Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Christobald
Donateur

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » lun. 31 déc., 2018 4:27 pm

Dernier message de la page précédente :

Pensées pour les gilets jaunes qui ce soir vont faire réveillon sur les ronds points ou ailleurs.

Fier de ces solidarités et du retour enfin du politique !
Saison 5: Ambition top 5 !!! :sco6: :sco6: :sco6:
lgnico
Donateur

Messagepar lgnico » lun. 31 déc., 2018 5:03 pm

Christobald a écrit :Pensées pour les gilets jaunes qui ce soir vont faire réveillon sur les ronds points ou ailleurs.

Sans moi cette solidarité. Reporter aux générations futures, l’incapacité de notre société française à se réformer depuis 40ans, je trouve çà dégueulasse !
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » lun. 31 déc., 2018 8:04 pm

Vaut-il mieux être fier ou solidaire ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Manosolo49
Donateur

Messagepar Manosolo49 » lun. 31 déc., 2018 8:10 pm

lgnico a écrit :
Christobald a écrit :Pensées pour les gilets jaunes qui ce soir vont faire réveillon sur les ronds points ou ailleurs.

Sans moi cette solidarité. Reporter aux générations futures, l’incapacité de notre société française à se réformer depuis 40ans, je trouve çà dégueulasse !

Ca veut dire quoi réformer pour toi? Car pour moi ça signifie améliorer les choses. On ne peut pas dire que depuis des dizaines d'années, les choses s'améliorent!
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » lun. 31 déc., 2018 9:20 pm

Manosolo49 a écrit :
lgnico a écrit :

Ca veut dire quoi réformer pour toi? Car pour moi ça signifie améliorer les choses. On ne peut pas dire que depuis des dizaines d'années, les choses s'améliorent!

Clair, et ce ne sont pas les voeux de Macron qui vont me rassurer me concernant !
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » mar. 01 janv., 2019 2:37 am

Réformer signifie exactement retourner à la forme première...
lgnico
Donateur

Messagepar lgnico » mar. 01 janv., 2019 9:14 am

Manosolo49 a écrit :Ca veut dire quoi réformer pour toi? Car pour moi ça signifie améliorer les choses. On ne peut pas dire que depuis des dizaines d'années, les choses s'améliorent!

Donc tout ceux qui ont des systèmes de retraite avec des cotations avantageuses doivent les conserver? Les fonctionnaires de l'Assemblée Nationales qui touchent au minimum 6400€ net/ mois aussi?
N'est-il pas dégueulasse qu'une personne à Verneau ou Monplaisir paye plus d'impôts d'habitation ou foncière qu'une personne qui vit dans le centre-ville d'Angers ?

Pour rendre équitable le traitement entre tous les français au niveau impôts, retraite, etc, il faut réformer tout le système.
Quand au RIC, je trouve çà complètement inutile. C'est le retour du pouvoir au plus fort comme sont les AG étudiantes ou syndicales. çà me rappelle mes collègues DDE des années 70 qui en cas de refus à un syndicat faisaient le sale boulot.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » mar. 01 janv., 2019 9:58 am

Il y a grosso-modo trois revendications des gilets jaunes : la hausse des salaires, la justice fiscale, une véritable démocratie.

Si l'on prend simplement la question de la fiscalité, celle-ci s'oppose naturellement à la Doxa de l'UE.
Dans une économie ou la règle est le libre échange et la compétitivité, il ne peut y avoir d'harmonisation fiscale (comme de hausse des salaires d'ailleurs)

Alors qu'il n'existe pas de contrôles des capitaux, il faut taxer le peuple parce que évidemment les gens sont plus nombreux.

Macron est là pour appliquer la feuille de route de Bruxelles.
Et chaque pays de l'UE joue aussi sa partition avec la compétition fiscale et sociale.

Le mouvement des gilets jaunes fait peur évidemment à Bruxelles.
Il est suivi à l'étranger aussi
pptroro
Professionnel

Messagepar pptroro » mar. 01 janv., 2019 7:57 pm

Mais bien sûr.
Le chômage n'existait pas avant l'Europe et c'est Macron et l'Europe qui ont créés toutes les taxes que l'on doit payer.
SCO fait nous rêver
Tenma
Scoïste, enfin !

Messagepar Tenma » mar. 01 janv., 2019 8:06 pm

pptroro a écrit :Mais bien sûr.
Le chômage n'existait pas avant l'Europe et c'est Macron et l'Europe qui ont créés toutes les taxes que l'on doit payer.

ça pas parcque la précarité était déjà présente qu' il faut l augmenter....
pptroro
Professionnel

Messagepar pptroro » mer. 02 janv., 2019 7:45 am

Ça fait 35ans qu'on a le même taux de chômage. C'est facile de dire que c'est la faute à l'Europe
SCO fait nous rêver
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » mer. 02 janv., 2019 8:12 am

pptroro a écrit :Ça fait 35ans qu'on a le même taux de chômage. C'est facile de dire que c'est la faute à l'Europe

La BCE (Banque centrale Européenne) impose une politique anti-inflation qui on le sait empiriquement maintient un chômage de masse.Un chômage de masse permet d'avoir un salariat qui ne manifestera pas pour une hausse des salaires...
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » mer. 02 janv., 2019 12:48 pm

pptroro a écrit :Ça fait 35ans qu'on a le même taux de chômage. C'est facile de dire que c'est la faute à l'Europe

+1 Le pétrole, les gains de productivité et l'automatisation n'ont rien à voir dans le chômage. C'est juste l'Europe et puis la mondialisation et puis la méchante doxa. :D
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » mer. 02 janv., 2019 1:58 pm

vince971 a écrit :

+1 Le pétrole, les gains de productivité et l'automatisation n'ont rien à voir dans le chômage. C'est juste l'Europe et puis la mondialisation et puis la méchante doxa. :D

Bah, il suffit de voir quels sont les tenants et les aboutissants de l'UE.
Il n'y a rien de secret la dedans.
C'est d'une grande clarté !

Quand à la question démocratique qui est aussi au coeur des revendications des Gilets Jaunes, l'UE nous offre là aussi un beau contre exemple.
Il suffit simplement de se rappeler 2005 et plus largement de comment fonctionnent les instances de l'empire Mastrichien.
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » mer. 02 janv., 2019 7:25 pm

Au cours de cette petite période de congés, les réunions de famille et les rencontres avec les amis ont naturellement dérivées vers des discussions autour de ce mouvement..........
Quelques surprises quand même qui sortent des sentiers battus et des clichés.

"Oui la baisse du chiffre d'affaire de décembre sera préjudiciable, mais les mois ^précédents depuis la rentrée ont aussi été bien en dessous des années passées" Une cousine qui tient un magasin de fringue au centre ville d'Angers.
Même remarque d'un restaurateur d'un village du Beaugois: " les gilets jaunes n'ont fait que confirmer une tendance à la baisse du chiffre d'affaire"
Mon beau-Frère chef d'entreprise en Alsace:" depuis septembre c'est la cata........"

Dois-je croire la parole unique ou mes relations?????? :oops: :oops:
le sage réfléchi , l'ignorant affirme....
pptroro
Professionnel

Messagepar pptroro » mer. 02 janv., 2019 8:33 pm

Christobald a écrit :

La BCE (Banque centrale Européenne) impose une politique anti-inflation qui on le sait empiriquement maintient un chômage de masse.Un chômage de masse permet d'avoir un salariat qui ne manifestera pas pour une hausse des salaires...

L'inflation est une solution à cours terme. Qui dit forte inflation dit chute de la monnaie et donc augmentation du prix d'achat du pétrole et autres produits que l'importe.
Augmentation des taux d'intérêt donc de la dette et plus d'impôts
Au final, le gain de pouvoir d'achat ce n'est pas gagné
SCO fait nous rêver
Playtime
Donateur

Messagepar Playtime » mer. 02 janv., 2019 8:57 pm

vince971 a écrit :Réformer signifie exactement retourner à la forme première...

Sortir du nucléaire serait donc une manière pour la société française de se réformer. En est-elle capable ?

(C'est juste une petite provocation à l'adresse de notre ami Ignico.)
Une soirée froide de 1995 ou 1996. J'arrive tard à Angers, après la mi-temps. Je me glisse en Saint-Léonard. Eclairage faiblard, tribune peu garnie, morne ambiance, match de fond de D2, défaite contre Charleville. Grand souvenir.
lgnico
Donateur

Messagepar lgnico » mer. 02 janv., 2019 10:36 pm

jjffll a écrit :Au cours de cette petite période de congés, les réunions de famille et les rencontres avec les amis ont naturellement dérivées vers des discussions autour de ce mouvement..........
Quelques surprises quand même qui sortent des sentiers battus et des clichés.

"Oui la baisse du chiffre d'affaire de décembre sera préjudiciable, mais les mois ^précédents depuis la rentrée ont aussi été bien en dessous des années passées" Une cousine qui tient un magasin de fringue au centre ville d'Angers.
Même remarque d'un restaurateur d'un village du Beaugois: " les gilets jaunes n'ont fait que confirmer une tendance à la baisse du chiffre d'affaire"
Mon beau-Frère chef d'entreprise en Alsace:" depuis septembre c'est la cata........"

Dois-je croire la parole unique ou mes relations?????? :oops: :oops:

Et pendant ce temps, le département voisin (La Mayenne) est en pleine bourre avec le 2e plus bas taux de chômage en France et des postes vacants à gogo. Mais quand le département n'attire pas, difficile de trouver des preneurs .
Le BTP est reparti depuis presque 2 ans pourtant
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 03 janv., 2019 1:15 pm

Plus simplement, le mouvement des gilets jaunes nous a rappelé (a certains), qu'il existait encore des classes sociales !

Je pense même, que paradoxalement, on est dans une écologie véritable puisque un des trois axes les ,plus important pour lutter contre l'écocide en place est la relocalisation ( les deux autres étant la décroissance et la démondialisation)

Au niveau démocratique, le Proudhonien que je suis adhère dans l'ensemble au travail d'Etienne Chouard.
Des plus intéressants et stimulants pour le débat

https://www.youtube.com/watch?v=fTeYdJrsg6Q
lgnico
Donateur

Messagepar lgnico » jeu. 03 janv., 2019 1:26 pm

ne pas oublier que Proudhon était précurseur de l'antisémitisme de la fin du 19e siècle.
Ultravox
Scoïste, enfin !

Messagepar Ultravox » jeu. 03 janv., 2019 3:30 pm

Etienne Chouard a une assez bonne vision de ce qui se joue et contribue a apporter des points de vue et idées novatrices pour nous émanciper un peu de ce néo-libéralisme qui est en train de nous manger tout cru.
Je vous invite aussi à suivre se que produisent certains dont,en vrac,Frédéric Lordon,Thomas Porcher,Laurent Mauduit ou bien encore Mme et Mr Pinçon-Charlot.
" Nous demandons à l'imprévisible de décevoir l'attendu " René Char
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 03 janv., 2019 3:44 pm

Ultravox a écrit :Etienne Chouard a une assez bonne vision de ce qui se joue et contribue a apporter des points de vue et idées novatrices pour nous émanciper un peu de ce néo-libéralisme qui est en train de nous manger tout cru.
Je vous invite aussi à suivre se que produisent certains dont,en vrac,Frédéric Lordon,Thomas Porcher,Laurent Mauduit ou bien encore Mme et Mr Pinçon-Charlot.

Oui, c'est en train de bouger, enfin !.
Evidemment, comme souvent, le débat est rendu difficile car il y a le camps du progrès, du bien et les autres...

Le clivage Gauche/Droite semble obsolète pourtant.
Gauche et Droite ont validé depuis trente ans les mêmes choses; Il reste à la marge des questions sociétales qui font diversion.

L'extrème gauche et l'extrème droite ont des convergences notamment sur les questions économiques mais s'opposent sur la question de l'immigration.
Ultravox
Scoïste, enfin !

Messagepar Ultravox » jeu. 03 janv., 2019 4:00 pm

Certains commencent à prendre conscience que les"dirigeants" de gauche et de droite confondus défendent la même politique libérale depuis 1983 et nous,pauvres gens ,sommes inféodés au diktat d'un dette crée et voulu par cette même classe dirigeante .
Cela n'a que trop duré.
" Nous demandons à l'imprévisible de décevoir l'attendu " René Char
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » ven. 04 janv., 2019 1:07 am

Christobald a écrit :
Ultravox a écrit :Etienne Chouard a une assez bonne vision de ce qui se joue et contribue a apporter des points de vue et idées novatrices pour nous émanciper un peu de ce néo-libéralisme qui est en train de nous manger tout cru.

Oui, c'est en train de bouger, enfin !.
Evidemment, comme souvent, le débat est rendu difficile car il y a le camps du progrès, du bien et les autres...

Le clivage Gauche/Droite semble obsolète pourtant.
Gauche et Droite ont validé depuis trente ans les mêmes choses; Il reste à la marge des questions sociétales qui font diversion.

L'extrème gauche et l'extrème droite ont des convergences notamment sur les questions économiques mais s'opposent sur la question de l'immigration.

T'as pas dû tout lire comme i' faut. Ce refrain est celui des médias (LC1, BFM...), pas celui des corpus de chaque "extrême". L'extrême gauche et l'extrême droite ne partagent pas les mêmes valeurs, s'agissant notamment du pouvoir et de la représentation du peuple. Par ailleurs, si l'on se focalise sur les courants anarchistes qui constituent une grande part de l'extrême gauche, les points communs sont de l'ordre ....du néant.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » ven. 04 janv., 2019 11:32 am

J'ai parlé de convergences et non d'équivalences.

La critique du capitalisme financier et de l'ultra-libéralisme est présente. C'est un point extrêmement important.
Celle de l'UE également.
Concernant les institutions et la représentation, il y a effectivement des différences mais qui sont transversales. Un état fort et Jacobin ou au contraire la critique de l'état.

Concernant l'Anarchisme, qui historiquement, n'est pas une histoire de gauche ou de droite car ces catégories n'existaient pas, il existe des sensibilités différentes mais avec des critiques communes concernant l'état.
vince971
Scoïste, enfin !

Messagepar vince971 » ven. 04 janv., 2019 1:15 pm

...si on veut faire de la sémiologie, allons-y : convergence = fait d'aller dans une même direction, de tendre vers un même but.
Quant à l'anarchisme, l'abolition de la propriété privée le classe parmi les courants d'extrême gauche. Il ne critique pas l'Etat, il n'en veut pas. De plus, les courants politiques ne sont pas figés mais se construisent dans des sociétés qui évoluent.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » ven. 04 janv., 2019 3:54 pm

vince971 a écrit :...si on veut faire de la sémiologie, allons-y : convergence = fait d'aller dans une même direction, de tendre vers un même but.
Quant à l'anarchisme, l'abolition de la propriété privée le classe parmi les courants d'extrême gauche. Il ne critique pas l'Etat, il n'en veut pas. De plus, les courants politiques ne sont pas figés mais se construisent dans des sociétés qui évoluent.

Proudhon n'était absolument pas opposé à la propriété privée, bien au contraire.
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » ven. 04 janv., 2019 6:49 pm

Ultravox a écrit :Certains commencent à prendre conscience que les"dirigeants" de gauche et de droite confondus défendent la même politique libérale depuis 1983 et nous,pauvres gens ,sommes inféodés au diktat d'un dette crée et voulu par cette même classe dirigeante .
Cela n'a que trop duré.

La largesse du "certains".........?

Pour moi, c'est Jospin sous Chirac qui m'a ouvert les yeux de cette dérive et Jacques Delort pour mes interrogations sur l'Europe trop peu sociale :( :(
captaineDan
Donateur

Messagepar captaineDan » ven. 04 janv., 2019 8:05 pm

jjffll a écrit :
Ultravox a écrit :Certains commencent à prendre conscience que les"dirigeants" de gauche et de droite confondus défendent la même politique libérale depuis 1983 et nous,pauvres gens ,sommes inféodés au diktat d'un dette crée et voulu par cette même classe dirigeante .
Cela n'a que trop duré.

La largesse du "certains".........?

Pour moi, c'est Jospin sous Chirac qui m'a ouvert les yeux de cette dérive et Jacques Delort pour mes interrogations sur l'Europe trop peu sociale :( :(

Jospin :( : le symbole de cette "gauche " qui s'exerçait aux privatisations ... :( , notamment de service public ( postal entre autres ...)
:( :evil: :twisted:
Et cette Europe, oui !, que la gauche n'a pas été foutue de faire aimer en l'amputant de son versant social et démocratique ( les Commissions _ très "déréglementatrices" ayant "bouffer" le Parlement ) .... :evil:
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
(Bertolt Brecht)
lacouture.49
Donateur

Messagepar lacouture.49 » sam. 05 janv., 2019 4:12 pm

rocade bloquée sur Angers = grosse pagaille
Retrouvez moi aussi sur twitter : https://twitter.com/Lacouture49
jjffll
Scoïste, enfin !

Messagepar jjffll » dim. 06 janv., 2019 12:00 pm

lacouture.49 a écrit :rocade bloquée sur Angers = grosse pagaille

NOn, juste un peu de patience. :D

Dans l'obligation de prendre la voiture, je suis tombé juste à l'heure :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « La buvette du Sporting »