L'hégémonie du PSG, un problème ?

Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » lun. 21 août, 2017 12:42 pm

Mon aversion pour le PSG et surtout pour ce qu'il représente trouble sans doute mon jugement :D . C'est pourquoi, j'essaye de rationaliser ma détestation et du reste il s'agit d'un débat, rien d'autre.

L'hégémonie du PSG, car cela en est une, ne date pas de l'arrivée de Alves, Neymar et bientôt M Bappé. Elle était dèjà bien présente avec Zlatan. La domination sans partage ou presque sur la Ligue 1 devrait s'accentuer.( l'exception Monaco).
Mias il est évident que l'intérêt premier du Qatar est la LDC !. Le championnat, un parcours d'entrainement...

Une hégémonie qui n'est pas notre apanage. Elle existe sur les "grands" et "petits" championnats nationaux avec des nuances diverses et parfois partagée entre 2 ou 3 clubs.

Le PSG n'est pas moins vertueux que ses homologues, "grands d'Europe". Tous s'ébattent dans le système néo-libéral d'accumulation du capital et de prédation. Ce n'est pas une différence de nature mais de degrés. Ainsi, le Qatar n'est pas un investisseur privé mais un pays. Ce qui inclut une politique diplomatique notamment et aidé par une puissance financière sans limites....
Ce système néo-libéral, certains le dénoncent, le condamnent (j'en fais parti). D'autres l'approuvent !. Enfin, la plupart (parfois fataliste) le considérant aussi indispensable que l'air que l'on respire.
Je ne crois pas au "fair-play financier". C'est un habillage, un cache sexe dans un système qui n'a aucune limites puisqu'il se base sur la "liberté".

En attendant, c'est tout de même tout bénèf car à l'inverse c'est le sportif qui sert à son tour l'accumulation du capital !
Bonne chose pour les médias main stream, le merchandising, marketing ect....
Cette volonté d'hégémonie sportive acquis par la financiarisation produira peut-être à terme une véritable inflation, une bulle !
Je le souhaite !.

Sur le plan sportif, a part être un supporter du PSG ou de l'équipe adverse, peu d'intérêt à voir chaque semaine le même match. On me dira alors "quel plaisir de voir ce beau jeu". Certes, mais me concernant, le plaisir est lié à une confrontation qui pour être déséquilibré ne doit pas tourner à une démonstration.

J'entends dire aussi que le niveau de la Ligue 1 va augmenter. Euh, a part les recettes publicitaires je ne vois pas. Ce n'est pas en rencontrant sur un match aller et retour les "Harlem globe trotteurs de la Ligue 1" que le niveau d'une équipe va s'en trouver transformé à l'égal d'une rencontre dans la grotte de Lourdes avec la vierge Marie.

Concernant la LDC, les choses seront sans doute plus intéressantes. Si le PSG n'atteint pas au moins les demies-finales, nous auront droit à un nervous break down tant du PSG que des médias main streams et plus largement de tous ceux qui vont à la soupe !
Mais le Qatar continuera de mettre ce qu'il faut !.

Le joujou est trop excitant et Madame Hidalgo continuera d'allumer la Tour Eiffel
L'aventure du Qatar est notre aventure ! :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Donateur
Messages : 4974
Enregistré le : jeu. 20 août, 2015 1:54 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Eric » lun. 21 août, 2017 1:50 pm

OUI !
Que rajouter de plus... Je passe sur le Qatar, le système néo-libéral, tu en parles mieux que moi.
Quelques propos en vrac sans réelle volonté d'ordonner mes idées.
Ce phénomène me sort par les yeux. Je n'ai pas vu un seul but du PSG cette saison et j'ai tout fait pour car c'est difficile de passer au travers. Quelle que soit la beauté du jeu pratiqué, je n'arrive pas à passer outre cette démesure, cet engouement outrancier, cette omniprésence médiatique qui confine à l'obsession.
Ce n'est pas l'idée que je me fais du sport professionnel, déjà que cette notion me paraît antinomique quand il m'arrive de ne pas me laisser dominer par les émotions qu'il procure... Plus j'entends parler du PSG, plus j'aime le National et les stades champêtres...
Ce n'est même pas la domination totale du PSG dans ce championnat qui me gênerait mais le bafouement de l'équité sportive au point de départ.
Je me contrefiche de savoir si le PSG va gagner la Ligue des Champions, ça me laisse de marbre. Il est loin le temps où l'on se sentait Stéphanois, Nantais ou Bordelais, selon les époques et la réussite en coupe d'Europe...
Je plaide pour une Ligue Européenne fermée (à l'instar du basket US) qui rassemblerait les puissants, ceux qui veulent faire partie de ce grand raout et voient d'un mauvais œil la concurrence de moins fortunés. Ils ne joueraient plus les championnats nationaux, à quoi bon. Ça ferait quinze-vingt clubs à tout casser, de quoi faire un championnat... et redonner un peu de sens aux compétitions nationales.
Juste une hypothèse : demain Chabane (ou un autre... plutôt un autre) décide d'injecter des centaines de millions dans le SCO, projetant un stade de 50.000 places, des joueurs de renommée mondiale, ceux d'entre nous qui s'offusquent devant les pratiques du PSG trouveront-il ça aussi indécent ?
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » lun. 21 août, 2017 2:52 pm

"Plus j'entends parler du PSG, plus j'aime le National et les stades champêtres..."

Cela me plait ! :D

L'idée d'un championnat fermé avec les "grands" pour les "grands" est une idée intéressante.

Au niveau national, les misérables barrages pour limiter l'accès des clubs de ligue 2 à la Ligue 1 et limiter les "accidents industriels" en sont une pitoyable illustration.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar captaineDan » lun. 21 août, 2017 2:53 pm

Je partage vos deux contributions dans l'esprit !!!
Quant à ton hypothèse finale Éric. .. face à un tel .... cauchemar ... Je prends mes jambes à mon cou ....!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Linosco
Stagiaire pro
Messages : 907
Enregistré le : mar. 29 juil., 2008 2:17 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Linosco » lun. 21 août, 2017 3:55 pm

Moi aussi évidemment d'accord avec Christobald. Comment apprécier un championnat où le gagnant est connu avant le début de saison ? Comment parler de "compétition" si la seule inconnue est de savoir si le PSG va aussi parvenir à raffler toutes les coupes ? N'est-ce pas un peu triste de savoir que quoi qu'il arrive, 19 équipes se battront au mieux pour la 2e place ?

Certains se réjouissent de voir des stars, du "beau jeu" à Paris... Mais pour faire un beau match, il faut deux équipes. Même pour un supporter du PSG, quel intérêt de voir son équipe écraser toutes les autres semaine après semaine? En gros, ces supporters-là ne ressentent le "frisson" de la compétition que trois ou quatres fois dans l'année pour les matchs de ligue des champions. Le reste du temps cela se résume à de l'attaque-défense. Ils regardent leur équipe déferler sur un adversaire qui bétonne pendant 90 minutes. Dur... Marseille-Angers, hier, mon coeur battait pour mon équipe jusqu'à la dernière seconde. J'ai poussé un cri de surprise quand Fulgini a marché sur le ballon, j'ai râlé à l'oubli du penalty, il y a eu de l'émotion. Je ne me suis pas posé devant la télé en me disant "bon, on va leur en mettre trois, ou on va leur en mettre six ? Hein ? Si on leur en colle huit je paye ma tournée".

Le "fair-play" financier est une farce, d'ailleurs, il n'a de "fair play" que le nom puisqu'il ne change rien à l'affaire. Si on voulait vraiment une compétition juste, on interdirait les écarts de budgets aberrants entre le club le plus riche et le club le plus pauvre. Pourquoi pas bloquer à 5 fois le budget du plus pauvre pour commencer ? Cela redonnerait du poids au sport. Imaginez un championnat où tout le monde est susceptible de gagner ?

J'ai ri (un peu) quand l'ogre barcelonais a pleuré pour la perte de Neymar. 220 Millions d'euros, même eux ne peuvent plus lutter. Pour une fois ils ne pouvaient que pleurnicher, comme le font tous les autres.

Les USA eux ont un système de ligue fermée. C'est assez ironique d'ailleurs que le pays du capitalisme roi propose le système sportif qui actuellement s'en défend le mieux. Tous les ans, les meilleurs joueurs espoirs vont aux équipes qui ont terminé derniers de la saison écoulée. Une autre chose intéressante là bas est le All-star game, ce fameux match entre des équipes composées des meilleurs joueurs du moment. Impossible ici, puisque nous avons déjà ces "all star teams"... Elles sont là en permanence et elles roulent sur les plus petits.

Ceci étant dit, je suis contre pour ma part la ligue fermée, qui a d'autres problèmes. En particulier, elle interdit le renouvellement. Cela empêcherait certaines villes (y compris la nôtre) de voir un jour leur équipe au plus haut niveau, même pour une petite saison (gazélec, évian). La lutte pour éviter la relégation donne aussi son intérêt à un championnat. Toutes les équipes jouent pour quelque chose. Plutôt que la ligue fermée, mon idéal serait plutôt un entre-deux. Semi-capitaliste, semi-ouvert. Où le gros peut toujours se targuer d'être le plus gros (ho ho ho j'ai la plus grosse), mais où l'exploit est à la portée du petit (exploit = victoire, pas match nul, au fait).

Je suis donc pour un fair play financier véritable, avec des salaires plafonnés et des budgets encadrés. Personne n'a besoin de toucher 10 millions par an pour "vivre", et si un club génère tant de bénéfices que ça, il y a certainement d'autres moyens de dépenser l'argent. Un pot commun pour refaire tous les stades de France ? Developer la formation ? Aider les autres sports, les amateurs ? Que sais-je encore. Evidemment, on ne vit pas dans ce monde là... Pas encore... Vivement Angers-PSG. On fêtera dignement le 0-0, et si jamais on perd 5-1, on célébrera comme il se doit le fait d'avoir marqué un but!

En conclusion... Elie Semoun - https://www.youtube.com/watch?v=7mZ0QCFruf8
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » lun. 21 août, 2017 4:13 pm

Merci pour ce regard sur les USA.

Il est vrai aussi que supporter une équipe qui est susceptible de gagner tous les matchs du championnat a quelque chose d'étrange. Il faudrait les interroger !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » mar. 22 août, 2017 7:03 am

Oui, très intéressant !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » mer. 23 août, 2017 8:57 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar twin » mer. 23 août, 2017 11:10 pm

D'accord mais avec quelques 220M€ ajoutés aux quelques brouzoufs en plus qui te change une vie... Souviens toi du prix de ta bicoque sur 20 ans ! Déconnectés ce foot :evil:
Rock n'Roll
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » jeu. 24 août, 2017 10:23 am

Un moyen peut-être d'ébranler cette hégémonie serait de nommer Gervais Martel comme Président du PSG :up:

Dans le deal M Bappé, Monaco demande un joueur du PSG.

Lucas, Draxler veulent pas : sans doute l'amour du maillot ! :up:

Peut-être Pastore...

Ca doit être sympa pour des joueurs du PSG d'être poussés dehors.... :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » jeu. 24 août, 2017 11:08 am

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » lun. 28 août, 2017 7:34 am

Et maintenant M Bappé !....
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » mer. 30 août, 2017 10:49 am

Entièrement d'accord avec les déclarations de JM Aulas !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar jourdesco » mer. 30 août, 2017 11:54 am

Christobald a écrit :Entièrement d'accord avec les déclarations de JM Aulas !

Pas les autres présidents de L1 visiblement.
Aulas l'ouvrait moins quand il pillait les clubs de L1 il y a quelques années.
Paris peut acheter des joueurs que lui ne peut pas. Et nous on ne peut pas avoir des joueurs qu'Aulas se paie. Demandons des sanctions contre Lyon.
Croaaaa!!!
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » mer. 30 août, 2017 12:16 pm

jourdesco a écrit :
Christobald a écrit :Entièrement d'accord avec les déclarations de JM Aulas !

Pas les autres présidents de L1 visiblement.
Aulas l'ouvrait moins quand il pillait les clubs de L1 il y a quelques années.
Paris peut acheter des joueurs que lui ne peut pas. Et nous on ne peut pas avoir des joueurs qu'Aulas se paie. Demandons des sanctions contre Lyon.


Tu as raison dans le sens qu'il ne s'agit pas d'une différence de nature mais de degrés.

Mais il a raison, selon moi, de dénoncer la démesure, l'hubris du PSG.
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » ven. 01 sept., 2017 6:09 pm

2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
Footixime
Scoïste, enfin !
Messages : 4654
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2015 9:17 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Footixime » ven. 01 sept., 2017 6:25 pm

Les qataris ne sont pas fair play ? ça alors ? Si ça continue, on va dire qu'ils exploitent honteusement leurs immigrés sur leurs chantiers de construction au Qatar ?
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » ven. 01 sept., 2017 6:40 pm

JaiMe AngerSco a écrit :Les qataris ne sont pas fair play ? ça alors ? Si ça continue, on va dire qu'ils exploitent honteusement leurs immigrés sur leurs chantiers de construction au Qatar ?


Manquerait plus que çà ! :up:
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jourdesco
Scoïste, enfin !
Messages : 36873
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 11:11 am

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar jourdesco » ven. 01 sept., 2017 7:17 pm


Une bien belle invention ce fair play financier pour tenter de verrouiller l'élite.
La fronde anti-PSG (et City) est menée entre autres par le Real et le Barça, des clubs qui ont toujours été sains... :?
Croaaaa!!!
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar FloViveAngers » ven. 01 sept., 2017 9:29 pm

Ca me ferait bien rire que le Barça prenne Di Maria et enlève eux mêmes le petit doute qu'il pourrait y avoir par rapport au PSG
Avatar de l’utilisateur
cac40
Professionnel
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 10 août, 2004 12:39 pm
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar cac40 » dim. 03 sept., 2017 2:39 pm

Les clubs espagnols ont toujours une gestion financière de leurs clubs clean évidemment lol
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/football-le-real-et-barca-devront-rembourser-des-millions-d-euros-d-aides-d-etat-584239.html
http://www.lefigaro.fr/sport-business/2012/04/24/20006-20120424ARTFIG00563-en-crise-le-football-espagnol-brille-a-credit.php

Il n'y a aucun scandale pour le moment en ce qui concerne les sommes folles dépensées par le PSG, pour une raison simple : l'UEFA mènera son enquête et déterminera ou pas si le PSG a triché. D'ailleurs l'UEFA médiatise cette enquête pour faire plaisir aux gros alors que tout le monde sait qu'elle scrute les finances de tous les clubs engagés en coupe d'Europe et que donc les comptes du PSG font l'objet d'une "enquête" chaque année. Si l'enquête révèle un non respect des règles du fair play financier il y aura sanction, si ce n'est pas le cas il n'y aura donc pas de scandale. ça voudra dire que le PSG est bien géré, que le Qatar a su développer les ressources du club dans le respect des règles UEFA. Si le PSG gagne la C1, il va accélérer la rentabilité de ses gros transferts.

Je suis très content que la ligue 1 dispose d'une grosse équipe comme Paris (mon club de coeur après le SCO). C'est bon pour les autres équipes, pour la médiatisation de la ligue 1, et ça permet de rêver à une nouvelle C1 pour un club français. Monaco a une belle équipe mais le changement de trop de joueurs cadre chaque année rend la tâche compliquée. Je préfère ça qu'avoir un championnat style Autriche, Belgique, avec des équipes moyennes qui ne peuvent faire vibrer les supporters qu'à l'échelle de leur championnat national. Le problème en ligue 1 reste le décalage des droits télé avec les autres gros championnats. Car niveau fiscalité ça ne risque pas de changer.
Certes le PSG va gagner le championnat sans doute cette année. Mais Lyon va grandir, Monaco se maintien, Marseille et Lille se construisent...La saison prochaine peut être plus indécise.
Comme pour les marchés financiers, la bulle spéculative pétera si l'inflation continue, et alors on verra qui sont les clubs les plus sains.
No future
arthurangers
Junior
Messages : 639
Enregistré le : mer. 07 sept., 2016 5:41 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar arthurangers » lun. 04 sept., 2017 7:48 pm

cac40 a écrit :Comme pour les marchés financiers, la bulle spéculative pétera si l'inflation continue, et alors on verra qui sont les clubs les plus sains.


C'est donc un modèle sain ? :shock:
Un championnat hyper déséquilibré, mais une multinationale qui satisfait des gens bien plus proches de consommateurs que de supporters ou amateurs de foot.
Un système dégueulasse mais qui doit être béni sinon c'est de la jalousie, un manque d'ambition... En fait, le parallèle avec les marchés financiers est très pertinent.
On en oublie l'essentiel : le sport et l'engouement qu'il engendre.
Avatar de l’utilisateur
cac40
Professionnel
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 10 août, 2004 12:39 pm
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar cac40 » lun. 04 sept., 2017 8:04 pm

arthurangers a écrit :
cac40 a écrit :Comme pour les marchés financiers, la bulle spéculative pétera si l'inflation continue, et alors on verra qui sont les clubs les plus sains.


C'est donc un modèle sain ? :shock:
Un championnat hyper déséquilibré, mais une multinationale qui satisfait des gens bien plus proches de consommateurs que de supporters ou amateurs de foot.
Un système dégueulasse mais qui doit être béni sinon c'est de la jalousie, un manque d'ambition... En fait, le parallèle avec les marchés financiers est très pertinent.
On en oublie l'essentiel : le sport et l'engouement qu'il engendre.


Il faudrait réduire drastiquement les périodes de mercato l'été et l'hiver (voire supprimer ce dernier), favoriser davantage les contrats pour les joueurs sans club, instaurer un salary cap, augmenter encore le quota de joueurs formés au club, limiter le notre de joueurs sous contrat pour les clubs comme en France, limiter encore le nombre d'extracommunautaires, et autres mesures. Tant que des mesures comme ça ne sont pas prises au niveau UEFA, alors oui je dis tant mieux que le Qatar développe le PSG, perso ça rend les matchs de C1 plus excitants (en attendant que Lyon revienne sur le devant de la scène, en espérant que Monaco s'y maintienne).
Ensuite on peut dire le Qatar n'est pas un modèle social, pas clean, etc... Oui mais dans ce cas que chacun nettoie devant sa porte et cesse d'acheter par exemple des fringues ou baskets des marques qui sous payent des employés de pays défavorisés ou exploitent les enfants par exemple...Les personnes qui critiquent le Qatar et qui adoptent un comportement d'achats responsables, alors là je respecte énormément et je les comprends ils sont cohérents.
No future
arthurangers
Junior
Messages : 639
Enregistré le : mer. 07 sept., 2016 5:41 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar arthurangers » lun. 04 sept., 2017 8:27 pm

Sachant que les matchs du PSG ne représentent que 10 % des matchs du championnat et que la différence de budget tue bien souvent le suspense, je pense qu'il faut particulièrement porter le PSG dans son coeur pour trouver ça bénéfique. Et pour l'indice UEFA rabâché à tort et à travers, on ne peut pas dire que les résultats européens du club soient optimisés...
Ok sur l'hypocrisie que tu pointes, mais là on parle du cas d'un pays basé sur une économie de rente et qui investit de façon disproportionnée pour se garantir une place dans la diplomatie mondiale, finançant indirectement le terrorisme et qui doit organiser une Coupe du Monde en dépit de tout sens commun, sans histoire sportive (voire tout court). On ne parlera pas des conditions de vie dans ce pays.
Plus globalement, les valeurs véhiculées pour moi par ce "nouveau" PSG sont seulement la superficialité et la réussite à tout prix. Un club sans âme quoi.
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » lun. 04 sept., 2017 8:41 pm

arthurangers a écrit :Sachant que les matchs du PSG ne représentent que 10 % des matchs du championnat et que la différence de budget tue bien souvent le suspense, je pense qu'il faut particulièrement porter le PSG dans son coeur pour trouver ça bénéfique. Et pour l'indice UEFA rabâché à tort et à travers, on ne peut pas dire que les résultats européens du club soient optimisés...
Ok sur l'hypocrisie que tu pointes, mais là on parle du cas d'un pays basé sur une économie de rente et qui investit de façon disproportionnée pour se garantir une place dans la diplomatie mondiale, finançant indirectement le terrorisme et qui doit organiser une Coupe du Monde en dépit de tout sens commun, sans histoire sportive (voire tout court). On ne parlera pas des conditions de vie dans ce pays.
Plus globalement, les valeurs véhiculées pour moi par ce "nouveau" PSG sont seulement la superficialité et la réussite à tout prix. Un club sans âme quoi.


Oui, tout a fait !
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14185
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar captaineDan » lun. 04 sept., 2017 9:50 pm

arthurangers a écrit :Sachant que les matchs du PSG ne représentent que 10 % des matchs du championnat et que la différence de budget tue bien souvent le suspense, je pense qu'il faut particulièrement porter le PSG dans son coeur pour trouver ça bénéfique. Et pour l'indice UEFA rabâché à tort et à travers, on ne peut pas dire que les résultats européens du club soient optimisés...
Ok sur l'hypocrisie que tu pointes, mais là on parle du cas d'un pays basé sur une économie de rente et qui investit de façon disproportionnée pour se garantir une place dans la diplomatie mondiale, finançant indirectement le terrorisme et qui doit organiser une Coupe du Monde en dépit de tout sens commun, sans histoire sportive (voire tout court). On ne parlera pas des conditions de vie dans ce pays.
Plus globalement, les valeurs véhiculées pour moi par ce "nouveau" PSG sont seulement la superficialité et la réussite à tout prix. Un club sans âme quoi.

+ 1 .... sans âme et sans fondations. .. Il suffit que ... l'actionnaire du golfe ... se désintéresse du Foot et ...tout s'écroule comme un château de sable
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar Christobald » sam. 09 sept., 2017 8:34 am

L'émission Répliques sur France Culture intitulée " Peux t'on encore aimer le Football ?

Très intéressant !

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... football-0
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19654
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar jjffll » sam. 09 sept., 2017 9:21 am

SI ton petit club dérange la suffisance des vendeurs de maillots.
L'arbitre trouvera la solution.
et les stars brillerons.................. :?

simple recette économique :chinois:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
lgnico
Donateur
Messages : 6718
Enregistré le : mer. 04 juil., 2007 10:09 pm

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar lgnico » sam. 09 sept., 2017 9:27 am

jjffll a écrit :SI ton petit club dérange la suffisance des vendeurs de maillots.
L'arbitre trouvera la solution.
et les stars brillerons.................. :?

simple recette économique :chinois:


Référence au carton rouge d'hier? Ce n'est pas la première fois qu'un joueur prend un rouge quand c'est trop engagé. On n'a pris des rouges l'année dernière pour çà
EPR Olkiluoto - Nuclear Power
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19654
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: L'hégémonie du PSG, un problème ?

Messagepar jjffll » sam. 09 sept., 2017 9:33 am

lgnico a écrit :
jjffll a écrit :SI ton petit club dérange la suffisance des vendeurs de maillots.
L'arbitre trouvera la solution.
et les stars brillerons.................. :?

simple recette économique :chinois:


Référence au carton rouge d'hier? Ce n'est pas la première fois qu'un joueur prend un rouge quand c'est trop engagé. On n'a pris des rouges l'année dernière pour çà


partage mon second degrés un peu cynique, pourtant bien réel hier.

Le PSG doit briller, Il doivent gagner sans mettre le bleu de chauffe. Avec les qualités des joueurs; c'est dommage :? :?
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....

Retourner vers « La buvette du Sporting »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jjffll et 9 invités