Christobald a écrit :footpassion49 a écrit :Christobald a écrit :Un département lointain et abandonné....un gout de tiers-monde.....
Je n'ai pas l'impression qu'il soit abandonné, la France a beaucoup fait pour Mayotte. Par contre c'est un département sans ressources économiques propres, il n'y a aucune industrie, aucune ressource naturelle, très peu d'agriculture, très peu de tourisme ou de commerce. Toute l'économie repose sur la France et ses administrations pour faire vivre une population estimée officiellement à 320 000 habitants.
Oh que si abandonné.....
L'état Français a laissé s'installer une population Comorienne, sans mettre en face les infrastructures en regard.
Même sans ce cyclone, il était très difficile de se faire soigner à Mayotte, par exemple.
Aucune anticipation, aucune politique face à l'immigration irrégulière.....
C'est un scandale d'état....encore un....
C'est facile de tout mettre sur le dos de l'état français. J'ai comme l'impression que l'état français - c'est à dire nous - n'a pas les moyens de mettre des milliards pour construire des routes, des hôpitaux et des immeubles à Mayotte. Et même si il avait pu construire ces hôpitaux, où aurait-il trouvé les centaines de médecins et personnels pour les faire tourner ?
On évoque "l'état" comme une entité miraculeuse qui devrait avoir la réponse à tout, mais l'état c'est avant tout des personnels administratifs, des cadres, des ingénieurs, des techniciens, des enseignants... que l'on ne peut pas déplacer comme ça à sa guise pour les mettre là où l'état le souhaite.