Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » lun. 10 déc., 2018 12:25 pm

Dernier message de la page précédente :

Bon, voilà ce que j'ai pu constater par le vécu. En Italie c'est une catastrophe et aux Etats-Unis aussi (là, heureusement, Trump va être balayé par un des plus grands scandales que les Etats-Unis aient connu, bien pire que le Watergate).

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 92425.html
lgnico
Donateur
Messages : 6718
Enregistré le : mer. 04 juil., 2007 10:09 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lgnico » lun. 10 déc., 2018 1:42 pm

v49 a écrit :Mes mesures pour une meilleure égalité fiscale :
- Abrogation des privilèges concédés aux parlementaires et ministres.
- Rétablissement de l'ISF
- Instauration d'une nouvelle tranche d'imposition
- Une plus grosse Taxation de chaque action avec fin du PFU
- Majoration taxe d'habitation pour les personnes détenant une résidence secondaire.

- Défiscalisation des heures supplémentaires
- Baisse de la CSG pour les retraités touchant moins de 1700€/mois (retraite médiane il me semble) et pour les actifs touchant moins de 2500€ net/mois.
- Abrogation de la taxe d'habitation pour la résidence principale.
- Recrutement d'agents des impôts afin de lutter contre l'évasion fiscale.
- Recours au referendum



Sur le 1er point, il faudrait également abroger la rémunérations des fonctionnaires qui travaillent pour ses priviligiés (6400€ net - heures de nuit payés et non réalisés pour un simple agent d'étage).
Sur le 2e, les petits propriétaires de terrains à Ile de Ré vont devoir vendre pour ne plus payer l'ISF... Aucun économiste ne sait si cela aura un impact positif ou négatif de la remettre.

Sur la défiscalisation, je suis contre ! Cela va à l'encontre de l'embauche et permet d'engraisser ceux qui ont des salaires corrects ou bons à gogo.
1700€/ mois ? abusé, certains en CDI ne touchent même pas çà après 30ans de boite !!! Et j'ose même pas savoir combien ceux qui sont à 1700€ de retraite, touchaient dans la vie active. Du coup, plutôt un train de vie qui serait à revoir, plutôt que le salaire.

On cherche des économies, en voilà :
- Plus de niches fiscales aux impôts.
- Arrêt des retraites avec régimes spéciaux ...
- Arrêt des subventions aux associations sportives professionnelles.
- Deux mandats locaux et nationaux pour l'ensemble de la classe politique.
- Plus de financement des syndicats par le patronat, subventions ....
- Mutualisation des moyens entre collectivités, qui à réduire par 5 le nombre de collectivités (3600 communes -> 700 communes)
- Mise à caractère privé de la gestion et régularisation du trafic ferroviaire en France afin de multiplier le ferroutage.
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » lun. 10 déc., 2018 7:19 pm

Toutes les propositions que vous citez ou presque sont les habituelles demandent de certains partis de gauche......... souvent fustigés pour leurs démagogie...... :???: :???:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Lister Jaguar » lun. 10 déc., 2018 7:49 pm

lointainscoiste a écrit :Bon, voilà ce que j'ai pu constater par le vécu. En Italie c'est une catastrophe et aux Etats-Unis aussi (là, heureusement, Trump va être balayé par un des plus grands scandales que les Etats-Unis aient connu, bien pire que le Watergate).

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 92425.html

En Russie, la réforme des retraites est un drame national. Ca date de l'an dernier, on en a pas parlé aux infos, mais c'est un coup très très dur porté à une grande partie du pays.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 11 déc., 2018 7:49 am

Que pensez-vous du discours de Macron ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Tranquilou » mar. 11 déc., 2018 9:01 am

Christobald a écrit :Que pensez-vous du discours de Macron ?


Rien :)
Ceci dit, tout est bien parti de la protection de la planète ? Il fallait acheter essence ou hybride au lieu du diesel plus pollueur non ? Alors, j'ai voulu m'y résigner mais voila, le malus pour une voiture essence est pratiquement le double par rapport au diésel... :? Alors... :roll: Eh bien on en restera là ;)
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar klintisswoud » mar. 11 déc., 2018 9:20 am

Suite au mouvement des gilets jaunes l’académie française est débordée avec tous ces nouveaux mots à ajouter au dictionnaire
Le verbe croiver : .........qu'est qu'ils croivent la haut ....!
le verbe reualler : .........Samedi on y reuva a Paris ........(je n'ai pas l’écriture exact )
devant un tel afflue de verbes nouveaux il est cependant envisagé de revoir la conjugaison , exemple.......il faudrait qu’on voye à ce qu’on fait la même chose avec eux
voila , c'est comme si que ! :up:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mar. 11 déc., 2018 9:40 am

Tranquilou a écrit :
Christobald a écrit :Que pensez-vous du discours de Macron ?


Rien :)
Ceci dit, tout est bien parti de la protection de la planète ? Il fallait acheter essence ou hybride au lieu du diesel plus pollueur non ? Alors, j'ai voulu m'y résigner mais voila, le malus pour une voiture essence est pratiquement le double par rapport au diésel... :? Alors... :roll: Eh bien on en restera là ;)


C'est certain que tout ça brille par l'incohérence. Ce ne sont pas des mesurettes par ci par là qui vont permettre d'affronter l'urgence. C'est pour ça qu'Hulot est parti d'ailleurs.

Il faut prendre à bras le corps le problème, au niveau national, au niveau européen, au niveau mondial et fixer des caps en écoutant aussi la base car je crois qu'en tous coins de la planète la base est bien plus prête à faire les gestes nécessaires que les classes dirigeantes. Or sans une action décidée respectant l'équité et la justice sociale, les efforts resteront désordonnés, sujets à contestation et non productifs.
angevin4ever
Modo
Messages : 5424
Enregistré le : ven. 30 avr., 2010 6:41 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar angevin4ever » mar. 11 déc., 2018 11:37 am

C'est une réponse en urgence à tous ceux qui tirent la couverture de leur côté, les gilets jaunes veulent plus de justice et d'équité, pour moi ces mesures ne sont pas équitables pour tous, cela ne résout en rien les problèmes majeurs de notre société. Les seules choses intéressantes pourraient venir de la concertation générale envisagée, pourquoi ne pas tirer de ces concertations 10 grandes orientations ou 20 et via un référendum on en choisit 5 les plus importantes. Je verrais bien un référendum pour faire un choix parmi les 5 défis les plus importants que l'on souhaite relever pour les années restantes du quinquenat qq chose comme cela.
Pour ce qu'il a dit sur les grandes entreprises internationales qui vendent des services/bien en France et leur taxation, j'ai parlé de ça avant dans la discussion, et bien il en parle mais rien rien de précis... donc on ne sait rien, il y a pourtant des sommes colossales en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 11 déc., 2018 11:42 am

angevin4ever a écrit :C'est une réponse en urgence à tous ceux qui tirent la couverture de leur côté, cela ne résout en rien les problèmes majeurs de notre société. Les seules choses intéressantes pourraient venir de la concertation générale envisagée, pourquoi ne pas tirer de ces concertations 10 grandes orientations ou 20 et via un référendum on en choisit 5 les plus importantes. Je verrais bien un référendum pour faire un choix parmi les 5 défis les plus importants que l'on souhaite relever pour les années restantes du quinquenat qq chose comme cela.


Perso, je suis sur la ligne d'Etienne Chouard qui réfléchit beaucoup autour de la démocratie et de la représentativité.

Pour Chouard, ce mouvement est très important et stimulant. Il pense globalement sur trois axes :

Les gilets jaunes doivent instituer un mode de représentation
Une priorisation des revendications
La demande d'un référendum d'initiative populaire. Un aspect constituant très important également avec l'inscription dans la constitution du pouvoir du peuple;

Démocratie est étymologiquement le pouvoir du peuple.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » mar. 11 déc., 2018 11:50 am

Christobald a écrit :
angevin4ever a écrit :C'est une réponse en urgence à tous ceux qui tirent la couverture de leur côté, cela ne résout en rien les problèmes majeurs de notre société. Les seules choses intéressantes pourraient venir de la concertation générale envisagée, pourquoi ne pas tirer de ces concertations 10 grandes orientations ou 20 et via un référendum on en choisit 5 les plus importantes. Je verrais bien un référendum pour faire un choix parmi les 5 défis les plus importants que l'on souhaite relever pour les années restantes du quinquenat qq chose comme cela.


Perso, je suis sur la ligne d'Etienne Chouard qui réfléchit beaucoup autour de la démocratie et de la représentativité.

Pour Chouard, ce mouvement est très important et stimulant. Il pense globalement sur trois axes :

Les gilets jaunes doivent instituer un mode de représentation
Une priorisation des revendications
La demande d'un référendum d'initiative populaire. Un aspect constituant très important également avec l'inscription dans la constitution du pouvoir du peuple;

Démocratie est étymologiquement le pouvoir du peuple.



On dit démocratie ou République française ? Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux. :up:

Pour aller plus loin dans l'analyse médiatique en particulier :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 94313.html
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 11 déc., 2018 12:15 pm

Quelle est ta définition du mot Démocratie ? :up:

Dans la démocratie Athénienne, il y avait une totale séparation entre la puissance politique et la puissance économique....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mar. 11 déc., 2018 1:09 pm

Winston Churchill en 1947 :

«Comment l'honorable gentleman conçoit-il la démocratie? Laissez-moi la lui expliquer, M. le président, ou au moins certain de ses éléments les plus basiques. La démocratie n'est pas un lieu où ou obtient un mandat déterminé sur des promesses, puis où on en fait ce qu'on veut. Nous estimons qu'il devrait y avoir une relation constante entre les dirigeants et le peuple. "Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple": voilà qui reste la définition souveraine de la démocratie. [...] Démocratie, dois-je expliquer au ministre, ne signifie pas "Nous avons notre majorité, peu importe comment, et nous avons notre bail pour cinq ans, qu'allons-nous donc en faire?". Cela n'est pas la démocratie, c'est seulement du petit baratin partisan, qui ne va pas jusqu'à la masse des habitants de ce pays.
Ce n'est pas le Parlement qui doit régner; c'est le peuple qui doit régner à travers le Parlement.
Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l'opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres."


Certes la démocratie anglaise est parlementaire et la notre présidentielle. Mais on peut facilement transposer ces principes énoncés par Churchill dans notre république .

Tout en la transformant car elle est à bien des égards obsolète. Les temps ont évolué, les gens aussi, les techniques aussi, ce qui autorise une démocratie plus participative beaucoup moins centralisée.
Une large consultation impliquant le haut et le bas de la pyramide, sans pression ni du haut ni du bas, dans le calme retrouvé, peut permettre cette transition démocratique et écologique. Sans hâte mais sans perdre de temps.

(en attendant les mesures prises par le gouvernement sont de coûteux pansements sur les plaies les plus béantes)
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » mar. 11 déc., 2018 1:34 pm

Christobald a écrit :Quelle est ta définition du mot Démocratie ? :up:

Dans la démocratie Athénienne, il y avait une totale séparation entre la puissance politique et la puissance économique....


Attention à ne pas s'emmêler davantage les pinceaux. :up:
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lgnico
Donateur
Messages : 6718
Enregistré le : mer. 04 juil., 2007 10:09 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lgnico » mar. 11 déc., 2018 3:36 pm

angevin4ever a écrit :C'est une réponse en urgence à tous ceux qui tirent la couverture de leur côté, les gilets jaunes veulent plus de justice et d'équité, pour moi ces mesures ne sont pas équitables pour tous, cela ne résout en rien les problèmes majeurs de notre société. Les seules choses intéressantes pourraient venir de la concertation générale envisagée, pourquoi ne pas tirer de ces concertations 10 grandes orientations ou 20 et via un référendum on en choisit 5 les plus importantes. Je verrais bien un référendum pour faire un choix parmi les 5 défis les plus importants que l'on souhaite relever pour les années restantes du quinquenat qq chose comme cela.
Pour ce qu'il a dit sur les grandes entreprises internationales qui vendent des services/bien en France et leur taxation, j'ai parlé de ça avant dans la discussion, et bien il en parle mais rien rien de précis... donc on ne sait rien, il y a pourtant des sommes colossales en jeu.


Mais on sait tous très bien qu'un référendum ne fait pas avancer le pays. Déjà les gilets jaunes sont incapables de s'entendre entre eux alors parler de référendum.
Sinon la méthode du passée est de retour dans notre pays : https://twitter.com/CDestracque/status/ ... 8613656576 où comment filer vers le choix d'une dictature pour certains.

La France devient de plus en plus individualiste et l'intérêt général meurt tranquillement
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 11 déc., 2018 6:13 pm

Au contraire, je pense que le mouvement des Gilets Jaunes est une véritable résilience par rapport à l'anthropologie libérale dont un des axes est l'individualisation et l'atomisation.
Ce mouvement est enthousiasment par les solidarités qu'il a déclenché.

Le discours de Churchill est un beau discours.
L'allusion "du peuple, par le peuple et pour le peuple" est a l'article 2 de notre constitution
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mar. 11 déc., 2018 8:01 pm

Christobald a écrit :Que pensez-vous du discours de Macron ?


Soyons honnête, j'ai d'abord verser une larme devant tant de contrition puis j'ai eu une pensée émue pour Brigitte ..... :oops: :oops:

bref ce matin retour sur terre quand j'ai demandé à la direction la ............prime de Noël :lol: :lol:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 12 déc., 2018 7:39 am

jjffll a écrit :
Christobald a écrit :Que pensez-vous du discours de Macron ?


Soyons honnête, j'ai d'abord verser une larme devant tant de contrition puis j'ai eu une pensée émue pour Brigitte ..... :oops: :oops:

bref ce matin retour sur terre quand j'ai demandé à la direction la ............prime de Noël :lol: :lol:


:up: , bon tu l'as eu ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mer. 12 déc., 2018 8:00 pm

Christobald a écrit :
jjffll a écrit :
Christobald a écrit :Que pensez-vous du discours de Macron ?


Soyons honnête, j'ai d'abord verser une larme devant tant de contrition puis j'ai eu une pensée émue pour Brigitte ..... :oops: :oops:

bref ce matin retour sur terre quand j'ai demandé à la direction la ............prime de Noël :lol: :lol:


:up: , bon tu l'as eu ?


tu crois que les patrons jouer le jeu...............tu crois donc au père Noël :indiana: :indiana: :indiana:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar twin » mer. 12 déc., 2018 9:43 pm

Jouer quel jeu ? Celui de Macron?
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 13 déc., 2018 10:13 am

Notons avec "ironie" que les Gilets Jaunes occupent des ronds-points dont la France est championne du monde.

Des ronds-points qui ont certes améliorer la sécurité mais qui ont couté des milliards (les nôtres), en terme d'aménagement....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Tranquilou » jeu. 13 déc., 2018 10:19 am

Ce qui se cache derrière les 100 euros en plus

http://m.leparisien.fr/economie/gilets- ... 965414.php
Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3371
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar grandpop » jeu. 13 déc., 2018 11:31 am

Une réflexion des plus objectives dans Ouest France aujourd'hui... Merci M. Bouthors pour ces sages pensées.

Image
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 13 déc., 2018 1:40 pm

Cet article est intéressant mais il oublie que les passions humaines n'ont pas commencé avec les réseaux sociaux et que les révoltes ou révolutions se sont faites sans eux dans l'histoire.

Les "passions et postures" ont été avant et continueront de l'être.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'après ou en même temps que les politiques, la presse et les médias sont villépendés pour des postures (pour le coup) idéologiques.
D'ou le besoin d'une démocratie, d'une expression alternative.

On comprend la confiance que l'auteur conserve pour le président et le gouvernement. Il le fait au nom de la raison sur ce qui serait la passion. Or, je pense qu'au contraire, la raison et surtout le bon sens sont du coté des gilets jaunes.
La politique c'est le dissensus, par la concorde qui sert l'oligarchie depuis des décennies.
Un coup à gauche, un coup à droite....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13562
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » jeu. 13 déc., 2018 3:58 pm

Christobald a écrit :Cet article est intéressant mais il oublie que les passions humaines n'ont pas commencé avec les réseaux sociaux et que les révoltes ou révolutions se sont faites sans eux dans l'histoire.

Les "passions et postures" ont été avant et continueront de l'être.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'après ou en même temps que les politiques, la presse et les médias sont villépendés pour des postures (pour le coup) idéologiques.
D'ou le besoin d'une démocratie, d'une expression alternative.

On comprend la confiance que l'auteur conserve pour le président et le gouvernement. Il le fait au nom de la raison sur ce qui serait la passion. Or, je pense qu'au contraire, la raison et surtout le bon sens sont du coté des gilets jaunes.
La politique c'est le dissensus, par la concorde qui sert l'oligarchie depuis des décennies.
Un coup à gauche, un coup à droite....


.....ça rappelle le credo de certains partis : UMPS, etc....
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Eric » jeu. 13 déc., 2018 4:16 pm

Les premiers gilets jaunes... :lol:

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3371
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar grandpop » jeu. 13 déc., 2018 5:26 pm

Christobald a écrit :Cet article est intéressant mais il oublie que les passions humaines n'ont pas commencé avec les réseaux sociaux et que les révoltes ou révolutions se sont faites sans eux dans l'histoire.

Les "passions et postures" ont été avant et continueront de l'être.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'après ou en même temps que les politiques, la presse et les médias sont villépendés pour des postures (pour le coup) idéologiques.
D'ou le besoin d'une démocratie, d'une expression alternative.

On comprend la confiance que l'auteur conserve pour le président et le gouvernement. Il le fait au nom de la raison sur ce qui serait la passion. Or, je pense qu'au contraire, la raison et surtout le bon sens sont du coté des gilets jaunes.
La politique c'est le dissensus, par la concorde qui sert l'oligarchie depuis des décennies.
Un coup à gauche, un coup à droite....

Il ne dit pas le contraire dans cet article.
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Scoreur » jeu. 13 déc., 2018 5:51 pm

J'ai été en phase avec l'article jusqu'à lire la dernière phrase qui est vraiment pro gouvernement. Après, on s'arrête 5 secondes, on réfléchit à qui appartiennent les médias (Ouest France compris), on fait rapidement le lien, et on comprend pourquoi ce genre d'article est posté.

Est-ce qu'il y aurait des articles si long qui remettent en cause tout le système politique? Bien sûr que non. Les journaux 'de droite' n'y vont pas de main morte. Les journaux 'de gauche' essaie d'être un petit peu plus subtile, mais on voit encore le même parti pris.

De toute façon, ce n'est dans l'intérêt d'aucun média de tout bord tout côté ou aucun parti politique de tout bord tout côté que LREM ne soit plus reconnu par le peuple, car c'est tout le système qui tomberait, la vie continuera bien sûr et on pourra penser alors à plus de démocratie. Bien comprendre que c'est dans l'intérêt d'aucune personne qui gravite en haut du système que le peuple ne reconnaisse plus la politique telle qu'elle existe depuis un peu plus d'un siècle.

Si à un moment donné un président est élu avec 5% des voix sur toute la population en âge de voter, il n'y aura même pas de remise en cause du système lui même. Le mouvement des GJ qui peut être criticable sur certains aspects, est bien au-delà des premières revendications sur les hausses des taxes, et également bien au-delà de la présidence de Macron.

Il faut le voir de manière positive, et que cette transition qui pourra prendre des décennies puissent se faire de la manière des plus pacifiques, l'Homme évolue, je pense que la moyenne des personnes devient de plus en plus consciente des enjeux de notre monde et que la seule chose dont on devrait vraiment s'occuper aujourd'hui est l'écologie, on devrait tout baser pour améliorer l'état de notre planète atteinte d'une maladie grave, que ce soit au niveau politique, économique ou au sein de la population. Aucun politicien ne donne l'exemple de la marche à suivre en se promenant en jet notamment.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » jeu. 13 déc., 2018 6:16 pm

Scoreur a écrit :J'ai été en phase avec l'article jusqu'à lire la dernière phrase qui est vraiment pro gouvernement. Après, on s'arrête 5 secondes, on réfléchit à qui appartiennent les médias (Ouest France compris), on fait rapidement le lien, et on comprend pourquoi ce genre d'article est posté.

Est-ce qu'il y aurait des articles si long qui remettent en cause tout le système politique? Bien sûr que non. Les journaux 'de droite' n'y vont pas de main morte. Les journaux 'de gauche' essaie d'être un petit peu plus subtile, mais on voit encore le même parti pris.

De toute façon, ce n'est dans l'intérêt d'aucun média de tout bord tout côté ou aucun parti politique de tout bord tout côté que LREM ne soit plus reconnu par le peuple, car c'est tout le système qui tomberait, la vie continuera bien sûr et on pourra penser alors à plus de démocratie. Bien comprendre que c'est dans l'intérêt d'aucune personne qui gravite en haut du système que le peuple ne reconnaisse plus la politique telle qu'elle existe depuis un peu plus d'un siècle.

Si à un moment donné un président est élu avec 5% des voix sur toute la population en âge de voter, il n'y aura même pas de remise en cause du système lui même. Le mouvement des GJ qui peut être criticable sur certains aspects, est bien au-delà des premières revendications sur les hausses des taxes, et également bien au-delà de la présidence de Macron.

Il faut le voir de manière positive, et que cette transition qui pourra prendre des décennies puissent se faire de la manière des plus pacifiques, l'Homme évolue, je pense que la moyenne des personnes devient de plus en plus consciente des enjeux de notre monde et que la seule chose dont on devrait vraiment s'occuper aujourd'hui est l'écologie, on devrait tout baser pour améliorer l'état de notre planète atteinte d'une maladie grave, que ce soit au niveau politique, économique ou au sein de la population. Aucun politicien ne donne l'exemple de la marche à suivre en se promenant en jet notamment.


1. de quels journaux de gauche tu parles ?

2. la COP 24 de Katowice s'en occupe, elle devrait occuper une bien plus grande place aux actualités et moins d'espace devrait être consacré aux gilets jaunes et aux événements de Strasbourg. Rappelons que samedi il y avait plus de participants à la marche pour la planète (y compris des gilets jaunes) que de gilets en butte avec la police. Mais la couverture médiatique a été disproportionnée par rapport à l'importance des 2 événements.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Scoreur » jeu. 13 déc., 2018 6:36 pm

Tous les journaux, sauf peut-être de rares indépendants, s'il en existe encore...
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » jeu. 13 déc., 2018 7:29 pm

Le Média de Aude Lancelin est un bon média.

Rappelons que Lancelin s'est fait virer en 2016 du Nouvel Obs, où elle était directrice adjointe de la rédaction, sur ordre de Hollande, car trop critique vis à vis du pouvoir. Elle a gagné aux prud'hommes son procès pour licenciement abusif.

En 2017, quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, elle dénonçait Emmanuel Macron comme étant un candidat fabriqué par des grands patrons français en vue de défendre leurs intérêts, utilisant la presse dont ils sont actionnaires pour favoriser sa popularité.

Son dernier livre : "La pensée en otage : s'armer intellectuellement contre les médias dominants" 2018

Hier elle recevait Anne Nivat pour parler du mouvement des gilets jaunes. Anne Nivat avait écrit il y a 2 ans un livre prémonitoire : "Dans quelle France on vit?" où suite à une longue enquête sur le territoire elle décrivait le malaise français.

https://www.youtube.com/watch?v=C9adOqvpieo

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités