ne suis pas certain que ça ne perde pas un peu de son sens .
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16048
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Cisco » ven. 18 août, 2017 10:48 am

Ridicule cette polémique sur les vieilles expression en cherchant à leur donnant un sens politique voir moral. C'est vraiment vouloir causer du tord aux mouches je trouve...
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Playtime » ven. 18 août, 2017 9:44 pm

"Causer du tort aux mouches" : voilà un autre cas intéressant...
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16048
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Cisco » ven. 18 août, 2017 10:30 pm

C'est une façon polie de dire les choses. ..
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9677
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Playtime » ven. 18 août, 2017 10:55 pm

[url]https://fr.m.wiktionary.org/wiki/garder_l’église_au_milieu_du_village[/url]

Quatre territoires, quatre sens différents.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar jourdesco » sam. 19 août, 2017 9:27 am

Croaaaa!!!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » mer. 23 août, 2017 8:58 am

Enfin, en phase avec sa nature.
On aurait eu du mal à imaginer une reconversion comme fraiseur-tourneur ! :D

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... tembre.php
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » sam. 26 août, 2017 3:56 pm

La vindicte de Macron concernant les travailleurs détachés ressemble à un retournement. Lui, qui lors de sa campagne, disait que ces travailleurs détachés profitaient à la France !.

Dire que les travailleurs détachés nuient à l'idéal Européen est fort de café puisque cette Union Européenne avec l'acte unique et l'élargissement a été conçu pour une circulation libre et non faussée des biens et des personnes.

Bien sur, il faudrait que les charges sociales et les salaires soient les mêmes, la TVA également.

Que va obtenir Macron ?

A suivre !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15892
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar sad » sam. 26 août, 2017 10:17 pm

probablement la première des très nombreuses grèves qui s'annoncent !!!

http://www.ouest-france.fr/ile-de-franc ... is-5206833

en tout cas elles ont du mérite car elle font ça en plein mois d'août ( là ou la plupart attende septembre ) et elles répondent à la baisse des crédits de l'armée annonçé par notre cher président !
et pour laquelle un colonel a démissionné



j'en viendrais presque a regretter hollande...
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar twin » dim. 27 août, 2017 2:38 am

Oui mais au vu des photos ça me semble être des femmes de militaires retraités, non ?!
Quel courage et abnégation :chinois:
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar Christobald » jeu. 31 août, 2017 12:37 pm

Notre Drame de Paris

A 20m,50 !

https://www.youtube.com/watch?v=IuUxthqr5JY

On comprend mieux l'allumage de la Tour Eiffel pour le Qatar !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
anblone
Donateur
Messages : 799
Enregistré le : dim. 06 déc., 2015 6:47 pm

Re: [Politique] Le topic officiel

Messagepar anblone » jeu. 31 août, 2017 3:25 pm


Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités