Un club, un pays ?

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Un club, un pays ?

Messagepar Christobald » ven. 25 mai, 2018 5:42 pm

J'ai vu hier soir sur l'Equipe TV un fort beau documentaire sur l'épopée de Bastia en coupe d'Europe il y a 40 ans.

Il ne s'agissait pas seulement d'un club mais d'un peuple...

Avec la polémique Rabiot, je me suis interrogé sur ce que pouvait dire aujourd'hui porter les couleurs d'un club, d'un pays.

Dans l'EDF, nous avons une grande majorité d'expatriés comme dans d'autres équipes Nationales d'ailleurs. Le libre échange avec l'arrêt Bosman (1993) a progressivement contribué à des changements considérables. De plus, les enjeux géopolitiques et économiques liés au football sont devenus considérables ( voir actuellement les luttes entre le Quatar et l'Arabie Saoudite et l'entrée en lice des USA pour prendre une part du marché et ne pas se laisser distancer par les Chinois).

Qu'es ce que cela représente de porter ou d'ambitionner de porter un maillot national ?. Cela serait intéressant d'interroger les joueurs à ce sujet même si les réponses seraient sans doute convenues pour la plupart.
Volonté de représenter son pays avec la charge émotionnelle qui s'y rapporte ?. Plan de carrière pour améliorer sa valeur marchande ?. Un peu des deux ?

Concernant un club, quelle est la durée moyenne du contrat d'un joueur dans une équipe de Ligue 1 ?.
Elle est sans doute plus importante que celle d'un coach, quoique.

Quand aux supporters, "l'appartenance" a un club est parfois plus importante qu'a une équipe Nationale.
Cela semble naturel puisque un club représente la proximité et le quotidien.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Un club, un pays ?

Messagepar Lister Jaguar » ven. 25 mai, 2018 5:53 pm

L'Anjou avant la France.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Un club, un pays ?

Messagepar Christobald » ven. 25 mai, 2018 6:15 pm

Lister Jaguar a écrit :L'Anjou avant la France.


Anjou Village ? :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: Un club, un pays ?

Messagepar Lister Jaguar » ven. 25 mai, 2018 8:45 pm

Manosolo49 a écrit ::lol: :lol: :lol:
Lister Jaguar a écrit :L'Anjou avant la France.
:lol: :lol: :lol:

Ouais ça fait rire ici, à mon grand étonnement. Mais ça ne me dérange pas.
J'ai développé le goût de chez moi à force de voyages et de rencontres, notamment en France où quoi que l'on en dise, les gens différent d'une région à l'autre.

J'aime ma région et j'ai plaisir à en parler. Quand je suis à droite à gauche sur le territoire et que je ne me sens pas chez moi, je ressens bien mes habitudes et mon caractère angevin.

Pour diverses raisons personnelles comme professionnelles, je peux me sentir plus proche d'étrangers de certains pays que de français de régions lointaines ou que je connais mal (allez vivre en Lorraine, vous serez surpris). Cet écart relatif est ce qui me fait valoriser mon origine régionale à mon origine nationale.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Un club, un pays ?

Messagepar Christobald » ven. 25 mai, 2018 9:46 pm

Lister Jaguar a écrit :
Manosolo49 a écrit ::lol: :lol: :lol:
Lister Jaguar a écrit :L'Anjou avant la France.
:lol: :lol: :lol:

Ouais ça fait rire ici, à mon grand étonnement. Mais ça ne me dérange pas.
J'ai développé le goût de chez moi à force de voyages et de rencontres, notamment en France où quoi que l'on en dise, les gens différent d'une région à l'autre.

J'aime ma région et j'ai plaisir à en parler. Quand je suis à droite à gauche sur le territoire et que je ne me sens pas chez moi, je ressens bien mes habitudes et mon caractère angevin.

Pour diverses raisons personnelles comme professionnelles, je peux me sentir plus proche d'étrangers de certains pays que de français de régions lointaines ou que je connais mal (allez vivre en Lorraine, vous serez surpris). Cet écart relatif est ce qui me fait valoriser mon origine régionale à mon origine nationale.


Ah mais, je te comprends tout à fait !
Il est tout a fait intéressant qu'a l'heure de l'uniformisation, les racines aient encore un sens pour la majorité, selon moi.

D'ailleurs, la Coupe du Monde par exemple, illustre la rencontre de plusieurs nations avec des identités diverses et uniques.
C'est encore heureux !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités