Matchs truqués en L2 lors de la saison 2013-2014

Deuxième du classement à la trêve, donc favori à la montée, le SCO s'écroule complètement lors des matchs retours.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar lointainscoiste » mer. 18 mars, 2015 12:42 am

Dernier message de la page précédente :

sad a écrit :
lointainscoiste a écrit :
sad a écrit :les sanctions peuvent être multiples mais un retrait de points est prévu dans l'éventail des sanctions possibles: perso si brest et dijon sont sanctionnés d'un retrait de point, je ne vais pas m'en offusqué :up:


A priori il n'y a aucune raison pour que Brest et Dijon soient sanctionnés.



l'entraineur de dijon a subi un rappel à l'ordre...donc il y avait bien un risque pour ce club d'avoir une sanction moins clémente!
d'ailleurs dans les 4 rencontres ou il y a eu tentative de corruption avérée ( et qui a été reconnu comme tel par la fff et lfp ) dijon fait partie de celles-ci.

tu t'avances beaucoup je trouve quand tu prétends qu'il n-y avait je cites: " il n'y a aucune raison pour que...et dijon soient sanctionnés"
au début je pensais que tu faisais partie de la commission de la fff pour prétendre ce genre de choses...mais en fait pas du tout!


Tu as écrit: "si Brest et Dijon sont sanctionnés d'un retrait de point..."
J'ai écrit : " A priori il n'y a pas de raison que Brest et Dijon soient sanctionnés"

Et effectivement Brest et Dijon ne sont pas sanctionnés (aucun retrait de point). Le "rappel à l'ordre" n'est pas une sanction et concerne le contact téléphonique entre M. Moulin et Dall'Oglio non suivi de suite le dijonnais ignorant dans les faits la proposition du nîmois (Dijon vainqueur 5-1).
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » mer. 18 mars, 2015 12:49 am

Le président de Nîmes a annoncé tripler les primes de match, mais bon, pas facile dans ces conditions pour les joueurs, arrivés après pour la plupart.

Pauvre Luzenac...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tiwy » mer. 18 mars, 2015 5:56 am

Je pense qu'au départ cet objectif de montée et peut-être ce sentiment d’injustice (mais pour moi il est logique que le club soit sanctionné) peuvent galvaniser les joueurs. Par contre à partir du moment où il y aura 1 ou 2 accrocs, ils peuvent tout lâcher et s'effondrer.

Leurs prochains matchs :
J29 : Tours domicile
J30 : Auxerre extérieur
J31 : Clermont domicile
J32 : Niort extérieur
J33 : Créteil domicile
J34 : Le Havre extérieur
J35 : Troyes domicile
J36 : Orléans extérieur
J37 : Ajaccio domicile
J38 : SCO extérieur
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Avatar de l’utilisateur
Bobby
Junior
Messages : 656
Enregistré le : mar. 19 juin, 2007 10:45 pm
Localisation : St Léonard Haut

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Bobby » mer. 18 mars, 2015 8:58 am

Ils espèrent sérieusement finir sur le podium ? :lol:
! 22/05/2015 !
Avatar de l’utilisateur
Christobald
Donateur
Messages : 29784
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 10:21 am
Localisation : Paris

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Christobald » mer. 18 mars, 2015 9:28 am

Et Caen dans cette histoire ?
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar lacouture.49 » mer. 18 mars, 2015 9:32 am

Ils n'ont pas ouvert les bouteilles de vin , donc blanchis :roll:
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
scomat
Scoïste, enfin !
Messages : 4407
Enregistré le : ven. 21 mars, 2014 8:46 am
Localisation : Longué

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar scomat » mer. 18 mars, 2015 10:16 am

Bobby a écrit :Ils espèrent sérieusement finir sur le podium ? :lol:

oui faut croire...

ils sont étonnés de quoi nos amis nîmois ? la LFP l'avait annoncé dès le début qu'il y aurait des sanctions lourdes, moi ce qui m'étonne c'est que ce soit les seuls touchés par les sanctions !

pour Fortin, il reste le pénal et la case tribunal avec les écoutes téléphoniques... :indiana:
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar sad » mer. 18 mars, 2015 10:32 am

tu lis entre les lignes et tu interprètes selon ce que ça t'arrange! le rappel à l'ordre prouve qu'il se sont rendu fautif...sinon pourquoi les autres clubs concernés ( ca bastia, brest etc ) n'ont pas eu de rappel à l'ordre! le rappel à l'ordre est une sanction même si elle apparaît moins sévère et non suivi d'actes.

alors oui dijon n'a pas eu de retrait de point mais j'avais bien précisé : "si" dijon a un retrait de point etc..."
franchement tu chipotes et si à chaque fois que l'on écrit quelque chose il faut tout te préciser dans les moindres détails pour que tu comprennes bien, ça va être franchement lourd et vite gavant

à moins que dorénavant tu t'abstiennes de me citer et de commenter mes coms
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Zikaz » mer. 18 mars, 2015 10:43 am

Christobald a écrit :Et Caen dans cette histoire ?

Pour sanctionner Caen, il faut prouver qu'il y a eu corruption. Or, il n'y a que des preuves de tentatives de corruption.
Par exemple, la caisse de vin valait environ 45 €, selon le rapport de la LFP.

Quoiqu'il en soit, l'enquête de la LFP est bien étrangement menée. Deux articles que j'avais lu il y a quelques semaines :
http://sport24.lefigaro.fr/football/act ... r-!-740037
http://www.servimg.com/view/14941850/48
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
Bobby
Junior
Messages : 656
Enregistré le : mar. 19 juin, 2007 10:45 pm
Localisation : St Léonard Haut

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Bobby » mer. 18 mars, 2015 10:46 am

C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.
! 22/05/2015 !
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Zikaz » mer. 18 mars, 2015 10:47 am

Bobby a écrit :C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.

La seule chose qu'on peut reprocher à Caen, c'est de savoir que Nîmes cherchait à truquer le match. Officiellement, ils n'ont pas accepté le deal.


Quoiqu'il en soit, je trouve la sanction de la ligue très sévère.
Le motif donné par la ligue est le suivant : "violation de la morale et de l'éthique sportive"
Cela signifie qu'il n'y a eu ni corruption, ni match arrangé, mais la sanction est tout de même aussi grave que celle contre l'OM où la corruption était avérée contre VA.
L'affaire Luzenac d'abord, celle-ci ensuite... la LFP est décidément un bien piètre juge.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar sad » mer. 18 mars, 2015 11:03 am

il est fort possible que la justice donne une autre version des faits et que d'autres sanctions ( juridiques ) soient prononcées. d'ailleurs la lfp a bien précisé qu'elle était indépendante de la justice et qu'elle appliquait ses propres décisions et sanctions. donc l'histoire n'est pas encore totalement finie
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
Bobby
Junior
Messages : 656
Enregistré le : mar. 19 juin, 2007 10:45 pm
Localisation : St Léonard Haut

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Bobby » mer. 18 mars, 2015 11:27 am

Zikaz a écrit :
Bobby a écrit :C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.

La seule chose qu'on peut reprocher à Caen, c'est de savoir que Nîmes cherchait à truquer le match. Officiellement, ils n'ont pas accepté le deal.


Quoiqu'il en soit, je trouve la sanction de la ligue très sévère.
Le motif donné par la ligue est le suivant : "violation de la morale et de l'éthique sportive"
Cela signifie qu'il n'y a eu ni corruption, ni match arrangé, mais la sanction est tout de même aussi grave que celle contre l'OM où la corruption était avérée contre VA.
L'affaire Luzenac d'abord, celle-ci ensuite... la LFP est décidément un bien piètre juge.


Ils n'ont peut-être pas accepté une compensation, le match a été faussé toute façon, mais on peut pas vraiment leur repprocher d'avoir chercher à faire un nul qui leur suffisait
! 22/05/2015 !
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Zikaz » mer. 18 mars, 2015 11:32 am

Dire que le match a été fausser ne suffit pas, il faut le prouver !

Je crois me rappeler que Caen avait frapper le montant alors qu'ils menaient 1-0.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar lointainscoiste » mer. 18 mars, 2015 12:25 pm

sad a écrit :tu lis entre les lignes et tu interprètes selon ce que ça t'arrange! le rappel à l'ordre prouve qu'il se sont rendu fautif...sinon pourquoi les autres clubs concernés ( ca bastia, brest etc ) n'ont pas eu de rappel à l'ordre! le rappel à l'ordre est une sanction même si elle apparaît moins sévère et non suivi d'actes.

alors oui dijon n'a pas eu de retrait de point mais j'avais bien précisé : "si" dijon a un retrait de point etc..."
franchement tu chipotes et si à chaque fois que l'on écrit quelque chose il faut tout te préciser dans les moindres détails pour que tu comprennes bien, ça va être franchement lourd et vite gavant

à moins que dorénavant tu t'abstiennes de me citer et de commenter mes coms


En ce qui concerne Dall'Oglio il n'est pas poursuivi par la justice puisqu'après 48 h de garde à vue (comme témoin principalement) aucune charge n'a été retenue contre lui.

le rappel à l'ordre de la Lfp concerne l'appel du nimois Moulin pour tenter de corrompre, vainement, Dall'Oglio (ancien nimois lui-meme). Ce qu'on reproche à Dall'Oglio c'est de ne pas avoir dénoncé cette tentative d'où le rappel à l'ordre. Mais le club de Dijon est clean dans cette histoire (sauf rebondissement que rien ne laisse prévoir).
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » mer. 18 mars, 2015 2:41 pm

Zikaz a écrit :
Bobby a écrit :C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.

La seule chose qu'on peut reprocher à Caen, c'est de savoir que Nîmes cherchait à truquer le match. Officiellement, ils n'ont pas accepté le deal.


Quoiqu'il en soit, je trouve la sanction de la ligue très sévère.
Le motif donné par la ligue est le suivant : "violation de la morale et de l'éthique sportive"
Cela signifie qu'il n'y a eu ni corruption, ni match arrangé, mais la sanction est tout de même aussi grave que celle contre l'OM où la corruption était avérée contre VA.
L'affaire Luzenac d'abord, celle-ci ensuite... la LFP est décidément un bien piètre juge.


Si je peux me permettre, la sanction pour l'OM a été bien plus importante que celle du Nîmes Olympique :
- Comme Nîmes, l'OM a été rétrogradé à l'issue de la saison 93-94
- Le titre de 93 a été retiré (et non-attribué)
- L'UEFA a privé l'OM de Coupe d'Europe des clubs champions en 93-94
- La FIFA a privé l'OM de Coupe Intercontinentale 94
Sans parler des conséquences financières d'une descente en D2 et d'une coupe d'Europe en moins, qui ont entraîné l'interdiction d'accession en 95 (ils ne remonteront qu'en 96).

Il est temps que le gouvernement rappelle à la LFP qu'elle n'est que délégataire (via la FFF) d'une mission de service public et que celle-ci peut être retirée à tout moment. :evil:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Zikaz » mer. 18 mars, 2015 3:41 pm

CCSCO a écrit :
Zikaz a écrit :
Bobby a écrit :C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.

La seule chose qu'on peut reprocher à Caen, c'est de savoir que Nîmes cherchait à truquer le match. Officiellement, ils n'ont pas accepté le deal.


Quoiqu'il en soit, je trouve la sanction de la ligue très sévère.
Le motif donné par la ligue est le suivant : "violation de la morale et de l'éthique sportive"
Cela signifie qu'il n'y a eu ni corruption, ni match arrangé, mais la sanction est tout de même aussi grave que celle contre l'OM où la corruption était avérée contre VA.
L'affaire Luzenac d'abord, celle-ci ensuite... la LFP est décidément un bien piètre juge.


Si je peux me permettre, la sanction pour l'OM a été bien plus importante que celle du Nîmes Olympique :
- Comme Nîmes, l'OM a été rétrogradé à l'issue de la saison 93-94
- Le titre de 93 a été retiré (et non-attribué)
- L'UEFA a privé l'OM de Coupe d'Europe des clubs champions en 93-94
- La FIFA a privé l'OM de Coupe Intercontinentale 94
Sans parler des conséquences financières d'une descente en D2 et d'une coupe d'Europe en moins, qui ont entraîné l'interdiction d'accession en 95 (ils ne remonteront qu'en 96).

Il est temps que le gouvernement rappelle à la LFP qu'elle n'est que délégataire (via la FFF) d'une mission de service public et que celle-ci peut être retirée à tout moment. :evil:

La sanction pour l'OM est plus importante car il y a un cumule de sanction (lfp, uefa, fifa).
La LFP a "simplement" retiré son titre à l'OM et l'a rétrogradé.

Nîmes n'ayant pas remporté de titre l'an dernier, la LFP a donc sanctionné Nîmes de la même façon que l'OM.

Les conséquences financières ne sont pas des sanctions en tant que telles, mais découle simplement de la relégation. A l'instar de l'OM, Nîmes en fera aussi les frais en étant relégué en national, même ce n'est pas à la même échelle.

Puisque Nîmes est coupable de tentatives de corruption contrairement à l'OM où il y avait vraiment corruption, alors la sanction n'aurait pas dû être aussi sévère.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Tenma
Scoïste, enfin !
Messages : 24835
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2006 8:31 am

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tenma » mer. 18 mars, 2015 5:55 pm

Je ne suis pas d accord zikaz.

Qu il y ait tentative de corruption ou corruption c est la même chose.

Au final l intention du NO est la même, seul la reponse des clubs sollicités est differentes.

Donc le NO est logiquement sanctionné seul.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Zikaz » mer. 18 mars, 2015 6:04 pm

Tenma a écrit :Je ne suis pas d accord zikaz.

Qu il y ait tentative de corruption ou corruption c est la même chose.

Au final l intention du NO est la même, seul la reponse des clubs sollicités est differentes.

Donc le NO est logiquement sanctionné seul.

Tu n'as pas à être d'accord ou pas. Sauf erreur de ma part, la Loi fait la différence entre la tentive de corruption et la corruption, tout comme il y a, je crois, une différence entre la tentative de meurtre et le meurtre.

De toute façon, la question ne se pose même pas.
La LFP ne "condamne" pas Nîmes pour tentative de corruption, mais pour "violation de la morale et de l'éthique sportive".
Puisque la LFP a retenu ce "chef d'inculpation" qui est clairement moins grave que la corruption, alors la sanction n'a pas à être aussi forte que celle de l'OM.

Enfin, même au niveau des faits, il y a une grosse différence entre l'OM et Nîmes. L'OM a clairement bénéficier de ses agissements illégaux, contrairement à Nîmes. Il faut donc une sanction, mais elle ne peux pas être la même.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
tropsco
Professionnel
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 nov., 2013 2:01 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar tropsco » mer. 18 mars, 2015 8:37 pm

La sanction est juste, il faut etre implacable sur les tentatives de corruption.
C est regrettable pour les joueurs et les supporters mais la faute des 2 dirigeants principaux est évidente.
Ce qui m etonne plus c'est qu ils ne sont pas radiés a vie
L'heure est venue ...
chlosta49
Professionnel
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 06 janv., 2013 7:24 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar chlosta49 » mer. 18 mars, 2015 9:34 pm

tropsco a écrit :La sanction est juste, il faut etre implacable sur les tentatives de corruption.
C est regrettable pour les joueurs et les supporters mais la faute des 2 dirigeants principaux est évidente.
Ce qui m etonne plus c'est qu ils ne sont pas radiés a vie


Pourquoi ils ne sont pas radiés? peut être que ce petit monde de copains dont font parti ceux qui les juges ont ils des choses à se reprocher! quand je vais voir un match c'est pour le plaisir du spectacle et l'amour du sco depuis 55 ans mais je ne me fais pas d'illusion je sais bien que tout n'est pas régulier dans la planète foot!
Avatar de l’utilisateur
scomat
Scoïste, enfin !
Messages : 4407
Enregistré le : ven. 21 mars, 2014 8:46 am
Localisation : Longué

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar scomat » mer. 18 mars, 2015 9:40 pm

sad a écrit :il faut tout te préciser dans les moindres détails


tu veux pas non plus changer le titre du sujet par "matchs supposés truqués en L2" parce que jusque là aucun jugement n'a été rendu...

et tu portes bien ton surnom car tu me rends bien triste...

:sco6:
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15823
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar sad » mer. 18 mars, 2015 9:59 pm

scomat a écrit :
sad a écrit :il faut tout te préciser dans les moindres détails


tu veux pas non plus changer le titre du sujet par "matchs supposés truqués en L2" parce que jusque là aucun jugement n'a été rendu...

et tu portes bien ton surnom car tu me rends bien triste...

:sco6:


je comprends pas ton com ??? hier il y a bien eu un jugement rendu par la lfp avec des sanctions si c'est de ça dont tu parles car je comprends rien à ton com...précise ta pensée
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
gigisco
Donateur
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 07 déc., 2013 10:29 pm

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar gigisco » mer. 18 mars, 2015 10:13 pm

Il est où le foot avec l'envie d'être dans la compétition !
Heureusement qu'il y a un gendarme qui veille sinon...........pauvre de nous !!
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar CCSCO » jeu. 19 mars, 2015 3:33 am

Zikaz a écrit :
Tenma a écrit :Je ne suis pas d accord zikaz.

Qu il y ait tentative de corruption ou corruption c est la même chose.

Au final l intention du NO est la même, seul la reponse des clubs sollicités est differentes.

Donc le NO est logiquement sanctionné seul.

Tu n'as pas à être d'accord ou pas. Sauf erreur de ma part, la Loi fait la différence entre la tentive de corruption et la corruption, tout comme il y a, je crois, une différence entre la tentative de meurtre et le meurtre.

Enfin, même au niveau des faits, il y a une grosse différence entre l'OM et Nîmes. L'OM a clairement bénéficier de ses agissements illégaux, contrairement à Nîmes. Il faut donc une sanction, mais elle ne peux pas être la même.


Tu es en partie dans l'erreur (article 121-4 du code pénal) :
- Pour les crimes, la tentative est punissable de la même manière que la commission du crime, dès lors qu'il y a eu commencement d'exécution (bien qu'en pratique, les juges vont donner moins cher)
- Pour les délits, la tentative n'est punissable que si c'est expressément prévu dans le code pour ce délit
- La tentative de contravention n'est pas punissable (j'ai essayé de griller le feu rouge, mais j'ai calé :lol: )

En l'occurrence, pour la corruption en matière de sport, le simple fait de promettre est punissable des mêmes peines que si le don était avéré (article 445-1-1 du code pénal).

Enfin, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Nîmes n'a pas profité de la corruption : à la 31ème journée, avant le début de la séquence des matches que Nîmes aurait tenté d'arranger, le NO était 19ème avec 31 points (1 match en moins) et 4 points de retard sur Istres 17ème. Même si la corruption n'a finalement pas eu lieu, elle a forcément perturbé les équipes adverses au moment de jouer Nîmes.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Avatar de l’utilisateur
Tiwy
Scoïste, enfin !
Messages : 22316
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 11:23 pm
Localisation : Nantes

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Tiwy » jeu. 19 mars, 2015 6:02 am

Zikaz a écrit :
Bobby a écrit :C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.

La seule chose qu'on peut reprocher à Caen, c'est de savoir que Nîmes cherchait à truquer le match. Officiellement, ils n'ont pas accepté le deal.


Quoiqu'il en soit, je trouve la sanction de la ligue très sévère.
Le motif donné par la ligue est le suivant : "violation de la morale et de l'éthique sportive"
Cela signifie qu'il n'y a eu ni corruption, ni match arrangé, mais la sanction est tout de même aussi grave que celle contre l'OM où la corruption était avérée contre VA.
L'affaire Luzenac d'abord, celle-ci ensuite... la LFP est décidément un bien piètre juge.

Zikaz, les anciens dirigeants du Nîmes Olympique ont tenté d'arranger plusieurs matchs. En le faisant, ils l'ont fait en tant que représentants de la personne morale qu'est le club : c'est pour moi suffisamment grave pour qu'il y ait des sanctions lourdes à l'encontre non seulement des dirigeants eux-mêmes, mais aussi du club bien que les dirigeants actuels n'y soient pour rien. Cette sanction ne me choque pas, tout en comprenant la tristesse des supporters.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
Afrisco
Donateur
Messages : 2000
Enregistré le : ven. 07 juin, 2013 10:45 pm
Localisation : Bamako - Mali

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar Afrisco » jeu. 19 mars, 2015 1:53 pm

Tiwy a écrit :
Zikaz a écrit :
Bobby a écrit :C'était sûr qu'ils allaient manger, c'est juste con pour le club... Avec deux types qui ont foutu la sacrebleu en 6 mois...
Des points en moins auraient été mieux je pense.
Idem pour Caen qui s'en sort vraiment bien.

La seule chose qu'on peut reprocher à Caen, c'est de savoir que Nîmes cherchait à truquer le match. Officiellement, ils n'ont pas accepté le deal.


Quoiqu'il en soit, je trouve la sanction de la ligue très sévère.
Le motif donné par la ligue est le suivant : "violation de la morale et de l'éthique sportive"
Cela signifie qu'il n'y a eu ni corruption, ni match arrangé, mais la sanction est tout de même aussi grave que celle contre l'OM où la corruption était avérée contre VA.
L'affaire Luzenac d'abord, celle-ci ensuite... la LFP est décidément un bien piètre juge.

Zikaz, les anciens dirigeants du Nîmes Olympique ont tenté d'arranger plusieurs matchs. En le faisant, ils l'ont fait en tant que représentants de la personne morale qu'est le club : c'est pour moi suffisamment grave pour qu'il y ait des sanctions lourdes à l'encontre non seulement des dirigeants eux-mêmes, mais aussi du club bien que les dirigeants actuels n'y soient pour rien. Cette sanction ne me choque pas, tout en comprenant la tristesse des supporters.


+1
Loin des yeux mais près du coeur !
Avatar de l’utilisateur
le general
Scoïste, enfin !
Messages : 2751
Enregistré le : ven. 14 sept., 2007 8:15 pm
Localisation : 37260

Re: Matchs truqués en L2

Messagepar le general » ven. 20 mars, 2015 7:07 pm

Bobby a écrit :Ils espèrent sérieusement finir sur le podium ? :lol:
le plus drole serait qu'ils finissent sur le podium et que caen finisse 18ème en ligue 1 ! :chinois: pas impossible ! :(
Avatar de l’utilisateur
lacouture.49
Donateur
Messages : 68435
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 9:09 am
Localisation : Arrivé à destination : la L1
Contact :

Re: [Avant-match] J38 : Angers - Nîmes ven 22 mai , 20h30

Messagepar lacouture.49 » mer. 20 mai, 2015 12:51 pm

La commission supérieure d’appel de la Fédération française de football (FFF) a infirmé la décision de la commission de discipline de la Ligue du 17 mars dernier, qui avait décidé de rétrograder Nîmes, impliqué dans l'affaire des matches présumés truqués en Ligue 2, dès la fin de cette saison. La commission dépendante de la FFF annule donc la rétrogradation prononcée en première instance et décide, à la place, de donner des points de pénalité au Nîmes Olympique en début de saison prochaine. Cette décision de la commission d’appel a été évoquée, ce mercredi matin, au comité exécutif de la FFF. Orléans, l'AC Ajaccio et Valenciennes pourraient donc descendre en National s'ils terminent à la 18e place de L2.
Début juin 2023 après 8 saisons en L1,notre SCO redescend en L2. Cela ne signifie pas forcement y mourir, certains clubs parviennent même à se pérenniser durablement dans l'anti chambre du foot français avec un budget équilibré!
Avatar de l’utilisateur
Scoyote
Cadet
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 11:15 pm
Localisation : Nice

Re: [2014-2015] Ligue 2 : Calendrier, classement, potins...

Messagepar Scoyote » mer. 20 mai, 2015 12:55 pm

Titoune
Poussin
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 12:32 pm

Re: [Avant-match] J38 : Angers - Nîmes ven 22 mai , 20h30

Messagepar Titoune » mer. 20 mai, 2015 12:56 pm

lacouture.49 a écrit :La commission supérieure d’appel de la Fédération française de football (FFF) a infirmé la décision de la commission de discipline de la Ligue du 17 mars dernier, qui avait décidé de rétrograder Nîmes, impliqué dans l'affaire des matches présumés truqués en Ligue 2, dès la fin de cette saison. La commission dépendante de la FFF annule donc la rétrogradation prononcée en première instance et décide, à la place, de donner des points de pénalité au Nîmes Olympique en début de saison prochaine. Cette décision de la commission d’appel a été évoquée, ce mercredi matin, au comité exécutif de la FFF. Orléans, l'AC Ajaccio et Valenciennes pourraient donc descendre en National s'ils terminent à la 18e place de L2.


Je viens de voir ça... Encore une scandale de plus dans le foot français. Je crois que ce n'est que le "début" de cette histoire.

Retourner vers « 2013-14 : 9° seulement avec 55 pts mais 1/2 en CdF »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités