Matchs truqués en L2 lors de la saison 2013-2014

Deuxième du classement à la trêve, donc favori à la montée, le SCO s'écroule complètement lors des matchs retours.
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 11:05 am

Dernier message de la page précédente :

===== Vous avez dit scandale ? =====

Depuis l'annonce de la décision de non rétrogradation du Nîmes Olympique, il est beaucoup question, dans certains médias notamment (on pensera ici à une émission diffusée hier sur la chaîne l'Equipe 21 et dont la teneur s'apparentait plus à une discussion de comptoir qu'à un débat argumenté), de mascarade ou de scandale. Parlons donc de scandale !

Le scandale c'est que Nîmes ait été frappé d'une rétrogradation alors que son maintien a été obtenu sportivement et non frauduleusement.
Le scandale, c'est de parler comme certains l'ont fait et continuent à le faire - par ignorance ou malhonnêteté ? on est en droit de se le demander - de matchs truqués alors qu'il ne s'agit tout au plus que de présomptions d'arrangements. Le rapport de la commission de discipline de la LFP, que l'on ne peut soupçonner de complaisance, reconnaît d'ailleurs explicitement qu'il n'existe pas la moindre preuve de trucage. Et ce même rapport distingue tout aussi clairement, d'une part les agissements supposés de dirigeants et, d'autre part, l'entité club. Le dossier est vide. Et c'est pour cette raison que la commission supérieure d'appel de la FFF a revu l'incohérente décision de la Ligue, une décision prise à l'emporte-pièce et sous pression.

Le scandale, c'est que des dirigeants de clubs luttant pour le maintien en Ligue 2, comme par exemple l'entraîneur d'Orléans, Olivier Frapolli, qui se répand aujourd'hui dans l'Equipe, instrumentalisent cette "affaire" pour éclipser leurs propres défaillances et faire porter le poids de leur relégation sportive sur le Nîmes Olympique, feignant d'ignorer que ce championnat de Ligue 2 voit monter 3 clubs et en descendre 3 autres. Pour ne pas descendre en National, il suffit d'éviter les trois dernières places. C'est aussi simple que cela.

Laisser penser que Nîmes aurait d'une façon ou d'une autre faussé le championnat est d'une malhonnêteté peu banale : même après l'éclatement de "l'affaire" et même après le coup de massue porté au club par la LFP en mars dernier, les joueurs, le staff et les supporters ont continué à jouer le jeu, malgré un climat d'incertitude quant à l'avenir du club et malgré la résignation. Cette année comme les précédentes, le Nîmes Olympique a acquis son maintien sportivement. Ceux qui espèrent se sauver par de grossières combines alors qu'ils ont mérité, sur le terrain, de descendre, ne font honneur ni à la morale (si chère à M. Frapolli), ni à l'éthique du sport. D'autres dirigeants d'autres clubs ne se sont pas rabaissés à polémiquer et c'est tout à leur honneur.

Le scandale, c'est qu'un club, des jeunes joueurs, des dirigeants, des bénévoles, un staff technique, un tissu économique, des supporters, soient condamnés pour quelque chose qu'ils n'ont pas commis. Le Nîmes Olympique a été pris en otage par deux individus qui, en l'espace de 24 heures (reprise du club le 10 avril 2014, soupçon d'arrangement pour un match le lendemain), ont sali d'une manière indélébile l'exemplarité qui animait les valeurs de ce club depuis 1937. Des valeurs comme la formation, la modestie, l'abnégation, la réalisation d'exploits historiques réalisés avec d'infimes moyens, une passion saine et authentique. Il est par ailleurs assez frappant de comparer la légèreté relative des sanctions leur ayant été attribuées (interdiction temporaire d'exercer) si on les compare à celle prise en mars dernier par la LFP (rétrogradation pure et simple, rimant avec un probable dépôt de bilan du club) à l'encontre du N.O.

Le scandale - et nous allons en pâtir des années durant - c'est que désormais, on ne parle plus du club de Kader Firoud ni des Crocodiles, mais de celui des tricheurs, alors qu'aucune tricherie n'est avérée.

Par leurs écrits, leurs paroles et leur légèreté dans le choix pourtant crucial des mots, certaines personnalités du monde du football et certains leaders d'opinion portent une responsabilité écrasante dans cette destruction de la réputation de notre club.

Pour que vive le Nîmes Olympique


AMAB !
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 11:11 am

Tiwy a écrit :Ta présentation des choses est extrêmement partiale Nemausus je trouve. Il y a eu tentative d'arrangement sur plusieurs matchs, ça c'est la réalité.


Oui, et les responsables ont été condamnés.

foppa2149 a écrit :
talisco a écrit :Si je comprends bien, l'OM n'aurait jamais du être rétrogradé en 1993-1994 du coup ??


Tu m'enlèves les mots de la bouche !! A quel titre l'OM est il descendu en 1993-1994 ? La jurisprudence n'existe t elle pas dans le foot ?


Allez, encore des mecs qui n'ont rien compris.

L'OM a truqué un match, il y a eu des preuves !
Nîmes n'a truqué aucun match, il y a eu des tentatives d'arrangement qui ont échoué.

Donc il devrait y avoir la même sanction quand il y a arrangement (corruption) et quand il y a tentative (sans corruption avérée) ? Evidemment que non.
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 11:13 am

CCSCO a écrit :Du côté de la LFP, on l'a mauvaise : décision incompréhensible et beaucoup trop clémente. Et en rajoute une couche : "Huit points de pénalité pour quatre matches, ça fait deux points par match. Moralité, il vaut mieux arranger un match que de le perdre, car sur le terrain on perd trois points.

On ne peut pas leur donner tort. :roll:


4 matchs sur lesquels on a pris 3 points... Donc on final on nous vole des points acquis honnêtement, et en plus on nous en vole gratuitement 5 autres. Beh allons-y !
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 11:14 am

Slyt a écrit :
Tenma a écrit :On devrait etre content que le foot soit lavé des personnes malfaisantes sans que les villes en souffrent.


Malheureusement, si j'ai bien lu, ces personnes malfaisantes ne prennent que 6 mois dont 3 fermes seulement (donc autant dire, c'est ridicule).


Non, ça ce sont les intermédiaires.

Les deux escrocs ont pris 7 et 10 ans d'interdiction d'exercer dans le milieu. Donc non, on ne risque pas rien à essayer d'arrangement un match !
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11394
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar FloViveAngers » jeu. 21 mai, 2015 11:21 am

ont ils une amende ou seulemen une interdiction ?
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tiwy » jeu. 21 mai, 2015 12:25 pm

"Le rapport de la commission de discipline de la LFP, que l'on ne peut soupçonner de complaisance, reconnaît d'ailleurs explicitement qu'il n'existe pas la moindre preuve de trucage. Et ce même rapport distingue tout aussi clairement, d'une part les agissements supposés de dirigeants et, d'autre part, l'entité club. Le dossier est vide.
...
Le Nîmes Olympique a été pris en otage par deux individus qui, en l'espace de 24 heures (reprise du club le 10 avril 2014, soupçon d'arrangement pour un match le lendemain), ont sali d'une manière indélébile l'exemplarité qui animait les valeurs de ce club depuis 1937
."


Bon alors ils ont fait quelque chose ou ils n'ont rien fait, ils ont sali le club ou ils sont innocents ??? Et la présomption d'innocence ??? Pffffffffffff...
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 12:30 pm

FloViveAngers a écrit :ont ils une amende ou seulemen une interdiction ?


Je ne pense pas que la LFP puisse leur infliger une amende. Par contre en cas de procédure civile c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Slyt
Professionnel
Messages : 1303
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 7:28 am
Localisation : 44

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Slyt » jeu. 21 mai, 2015 12:33 pm

Nemausus a écrit :
Slyt a écrit :Malheureusement, si j'ai bien lu, ces personnes malfaisantes ne prennent que 6 mois dont 3 fermes seulement (donc autant dire, c'est ridicule).


Non, ça ce sont les intermédiaires.

Les deux escrocs ont pris 7 et 10 ans d'interdiction d'exercer dans le milieu. Donc non, on ne risque pas rien à essayer d'arrangement un match !


ah ok, merci.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'articles sur le sujet, mais qui n'expliquaient pas comme il faut toute l'affaire.
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » jeu. 21 mai, 2015 12:49 pm

Nemausus a écrit :
CCSCO a écrit :Du côté de la LFP, on l'a mauvaise : décision incompréhensible et beaucoup trop clémente. Et en rajoute une couche : "Huit points de pénalité pour quatre matches, ça fait deux points par match. Moralité, il vaut mieux arranger un match que de le perdre, car sur le terrain on perd trois points.

On ne peut pas leur donner tort. :roll:


4 matchs sur lesquels on a pris 3 points... Donc on final on nous vole des points acquis honnêtement, et en plus on nous en vole gratuitement 5 autres. Beh allons-y !


Heureusement que vous avez essayé de les arranger alors, sinon vous en auriez pris 10 à Dijon. :lol: :lol: :lol:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 12:54 pm

Slyt a écrit :
Nemausus a écrit :
Slyt a écrit :Malheureusement, si j'ai bien lu, ces personnes malfaisantes ne prennent que 6 mois dont 3 fermes seulement (donc autant dire, c'est ridicule).


Non, ça ce sont les intermédiaires.

Les deux escrocs ont pris 7 et 10 ans d'interdiction d'exercer dans le milieu. Donc non, on ne risque pas rien à essayer d'arrangement un match !


ah ok, merci.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'articles sur le sujet, mais qui n'expliquaient pas comme il faut toute l'affaire.


Malheureusement, ce n'est pas qu'une impression... Comme je l'ai dit, les mé(r)dias ont une grande responsabilité dans la sanction qui nous a été donnée par la LFP, ainsi que dans l'image du club qui est véhiculée.
Les écoutes exclusives du Canard Enchaîné, c'était du pipeau. L'Equipe qui parlait de palettes, d'un grand nombre de caisses de vins, c'était au final 2 cartons de 6 bouteilles à 2 ou 3€ pièce... D'ailleurs cela avait noté par le délégué, mais sans suite compte tenu du caractère habituel et peu significatif de ce type de cadeaux entre clubs.
L'Equipe (encore), entre autres, qui prenait soin de faire figurer une petite "*" à côté du classement de L2 et qui expliquait en bas qu'on allait être rétrogradé. Sauf qu'il fallait s'informer, l'appel étant suspensif, on était pas condamné non (d'où l'amateurisme également de l'entraîneur d'Orléans sur ce coup là).
Ces mêmes médias, qui titraient toujours sur "les matchs truqués', et la présomption d'innocence non ? Ca n'existe pas dans notre pays c'est vrai...
Et encore hier, l'Equipe du soir (toujours) qui parle de scandale car des matchs ont été truqués. Oh les gars, vous êtes toujours pas au courant qu'il n'y a eu aucun match truqué ? Une belle bande de mange-m*rde.

Bref, de nombreuses personnes extérieures au NO se sont naturellement contentées de lire les gros titre, d'absorber les paroles (calomnieuses) de ces mythomanes de l'Equipe. Du coup, un des plus gros problème dans cette affaire, c'est le manque d'information des gens. C'est pour ça qu'on se bat d'ailleurs. Quand on voit que ça parle de Luzenac, de Lens, de l'affaire OM-VA. Ca n'a juste rien à voir, mais les gens veulent quand même s'adonner à des discussions du Café du commerce, comme ils voient sur l'Equipe TV...
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 12:55 pm

CCSCO a écrit :
Nemausus a écrit :
CCSCO a écrit :Du côté de la LFP, on l'a mauvaise : décision incompréhensible et beaucoup trop clémente. Et en rajoute une couche : "Huit points de pénalité pour quatre matches, ça fait deux points par match. Moralité, il vaut mieux arranger un match que de le perdre, car sur le terrain on perd trois points.

On ne peut pas leur donner tort. :roll:


4 matchs sur lesquels on a pris 3 points... Donc on final on nous vole des points acquis honnêtement, et en plus on nous en vole gratuitement 5 autres. Beh allons-y !


Heureusement que vous avez essayé de les arranger alors, sinon vous en auriez pris 10 à Dijon. :lol: :lol: :lol:


Ca n'aurait rien changé puisque les joueurs, n'étant pas au courant, auraient fait le même match. CQFD.
Avatar de l’utilisateur
lorenzidane
Scoïste, enfin !
Messages : 3383
Enregistré le : dim. 18 mars, 2007 7:44 pm
Contact :

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar lorenzidane » jeu. 21 mai, 2015 8:57 pm

Je comprends que l'on évite la relégation à Nîmes etant donné que les matches n'ont pas été truqués et que cela ne leur a pas rapporté de points. De plus il s'agit de l'oeuvre de seulement quelques malfrats à la tête du club ; rétrograder le club aurait peut être été sévère pour la ville, les supporters. Néanmoins il est normal que le club paie d'une manière ou d'une autre : si ces dirigeants ont été à la tete du NO, c'est que le club, la ville, les supporters l'ont bien voulu. On ne peut pas engager un voyou, profiter (ou non) de ses magouilles et le renier par la suite en disant : "c'est pas notre faute on savait pas"

Je ne donne que mon point de vue, le plus important est que les textes qui régissent le foot français soient justes et respectés. Et avec les ! :evil: ,? :twisted: $% :evil: à la tete de nos institutions ce n'est pas gagné...
Le SCO en L1 : best of de la saison 2014|2015
http://www.dailymotion.com/video/x2s9e56
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » jeu. 21 mai, 2015 9:37 pm

lorenzidane a écrit : si ces dirigeants ont été à la tete du NO, c'est que le club, la ville, les supporters l'ont bien voulu. On ne peut pas engager un voyou, profiter (ou non) de ses magouilles et le renier par la suite en disant : "c'est pas notre faute on savait pas"


Non, ils sont arrivés à la tête du club seulement car l'ancien propriétaire était usé, et cherchait à vendre depuis quelques temps. Ils ont amené les garanties nécessaires et ont remporté la mise. Donc ni le club (salariés), ni la ville (élus locaux), ni les supporters n'ont eu leur mot à dire.
On était content que l'ancien parte, c'est tout.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tranquilou » ven. 22 mai, 2015 6:40 am

La phrase de Moulin sur cette affaire :

"Le maintien de Nimes ? Je ne vais pas juger, car je n'ai pas à le faire. La seule chose que je vais dire c'est qu'on ne peut pas prendre des décisions au cours du championnat et les modifier à deux jours de la dernière journée. C'est bafouer la déontologie du sport. Je me mets à la place des équipes concernées, c'est tout simplement honteux"

Et oui !!! ... ;)
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » ven. 22 mai, 2015 7:19 am

Sauf que l'appel étant suspensif, on a presque jamais été en National. Pas de notre faute si certains clubs sont dirigés par des amateurs qui ne connaissent pas les règles.

Puis au moins ils savent ce qu'il leur reste a faire. Je trouve que ça aurait été encore plus cruel s'ils avaient joue pépère ce soir et que lundi on leur dit qu'ils sont relégués.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tranquilou » ven. 22 mai, 2015 7:29 am

Nemausus a écrit :Sauf que l'appel étant suspensif, on a presque jamais été en National. Pas de notre faute si certains clubs sont dirigés par des amateurs qui ne connaissent pas les règles.

Puis au moins ils savent ce qu'il leur reste a faire. Je trouve que ça aurait été encore plus cruel s'ils avaient joue pépère ce soir et que lundi on leur dit qu'ils sont relégués.


Certes, mais comment réagirais-tu si tu étais supporter des clubs concernés, je ne suis pas persuadé que tu aurais le même discours à moins que tu sois d'une intégrité parfaite ;).
En ce sens, je pense que l'entraîneur du Sco a les bons mots.
Bon, place au foot, car je ne pense pas qu'épiloguer des jours et des jours sur ce sujet changera la donne et l'état d'esprit des clubs concernés donc, bon match ce soir et que les meilleurs gagnent...hummm nous. ;)
Nemausus
Pupille
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 10:16 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Nemausus » ven. 22 mai, 2015 7:39 am

Tranquilou a écrit :
Nemausus a écrit :Sauf que l'appel étant suspensif, on a presque jamais été en National. Pas de notre faute si certains clubs sont dirigés par des amateurs qui ne connaissent pas les règles.

Puis au moins ils savent ce qu'il leur reste a faire. Je trouve que ça aurait été encore plus cruel s'ils avaient joue pépère ce soir et que lundi on leur dit qu'ils sont relégués.


Certes, mais comment réagirais-tu si tu étais supporter des clubs concernés, je ne suis pas persuadé que tu aurais le même discours à moins que tu sois d'une intégrité parfaite ;).
En ce sens, je pense que l'entraîneur du Sco a les bons mots.
Bon, place au foot, car je ne pense pas qu'épiloguer des jours et des jours sur ce sujet changera la donne et l'état d'esprit des clubs concernés donc, bon match ce soir et que les meilleurs gagnent...hummm nous. ;)


En 2002 on est descendu en National car l'OGC Nice a été repêché administrativement... Des que tu comptes sur des événements extra-sportif l'incertitude augmente. On le dit depuis le début de l'affaire, le maintien de gagne sur le terrain. La meilleure chose à faire pour etre sûr de son avenir, c'est terminer 17ème.
Pour ce soir, je vous souhaite de faire la fête et de notre côté j'espere juste un bon match de nos jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Scoreur » ven. 22 mai, 2015 3:00 pm

Nemausus a écrit :c'est terminer 17ème.


Maintenant on peut dire 18ème...
Avatar de l’utilisateur
cedric49
Scoïste, enfin !
Messages : 2005
Enregistré le : jeu. 31 janv., 2008 11:37 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar cedric49 » sam. 22 août, 2015 10:53 am

quand on voie la sanction cas subis Catane pour la même chose, on se dit que la justice française a été très gentil avec les Nîmois.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ion/583322
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Zikaz » sam. 22 août, 2015 11:02 am

cedric49 a écrit :quand on voie la sanction cas subis Catane pour la même chose, on se dit que la justice française a été très gentil avec les Nîmois.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ion/583322

Il y a une différence entre la tentative de corruption de Nîmes et la corruption avérée de Catane. Malgré ça, je continue de trouver la sanction envers les nîmois clémente.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
jdd49
Minime
Messages : 103
Enregistré le : dim. 03 mars, 2013 12:35 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar jdd49 » ven. 16 oct., 2015 6:03 pm

En espérant que si la sanction était levée, ce ne soit pas juste avant la dernière journée que Nimes voit l'annulation de ses 8 points de pénalité cette fois-ci!! (petite pensée pour Orléans)
Afrisco
Donateur
Messages : 2000
Enregistré le : ven. 07 juin, 2013 10:45 pm
Localisation : Bamako - Mali

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Afrisco » sam. 14 mai, 2016 12:02 am

A signaler le maintien de Nîmes malgré ses points de pénalité lies à cette affaire.
Loin des yeux mais près du coeur !
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » sam. 14 mai, 2016 12:18 am

Sanction maintenue par le tribunal administratif.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Matchs truqués en 2014 (Nimes -Caen etc) suite...

Messagepar lacouture.49 » jeu. 26 janv., 2017 3:32 pm

Le sujet dois être dans les archives du forum, je n'ai pas retrouvé...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... -l2/772346
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar lacouture.49 » ven. 27 janv., 2017 9:40 am

on peut le remettre dans la buvette de cette saison , je pense que l'on va en reparler...
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!

Retourner vers « 2013-14 : 9° seulement avec 55 pts mais 1/2 en CdF »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités