Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 04 déc., 2018 1:44 pm

Dernier message de la page précédente :

Un excellente émission d"'arrêt sur images" avec une étude fine du mouvement des gilets jaunes, sans énervements.
L'analyse d'Emmanuel Todd est toujours aussi intelligente.

https://www.youtube.com/watch?v=l235OMkvzZI
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mar. 04 déc., 2018 6:27 pm

Christobald a écrit :
klintisswoud a écrit :...s'cuse moi , tonton , mais Je pensais surtout a Jacline Mouraud , celle qui fait une vidéo sur youtube parce qu'elle n 'arrive plus a faire le plein de son 4X4, la suite on la connait ; 5 millions de vues sur youtube , donc elle devient égérie du mouvement et hop , représentante du peuple, direct a Matignon , si c'est pas une aberration de la facefookalisation sociétale ...pas d'avancées significatives avec des délégations foire au slip !!!...remarque , après tout , tellement de guignols en politique , que la Jacline en temps qu ' hypnothérapeute, elle va bien les endormir !


:up:

Perso, la question des réseaux sociaux dans cette affaire n'est pas très importante.

C'est la réalité sociale de notre pays qu'il faut voir en face.

Quand à la démocratie, notre ami Lointainscoiste évoque le vote.
Hélas, es ce que la démocratie est encore dans le vote ?



Si, sinon comment comprendre que des personnes non politisées se découvrent par l'intermédiaire des réseaux sociaux une conscience sociale.........
poses-toi la question, les élections surprise de Trumps et du Brésilien pas par hasard ni conviction politique. une utilisation perverses des réseaux sociaux.
il y a 3 mois si tu avais chercher '"prix du carburant" devine ce qui aurait pollué ensuite tes connexions..... ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Lister Jaguar » mar. 04 déc., 2018 9:22 pm

Manosolo49 a écrit :
Lister Jaguar a écrit :
Manosolo49 a écrit :Je suis assez étonné du calme qui règne ici. Les violences de samedi auraient fait suite à une manif syndicale, j'en connais qui aurait crié au scandale et à la dissolution des syndicats. Là, rien, le silence... Comme quoi, certains ont la légitimité de la violence à géométrie variable.

Et que dire si ca avait été des jeunes des quartiers populaires...

Tu es d'une tristesse...

Personne ne plébiscite les violences. Mais le mouvement est très largement soutenu (environ 80% des sondés).
Il s'agit d'une "attaque" directe du peuple envers le gouvernement. La manifestation pacifique du 17 n'a pas suffit.
Par contre, quand on met en échec les forces de polices (elles étaient à leur limite samedi) et qu'on touche à des symboles nationaux (enfin, symboles du pouvoir en place), le gouvernement est sous pression et là il y a un résultat. C'est triste mais c'est comme ça, l'absence de réaction aux manifestations pacifiques et le fait qu'il réagisse au bout de trois samedis de colère, ça donne raison à qui ? Sachant que la réaction du gouvernement est attendue par 80% du peuple. Réfléchis un peu.

Sinon, cette affaire montre toute la déconnexion entre le gouvernement et le peuple. Macron n'ayant jamais vécu de fins de mois difficiles, de pleins trop chers, de problèmes d'argent et de circulation, il ne peut pas comprendre les revendications des gens. Même en le voulant, il ne peut pas s'identifier à son peuple. C'est tragique, 70 M de gens représentés par des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce que c'est d'être dans leurs baskets. On a atteint la limite de l'autocratie des énarques.


Je pense que tu n'a pas saisi ce que je tenais à dire. De nombreuses personnes sur ce forum (peut être toi?) ont attaqué le mouvement syndical lorsque des violences étaient commises suite à des manifs. Aujourd'hui, ces personnes sont très silencieuses, je m'interroge donc sur ce silence. Qu'est-ce qui a changé? Car à l'époque ces mouvements étaient dans leur revendications, à quelques éléments près, les mêmes que celles des "gilets jaunes".

Pour revenir aux attaques contre "le peuple", cela fait des décennies qu'il y en a. L'originalité de ce mouvement est dans sa structuration et son organisation.

Enfin, on peut échanger sans être méprisant. Merci.


"Comme quoi, certains ont la légitimité de la violence à géométrie variable. " → si ce n'est pas être méprisant, ça...

Non je n'en fais pas partie, mais je ne comprends pas ton étonnement. Comme expliqué plus haut, l'enjeu de ce mouvement est à la fois plus vaste, plus abstrait et plus fédérateur, puisque le fond du truc c'est de remettre le peuple au centre des préoccupations du gouvernement. Tout le monde ou presque peut s'y identifier et absolument tout le monde peut voir l'intérêt pour la nation entière de remettre l'église au milieu du village dans la tête de nos dirigeants.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 05 déc., 2018 3:16 am

Samedi marche des gilets verts pour la terre. Nos exigences de justice sociale ne peuvent ignorer l'urgence planétaire. Il n'y a pas que nous qui sommes concernés. En Pologne et au Maroc 2 conférences abordent des aspects qui nous regardent. Virer Macron mais le remplacer par qui par quoi? C'est une ambition limitée.
chris44
Junior
Messages : 698
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 11:57 pm
Localisation : Angers

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar chris44 » mer. 05 déc., 2018 4:26 am

Une VIè République est inévitable pour moi. Les mecs sont élus sur des bases d'abstention record avec un socle dur de 20% et sont quasi tous détestés après 1 an de "règne". Passer face à la mère Le Pen c'était pas franchement compliqué, même un poulpe desséché l'aurait fait. Y'a un grave problème de représentativité.
Je serais pour supprimer la fonction présidentielle. On met trop le curseur sur l'homme providentiel dans ce pays il faut arrêter avec ça. Le modèle suisse m'a pas l'air trop mal sur le principe, avec un contrôle drastique des élus avec obligation de rendre des comptes. Qu'ils arrêtent de croire qu'ils ont un blanc-seing pour 5 ans à chaque fois c'est insupportable.

Je soutiens largement ce mouvement. Le prétexte de la taxe carbone était certes ridicule pour enflammer le pays et il est nécessaire de faire quelque chose pour l'environnement mais la manière de "forcer" le contribuable à raquer pour se mettre au diapason de l'écologie alors qu'il est en difficulté financière c'est malhonnête.
Quant aux violences, c'est triste de voir que 2 samedis de suite de violence sur Paris ont mis l'exécutif en panique totale. Comme quoi pour se faire entendre il faut croire que c'est plus efficace que d'aller manger un hot dog avec Jacky au stand d'une manif CGT.

On va dans le mur avec ce système de toute façon. Si c'est pas suite à ce mouvement ça viendra plus tard. La Vè Rep est morte, on est plus en 1958. Je ne me sens pas représenté par ces monarques des temps modernes. Dehors !
vive le SCO et Nantes!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 05 déc., 2018 7:44 am

Le sujet des violences, c'est une question de maintien de l'ordre.

Le sujet des gilets jaunes, c'est une question politique et c'est le coeur du sujet.

Concernant les réseaux sociaux, on aime les dénoncer quand on estime être "du bon coté". Les réseaux sociaux servent ou deservent toutes les opinions politiques.
Les réseaux sociaux c'est pas "bien ou pas bien", quand cela nous arrange.

Dans le mouvement des gilets jaunes, ils ont été un vecteur pour créer une mobilisation mais le sujet politique est là, et on ne peut pas l'évacuer comme cela.
Les violences ne doivent pas faire diversion comme c'est toujours le cas !.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 05 déc., 2018 1:15 pm

chris44 a écrit :Une VIè République est inévitable pour moi. Les mecs sont élus sur des bases d'abstention record avec un socle dur de 20% et sont quasi tous détestés après 1 an de "règne". Passer face à la mère Le Pen c'était pas franchement compliqué, même un poulpe desséché l'aurait fait. Y'a un grave problème de représentativité.
Je serais pour supprimer la fonction présidentielle. On met trop le curseur sur l'homme providentiel dans ce pays il faut arrêter avec ça. Le modèle suisse m'a pas l'air trop mal sur le principe, avec un contrôle drastique des élus avec obligation de rendre des comptes. Qu'ils arrêtent de croire qu'ils ont un blanc-seing pour 5 ans à chaque fois c'est insupportable.

Je soutiens largement ce mouvement. Le prétexte de la taxe carbone était certes ridicule pour enflammer le pays et il est nécessaire de faire quelque chose pour l'environnement mais la manière de "forcer" le contribuable à raquer pour se mettre au diapason de l'écologie alors qu'il est en difficulté financière c'est malhonnête.
Quant aux violences, c'est triste de voir que 2 samedis de suite de violence sur Paris ont mis l'exécutif en panique totale. Comme quoi pour se faire entendre il faut croire que c'est plus efficace que d'aller manger un hot dog avec Jacky au stand d'une manif CGT.

On va dans le mur avec ce système de toute façon. Si c'est pas suite à ce mouvement ça viendra plus tard. La Vè Rep est morte, on est plus en 1958. Je ne me sens pas représenté par ces monarques des temps modernes. Dehors !


Que le modèle de la représentation nationale soit obsolète, cela fait longtemps qu'on le sait et qu'on le dit. Le taux d'abstention à la présidentielle en a été la démonstration.
Certains opposent le girondisme au jacobinisme et je penche effectivement vers moins de centralisme et plus d'autonomie aux autorités locales et régionales avec des élus plus proches de leurs électeurs.

Le problème du mouvement, au delà de la légitime colère, sincère et authentique pour une partie de la population, c'est l'infiltration par des éléments (et on l'a bien vu à Paris et ailleurs) qui a moins pour objectif une réforme des institutions ou l'amélioration du niveau de vie que l'affaiblissement de la France et la réduction de son poids en Europe et dans le monde. Ces infiltrations courent sur les réseaux.

Ce sont les mêmes qui ont fait voter le Brexit aux anglais alors qu'ils n'en voulaient pas et c'est le Royaume Uni qui coule à pic, les mêmes qui ont mis au pouvoir en Italie des incompétents qui sont en train de ruiner le pays et risquent d’entraîner l'Europe avec, les mêmes qui ont faussé l'élection présidentielle aux USA. Mais là-bas il y a des gardes-fous et le juge Mueller est sur le point d'achever son enquête. Elle sera terrible pour la Maison Blanche et son premier occupant.

Espérons que la France saura faire sa transition démocratique et écologique sans excès et sans extrêmes et sans se laisser manipuler par ceux qui veulent tout casser et nous plonger dans le chaos.
Avatar de l’utilisateur
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar v49 » mer. 05 déc., 2018 2:27 pm

Je souhaite un bon courage à mes collègues des forces de l'ordre de Paris et même partout en France pour les manifs de Samedi. Les pilleurs, les voleurs, les délinquants vont s'en donner à cœur joie...
On va tenter de vous lyncher, de vous tuer...
Et si jamais vous vous défendez, si vous tirez, vous serez jugés responsables par la vindicte populaire...
J'ai bien peur que ça se finisse dans une effusion de sang tout çà.
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 05 déc., 2018 2:43 pm

lointainscoiste a écrit :
chris44 a écrit :Une VIè République est inévitable pour moi. Les mecs sont élus sur des bases d'abstention record avec un socle dur de 20% et sont quasi tous détestés après 1 an de "règne". Passer face à la mère Le Pen c'était pas franchement compliqué, même un poulpe desséché l'aurait fait. Y'a un grave problème de représentativité.
Je serais pour supprimer la fonction présidentielle. On met trop le curseur sur l'homme providentiel dans ce pays il faut arrêter avec ça. Le modèle suisse m'a pas l'air trop mal sur le principe, avec un contrôle drastique des élus avec obligation de rendre des comptes. Qu'ils arrêtent de croire qu'ils ont un blanc-seing pour 5 ans à chaque fois c'est insupportable.

Je soutiens largement ce mouvement. Le prétexte de la taxe carbone était certes ridicule pour enflammer le pays et il est nécessaire de faire quelque chose pour l'environnement mais la manière de "forcer" le contribuable à raquer pour se mettre au diapason de l'écologie alors qu'il est en difficulté financière c'est malhonnête.
Quant aux violences, c'est triste de voir que 2 samedis de suite de violence sur Paris ont mis l'exécutif en panique totale. Comme quoi pour se faire entendre il faut croire que c'est plus efficace que d'aller manger un hot dog avec Jacky au stand d'une manif CGT.

On va dans le mur avec ce système de toute façon. Si c'est pas suite à ce mouvement ça viendra plus tard. La Vè Rep est morte, on est plus en 1958. Je ne me sens pas représenté par ces monarques des temps modernes. Dehors !


Que le modèle de la représentation nationale soit obsolète, cela fait longtemps qu'on le sait et qu'on le dit. Le taux d'abstention à la présidentielle en a été la démonstration.
Certains opposent le girondisme au jacobinisme et je penche effectivement vers moins de centralisme et plus d'autonomie aux autorités locales et régionales avec des élus plus proches de leurs électeurs.

Le problème du mouvement, au delà de la légitime colère, sincère et authentique pour une partie de la population, c'est l'infiltration par des éléments (et on l'a bien vu à Paris et ailleurs) qui a moins pour objectif une réforme des institutions ou l'amélioration du niveau de vie que l'affaiblissement de la France et la réduction de son poids en Europe et dans le monde. Ces infiltrations courent sur les réseaux.

Ce sont les mêmes qui ont fait voter le Brexit aux anglais alors qu'ils n'en voulaient pas et c'est le Royaume Uni qui coule à pic, les mêmes qui ont mis au pouvoir en Italie des incompétents qui sont en train de ruiner le pays et risquent d’entraîner l'Europe avec, les mêmes qui ont faussé l'élection présidentielle aux USA. Mais là-bas il y a des gardes-fous et le juge Mueller est sur le point d'achever son enquête. Elle sera terrible pour la Maison Blanche et son premier occupant.

Espérons que la France saura faire sa transition démocratique et écologique sans excès et sans extrêmes et sans se laisser manipuler par ceux qui veulent tout casser et nous plonger dans le chaos.


Je ne saisis pas ces rapprochements récurents que tu fais avec le Brexit, Trump, l'Italie...
Assumes plutôt un positionnement politique, respectable en soi, plutôt que d'avoir un discours moralisateur sur le "c'est pas bien"

Tout le monde n'a pas la même opinion que toi sur le Brexit et les Anglais ne sont pas à la soupe populaire. C'est ce que certains prédisaient, dans les réseaux sociaux par exemple.

Tu cites " l'affaiblissement de la France et la réduction de son poids en Europe et dans le monde". Je pense que tu fais preuve d'une touchante naîveté :love: . L'UE, que tu sembles défendre, n'est pas fait pour qu'un pays ai du poids, sauf l'Allemagne.
L'Euro nous oblige à des politiques d'austérité dont on constate les résultats.
Quand au poids politique de la France, il faudrait d'abord être un pays souverain !.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Lister Jaguar » mer. 05 déc., 2018 3:27 pm

Des collègues étrangers saluent "le bon sens des français en période de crise sociale, qui ne versent pas dans les extrêmes comme d'autres pays". Point de vue intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 05 déc., 2018 3:41 pm

Lister Jaguar a écrit :Des collègues étrangers saluent "le bon sens des français en période de crise sociale, qui ne versent pas dans les extrêmes comme d'autres pays". Point de vue intéressant.


J'ai du mal avec la notion " d'extrème".

Nous concernant, on est un pays ou Gauche et Droite, pendant 30 ans, se sont répartis le pouvoir dans une alternance unique.
Et ou, si ce n'est à la marge,nos gouverants ont fait la même politique et adhérer à la Doxa de l'UE, entre autre.

La dernière pantalonnade avec Macron était celle du "en même temps".
Or, et je partage l'enthousiasme d'Emmanuel Todd, par exemple, lorsqu'il déclare retrouver de la fierté d'être Français.

Car, enfin, il y a une possibilité de sortir d'un espèce de consensus mou, d'une pensée unique.
La politique, c'est le désaccord, la confrontation. Ce sont aussi des choses tranchés et cela n'a rien a voir avec la disqualification morale.

Ce mouvement des gilets jaunes est une opportunité de traiter enfin des questions de fonds
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Scoreur » mer. 05 déc., 2018 7:21 pm

Et si la solution ne serait pas d'imposer le SMIC comme salaire au président, aux ministres, aux sénateurs ou autres députés? Sans leurs avantages qui doivent s'élever à plus de 100 000 euros par tête en moyenne?

Le visage de la politique serait donc plus représentatif avec des gens qui chercheront de vrais solutions.
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Lister Jaguar » mer. 05 déc., 2018 7:24 pm

Scoreur a écrit :Et si la solution ne serait pas d'imposer le SMIC comme salaire au président, aux ministres, aux sénateurs ou autres députés? Sans leurs avantages qui doivent s'élever à plus de 100 000 euros par tête en moyenne?

Le visage de la politique serait donc plus représentatif avec des gens qui chercheront de vrais solutions.

Oui, et de manière générale briser la cloison de verre entre peuple et énarques. Cette crise c'est aussi celle d'un gouvernement archaïque et népotique qui a complètement perdu contact avec la réalité de son peuple. Ce détachement progressif a été lent mais sûr, et la situation présente était ainsi prévisible. Tout comme elle rend évidente de plus forts heurts si la communication entre le gouvernement et le peuple n'est pas rétablie rapidement.
La députée LREM qui ignore le SMIC, Copé qui ne sait pas combien coûte un pain au chocolat, Macron persuadé qu'il est facile de trouver du travail : de très nombreux signes que la classe politique n'a tout bonnement aucune idée de ce que vivent les gens. Comment gouverner un peuple que l'on ne comprend pas ?
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19675
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mer. 05 déc., 2018 7:25 pm

Scoreur a écrit :Et si la solution ne serait pas d'imposer le SMIC comme salaire au président, aux ministres, aux sénateurs ou autres députés? Sans leurs avantages qui doivent s'élever à plus de 100 000 euros par tête en moyenne?

Le visage de la politique serait donc plus représentatif avec des gens qui chercheront de vrais solutions.


toi tu es un affreux gôchiste................des vrais solutions aux vrais problèmes. :shock: :shock:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 05 déc., 2018 7:40 pm

2 discours m'ont plu à l'Assemblée. Celui de Faure et celui de Lassalle.

La France n'est plus un pays souverain depuis belle lurette... De Gaulle a pensé mettre les américains à la porte en 66 en virant les bases US mais depuis ils sont revenus par les fenêtres.

Les anglais ne sont pas à la soupe populaire parce que les liens avec l'UE sont encore forts. Le Brexit n'entrerait en vigueur qu'à partir de mars. Et là les problèmes vont commencer. Les anglais en ont pris conscience. Autant lors du premier référendum ils se sont laissé avoir par les slogans faciles autant maintenant qu'ils sont au pied du mur et ont mesuré les conséquences de la sortie de l'UE, ils sont en train d'envisager un second référendum. En tout cas pour l'instant ils sont dans la mouise.

Le mouvement gilet jaune, inévitable quelque part, doit sortir de l’ambiguïté, sinon ça va mal finir et les dérives possibles sinon probables que signale v49 vont nous entraîner bien loin de l'objectif initial. Et bien loin des objectifs souhaitables.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 85903.html
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » jeu. 06 déc., 2018 12:48 am

Ici en Guadeloupe, rumeurs de grosses tensions sociales à venir à compter de lundi... E Domota et l'UGTG vont reprendre du service.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lgnico
Donateur
Messages : 6718
Enregistré le : mer. 04 juil., 2007 10:09 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lgnico » jeu. 06 déc., 2018 7:18 am

Lister Jaguar a écrit :La députée LREM qui ignore le SMIC, Copé qui ne sait pas combien coûte un pain au chocolat, Macron persuadé qu'il est facile de trouver du travail : de très nombreux signes que la classe politique n'a tout bonnement aucune idée de ce que vivent les gens. Comment gouverner un peuple que l'on ne comprend pas ?


On nous rabaisse les BEP / CAP depuis 30ans à l'éducation nationale. On a souhaité envoyer tout le monde dans des parcours supérieurs.
Dans le BTP, il est anormal que les entreprises ne trouvent personne alors que les salaires, mutuelles et intéressements sont corrects.
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 06 déc., 2018 7:39 am

Une des propositions des Gilets Jaunes serait des "Etats généraux de la fiscalité".

Je trouve que ce serait une excellente idée, déjà.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » jeu. 06 déc., 2018 11:44 am

lgnico a écrit :
Lister Jaguar a écrit :La députée LREM qui ignore le SMIC, Copé qui ne sait pas combien coûte un pain au chocolat, Macron persuadé qu'il est facile de trouver du travail : de très nombreux signes que la classe politique n'a tout bonnement aucune idée de ce que vivent les gens. Comment gouverner un peuple que l'on ne comprend pas ?


On nous rabaisse les BEP / CAP depuis 30ans à l'éducation nationale. On a souhaité envoyer tout le monde dans des parcours supérieurs.
Dans le BTP, il est anormal que les entreprises ne trouvent personne alors que les salaires, mutuelles et intéressements sont corrects.


Connaissant bien l'enseignement professionnel, je peux garantir qu'il est de plus en plus difficile de trouver des élèves dans le secteur du bâtiment (filières GOB et CBA entre autres). Il n'est donc ici pas question uniquement de conditions matérielles, mais aussi de pénibilité (comparer l'état physique d'un maçon vers 50 ans et celui d'un employé de bureau), de représentations. Enfin, les conditions matérielles ne sont pas....reluisantes. Je connais dans le Saumurois un ouvrier maçon en fin de carrière qui gagne 1700e net /mois. Le dos en bouillie en prime. Super. Il serait peut-être intéressant de revaloriser les indices salariaux et de réellement prendre en compte la pénibilité.
Par ailleurs, le refrain sur l'accès aux études supérieures ne correspond qu'à la filière bac pro, c'est donc à nuancer. De plus, les filières de CAP ont été récemment revalorisées et enrichies du point de vue numérique, à la suite du constat des besoins en personnels peu qualifiés.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
verseausco
Stagiaire pro
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 2:03 pm
Localisation : Angers, Germersheim (ERASMUS, 2010-2011, FTSK). 2011-2012 : Angers

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar verseausco » jeu. 06 déc., 2018 11:47 am

Christobald a écrit :Une des propositions des Gilets Jaunes serait des "Etats généraux de la fiscalité".

Je trouve que ce serait une excellente idée, déjà.


Je ne sais plus si c'est Manon Roland ou Olympe de Gouge, une des deux dames de la deuxième moitié du 18ième siècle avait suggéré l'instauration d'un impôt universel. L'idée étant que, quelque soit le montant (revenu, allocation, aides, dividendes) perçu, un % de ce montant irait à l'impôt. Le reste resterait privé.
Evidemment les sommes ne sont pas les mêmes, et c'est normal et mathématique, 10% sur un salaire de 3000 n'est pas pareil que 10% sur un salaire de 1100 € ou 10% sur une dividende de 2 000 000 €.
En tout cas je n'y verrai pas beaucoup d'objection que ce système soit mis en place si ces 10% comprenaient, admettons, taxe d'habitation, ISF, et taxe foncière.
Il en convient qu'il restera encore la question des taxes (T.V.A. à 5,5 ou 20% ou plus).
'Les leçons ne sont profitables que suivies.'Emma Bovary - G.Flaubert
'Il faut arrêter peut-être de tenir compte de l'adversaire qui nous est proposé et se concentrer sur ce que l'on a à faire pour être le plus performant possible.' O. Pantaloni
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 06 déc., 2018 11:48 am

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 06 déc., 2018 11:51 am

verseausco a écrit :
Christobald a écrit :Une des propositions des Gilets Jaunes serait des "Etats généraux de la fiscalité".

Je trouve que ce serait une excellente idée, déjà.


Je ne sais plus si c'est Manon Roland ou Olympe de Gouge, une des deux dames de la deuxième moitié du 18ième siècle avait suggéré l'instauration d'un impôt universel. L'idée étant que, quelque soit le montant (revenu, allocation, aides, dividendes) perçu, un % de ce montant irait à l'impôt. Le reste resterait privé.
Evidemment les sommes ne sont pas les mêmes, et c'est normal et mathématique, 10% sur un salaire de 3000 n'est pas pareil que 10% sur un salaire de 1100 € ou 10% sur une dividende de 2 000 000 €.
En tout cas je n'y verrai pas beaucoup d'objection que ce système soit mis en place si ces 10% comprenaient, admettons, taxe d'habitation, ISF, et taxe foncière.
Il en convient qu'il restera encore la question des taxes (T.V.A. à 5,5 ou 20% ou plus).


Oui, les impôts sur le revenu sont une toute petite part des ressources de l'état.
Moins de la moitié des Français, je crois, payent l'impôt sur le revenu.

En revanche, le poids des impôts indirects, taxes est énorme.
Je crois que la France est en tête des prélèvements.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 06 déc., 2018 2:12 pm

On a retrouvé le premier gilet jaune

Sa sagesse est toujours actuelle

https://www.youtube.com/watch?v=177oZZxKLIQ

:up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » jeu. 06 déc., 2018 4:25 pm

Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13564
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » jeu. 06 déc., 2018 5:25 pm

Deux trois choses me chiffonnent sur certains gilets jaunes : le fait par exemple qu'ils ne réclament rien ou si peu aux entreprises et à la belle industrie française (après tout, les salaires, c'est eux, non ?), ou encore cette exigence de l'accès à la société de consommation (pas trop compatible avec la critique continuelle des ravages du libéralisme et la mondialisation), ou encore ce refus de la représentation politique qui ouvre les portes de la négociation. Et la relative invisibilité des plus pauvres de nos concitoyens (les 150 000 SDF entre autres). Bref, du bon et du moins bon.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » jeu. 06 déc., 2018 10:49 pm

vince971 a écrit :Deux trois choses me chiffonnent sur certains gilets jaunes : le fait par exemple qu'ils ne réclament rien ou si peu aux entreprises et à la belle industrie française (après tout, les salaires, c'est eux, non ?), ou encore cette exigence de l'accès à la société de consommation (pas trop compatible avec la critique continuelle des ravages du libéralisme et la mondialisation), ou encore ce refus de la représentation politique qui ouvre les portes de la négociation. Et la relative invisibilité des plus pauvres de nos concitoyens (les 150 000 SDF entre autres). Bref, du bon et du moins bon.


http://www.regards.fr/societe/article/o ... -droitiser
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 06 déc., 2018 11:31 pm

Si la dramatisation de la manif de Samedi bat son plein et c'est de "bonne guerre" concernant le gouvernement et une aubaine pour les chaines d'infos, je ne comprend pas l'intérêt d'aller à Paris.

Je ne vois pas de plus value pour le mouvement mais une moins value, au vu du show hollywoodien qui va se mettre en place.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » ven. 07 déc., 2018 10:46 am

Ils étaient 8.000 le 24, 5.500 le 1er, je crois qu'ils ne restera bientôt plus que des brebis égarées entourées par les identitaires et l'ultra droite (rejoints à la nuit tombée par les anars et les black-blocs qui eux ne se font pas passer pour des gilets jaunes) pour en découdre avec les forces de l'ordre.

Les authentiques gilets jaunes feraient mieux de rester dans leur province à réfléchir à une vraie alternative démocratique et écologique à la politique libérale et injuste actuelle. Les mairies sont ouvertes pour recueillir doléances et propositions. Des réunions, des assemblées publiques au niveau local pourraient être proposées pour ceux qui souhaitent participer aux débats sans nécessairement faire le piquet aux ronds-points.
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Lister Jaguar » ven. 07 déc., 2018 11:47 am

vince971 a écrit :Deux trois choses me chiffonnent sur certains gilets jaunes : le fait par exemple qu'ils ne réclament rien ou si peu aux entreprises et à la belle industrie française (après tout, les salaires, c'est eux, non ?), ou encore cette exigence de l'accès à la société de consommation (pas trop compatible avec la critique continuelle des ravages du libéralisme et la mondialisation), ou encore ce refus de la représentation politique qui ouvre les portes de la négociation. Et la relative invisibilité des plus pauvres de nos concitoyens (les 150 000 SDF entre autres). Bref, du bon et du moins bon.

Ce que tu dis et que j'ai souligné est terriblement important, et terriblement triste.
"Les entreprises", les multinationales défiscalisées et les autoentrepreneurs à peine rentables dans le même panier.
Une hausse du SMIC, les premières s'en fichent, même si ça va ralentir le recrutement. Par contre, les petites sociétés à peine bénéficiaires qui triment et font vivre quelques dizaines de personnes, ça peut leur porter un coup fatal.

Ce que tu dis est révélateur de cette confusion dans l'esprit des gens, vis-à-vis des entreprises et des patrons. On avait déjà eu le cas d'une chef d'entreprise excédée par une pancarte "pendons les patrons" et qui avait répondu une lettre ouverte à une lycéenne.

Et le problème, le vrai, c'est celui là : un pourcentage important de français travaillent pour de très grosses entreprises (mais pas la majorité !). La France est un pays de gros contrats. La multinationale devient la norme et la PME peut bien aller se faire voir. Y a un gros manque à gagner, économique et social, à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68529
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lacouture.49 » ven. 07 déc., 2018 11:55 am

Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29785
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » ven. 07 déc., 2018 1:09 pm

Lister Jaguar a écrit :
vince971 a écrit :Deux trois choses me chiffonnent sur certains gilets jaunes : le fait par exemple qu'ils ne réclament rien ou si peu aux entreprises et à la belle industrie française (après tout, les salaires, c'est eux, non ?), ou encore cette exigence de l'accès à la société de consommation (pas trop compatible avec la critique continuelle des ravages du libéralisme et la mondialisation), ou encore ce refus de la représentation politique qui ouvre les portes de la négociation. Et la relative invisibilité des plus pauvres de nos concitoyens (les 150 000 SDF entre autres). Bref, du bon et du moins bon.

Ce que tu dis et que j'ai souligné est terriblement important, et terriblement triste.
"Les entreprises", les multinationales défiscalisées et les autoentrepreneurs à peine rentables dans le même panier.
Une hausse du SMIC, les premières s'en fichent, même si ça va ralentir le recrutement. Par contre, les petites sociétés à peine bénéficiaires qui triment et font vivre quelques dizaines de personnes, ça peut leur porter un coup fatal.

Ce que tu dis est révélateur de cette confusion dans l'esprit des gens, vis-à-vis des entreprises et des patrons. On avait déjà eu le cas d'une chef d'entreprise excédée par une pancarte "pendons les patrons" et qui avait répondu une lettre ouverte à une lycéenne.

Et le problème, le vrai, c'est celui là : un pourcentage important de français travaillent pour de très grosses entreprises (mais pas la majorité !). La France est un pays de gros contrats. La multinationale devient la norme et la PME peut bien aller se faire voir. Y a un gros manque à gagner, économique et social, à ce niveau là.


L'essentiel du tissu économique en France est tenu par les PME et les TPE.
C'est là ou l'emploi salarié se crée.

Or, il est vrai, que médiatiquement c'est le Medef que nous voyons et dont nous connaissons l'influence.

Mais il faut surtout interroger l'accumulation du capital et bien savoir que depuis les années 80 la part de la valeur ajouté consacré au travail a diminué par rapport à celle accordé au capital.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités