[Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » dim. 03 déc., 2017 5:04 pm

Dernier message de la page précédente :

Playtime a écrit :Je réactive cette rubrique après la lecture de l'excellent hors-série de la revue Desports intitulé "Nous sommes foot - Pour un football populaire", sorte de catalogue de l'exposition qui se tient actuellement au Mucem à Marseille. Je vous recommande chaudement cet ouvrage, qui alterne entretiens, photos, articles, dessins, etc. J'adhère à sa vision du football. En vente dans toutes les bonnes librairies, 25 euros environ. A se faire offrir à Noël !
http://www.editions-du-sous-sol.com/desports/
http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/nous-sommes-foot
http://www.cahiersdufootball.net/article-mucem-marseille-nous-sommes-foot-football-au-musee-en-ressort-vivant-6798

Incidemment, je vois qu'il était question dans les messages précédents de Louis Calaferte, un de mes écrivains préférés, et d'Amar Rouaï, récemment décédé.


Calaferte, un très bon écrivain, lancé par J. Kessel. J'ai lu l'an passé L'or et le plomb, un de ses journaux.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » mer. 07 févr., 2018 9:29 pm

Réinventer la France, du géographe J. Lévy (2013), Fayard.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
klintisswoud
Scoïste, enfin !
Messages : 3158
Enregistré le : sam. 09 janv., 2016 11:15 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar klintisswoud » ven. 09 févr., 2018 11:55 pm

Comment chier dans les bois: Pour une approche environnementale d'un art perdu
un livre de Kathleen Meyer
mais bon , je suis aux toilettes !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwig562M95nZAhXMIsAKHeCHAZgQFghBMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.randonner-malin.com%2Fcomment-chier-dans-les-bois-pour-une-approche-environnementale-dun-art-perdu%2F&usg=AOvVaw2pQudO1ydyTrCu2pELB3e5
idée cadeau pour la st valentin ,en pleine épidémie de gastro !
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar sad » sam. 10 févr., 2018 1:24 am

je viens de terminer "martine a la plage "...je pense que je vais me laisser tenter par le livre de Kathleen meyer...ça a l'air instructif...j'ai toujours été attiré par les arts perdus
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
psychosco
Professionnel
Messages : 1078
Enregistré le : mar. 14 sept., 2004 3:18 pm
Localisation : Première couronne d'Angers

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar psychosco » dim. 11 févr., 2018 12:39 pm

Anne Dufourmantelle, Puissance de la douceur.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » jeu. 05 avr., 2018 12:56 pm

Quand « Voyager pour prendre le pouls d’une humanité livrée au libéralisme le moins éclairé a tout du suicide moral. » Décollage.

https://www.la-croix.com//Journal/Au-co ... 4bfb81635d
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
SCOman
Scoïste, enfin !
Messages : 3267
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 3:14 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar SCOman » sam. 07 avr., 2018 1:34 am

Lise ou relisez "Martin Eden" de Jack London : ce roman est un chef-d'oeuvre !
Depuis 2003 TheSCOisMagic est premier sur l'actu scoïste, retrouvez-nous sur https://twitter.com/thescoismagic
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » sam. 07 avr., 2018 1:39 am

Mythologies urbaines, Les villes entre histoire et imaginaire, ss dir A. Cabantous, PUR, 2004.
Pour remettre en perspective certaines politiques de la ville...
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » dim. 27 mai, 2018 4:02 pm

« Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France », Jules Michelet, Introduction à l’histoire universelle (1831). En préface de L'histoire mondiale de la France, best-seller sympathique à lire.

http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-m ... 2021336290
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » dim. 01 juil., 2018 3:30 pm

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt Une histoire populaire du football de Mickaël Correia que viennent de publier les éditions de La Découverte.

Il est bien sûr question des origines du football, de l'appropriation de ce sport élitiste par les ouvriers (l'un des tournants étant la victoire des ouvriers de Blackburn Olympic en finale de la Cup 1883) et de l'utilisation du football par les régimes autoritaires, en particulier le fascisme italien, avec en contrepoint les stades comme seul moyen d'expression publique de la résistance populaire (à Barcelone sous Franco comme chacun sait mais aussi au Spartak de Moscou sous Staline par exemple).

Le livre traite d'autres aspects moins connus, de moi en tout cas : les débuts du football féminin (et notamment son déclin très curieux dans les années 1920 alors qu'il pouvait attirer auparavant des milliers de spectateurs en Angleterre ou en France) et le mouvement ultra dont l'évolution en Angleterre, en Italie et en Turquie (Beşiktaş) est traitée de façon détaillée.

Je n'adhère pas à l'éloge qui est fait de Diego Maradona ni à l'idée sous-jacente que détester la tricherie du Pibe de oro ou de Suarez serait faire preuve d'esprit petit-bourgeois (sorte de perpétuation de l'affrontement entre football élististe de la pureté et football populaire de la débrouille). J'ai préféré les parties consacrées au club hambourgeois de Sankt-Pauli ou à la prise de pouvoir par les supporters (cf. Northampton, Exeter, Wimbledon...).

Enfin, la dernière partie m'a beaucoup plu, qui évoque le football hors des cadres institutionnels : les navétanes au Sénégal (compétition non officielle mais très populaire de clubs issus d'associations de quartier), la pelada au Brésil et même le football des rues (ou des cités) en France.

Il est même question du SCO d'Angers...

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Une_histoire_populaire_du_football-9782707189592.html
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » jeu. 12 juil., 2018 12:45 am

(Je me permets d'installer ici cet ancien message car il m'y paraît plus à sa place que dans les archives de la saison 2016-2017. Il date d'août 2016.)

Le débat tactique qui doit déchirer chacun de nous (en forçant à peine le trait : bétonner pour être efficace comme en 2015-2016 ou viser le beau jeu en prenant plus de risques comme en 2016-2017) est exactement celui qui divise le football français depuis plus de 80 ans. C'est ce que décrit Thibaut Leplat dans un livre récent qui à mon avis fera date dans la bibliographie du football français. J'ai été impressionné par la profondeur de ses analyses.

Leplat, que je ne connaissais pas avant de trouver son livre par hasard à la librairie Richer, montre que, contrairement à une idée reçue, il y a une vraie culture de football en France ; qu'en particulier les débats tactiques ont fortement structuré le football français. Il remet les choses en perspectives, raconte le Racing de Baron, le Reims de Batteux, le Valenciennes de Domergue, le Nantes d'Arribas puis celui de Suaudeau et enfin de Denoueix, le Monaco de Wenger, le Paris de Fernandez, le Lorient de Gourcuff, tous porteurs du "beau jeu" pratiquant la défense en ligne qui facilite le jeu haut et donc l'offensive et le spectacle, face à la Fédération et plus particulièrement à la direction technique nationale qui, sous l'emprise de l'indéboulonnable et réactionnaire Georges Boulogne, a systématiquement promu le "béton", le jeu physique et défensif uniquement préoccupé du résultat à court terme. Leplat explique que le Saint-Etienne d'Herbin est un cas à part : il ne possède pas les caractéristiques du "beau jeu" et vise essentiellement le résultat (Herbin a introduit la recherche permanente de l'efficacité) sans pour autant jouer le "béton".

Il est très peu question du SCO, ce qui m'a surpris, je l'avoue. On notera toutefois qu'au milieu des années 60, notre club préféré faisait partie des très rares (avec Nantes, Rennes, Monaco et Valenciennes) à pratiquer le "beau jeu" plutôt que le "béton" alors très en vogue (en particulier à Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Sedan, Nîmes...) : j'ignore si Pasquini était partisan de longue date de cette tactique ou s'il avait été influencé par les succès voisins d'Arribas à Nantes (champion en 65 et 66, finaliste de la Coupe en 66) et de Prouff à Rennes (vainqueur de la Coupe en 65).

On comprend aussi, même si ça ne figure pas dans le livre, que plus tard, de 1969 à 1973, ce sont les choix tactiques bornés de Boulogne, alors promu sélectionneur de l'équipe de France, qui en ont fermé l'accès aux Scoïstes (Guillou en particulier) : pas question de sélectionner des joueurs aux conceptions footballistiques tournées vers le plaisir ! Leplat montre comment, une vingtaine d'années plus tard, Jacquet, digne héritier de Boulogne et du "béton", a trouvé un compromis original : il a laissé carte blanche à Zidane, lui permettant d'exprimer une grande partie de son talent créatif et offensif, mais en contrepartie a dévolu tout le reste de l'équipe aux tâches défensives (le gardien, quatre défenseurs, trois milieux défensifs).

Quant au présent, la question demeure, pour l'équipe de France comme pour le SCO : faut-il viser le résultat à tout prix (le prix étant ce qu'on appelle de nos jours la "purge") ou prendre le parti du jeu haut, de la possession, du mouvement, des "appels qui déclenchent la passe", quitte à être... des Troyens version 2015-2016 ?

A lire, je vous assure !

Football à la française, Thibaud LEPLAT, éditions Solar, 2016, 437 pages, 18,90 euros, ISBN 978-2-263-07340-3
http://solar.fr/ouvrage/football-a-la-f ... 2263073403
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » ven. 13 juil., 2018 6:32 pm

klintisswoud a écrit :Comment chier dans les bois: Pour une approche environnementale d'un art perdu
un livre de Kathleen Meyer
mais bon , je suis aux toilettes !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwig562M95nZAhXMIsAKHeCHAZgQFghBMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.randonner-malin.com%2Fcomment-chier-dans-les-bois-pour-une-approche-environnementale-dun-art-perdu%2F&usg=AOvVaw2pQudO1ydyTrCu2pELB3e5
idée cadeau pour la st valentin ,en pleine épidémie de gastro !

Où l'on comprend l'origine de l'expression "Faire son trou".
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3367
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar grandpop » mar. 17 juil., 2018 8:09 am

Pour les aficionados de polars et autres thrillers, je vous conseille les romans de B. Minier. Sinon je viens de lire "Entre deux mondes" d'Olivier Norek : un polar bouleversant.
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » mar. 17 juil., 2018 8:15 pm

"Chrétiens, juifs et musulmans dans la Méditerranée médiévale", Etudes, De Boccard, 2008.
130 pages qui remettent en perspective les échanges et les incompréhensions qui ont présidé aux relations des trois religions du Livre entre l'An Mil et le début du 16è.
Un remède contre l'homogénéité.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Lister Jaguar » mar. 17 juil., 2018 11:30 pm

vince971 a écrit :"Chrétiens, juifs et musulmans dans la Méditerranée médiévale", Etudes, De Boccard, 2008.
130 pages qui remettent en perspective les échanges et les incompréhensions qui ont présidé aux relations des trois religions du Livre entre l'An Mil et le début du 16è.
Un remède contre l'homogénéité.

Goûte au "petit guide des religions à l'usage des mécréants" d'Alain de Botton, un essai qui remet l'église au milieu du village.

Du même auteur : absolument tout. Chacun de ses bouquins vous aspire jusqu'à la dernière page, pour ensuite vous relâcher évasé, grandi et de bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » mar. 17 juil., 2018 11:47 pm

"L'église au milieu du village". Ça me rappelle qu'il faut que je regarde vers Morannes ou un truc comme ça...
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3367
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar grandpop » mer. 15 août, 2018 8:35 pm

Je viens de terminer "Une p... d'histoire" de B. Minier.

Un bon thriller d'été. Haletant !!!
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar de l’utilisateur
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6096
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Les Mauges

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Manu-49 » mer. 15 août, 2018 11:49 pm

Je viens de terminer La France des Trente Glorieuses de Dominique Lejeune. Et j’ai encore une tonne de bouquins à lire pour le 3 septembre.

Ah l’entrée en prépa...
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » jeu. 16 août, 2018 9:26 am

Manu-49 a écrit :Je viens de terminer La France des Trente Glorieuses de Dominique Lejeune. Et j’ai encore une tonne de bouquins à lire pour le 3 septembre.

Ah l’entrée en prépa...


Prépa littéraire ?
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Manu-49
Scoïste, enfin !
Messages : 6096
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 4:54 pm
Localisation : Les Mauges

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Manu-49 » ven. 17 août, 2018 9:20 pm

vince971 a écrit :
Manu-49 a écrit :Je viens de terminer La France des Trente Glorieuses de Dominique Lejeune. Et j’ai encore une tonne de bouquins à lire pour le 3 septembre.

Ah l’entrée en prépa...


Prépa littéraire ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Chlonolica » dim. 16 sept., 2018 3:26 pm

grandpop a écrit :Pour les aficionados de polars et autres thrillers, je vous conseille les romans de B. Minier. Sinon je viens de lire "Entre deux mondes" d'Olivier Norek : un polar bouleversant.


Olivier Norek c'est plutôt très très bon dans le style polar. j'ai pas encore lu "Entre deux mondes" mais il a l'air assez dur.
Avatar de l’utilisateur
grandpop
Scoïste, enfin !
Messages : 3367
Enregistré le : mar. 30 mars, 2004 7:58 am

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar grandpop » mar. 18 sept., 2018 7:26 am

Je viens de terminer Ragdoll de Daniel Cole. Le 1er volet d'une trilogie. L'histoire peu banale d'un flic anglais confronté à un serial killer.
La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Lister Jaguar » mar. 18 sept., 2018 10:20 am

Quelqu'un a-t-il lu "Décoloniser les provinces" de Michel Onfray ? Un avis dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Touriste
Scoïste, enfin !
Messages : 10000
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 5:11 pm
Localisation : Entre Paris et bords de Loire

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Touriste » sam. 13 oct., 2018 2:14 pm

"Le mercato d'hiver", du regretté Philip Kerr. Auteur de la remarquable "Trilogie berlinoise" (des enquêtes policières perchées avec le nazisme en toile de fond), Kerr, fan d'Arsenal, charge Scott Manson, entraîneur de London City, d'enquêter sur la mort d'un homme dont le cadavre a été retrouvé dans les tribunes du stade. Quand le foot rend dingue.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Christobald » sam. 13 oct., 2018 5:14 pm

Lister Jaguar a écrit :Quelqu'un a-t-il lu "Décoloniser les provinces" de Michel Onfray ? Un avis dessus ?


Oui, excellent, si l'on a un intérêt pour le Girondisme mais aussi Proudhon.

Me concernant, c'est mon option politique :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » lun. 15 oct., 2018 8:54 pm

Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Lister Jaguar » lun. 15 oct., 2018 9:58 pm

Economic Facts & Fallacies, de l'économiste Thomas Sowell. Livre qui aura achevé le peu de confiance que je pouvais prêter au journalisme, aux statistiques gouvernementales, etc. À lire absolument pour se rendre compte à quel point l'information économique est utilisée n'importe comment, notamment par nos politiques. C'en est effrayant. Et pourtant le bouquin a bien 10 ans.
Un bon résumé : https://www.contrepoints.org/2012/03/01 ... mas-sowell
Avatar de l’utilisateur
Playtime
Donateur
Messages : 9584
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 9:05 pm
Localisation : Plus bien loin

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Playtime » mar. 16 oct., 2018 8:59 pm

Lister Jaguar a écrit :Economic Facts & Fallacies, de l'économiste Thomas Sowell. Livre qui aura achevé le peu de confiance que je pouvais prêter au journalisme, aux statistiques gouvernementales, etc. À lire absolument pour se rendre compte à quel point l'information économique est utilisée n'importe comment, notamment par nos politiques. C'en est effrayant. Et pourtant le bouquin a bien 10 ans.
Un bon résumé : https://www.contrepoints.org/2012/03/01 ... mas-sowell

Bof... j'aime pas du tout.

Selon l'article qui relaie les idées de M. Sowell, les hommes mariés sont mieux payés que les célibataires car leurs femmes (qui bien sûr n'ont jamais d'activité rémunérée et sont donc toujours disponibles dans l'esprit de M. Sowell) les délestent des tâches domestiques et leur permettent de se consacrer davantage au travail et d'être ainsi plus performants que les célibataires, ce qui amène cette belle conclusion : "les femmes bénéficient (sic) de ces salaires plus élevés car elles sont responsables de 80% des dépenses des ménages." La question de l'indépendance économique des individus - dont les femmes - n'entre pas dans les comptes de M. Sowell. C'est une liberté qui n'est pas digne de son attention ? Non, c'est sûrement moi qui "entretiens des mythes qui perdurent et qui mènent à des politiques publiques inefficaces, voire néfastes."

Le livre, d'après ce que je lis dans l'article, est totalement partisan. Par exemple, à propos des universités (américaines), ce jugement de valeur non argumenté et imprécis : "C’est d’ailleurs la qualité de la recherche et la réputation de certains de leurs professeurs qui fait la renommée des universités les plus prisées. Pourtant, cette recherche ne sert souvent qu’à améliorer le c.v. et à faire avancer la carrière de certains professeurs..."

A part ça, j'ignore le sens du mot "braquette" qui est semble-t-il un terme fiscal canadien. Je n'arrive pas à en trouver la définition précise sur le Net ! "Tranche" ?
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Lister Jaguar » mer. 17 oct., 2018 9:28 am

Playtime a écrit :
Lister Jaguar a écrit :Economic Facts & Fallacies, de l'économiste Thomas Sowell. Livre qui aura achevé le peu de confiance que je pouvais prêter au journalisme, aux statistiques gouvernementales, etc. À lire absolument pour se rendre compte à quel point l'information économique est utilisée n'importe comment, notamment par nos politiques. C'en est effrayant. Et pourtant le bouquin a bien 10 ans.
Un bon résumé : https://www.contrepoints.org/2012/03/01 ... mas-sowell

Bof... j'aime pas du tout.

Selon l'article qui relaie les idées de M. Sowell, les hommes mariés sont mieux payés que les célibataires car leurs femmes (qui bien sûr n'ont jamais d'activité rémunérée et sont donc toujours disponibles dans l'esprit de M. Sowell) les délestent des tâches domestiques et leur permettent de se consacrer davantage au travail et d'être ainsi plus performants que les célibataires, ce qui amène cette belle conclusion : "les femmes bénéficient (sic) de ces salaires plus élevés car elles sont responsables de 80% des dépenses des ménages." La question de l'indépendance économique des individus - dont les femmes - n'entre pas dans les comptes de M. Sowell. C'est une liberté qui n'est pas digne de son attention ? Non, c'est sûrement moi qui "entretiens des mythes qui perdurent et qui mènent à des politiques publiques inefficaces, voire néfastes."

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il affirme que les mœurs, dont le fait que les femmes, jusqu'à ces dernières décennies, sacrifiaient souvent leurs carrières au profit de leur famille, mari et carrière de ce dernier compris, ont une influence sur les statistiques telles que celles affirmant les disparités de paie entre hommes et femmes.
La même logique est reprise pour les noirs et les blancs aux USA, affirmant que les éléments de comparaison étaient souvent imprécis, allant jusqu'à dire à connaissances et compétences égales, un noir gagnait en moyenne 9% de plus qu'un blanc aux USA.
On peut rester sceptique sur les chiffres, mais c'est la réflexion qui me plaît le plus dans ce livre, exposant les failles de l'emploi généralement fait des données statistiques, démontrant si besoin était que l'on fait bien dire ce que l'on veut aux chiffres.

Ce qui semble te déranger, c'est que cette observation semble ancrée dans le présent. Ce n'est peut-être pas bien relayé dans l'article, mais le livre souligne que la situation évolue. Les femmes font de plus en plus carrière.

Playtime a écrit :Le livre, d'après ce que je lis dans l'article, est totalement partisan. Par exemple, à propos des universités (américaines), ce jugement de valeur non argumenté et imprécis : "C’est d’ailleurs la qualité de la recherche et la réputation de certains de leurs professeurs qui fait la renommée des universités les plus prisées. Pourtant, cette recherche ne sert souvent qu’à améliorer le c.v. et à faire avancer la carrière de certains professeurs..."

J'ai sauté ce chapitre, ne me sentant pas concerné. Sowell est un conservateur libéral affirmé, il faut bien sur adopter le recul qui s'impose lorsque l'on aborde un livre étranger politiquement influencé. Toutefois j'ai trouvé l'ouvrage plutôt neutre en général (hormis une position clairement anti interventionniste).

Playtime a écrit :A part ça, j'ignore le sens du mot "braquette" qui est semble-t-il un terme fiscal canadien. Je n'arrive pas à en trouver la définition précise sur le Net ! "Tranche" ?

Oui c'est du français canadien, traduction brut de l'anglais "bracket" qui se traduirait maladroitement par "braquet" (comme sur un vélo), plus adroitement par "tranche".
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar Christobald » mer. 17 oct., 2018 9:43 am

Au sujet des statistiques et plus largement des chiffres, je ne saurais trop conseiller le travail remarquable du brillant Alain Supiot " La gouvernance par les nombres"
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13475
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [Lecture] Que lisez-vous en ce moment?

Messagepar vince971 » sam. 03 nov., 2018 11:48 pm

Après le film que j'aime beaucoup, le roman du sulfureux Carter :
https://www.babelio.com/livres/Carter-J ... loi/536275
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités