Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3371
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar grandpop » lun. 19 nov., 2018 5:33 pm

Dernier message de la page précédente :

Pour alimenter le débat, je vous invite à (re)voir l'émission "C Politique" d'hier et à écouter Dominique Nora de L'Obs. A parti de 5' sur la vidéo. Le graphique du pouvoir d'achat (7'38) est éloquent !!!

phpBB [video]
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » lun. 19 nov., 2018 8:11 pm

lointainscoiste a écrit :
captaineDan a écrit :
Christobald a écrit :Je ne saurais trop conseiller cette rencontre entre François Ruffin, Laurent Mauduit, Denis Robert et Monique Pinçon-Charlot.
L'argent public, la spoliation des petites gens, l'oligarchie etc...

https://www.youtube.com/watch?v=5svq2j34jVY

Passionnant ! Édifiant le processus concernant le Livret A et la spoliation de l'épargne populaire ... Et cette prédation à l'infini de ce système capitaliste .... Et ces vrais questions sur la suite de cet élan populaire actuel ... Une canalisation indispensable ... quelle traduction politique au sens noble du terme ??!! .....


Au sens noble : rien.


Mais la politique, c'est pas le jeu politique, justement !

Ce mouvement est vivifiant pour moi, car il exprime le retour du politique, "la vie de la cité".

Ca commence à être une question de survie pour certains !

Le bouquin de Macron s'appelait "Révolution"....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » lun. 19 nov., 2018 8:32 pm

grandpop a écrit :Pour alimenter le débat, je vous invite à (re)voir l'émission "C Politique" d'hier et à écouter Dominique Nora de L'Obs. A parti de 5' sur la vidéo. Le graphique du pouvoir d'achat (7'38) est éloquent !!!

phpBB [video]


Merci, très instructif.

https://blogs.mediapart.fr/catherine-ch ... dividuelle
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » lun. 19 nov., 2018 8:34 pm

Le dernier texte de Michel Onfray intitulé " Le message clair des Gilets Jaunes à BHL" est remarquable de justesse comme le plus souvent


" A l’heure où la France pauvre et modeste des Gilets jaunes fait savoir ses difficultés à se nourrir, à se loger, à se vêtir et son impossibilité d’offrir des sorties, des loisirs ou des vacances à ses enfants, Carlos Ghosn, grand patron français (mais aussi brésilien et libanais, il a la triple nationalité), se fait arrêter au Japon parce qu’il fraude le fisc… Pauvre chéri: il ne gagnait que 16 millions d’euros par an! Il lui fallait bien mettre un peu d’argent de côté s’il voulait survivre un peu…

J’y vois un symbole de la paupérisation induite par ce libéralisme que Mitterrand fait entrer dans la bergerie française en 1983 avec les intellectuels médiatiques du moment, Nouveaux Philosophes en tête. Des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, puis des riches de plus en plus riches et de moins en moins nombreux: voilà ce qu’est la paupérisation. L’Empire maastrichtien est la créature des clones de Carlos Ghosn qui paupérisent à tour de bras. Macron est l’un d’entre eux.

Les journalistes des médias dominants clament partout que le message des Gilets jaunes est confus, invisible, illisible, divers, diffus, multiple, contradictoire: non, il ne l’est pas. Il est même très clair: ce que dénoncent les Gilets jaunes, c’est tout simplement cela: la paupérisation.

On le voit dans les reportages, ce peuple-là n’est pas doué pour la rhétorique et la sophistique, la dialectique et la parole. Il dit simplement et clairement des choses simples et claires que les diplômés des écoles de journalisme, de Science Po, de l’ENA ou de Normale Sup ne comprennent pas parce que ça dépasse leur entendement. Ils sont pauvres et l’engeance qui tient le pouvoir, politique, médiatique et économique, ne sait pas ce que signifie faire manger une famille avec 5 euros par repas. Ils ne le savent pas…

Il est facile de salir ces gens modestes comme le font Libération et Le Monde, L’Obs (avec un article dégoûtant d’un nommé Courage, probablement un pseudonyme…), voire l’inénarrable BHL. "Ces pauvres qui disent qu’ils le sont et qu’ils n’en peuvent plus de l’être, quelle beaufitude, quelle grossièreté, quel manque de manière!". Et ces journaux seraient des journaux de gauche? Qui peut encore le croire?

"Salauds de pauvres!" disent Quatremer & Joffrin, Courage & Askolovitch (qui m’inonde de textos insultants en me disant que tout le monde "se fout" de ce que j’écris, sauf lui apparemment…), Xavier Gorce, dessinateur au quotidien du soir & BHL. Car tous souscrivent comme un seul homme à cette saillie qu’on entend dans la bouche de Gabin dans La Traversée de Paris, un film de Claude Autant-Lara, un ancien du Front national version Jean-Marie Le Pen: "Salauds de pauvres!" Le rideau se déchire enfin!

BHL écrit: "Poujadisme des Gilets jaunes. Échec d’un mouvement qu’on nous annonçait massif. Irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent. Soutien à Macron, à son combat contre les populismes et à la fiscalité écolo" (17 novembre 2018). Passons sur la rhétorique du personnage, il y a bien longtemps qu’il ne pense plus et qu’il ne fonctionne qu’aux anathèmes –peste brune, rouges-bruns, poujadistes, fascistes, nazis, staliniens, pétainistes, vichystes, maurrassiens sont ses arguties préférées pour clouer au pilori quiconque ne pense pas comme lui. BHL a le record mondial du point Godwin! Chez lui l’insulte a depuis longtemps remplacé toute argumentation digne de ce nom. Dans le registre des insultes, on l’a oublié, il y avait aussi: "saddamite"…

C’est le néologisme créé par lui pour insulter Jean-Pierre Chevènement lors de la guerre du Golfe. A cette époque, BHL ne s’est pas fait traiter d’homophobe! Il est vrai que ses amis dans la presse sont nombreux et qu’il dispose d’un efficace pool qui nettoie le net de ses bêtises en les renvoyant dans les pages invisibles du net –vérifiez en tapant "BHL saddamite Chevènement" sur le net, plus rien, nettoyé… Étonnant! Car dans Bloc-Notes. Questions de principe cinq, page 141 de l’édition du Livre de poche, on peut encore y lire : "Chevènement saddamite et philoserbe". J’attends que, des Inrocks à Libération, du Monde à France-Inter, on dénonce cette homophobie qu’on m’a prêtée il y a peu parce que, moi, je ne souscrivais pas au doigt d’honneur antillais qui semblait ravir le président de la République, et que je l’ai fait savoir sur le mode ironique. Il est vrai que BHL et l’humour, ça fait deux…

BHL qui fait tant pour qu’on parle de ses livres à chacune de ses parutions voudrait qu’on ne parle pas des Gilets jaunes dans les médias! Comme si c’étaient les journalistes qui créaient l’actualité…

La pauvreté existe parce qu’on la montre.

Ne la montrons pas,

De cette manière elle n’existera plus.

C’est ainsi qu’on apprend à penser à l’Ecole normale supérieure! Censurons ces Gilets jaunes à la télévision, demandons à France-Culture comment on s’y prend pour interdire de parole sur les radios du service public, et faisons taire cette racaille populiste, crypto-fasciste, lepeniste, vichyste, pétainiste, nazie –ne nous interdisons rien! Car quiconque demande du pain pour ses enfants est une ordure populiste bien sûr…

Que BHL soutienne Macron, il n’y a rien là que de très normal. Avec Stéphane Bern et les Bogdanoff, Line Renaud et Philippe Besson, ce qui se faisait de mieux chacun dans son domaine a offert ses courbettes au Prince. Il y en eut de plus malins qui vinrent manger la soupe payée par le contribuable à Bercy, qui servait à préparer la présidentielle. On n’y mangeait pas des repas à cinq euros…

Enfin, que BHL soutienne "la fiscalité écolo", comme son ami Cohn-Bendit, n’est pas non plus étonnant: il reprend l’élément de langage qui voudrait que ces taxes aillent à la fiscalité verte alors qu’elles vont majoritairement dans les caisses de l’Etat. La revue Que choisir l’a récemment montré dans l’un de ses articles [1].

Pour salir les Gilets jaunes, des journalistes et des éditorialistes affirment qu’ils refusent la fiscalité, qu’ils sont contre les taxes, qu’ils refusent les impôts, qu’ils rechignent à payer des taxes écologiques. C’est faux. C’est Carlos Ghosn qui refuse de payer ses impôts, ainsi que les riches qui ont placé leur argent dans les paradis fiscaux avec l’assentiment de l’Etat français, pas les Gilets jaunes qui, eux, veulent bien payer des impôts directs et indirects, mais s’insurgent que ces impôts, qui doivent servir à payer le salaire des fonctionnaires, à faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, les commissariats, les gendarmeries, soient accompagnés en province de suppressions de fonctionnaires et de fermetures d’écoles, d’hôpitaux, de commissariats, de gendarmeries.

Revenons à BHL: s’il est tellement soucieux de l’état de la planète qu’il estime que l’Etat maastrichtien doive faire payer les pauvres avec leurs voitures de travail afin que les riches puissent polluer en se déplaçant en avion, alors qu’il cesse de passer son temps entre deux aéroports lui qui disait sans vergogne qu’il avait trop de maisons…

On peut lire en effet dans L’Obs (5 juillet 2017): "J’ai trop de maisons dans le monde": Bernard-Henri Lévy se résout à vendre une de ses villas pour 6 millions d’euros. Lisons cet article: "Trop d’argent, pas assez de temps. Bernard-Henri Lévy a confié à Bloomberg dans un article publié ce lundi qu’il était contraint de vendre une de ses villas au Maroc, à Tanger, faute de pouvoir en profiter suffisamment: "Je partage mon temps entre Paris, New York et Marrakech. J’ai trop de maisons dans le monde et hélas, l’année ne dure que 52 semaines". Prix de la demeure sacrifiée: 6 millions d’euros, en vente sur le site de Christie’s International Real Estate, pour 600 mètres carrés situés "au sommet d’une falaise, face à Gibraltar, au point précis où se côtoient l’Atlantique et la Méditerranée", affirme BHL, bon vendeur. Bonjour la trace carbone du philosophe!

On comprend que cet homme-là ignore quelle misère signifie un trou de cinquante euros dans le budget d’une famille vivant avec moins de mille euros par mois… "Salauds de pauvres!", en effet.

Michel Onfray "
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » lun. 19 nov., 2018 11:05 pm

L'analyse lumineuse de Christophe Guilly l'auteur de "la France périphérique" et de "No society"

https://www.youtube.com/watch?v=sqnMbIHsmqw
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar klintisswoud » lun. 19 nov., 2018 11:32 pm

wesh , on va les descendre de leur pied d'escale , tous ces politiques qui montent sur leurs grands cheval !
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar klintisswoud » mar. 20 nov., 2018 7:52 am

Image

un "gilet jaune", a manifesté seul sur le pont Saint-Pierre de Montluçon
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mar. 20 nov., 2018 10:15 am

Manosolo49 a écrit :
lgnico a écrit :
Christobald a écrit :Comment es utilisé tout cet argent pompé ?


Mais les gens ne se rendent pas compte, c'est que l'hôpital, l'école, l'armée, les routes, les aides sociales (CAF, aides aux personnes agés, enfants placés, réfugiés. ..... à un coût financier qui dépend des taxes et impôts. Sinon on peut aller vers le système anglophone où tu es moins taxé mais la moindre visite chez un médecin va te couter 200€


Encore une fois c est la question de "qui paie"? Et attention ne pas confondre impôt, taxes et cotisations. La réalité est que nous avons une fiscalité aberrante. Elle est faible sur les plus démunis (ce qui est logique), forte sur la classe moyenne et de nouveaux faibles sur les riches qui grâce à des niches fiscales ou à de l'évasion peuvent ne pas payer d’impôt. Et que dire des taxes: elles mettent sur un pied d'égalité un smicard qui va acheter sa baguette ou faire son plein avec un milliardaire qui va acheter la même baguette et faire le plein tout pareil.

Dire que l'école, l'hôpital, l'aide sociale à l'enfance... ca a un coût, certes, mais c'est aussi et surtout une richesse.

De ce que j'entends des gilets jaunes, c'est l'appel à une justice fiscale.


Oui, et re Oui, c'est bien ce qu'il faut retenir et c'est exactement ce que les grands penseurs des médias ont mis de coté et intelligemment dilué dans un flots d'infos dramatiques et anxiogènes......... :twisted:
Exemple le monologue lénifiant de Onfray que nous propose Christobald. Les infos en continu du WE; les analyses complexes entendues ..... :roll:
ce mouvement social et sans doute ponctuel, a mis plus de monde dans la rue qu'une manif sur les mêmes sujets du PC ou de syndicats........
le militant de "gauche" social et écolo est bien perplexe devant ce mouvement ......... :oops: :oops:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mar. 20 nov., 2018 10:25 am

Très perplexe---
Avatar de l’utilisateur
mexicon
Pupille
Messages : 59
Enregistré le : dim. 20 mars, 2011 11:01 am

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar mexicon » mar. 20 nov., 2018 12:46 pm

Tous à la beaujoire en jaune
:indiana:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 20 nov., 2018 1:30 pm

"Enfin, que BHL soutienne "la fiscalité écolo", comme son ami Cohn-Bendit, n’est pas non plus étonnant: il reprend l’élément de langage qui voudrait que ces taxes aillent à la fiscalité verte alors qu’elles vont majoritairement dans les caisses de l’Etat. La revue Que choisir l’a récemment montré dans l’un de ses articles [1].

Pour salir les Gilets jaunes, des journalistes et des éditorialistes affirment qu’ils refusent la fiscalité, qu’ils sont contre les taxes, qu’ils refusent les impôts, qu’ils rechignent à payer des taxes écologiques. C’est faux. C’est Carlos Ghosn qui refuse de payer ses impôts, ainsi que les riches qui ont placé leur argent dans les paradis fiscaux avec l’assentiment de l’Etat français, pas les Gilets jaunes qui, eux, veulent bien payer des impôts directs et indirects, mais s’insurgent que ces impôts, qui doivent servir à payer le salaire des fonctionnaires, à faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, les commissariats, les gendarmeries, soient accompagnés en province de suppressions de fonctionnaires et de fermetures d’écoles, d’hôpitaux, de commissariats, de gendarmeries. " Michel Onfray

Oui, voilà !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mar. 20 nov., 2018 11:00 pm

:up: :up: Ah nous y voilà !

Les paroles de Rokhaya Diallo sont l'illustration d'une certaine gauche pour qui la souffrance sociale ne peut-être que celle des banlieues ou celles de l'immigration. Un horizon indépassable !

D'ou le malaise !. C'est dur a avaler !

IL est vrai qu'en 2005, il devait être bon de compatir aux revendications de la voyouterie. Quelle belle fascination de cette gauche si vertueuse et humaniste.
Il faut remercier les caids d'avoir permis d'arrêter les émeutes, car elles finissaient par géner les affaires.

C'est cela un corps intermédiaire ! :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Nisco
Scoïste, enfin !
Messages : 11822
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 7:21 pm
Localisation : Colombier

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Nisco » mar. 20 nov., 2018 11:06 pm

Vous connaissez l'histoire de l'arroseur arrosé ?
La voix de Saint Leo !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mar. 20 nov., 2018 11:49 pm

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 21 nov., 2018 10:46 am

lointainscoiste a écrit :Un peu de bon sens

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/2 ... r-homepage


Bah non justement !

Si Pascal Canfin interroge le choix qu'a fait une des porte-parole du mouvement des Gilets Jaunes sur l'achat de sa voiture, a t'il eu le temps d'examiner pareillement la situation des près de 300 000 Français qui ont manifestés Samedi et encore plus nombreux, ceux et celles qui soutiennent ce mouvement ?

Il y a un coté un tantinet indécent d'avoir des propos aussi péremptoires face à une désespérance sociale.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 21 nov., 2018 10:49 am

Manosolo49 a écrit :
Christobald a écrit ::up: :up: Ah nous y voilà !

Les paroles de Rokhaya Diallo sont l'illustration d'une certaine gauche pour qui la souffrance sociale ne peut-être que celle des banlieues ou celles de l'immigration. Un horizon indépassable !


Lol, tu le fais exprès? Elle fait part de la différence de traitement médiatique. Elle ne dit pas que la souffrance sociale est réservée aux banlieues ou à l'immigration. Effectivement, et même sur ce forum, le mépris pour le cheminot lors de leurs grèves exprimés par beaucoup de personnes, quand tu le mets en relief avec le blocage des gilets jaunes, oui, il y a une différence de traitement médiatique. C'est juste cela qu'elle exprime, à juste titre. Je t'invite à réécouter son intervention.


Je suis d'accord avec toi sur la question du traitement médiatique.

C'est un vrai sujet en soi !

Et c'est pour cela d'ailleurs, aussi, que je ne suis pas d'accord avec elle sur le parallèle avec 2005.
La question des banlieues souffre d'une représentation très particulière, qui mérite débat.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 21 nov., 2018 11:16 am

Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :Un peu de bon sens

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/2 ... r-homepage


Bah non justement !

Si Pascal Canfin interroge le choix qu'a fait une des porte-parole du mouvement des Gilets Jaunes sur l'achat de sa voiture, a t'il eu le temps d'examiner pareillement la situation des près de 300 000 Français qui ont manifestés Samedi et encore plus nombreux, ceux et celles qui soutiennent ce mouvement ?

Il y a un coté un tantinet indécent d'avoir des propos aussi péremptoires face à une désespérance sociale.


C'est toute l’ambiguïté du mouvement du 17 novembre. Je n'arrive pas à comprendre combien veulent pouvoir consommer comme avant en réclamant une diminution du prix de l'essence ou des taxes, se faisant des illusions sur un retour à un niveau de vie qui n'est pas près de revenir car l'Occident industrialisé vivait au dessus de ses moyens, et combien sont vraiment dans la désespérance sociale. Si tu roules en 4x4 tu n'es pas dans cette deuxième catégorie et tu ne t'intéresses pas à la transition écologique (ou alors tu es mal informé).

Une touche d'humour : https://video.repubblica.it/spettacoli- ... 22-S1.4-T1

Ce comique italien enfile un gilet jaune tout en se lamentant que les italiens ne savent pas faire comme les français : se mettre en colère. Lui veut que les italiens descendent dans la rue pour réclamer de mettre le prix de l'essence en parité avec la France : 1,58 en moyenne chez nous, 1,75 en moyenne chez les transalpins.
(l'essence a toujours été moins chère en France, pareil pour le fuel domestique qui est pratiquement le double en Italie, d'ailleurs dernièrement ils font de plus en plus la transition vers le gaz)
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3162
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar klintisswoud » mer. 21 nov., 2018 12:22 pm

Je vais mettre un gilet jaune par dessus mon gilet jaune pour dénoncer les taxes sur les gilets jaunes .
Sinon , aller manifester ça va finir par coûter plus chère que de faire le plein de la BX.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 21 nov., 2018 1:47 pm

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :Un peu de bon sens

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/2 ... r-homepage


Bah non justement !

Si Pascal Canfin interroge le choix qu'a fait une des porte-parole du mouvement des Gilets Jaunes sur l'achat de sa voiture, a t'il eu le temps d'examiner pareillement la situation des près de 300 000 Français qui ont manifestés Samedi et encore plus nombreux, ceux et celles qui soutiennent ce mouvement ?

Il y a un coté un tantinet indécent d'avoir des propos aussi péremptoires face à une désespérance sociale.


C'est toute l’ambiguïté du mouvement du 17 novembre. Je n'arrive pas à comprendre combien veulent pouvoir consommer comme avant en réclamant une diminution du prix de l'essence ou des taxes, se faisant des illusions sur un retour à un niveau de vie qui n'est pas près de revenir car l'Occident industrialisé vivait au dessus de ses moyens, et combien sont vraiment dans la désespérance sociale. Si tu roules en 4x4 tu n'es pas dans cette deuxième catégorie et tu ne t'intéresses pas à la transition écologique (ou alors tu es mal informé).

Une touche d'humour : https://video.repubblica.it/spettacoli- ... 22-S1.4-T1

Ce comique italien enfile un gilet jaune tout en se lamentant que les italiens ne savent pas faire comme les français : se mettre en colère. Lui veut que les italiens descendent dans la rue pour réclamer de mettre le prix de l'essence en parité avec la France : 1,58 en moyenne chez nous, 1,75 en moyenne chez les transalpins.
(l'essence a toujours été moins chère en France, pareil pour le fuel domestique qui est pratiquement le double en Italie, d'ailleurs dernièrement ils font de plus en plus la transition vers le gaz)


Le sujet de la taxation du prix de l'essence est la goutte qui fait déborder le vase.
C'est la fiscalité dans son ensemble qui est posé et encore plus dramatiquement celle des difficultés qu'ont de nombreux Français a vivre simplement.

Il est étonnant que l'on n'entende pas encore " Vous vivez dans un logement insalubre. C'est sans doute de votre faute. Il faut que vous choisissiez un logement écologique !"
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 21 nov., 2018 3:37 pm

Toujours autant d'actualité ! :up:

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 21 nov., 2018 4:35 pm

Christobald a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :
Bah non justement !

Si Pascal Canfin interroge le choix qu'a fait une des porte-parole du mouvement des Gilets Jaunes sur l'achat de sa voiture, a t'il eu le temps d'examiner pareillement la situation des près de 300 000 Français qui ont manifestés Samedi et encore plus nombreux, ceux et celles qui soutiennent ce mouvement ?

Il y a un coté un tantinet indécent d'avoir des propos aussi péremptoires face à une désespérance sociale.


C'est toute l’ambiguïté du mouvement du 17 novembre. Je n'arrive pas à comprendre combien veulent pouvoir consommer comme avant en réclamant une diminution du prix de l'essence ou des taxes, se faisant des illusions sur un retour à un niveau de vie qui n'est pas près de revenir car l'Occident industrialisé vivait au dessus de ses moyens, et combien sont vraiment dans la désespérance sociale. Si tu roules en 4x4 tu n'es pas dans cette deuxième catégorie et tu ne t'intéresses pas à la transition écologique (ou alors tu es mal informé).

Une touche d'humour : https://video.repubblica.it/spettacoli- ... 22-S1.4-T1

Ce comique italien enfile un gilet jaune tout en se lamentant que les italiens ne savent pas faire comme les français : se mettre en colère. Lui veut que les italiens descendent dans la rue pour réclamer de mettre le prix de l'essence en parité avec la France : 1,58 en moyenne chez nous, 1,75 en moyenne chez les transalpins.
(l'essence a toujours été moins chère en France, pareil pour le fuel domestique qui est pratiquement le double en Italie, d'ailleurs dernièrement ils font de plus en plus la transition vers le gaz)




Le sujet de la taxation du prix de l'essence est la goutte qui fait déborder le vase.
C'est la fiscalité dans son ensemble qui est posé et encore plus dramatiquement celle des difficultés qu'ont de nombreux Français a vivre simplement.

Il est étonnant que l'on n'entende pas encore " Vous vivez dans un logement insalubre. C'est sans doute de votre faute. Il faut que vous choisissiez un logement écologique !"


Qui roule en 4x4 vit dans un logement insalubre ?

Je ne suis pas sur qu'à bloquer les routes il y en ait beaucoup qui vivent dans un logement insalubre... Les vrais pauvres, je crois, sortent peu de chez eux, ils n'ont probablement même plus les moyens de rouler.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 21 nov., 2018 5:51 pm

Comme explique bien Guilly dans "no sociéty", la partition a commencé avec les agriculteurs, ouvriers puis les retraités et classes moyennes. C'est uen paupérisation qui ne concerne pas que la France d'ailleurs.

Je pense que Macron va tenter de la jouer comme avec la loi travail, (dont l'effet sur le chômage est nul évidemment) en misant sur un épuisement et un focus sur les débordements ou violences. Mais cela sera une victoire à la pyrrhus.

Il y a maintenant une fronde des maires !

Macron va l'avoir sa révolution !.....
Modifié en dernier par Christobald le mer. 21 nov., 2018 6:36 pm, modifié 1 fois.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mer. 21 nov., 2018 6:29 pm

Petit skype avec le frangin qui habite St Denis.

La violence des nuits réunionnaises n'a plus grand chose à voir avec le mouvement des gilets jaunes.
Sur cette ile, le volcan social peut-être très violent, avec des complexités bien éloignées de la métropole. :( :(
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 21 nov., 2018 6:45 pm

Christobald a écrit :Comme explique bien Guilly dans "no sociéty", la partition a commencé avec les agriculteurs, ouvriers puis les retraités et classes moyennes. C'est uen paupérisation qui ne concerne pas que la France d'ailleurs.

Je pense que Macron va tenter de la jouer comme avec la loi travail, (dont l'effet sur le chômage est nul évidemment) en misant sur un épuisement et un focus sur les débordements ou violences. Mais cela sera une victoire à la pyrrhus.

Il y a maintenant une fronde des maires !

Macron va l'avoir sa révolution !.....


La vérité, que je m’excuse d’écrire en clair, alors
que tout le monde la connaît sans la dire, c’est que nous ne -sommes pas libres, en
tant que Français, d’être révolutionnaires. Ou du moins nous ne pouvons plus être
des révolutionnaires solitaires parce qu’il n’y a plus, dans le monde, aujourd’hui,
de politiques conservatrices ou socialistes qui puissent se déployer sur le seul plan
national.
Ainsi, nous ne pouvons parler que de révolution internationale. Exactement, la
révolution se fera à l’échelle internationale ou elle ne se fera pas. Mais quel est
encore le sens de cette expression ? Il fut un temps où l’on pensait que la réforme
internationale se ferait par la conjonction ou la synchronisation de plusieurs révolutions
nationales ; une addition de miracles, en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar jjffll » mer. 21 nov., 2018 7:24 pm

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :Comme explique bien Guilly dans "no sociéty", la partition a commencé avec les agriculteurs, ouvriers puis les retraités et classes moyennes. C'est uen paupérisation qui ne concerne pas que la France d'ailleurs.

Je pense que Macron va tenter de la jouer comme avec la loi travail, (dont l'effet sur le chômage est nul évidemment) en misant sur un épuisement et un focus sur les débordements ou violences. Mais cela sera une victoire à la pyrrhus.

Il y a maintenant une fronde des maires !

Macron va l'avoir sa révolution !.....


La vérité, que je m’excuse d’écrire en clair, alors
que tout le monde la connaît sans la dire, c’est que nous ne -sommes pas libres, en
tant que Français, d’être révolutionnaires. Ou du moins nous ne pouvons plus être
des révolutionnaires solitaires parce qu’il n’y a plus, dans le monde, aujourd’hui,
de politiques conservatrices ou socialistes qui puissent se déployer sur le seul plan
national.
Ainsi, nous ne pouvons parler que de révolution internationale. Exactement, la
révolution se fera à l’échelle internationale ou elle ne se fera pas. Mais quel est
encore le sens de cette expression ? Il fut un temps où l’on pensait que la réforme
internationale se ferait par la conjonction ou la synchronisation de plusieurs révolutions
nationales ; une addition de miracles, en quelque sorte.


s'il y a une source, il est dans le respect du forum de la citer ;)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » mer. 21 nov., 2018 7:52 pm

jjffll a écrit :
lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :Comme explique bien Guilly dans "no sociéty", la partition a commencé avec les agriculteurs, ouvriers puis les retraités et classes moyennes. C'est uen paupérisation qui ne concerne pas que la France d'ailleurs.

Je pense que Macron va tenter de la jouer comme avec la loi travail, (dont l'effet sur le chômage est nul évidemment) en misant sur un épuisement et un focus sur les débordements ou violences. Mais cela sera une victoire à la pyrrhus.

Il y a maintenant une fronde des maires !

Macron va l'avoir sa révolution !.....


La vérité, que je m’excuse d’écrire en clair, alors
que tout le monde la connaît sans la dire, c’est que nous ne -sommes pas libres, en
tant que Français, d’être révolutionnaires. Ou du moins nous ne pouvons plus être
des révolutionnaires solitaires parce qu’il n’y a plus, dans le monde, aujourd’hui,
de politiques conservatrices ou socialistes qui puissent se déployer sur le seul plan
national.
Ainsi, nous ne pouvons parler que de révolution internationale. Exactement, la
révolution se fera à l’échelle internationale ou elle ne se fera pas. Mais quel est
encore le sens de cette expression ? Il fut un temps où l’on pensait que la réforme
internationale se ferait par la conjonction ou la synchronisation de plusieurs révolutions
nationales ; une addition de miracles, en quelque sorte.


s'il y a une source, il est dans le respect du forum de la citer ;)


Oui, pardon, j'ai cité la source dans un autre post, je l'ai oubliée dans celui ci.

Camus "Ni victimes ni bourreaux" 1946
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » mer. 21 nov., 2018 8:13 pm

jjffll a écrit :Petit skype avec le frangin qui habite St Denis.

La violence des nuits réunionnaises n'a plus grand chose à voir avec le mouvement des gilets jaunes.
Sur cette ile, le volcan social peut-être très violent, avec des complexités bien éloignées de la métropole. :( :(


Tu as tout à fait raison !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » jeu. 22 nov., 2018 1:30 am

lointainscoiste a écrit :
Christobald a écrit :Comme explique bien Guilly dans "no sociéty", la partition a commencé avec les agriculteurs, ouvriers puis les retraités et classes moyennes. C'est uen paupérisation qui ne concerne pas que la France d'ailleurs.

Je pense que Macron va tenter de la jouer comme avec la loi travail, (dont l'effet sur le chômage est nul évidemment) en misant sur un épuisement et un focus sur les débordements ou violences. Mais cela sera une victoire à la pyrrhus.

Il y a maintenant une fronde des maires !

Macron va l'avoir sa révolution !.....


La vérité, que je m’excuse d’écrire en clair, alors
que tout le monde la connaît sans la dire, c’est que nous ne -sommes pas libres, en
tant que Français, d’être révolutionnaires. Ou du moins nous ne pouvons plus être
des révolutionnaires solitaires parce qu’il n’y a plus, dans le monde, aujourd’hui,
de politiques conservatrices ou socialistes qui puissent se déployer sur le seul plan
national.
Ainsi, nous ne pouvons parler que de révolution internationale. Exactement, la
révolution se fera à l’échelle internationale ou elle ne se fera pas. Mais quel est
encore le sens de cette expression ? Il fut un temps où l’on pensait que la réforme
internationale se ferait par la conjonction ou la synchronisation de plusieurs révolutions
nationales ; une addition de miracles, en quelque sorte.



Merci et cela montre une nouvelle fois les errements dialectiques de certains forumistes qui confondent (ou ne maîtrisent pas ?) les bases de la pensée raisonnée. Exaltation, médiatisation, peurs, c'est la soupe.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar Christobald » jeu. 22 nov., 2018 7:37 am

Merci à toi de nous aider à bien penser ! :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar vince971 » jeu. 22 nov., 2018 11:27 am

jjffll a écrit :Petit skype avec le frangin qui habite St Denis.

La violence des nuits réunionnaises n'a plus grand chose à voir avec le mouvement des gilets jaunes.
Sur cette ile, le volcan social peut-être très violent, avec des complexités bien éloignées de la métropole. :( :(


Ici en Guadeloupe, les Gilets jaunes, qu'on ne peut guère taxer de proximité avec les types d'extrême droite, ont fais les frais de la paranoïa du pouvoir. Des voitures positionnées pour barrer la route ont été envoyées en fourrière !
Dommage que ce mouvement soit récupéré par des .... comme Dupont-Aignan qui ne représente absolument pas la France en 2018. Il essaie en vain de surnager, en bon opportuniste qu'il est.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Blocages gilets jaunes dans le 49 et ailleurs....

Messagepar lointainscoiste » jeu. 22 nov., 2018 12:20 pm

Par certains cotés, au delà des cas de personnes vraiment en situation dramatique, ce mouvement me fait penser à l'agitation sociale qui a précédé la chute d'Allende...

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités