[2005-2006] Ligue 1

Après un bon mois d'août, l'équipe de Paille s'écroule. Promu en janvier, Beaufreton évite la relégation en CFA en s'appuyant sur les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
RNB
Scoïste, enfin !
Messages : 12128
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:57 am
Localisation : voisin de Bessonno
Contact :

Messagepar RNB » dim. 14 mai, 2006 9:39 am

Dernier message de la page précédente :

Beaucoup de buts car il y avait pas mal de matchs sans enjeu donc plus facile pour se lacher
Image
Ambassadeur du SPORTING dans le monde
Avatar de l’utilisateur
popov49
Scoïste, enfin !
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 13 avr., 2004 8:39 pm

Messagepar popov49 » dim. 14 mai, 2006 11:50 am

Voilà, c'est fini
Le rideau de la Ligue 1 s'est refermé samedi soir à l'issue de la dernière journée de la saison 2005-2006. Derrière Lyon, champion pour la 5e fois de suite, Bordeaux et Lille joueront la Ligue des Champions alors que Lens décroche un billet pour l'UEFA. Zoom sur la première partie de tableau.

Par Rédaction Sport24.com

1. Olympique Lyonnais
«Les entraîneurs changent, le titre reste.» Telle pourrait être la maxime de Jean-Michel Aulas, qui vient de remporter son 5e sacre d’affilée à la tête du club rhodanien, record de France battu, avec un troisième responsable technique différent. Soit le premier avec Jacques Santini, les trois suivants avec Le Guen et donc le dernier avec Gérard Houllier, qui aura relevé haut la main le défi de la succession du Breton. Avec 84 points au final, les Olympiens auront en effet réalisé une saison plus que pleine, même si les derniers matches de l’OL auront quelque peu prêté à discussion. Mais comment reprocher à une équipe si dominatrice de relâcher son effort une fois la consécration en poche ? Surtout, ce que l’on retiendra de la saison des Gones, c’est la fantastique ambiance qui aura régné tout du long dans les vestiaires de Gerland, signe d'une équipe qui vit bien. Et qui grandit bien.

2. Girondins de Bordeaux
Sans conteste la surprise de l’année. Qui, au début de la saison, aurait prédit que Bordeaux serait capable de finir sur le podium de la Ligue 1, qui plus est à la seconde place ? Pas grand monde à coup sûr. Et peut-être même pas les principaux intéressés, qui avaient encore le souvenir d’une dernière saison délicate, achevée sur une triste 15e place. Avec un effectif retouché à dose homéopathique, Ricardo a succédé ainsi à Michel Pavon avec des doutes pleins la tête… Mais aussi de belles certitudes affichées auprès d’un groupe qui n’aura guère tardé à adhérer au message du Brésilien. Résultat, jamais les Girondins ne descendront plus bas au classement que la 7e place, grâce en particulier à une défense de fer, la meilleure de Ligue 1 (25 buts encaissés). Seul accroc dans une superbe saison inaugurale pour Ricardo, la double défaite contre son ancien club, le PSG. Mais la Ligue des Champions à laquelle il participera la saison prochaine devrait très vite lui faire oublier ce petit désagrément…

3. Lille
La course à la 3e place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions aura finalement souri aux Lillois, auteurs d’un nul salvateur à Rennes (2-2) lors de la dernière journée alors que Marseille était accroché à Bordeaux (1-1). Une récompense bien méritée pour les Dogues qui, hormis Lyon et Bordeaux, ont été les plus réguliers à truster le podium cette saison. C’est donc logiquement que les hommes de Claude Puel, élu meilleur entraîneur de Ligue 1 la semaine dernière, joueront pour la 2e année consécutive la plus prestigieuse des coupes d’Europe. A condition de passer le tour préliminaire. Un objectif largement à la portée d’une équipe qui s’est payé le luxe de battre deux fois le champion lyonnais cette saison (fait unique) en marquant 7 buts pour un encaissé seulement. Il ne manque désormais plus qu’un stade à la hauteur de ses ambitions pour faire définitivement du LOSC un grand du championnat.

4. RC Lens
La saison 2005-2006 restera finalement un grand cru du côté de Bollaert ! Les Sang et Or, en embuscade pendant une bonne partie de la saison, joueront la Coupe UEFA l’an prochain. Vainqueurs de Nantes (3-1) lors de la dernière journée, les Nordistes ont profité des nuls de Rennes contre Lille (2-2) et de Marseille à Bordeaux (1-1) pour chiper le dernier ticket pour la coupe d’Europe. Un véritable cadeau pour les hommes de Francis Gillot qui auront eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Battus d’entrée à Nantes fin juillet, Les rois du match nul (18 au total), auront connu une première partie de saison d’invincibles avec une série de 19 matches sans défaite mais pour 7 victoires seulement durant ce laps de temps. Plus que jamais dans la course à l’Europe après sept matches sans défaite dont quatre victoires au printemps, les coéquipiers de Dindane se retroussaient les manches après un faux-pas à Saint-Etienne (0-2) pour l’emporter contre Lille (4-2) puis ramener un nul du Mans (0-0) le week-end dernier. Vous connaissez la suite…

5. Marseille
Finaliste malheureux de la Coupe de France il y a quinze jours, l’Olympique de Marseille est le grand perdant de cette fin de saison. 5es à l’issue de la 38e et dernière journée, les Phocéens ne joueront pas l’Europe l’année prochaine après y avoir cru jusqu’au bout à Bordeaux (1-1). Et si un beau parcours en Coupe Intertoto leur avait permis d’accéder à l’UEFA l’été dernier, les joueurs de Jean Fernandez n’auront peut-être pas de session de rattrapage en 2006 car les dirigeants de l’OM hésitent encore à disputer à nouveau cette compétition. Alternant le chaud et le froid pendant une grande partie de la saison, les coéquipiers de Franck Ribéry, révélation de ce championnat 2005-2006, pourront regretter leur retard à l’allumage en début d’exercice (5 matches sans victoire). Avec une petite défaite lors de leurs 12 derniers matches, les Marseillais s’étaient mis à rêver de Ligue des Champions, un objectif qui correspond davantage au standing du seul club français vainqueur de la «Coupe aux grandes oreilles» si chère à feu Raymond Goethals. L’OM, désormais orphelin de Fabien Barthez, devra encore patienter au moins un an avant d’espérer renouer avec son glorieux passé.

6. AJ Auxerre
L’après Roux se sera finalement plutôt bien passé dans l’Yonne. Après 42 saisons à la tête d’Auxerre, Guy Roux décidait de quitter le navire bourguignon le 5 juin 2005. Successeur adoubé par le maître des lieux, Jacques Santini aura réussi à maintenir le club parmi les dix premiers du classement de Ligue 1. Les Icaunais, qui ratent finalement l’Europe de peu, auront même rêvé à la Ligue des Champions en montant provisoirement sur le podium à plusieurs reprises, notamment à l’issue de la 16e journée et d’une série de cinq matches sans défaite dont quatre victoires. Après la trêve, les coéquipiers de Luigi Pieroni ont marché sur courant alternatif jusqu’à un mauvais enchaînement de 6 matches sans victoire (3 défaites, 3 nuls) qui anéantissait définitivement leurs rêves d’Europe. Bien calée dans le ventre mou, l’AJA a connu une saison tranquille sur le terrain malgré des éliminations prématurées en Coupe UEFA (1er tour), Coupe de France (16es) et Coupe de la Ligue (8es). Mais les luttes intestines pourraient encore amener du changement à l’intersaison.

7. Stade Rennais
Les Rennais ont-ils des regrets à l’issue de la 38e journée ? Certainement. Sur le podium début avril après une incroyable série de 8 victoires consécutives, les Bretons ont raté le coche en concédant une défaite et trois nuls, le dernier contre Lille (2-2) samedi, qui les privaient du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Finalement, les Rouge et Noir devront se contenter…de rien du tout. Les coéquipiers d’Olivier Monterrubio terminent 7es et ne verront pas l’Europe la saison prochaine. Une réelle déception pour les supporters de la Route de Lorient qui se souviennent néanmoins que leurs protégés avaient démarré la saison par trois défaites consécutives et des roustes contre Nantes (0-3), au Mans (0-4) et à Nancy (0-6). En Ille et Vilaine, personne n’a oublié non plus les cinq revers de rang concédés après la trêve. De quoi relativiser la déception de cette fin de championnat…

8. OGC Nice
«On a fait une bonne saison, mais avec des regrets.» En peu de mots, Sammy Traoré résume la saison contrastée vécue par l’OGC Nice. Au premier rang des déceptions figure évidemment la défaite en finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy (1-2) alors que les Azuréens évoluaient à 11 contre 10. Au-delà de l’aspect émotionnel de la défaite, cette compétition aurait pu offrir un billet européen aux Niçois et récompenser ainsi leur excellente deuxième partie de saison. Après un départ chaotique, Frédéric Antonetti a su trouver la bonne formule et l’OGCN est peu à peu remonté au classement. Un retour qui s’achèvera sur cette 8e place porteuse d’espoirs pour l’avenir. Car avec des éléments comme Bellion, Koné, Vahirua ou Lloris, un nouveau stade en construction et une véritable volonté de s’installer dans la continuité, le Gym pourrait signer un long bail avec la partie haute du classement.

9. Paris Saint-Germain
La Coupe de France et puis c’est tout. Tel pourrait se résumer la saison du club de la capitale, qui n’aura jamais vraiment réussi à donner la pleine mesure de son talent. A l’image d’un quatuor offensif Dhorasoo-Rothen-Kalou-Pauleta de première classe sur le papier, mais dont l’excellence ne s’avérera que très épisodique une fois sur la pelouse. Surtout, le PSG ne sera pas parvenu une nouvelle fois à boucler une année complète sans moult rebondissements et autres petites crises internes. Dont la plus symptomatique fut le remplacement de Laurent Fournier par Guy Lacombe au mois de décembre, pendant la trêve hivernale. Un changement qui n’aura pas changé grand-chose à la situation du club francilien en championnat, puisque de 6e sous l’ère Fournier, Paris termine la saison au 9e rang sous la direction de l’ancien Sochalien. Heureusement, celui-ci pouvait compter dans ses rangs sur la présence d’un buteur d’exception, Pedro Miguel Pauleta (21 buts), décisif comme toujours. Surtout en Coupe, véritable rayon de soleil parisien d’une saison sinon bien morne

Bien deg pour les rennais, si loin si près de la C1...
Grand coup de chapeau pour le Losc qui sauf face à un gros calibre en tour préliminaire, devrait jouer une nouvelle fois la grande coupe d'europe.

Et si l'Ol aurait joué son titre lors de cette journée, que pensez de la prestation du MUC ?

sport24
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé, lâcher prise c’est croire en l'avenir
dailymotion.com/video/xpi8yd_les-5-ans-de-l-equipe-du-lundi-29-novembre-2010-radio-g_webcam
Avatar de l’utilisateur
Le Mayennais
Junior
Messages : 744
Enregistré le : mer. 27 juil., 2005 10:58 pm
Localisation : Le Mans

Messagepar Le Mayennais » dim. 14 mai, 2006 1:57 pm

Freeman a écrit :le mans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est pas beau de se moquer, mais ca fait du bien parfois... dommage qu'il y ait eu plus de couverture médiatique sur les résultats des autres matchs, si bien que ca passe presque inaperçu...
The Descent
Avatar de l’utilisateur
sco49
Professionnel
Messages : 1393
Enregistré le : lun. 03 oct., 2005 7:54 pm
Localisation : La Pommeraye
Contact :

Messagepar sco49 » dim. 14 mai, 2006 4:16 pm

Hier en écoutant la radio j'ai trop alluciné quand j'ai entendu le score de Lyon, sa devait être la fête ds les rues de avec ces huits buts !!!! en tout cas c'est vraiment les meilleurs.

Retourner vers « 2005-06 : 11° avec 49 pts, mais l'objectif était la L2 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités