[2017-2018] Tactiques et stratégies

Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14202
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar captaineDan » ven. 12 janv., 2018 11:55 am

Dernier message de la page précédente :

scoien a écrit :
Chlonolica a écrit :Plus je réfléchis à notre effectif, plus je trouve qu'il est mal foutu. Pas d'ailier de débordements, Bcp de joueurs axiaux et peu de joueurs de coté.

La 2ème MT contre Montpellier m'a donné l'impression que le 442 losange c'était un peu transformé en une sorte de 4321 rappelant le fameux Sapin de Noêl de Carlo Ancellotti.

L'analyse du sapin de noël d'Ancellotti lors de la saison 2007-2008 au Milan AC qui va suivre me fait dire que ça peut être la bonne tactique pour notre effectif.

ça donnerait chez nous:

-en phase offensive: 2 latéraux très haut et offensif (d'ou Capelle pour sa technique), Oniangué et Tait (J'ai hésité avec Santamaria car dans l'idée d'ancellotti c'est plus un milieu solide et Tait est un peu léger) en piston-harceleur et Mangani à la Pirlo , Fulgini et Toko en milieu off remuant et entre les lignes et Crivelli en Super Pipo.

----------------Butelle----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
----Oniangue--Mangani--Tait-------
----------Fulgini-----Toko------------
---------------Crivelli-----------------

-en phase défensive: Toko ou Crivelli vont presser le défenseur porteur du ballon pour empêcher la relance rapide et laisser le temps à Fulgini de se décaler sur le poste de milieu droit pour bloquer toute la largeur et passer en 442 à plat.

---------------Butelle-----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
Fulgini--Oniangué-Mangani--Tait
--------Crivelli-------Toko------------

Lien vers l'analyse des cahiers du foot du sapin de Noel, pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps à perdre. :D
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... -ancelotti


Je trouve ça intéressant. Mais, comme il ne basculera jamais en 4-2-3-1, il n'optera pas non plus pour ton 4-4-2 en phase défensive. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi, mais je crois qu'il tient beaucoup à son triangle pointe basse concernant les 3 milieux axiaux "défensifs" en phase défensive. Il veut du nombre dans l'axe. Ce que je comprenais parfaitement quand il y avait deux joueurs de côtés qui bloquaient les couloir et faisaient rentrer l'adversaire dans l'entonnoir axial. Mais maintenant que les joueurs de couloir n'existent pas, on pousse clairement l'adversaire à passer par nos côtés. Et les équipes actuelles ont souvent des joueurs très techniques et rapides sur l'aile...

Donc je ne comprends pas bien l'idée, et surtout comment on peut bien défendre avec nos 4 en losange. Je pense qu'il faut que le losange se translate de façon coordonnée sur toute la largeur du terrain pour que ce soit efficace. Mais quelle débauche d'énergie! Je vais essayer d'être attentif au comportement défensif des 4 milieux axiaux lors du prochain match, voir s'ils le font convenablement.

Passionnant débat technique !
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » ven. 12 janv., 2018 12:13 pm

Je crois qu'on a désormais nos 11 joueurs incontournables : Butelle, Manceau, Traoré, Thomas, Andreu, Tait, Oniangué, Mangani, Fulgini, Crivelli, Toko Ekambi. A Moulin de les disposer sur le terrain pour en tirer le meilleur. Je préfèrerais un retour au 433.

A ceux ci s'ajoutent des suppléants assez intéressants : Mandrea (je le préfère à Michel), Pavlovic, Bamba, Capelle, Santamaria, et prochainement Touré. Les autres me paraissent un cran en dessous (pour l'instant) et ne peuvent dépanner que ponctuellement.
Saube7922
Junior
Messages : 536
Enregistré le : mer. 21 juin, 2017 2:25 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Saube7922 » ven. 12 janv., 2018 2:51 pm

J'ai surtout du mal à comprendre le changement de jeu : on parle d'objectif maintien à 5 ans et on change le fond de jeu cette année en voulant à tout prix faire du jeux: on prend des risques ,on joue moins collectif et cela demande bien plus d'efforts.
On tournait les 2 saisons précédentes autour de 30 % de possession de balle mais on avait un vrai bloc équipe et une capacité à contrer et à marquer sur corner et cf et surtout à garder tout le match une certaine lucidité. Le but encaissé contre Montpellier illustre bien cela Capelle et mangani sont cramés car bcp trop éparpillés sur la pelouse.
Revenons à notre 451 solide au lieu de s'éparpiller, de laisser des espaces et de mettre en confiance l'adversaire
Avatar de l’utilisateur
Josco
Junior
Messages : 682
Enregistré le : lun. 09 janv., 2017 12:52 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Josco » ven. 12 janv., 2018 4:35 pm

Plutôt d'accord également, les essais vers des schémas tactiques plus offensifs sont attrayants sur le papier mais ne se sont pas vraiment avérés payants.
La sérénité et l'efficacité défensive ont disparues, l'efficacité sur les CPA offensifs également et une bonne partie des hommes forts des 2 dernières années sont bien loin de leur meilleur niveau...
Il va falloir je pense retrouver une vraie solidité sur plusieurs matchs pour qu'elle puisse amenée par la suite confiance et efficacité dans les 2 zones décisives.
Avatar de l’utilisateur
captaineDan
Donateur
Messages : 14202
Enregistré le : ven. 08 nov., 2013 10:26 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar captaineDan » ven. 12 janv., 2018 5:02 pm

lointainscoiste a écrit :Je crois qu'on a désormais nos 11 joueurs incontournables : Butelle, Manceau, Traoré, Thomas, Andreu, Tait, Oniangué, Mangani, Fulgini, Crivelli, Toko Ekambi. A Moulin de les disposer sur le terrain pour en tirer le meilleur. Je préfèrerais un retour au 433.

A ceux ci s'ajoutent des suppléants assez intéressants : Mandrea (je le préfère à Michel), Pavlovic, Bamba, Capelle, Santamaria, et prochainement Touré. Les autres me paraissent un cran en dessous (pour l'instant) et ne peuvent dépanner que ponctuellement.

T'aurais pas oublié Ketkéo !?... qui petit à petit regagne son niveau de forme et qui, vu sa prestation en seconde MT contre Montpellier où il a transfiguré le jeu angevin et son animation, s'affirme prétendant au "11"... Je suis un fervent supporter de Flavien mais je pense que Ketkéo plus très éloigné de son meilleur niveau, est au-dessus ! ... Et sa complicité avec un Fulgini en soutien des attaquants est plus que prometteuse.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar jjffll » ven. 12 janv., 2018 6:17 pm

captaineDan a écrit :
lointainscoiste a écrit :Je crois qu'on a désormais nos 11 joueurs incontournables : Butelle, Manceau, Traoré, Thomas, Andreu, Tait, Oniangué, Mangani, Fulgini, Crivelli, Toko Ekambi. A Moulin de les disposer sur le terrain pour en tirer le meilleur. Je préfèrerais un retour au 433.

A ceux ci s'ajoutent des suppléants assez intéressants : Mandrea (je le préfère à Michel), Pavlovic, Bamba, Capelle, Santamaria, et prochainement Touré. Les autres me paraissent un cran en dessous (pour l'instant) et ne peuvent dépanner que ponctuellement.

T'aurais pas oublié Ketkéo !?... qui petit à petit regagne son niveau de forme et qui, vu sa prestation en seconde MT contre Montpellier où il a transfiguré le jeu angevin et son animation, s'affirme prétendant au "11"... Je suis un fervent supporter de Flavien mais je pense que Ketkéo plus très éloigné de son meilleur niveau, est au-dessus ! ... Et sa complicité avec un Fulgini en soutien des attaquants est plus que prometteuse.


les 3 avec Toko devant
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » ven. 12 janv., 2018 6:22 pm

scoien a écrit :
Chlonolica a écrit :Plus je réfléchis à notre effectif, plus je trouve qu'il est mal foutu. Pas d'ailier de débordements, Bcp de joueurs axiaux et peu de joueurs de coté.

La 2ème MT contre Montpellier m'a donné l'impression que le 442 losange c'était un peu transformé en une sorte de 4321 rappelant le fameux Sapin de Noêl de Carlo Ancellotti.

L'analyse du sapin de noël d'Ancellotti lors de la saison 2007-2008 au Milan AC qui va suivre me fait dire que ça peut être la bonne tactique pour notre effectif.

ça donnerait chez nous:

-en phase offensive: 2 latéraux très haut et offensif (d'ou Capelle pour sa technique), Oniangué et Tait (J'ai hésité avec Santamaria car dans l'idée d'ancellotti c'est plus un milieu solide et Tait est un peu léger) en piston-harceleur et Mangani à la Pirlo , Fulgini et Toko en milieu off remuant et entre les lignes et Crivelli en Super Pipo.

----------------Butelle----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
----Oniangue--Mangani--Tait-------
----------Fulgini-----Toko------------
---------------Crivelli-----------------

-en phase défensive: Toko ou Crivelli vont presser le défenseur porteur du ballon pour empêcher la relance rapide et laisser le temps à Fulgini de se décaler sur le poste de milieu droit pour bloquer toute la largeur et passer en 442 à plat.

---------------Butelle-----------------
Andreu--Traoré--Thomas--Capelle
Fulgini--Oniangué-Mangani--Tait
--------Crivelli-------Toko------------

Lien vers l'analyse des cahiers du foot du sapin de Noel, pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps à perdre. :D
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... -ancelotti


Je trouve ça intéressant. Mais, comme il ne basculera jamais en 4-2-3-1, il n'optera pas non plus pour ton 4-4-2 en phase défensive. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi, mais je crois qu'il tient beaucoup à son triangle pointe basse concernant les 3 milieux axiaux "défensifs" en phase défensive. Il veut du nombre dans l'axe. Ce que je comprenais parfaitement quand il y avait deux joueurs de côtés qui bloquaient les couloir et faisaient rentrer l'adversaire dans l'entonnoir axial. Mais maintenant que les joueurs de couloir n'existent pas, on pousse clairement l'adversaire à passer par nos côtés. Et les équipes actuelles ont souvent des joueurs très techniques et rapides sur l'aile...

Donc je ne comprends pas bien l'idée, et surtout comment on peut bien défendre avec nos 4 en losange. Je pense qu'il faut que le losange se translate de façon coordonnée sur toute la largeur du terrain pour que ce soit efficace. Mais quelle débauche d'énergie! Je vais essayer d'être attentif au comportement défensif des 4 milieux axiaux lors du prochain match, voir s'ils le font convenablement.


Je suis d'accord sur le fait qu'il y a peu de chance que Moulin se passe de sa sentinelle et pourtant comme il se dit "pragmatique", il devrait savoir qu'aucun de nos joueurs n'a donné satisfaction cette saison sur ce poste. Quand tu en viens à mettre un DC en sentinelle, c'est que tu touches un peu le fond sur ce poste.
Bref je le trouve pas pragmatique du tout pour le coup et plutôt têtu comme une mule. ;)
Pourtant Moulin était adepte du 442 à plat avant la montée en L1.

Après je comprend sa volonté de mettre du monde dans l'axe en attaque, étant donné que nous n'avons pas les joueurs capable de déborder et que nous avons plus des joueurs pour jouer das les petits espaces. Néanmoins ça nécessite des latéraux hauts et bons techniquement, ce qui n'est pas vraiment notre cas.
Bref la tactique du sapin de noël tel que le pratiquait le Milan AC me semble une très bonne solution pour notre effectif.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » ven. 12 janv., 2018 7:50 pm

captaineDan a écrit :
lointainscoiste a écrit :Je crois qu'on a désormais nos 11 joueurs incontournables : Butelle, Manceau, Traoré, Thomas, Andreu, Tait, Oniangué, Mangani, Fulgini, Crivelli, Toko Ekambi. A Moulin de les disposer sur le terrain pour en tirer le meilleur. Je préfèrerais un retour au 433.

A ceux ci s'ajoutent des suppléants assez intéressants : Mandrea (je le préfère à Michel), Pavlovic, Bamba, Capelle, Santamaria, et prochainement Touré. Les autres me paraissent un cran en dessous (pour l'instant) et ne peuvent dépanner que ponctuellement.

T'aurais pas oublié Ketkéo !?... qui petit à petit regagne son niveau de forme et qui, vu sa prestation en seconde MT contre Montpellier où il a transfiguré le jeu angevin et son animation, s'affirme prétendant au "11"... Je suis un fervent supporter de Flavien mais je pense que Ketkéo plus très éloigné de son meilleur niveau, est au-dessus ! ... Et sa complicité avec un Fulgini en soutien des attaquants est plus que prometteuse.


Oui, bien sur.... Ketkéo, pour l'instant suppléant qui ne demande qu'à redevenir titulaire.
CCSCO
Scoïste, enfin !
Messages : 29435
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 7:09 pm
Localisation : Trélazé

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar CCSCO » sam. 13 janv., 2018 9:55 pm

Fogerty a écrit :
Saube7922 a écrit :J'ai surtout du mal à comprendre le changement de jeu : on parle d'objectif maintien à 5 ans et on change le fond de jeu cette année en voulant à tout prix faire du jeux: on prend des risques ,on joue moins collectif et cela demande bien plus d'efforts.
On tournait les 2 saisons précédentes autour de 30 % de possession de balle mais on avait un vrai bloc équipe et une capacité à contrer et à marquer sur corner et cf et surtout à garder tout le match une certaine lucidité. Le but encaissé contre Montpellier illustre bien cela Capelle et mangani sont cramés car bcp trop éparpillés sur la pelouse.
Revenons à notre 451 solide au lieu de s'éparpiller, de laisser des espaces et de mettre en confiance l'adversaire


Assez d'accord. On avait une identité de jeu au moins. C'était pas beau, mais çà prenait des points.
Les deux saisons précédentes quand une équipe venait à Angers, ils savaient qu'ils allaient se faire voler dans les plumes et en prendre plein la g.... dans le duels. En plus, ils commençaient à faire dans leurs culottes à chaque CPA...Tout çà à disparu.
On avait seulement que 30% de possession de balle comme tu dis, et pourtant , perso, je me faisais moins chier...Je savais qu'à un moment en allait avoir des CPA, et que pour nous, c'étaient comme des pénos, et l'adrénaline commençait à monter.


+2

Aujourd'hui, j'ai bien du mal à prendre du plaisir en allant voir jouer le SCO...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
Saube7922
Junior
Messages : 536
Enregistré le : mer. 21 juin, 2017 2:25 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Saube7922 » lun. 15 janv., 2018 2:18 pm

Saube7922 a écrit :J'ai surtout du mal à comprendre le changement de jeu : on parle d'objectif maintien à 5 ans et on change le fond de jeu cette année en voulant à tout prix faire du jeux: on prend des risques ,on joue moins collectif et cela demande bien plus d'efforts.
On tournait les 2 saisons précédentes autour de 30 % de possession de balle mais on avait un vrai bloc équipe et une capacité à contrer et à marquer sur corner et cf et surtout à garder tout le match une certaine lucidité. Le but encaissé contre Montpellier illustre bien cela Capelle et mangani sont cramés car bcp trop éparpillés sur la pelouse.
Revenons à notre 451 solide au lieu de s'éparpiller, de laisser des espaces et de mettre en confiance l'adversaire


Bon c'etait plus simple de remettre en place cette stratégie contre Lyon mais en tout cas cela fait du bien de revoir une stratégie efficace et logique au regard des capacités des joueurs.
Le plus dur va être de continuer contre Troyes la même idée avec un peu plus de projection vers l'avant et un santamaria plus actif dans le jeu vers l'avant

Le gros problème dans cette stratégie c'est que seul toko en ce moment peut jouer en pointe esseulé : crivelli et Guillaume ont besoin d'un soutien
Avatar de l’utilisateur
Cisco
Administrateur
Messages : 16046
Enregistré le : sam. 27 mars, 2004 12:42 pm
Localisation : Trélazé

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Cisco » lun. 15 janv., 2018 10:47 pm

Superbe choix tactique de Moulin contre Lyon avec ces deux lignes de 4 un attaquant rapide devant e ce chien de garde sur Fékir. Chapeau.
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
Avatar de l’utilisateur
footpassion49
Donateur
Messages : 21839
Enregistré le : sam. 04 août, 2007 10:09 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar footpassion49 » lun. 15 janv., 2018 11:08 pm

Cisco a écrit :Superbe choix tactique de Moulin contre Lyon avec ces deux lignes de 4 un attaquant rapide devant e ce chien de garde sur Fékir. Chapeau.


Coup de maitre effectivement, cela faisait un moment que nous n'avions pas vu un SCO aussi bien en place que celui de la première mi-temps à Lyon.

Je suis maintenant curieux de voir le choix tactique qui sera adopté pour la réception de Troyes. car le contexte de ce match n'a rien a voir avec le déplacement à Lyon et nous tatonnons souvent à domicile.
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Zikaz » lun. 15 janv., 2018 11:16 pm

Cisco a écrit :Superbe choix tactique de Moulin contre Lyon avec ces deux lignes de 4 un attaquant rapide devant e ce chien de garde sur Fékir. Chapeau.

Le coup de l'indiv... un coup de maître. Je n'avais pas revu ça depuis Guy Roux :)
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar vince971 » mar. 16 janv., 2018 1:45 am

J'aime le SCO à toutes les sauces : purge, bétonnage, allant offensif. Le superbe coup tactique de SM à Lyon montre les capacités intactes de notre staff et des joueurs au diapason. C'est rassurant.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » mar. 16 janv., 2018 8:55 am

Zikaz a écrit :
Cisco a écrit :Superbe choix tactique de Moulin contre Lyon avec ces deux lignes de 4 un attaquant rapide devant e ce chien de garde sur Fékir. Chapeau.

Le coup de l'indiv... un coup de maître. Je n'avais pas revu ça depuis Guy Roux :)


Je crois que Moulin l'avait déjà fait avec Santamaria.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mar. 16 janv., 2018 9:23 am

D'une certaine manière aussi Ketkéo à Marseille avait eu pour mission de marquer Lassana Diarra afin de contrarier le jeu de l'OM qui passait beaucoup par l'ancien international.
Avatar de l’utilisateur
Chlonolica
Scoïste, enfin !
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 26 mai, 2015 9:37 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Chlonolica » mar. 16 janv., 2018 6:26 pm

Chlonolica a écrit :
Zikaz a écrit :
Cisco a écrit :Superbe choix tactique de Moulin contre Lyon avec ces deux lignes de 4 un attaquant rapide devant e ce chien de garde sur Fékir. Chapeau.

Le coup de l'indiv... un coup de maître. Je n'avais pas revu ça depuis Guy Roux :)


Je crois que Moulin l'avait déjà fait avec Santamaria.


Du coup, l'interview de Santamaria dans Ouest France me contredit grande ment. :lol:
Il dit n'avoir jamais eu la consigne de faire une individuelle en pro.
Tinus4985

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Tinus4985 » mar. 16 janv., 2018 6:31 pm

Chlonolica a écrit :
Zikaz a écrit :
Cisco a écrit :Superbe choix tactique de Moulin contre Lyon avec ces deux lignes de 4 un attaquant rapide devant e ce chien de garde sur Fékir. Chapeau.

Le coup de l'indiv... un coup de maître. Je n'avais pas revu ça depuis Guy Roux :)


Je crois que Moulin l'avait déjà fait avec Santamaria.


Et avec Ketkeo sur Lassana Diarra alors à Marseille.
Avatar de l’utilisateur
vince971
Scoïste, enfin !
Messages : 13555
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 11:51 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar vince971 » jeu. 18 janv., 2018 1:21 am

Et le coup des CPA qui reviennent, autre arme typiquement SCOïste. R. Thomas l'évoque dans l'itw du match.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » ven. 02 févr., 2018 2:34 pm

Le mercato étant terminé, ainsi que le plan de jeu déterminé enfin-4-1-4-1, nous savons à quoi nous en tenir, maintenant.....(je me range avec les pour de ce systeme, mais uniquement car il y aura un maintien difficile à obtenir, ce systeme n'étant pas ma vision du football)
Nous aurons TKE devant, et on verra peu Guillaume, Kanga et Touré....
Au milieu, 5 joueurs, et pas mal de combinaisons possibles, plus ou moins défensives ( ou offensives, si on est positif).
Si Santamaria reproduit ses derniers matchs, il sera reconduit.
Mangani aura sa place, sauf effondrement.
reste 3 postes, entre Fulgini, Capelle, Tait, Onoangué, ketkéo, adélaide,.....
Derriere, nous aurons les mêmes, au gré des blessures et suspensions.
c'est juste mon avis!
Avatar de l’utilisateur
jjffll
Scoïste, enfin !
Messages : 19674
Enregistré le : mer. 15 août, 2007 2:27 pm
Localisation : avrillé

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar jjffll » ven. 02 févr., 2018 6:24 pm

sco dalle a écrit :Le mercato étant terminé, ainsi que le plan de jeu déterminé enfin-4-1-4-1, nous savons à quoi nous en tenir, maintenant.....(je me range avec les pour de ce systeme, mais uniquement car il y aura un maintien difficile à obtenir, ce systeme n'étant pas ma vision du football)
Nous aurons TKE devant, et on verra peu Guillaume, Kanga et Touré....
Au milieu, 5 joueurs, et pas mal de combinaisons possibles, plus ou moins défensives ( ou offensives, si on est positif).
Si Santamaria reproduit ses derniers matchs, il sera reconduit.
Mangani aura sa place, sauf effondrement.
reste 3 postes, entre Fulgini, Capelle, Tait, Onoangué, ketkéo, adélaide,.....
Derriere, nous aurons les mêmes, au gré des blessures et suspensions.
c'est juste mon avis!


Ton avis, non le constat plutôt bien clair de l'option de jeu pour réussir l'objectif du maintien :sco4:
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » mer. 07 févr., 2018 8:59 am

Le 4-1-4-1 choisi, devrait bien perdurer, mais comme tout systeme, il nécessite d'être travaillé encore, pour l'améliorer, voire y ajouter des options selon les circonstances de jeu ou l'évolution du score pendant un match.
ce systeme semble apporter de la stabilité derriere, on sent l'axe défensif plus solide, mais sur les cotés, c'est perfectible, et il reste du travail à faire.....
Santamaria (sentinelle), Oniangué (Box to box) et Mangani ( récupérateur-chef d'orchestre), semblent constituer l'ossature de ce 4-1-4-1.
Comme il faut gagner des matchs, ce systeme doit pouvoir se transformer sur une action, ou sur une fin de match en un 4-3-3 , avec 2 demis latéraux capables d'écarter le jeu, et de déborder, avec un apport offensif des arrieres latéraux. Sur ce point, il reste beaucoup, beaucoup à faire.......
Des demis off à disposition, Capelle semble avoir le plus, les aptitudes à faire ce jeu, Ktkéo plus affuté pourrait aussi, mais pour Tait et Fulgini, cela semble beaucoup moins naturel(ils sont tous les 2, bien meilleurs, plus dans l'axe), reste à voir Adélaide.....
La transformation en 4-4-2, comme en fin de match à Montpellier, ne me semble pas être la meilleure idée, car demande une réorganition importante de l'équipe de départ!
Avatar de l’utilisateur
lovesco
Scoïste, enfin !
Messages : 6733
Enregistré le : dim. 31 janv., 2010 12:01 pm
Localisation : sarthe

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lovesco » mer. 07 févr., 2018 10:46 am

sco dalle a écrit :Le 4-1-4-1 choisi, devrait bien perdurer, mais comme tout systeme, il nécessite d'être travaillé encore, pour l'améliorer, voire y ajouter des options selon les circonstances de jeu ou l'évolution du score pendant un match.
ce systeme semble apporter de la stabilité derriere, on sent l'axe défensif plus solide, mais sur les cotés, c'est perfectible, et il reste du travail à faire.....
Santamaria (sentinelle), Oniangué (Box to box) et Mangani ( récupérateur-chef d'orchestre), semblent constituer l'ossature de ce 4-1-4-1.
Comme il faut gagner des matchs, ce systeme doit pouvoir se transformer sur une action, ou sur une fin de match en un 4-3-3 , avec 2 demis latéraux capables d'écarter le jeu, et de déborder, avec un apport offensif des arrieres latéraux. Sur ce point, il reste beaucoup, beaucoup à faire.......
Des demis off à disposition, Capelle semble avoir le plus, les aptitudes à faire ce jeu, Ktkéo plus affuté pourrait aussi, mais pour Tait et Fulgini, cela semble beaucoup moins naturel(ils sont tous les 2, bien meilleurs, plus dans l'axe), reste à voir Adélaide.....
La transformation en 4-4-2, comme en fin de match à Montpellier, ne me semble pas être la meilleure idée, car demande une réorganition importante de l'équipe de départ!

Tu vas bientôt pouvoir remplacer SM! ;)
duke
Stagiaire pro
Messages : 759
Enregistré le : mer. 20 sept., 2017 6:56 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar duke » mer. 07 févr., 2018 7:34 pm

Le 4-1-4-1 c'est la positionnement des joueurs en phase de récup du ballon.
Ensuite ça devient un 4-3-3 car les 2 joueurs excentrés vont se projeter vers l'avant.
La différence avec la saison dernière c'est qu'on a plus les mêmes profils de joueurs de couloirs, on misait sur la faculté de Pépé et KTE à éliminer leurs adversaires directe en utilisant vitesse et percussion sur les cotés.
Maintenant pépé parti, KTE dans l'axe, nos "ailiers" ont des caractéristiques différente et sont plus des joueurs attirés vers l'axe, on devrait donc avoir des latéraux qui participent mieux à l'animation offensive en occupant leurs couloirs.
Le système reste le même mais l'animation est différente car les profils des joueurs offensifs sont différents.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » mer. 07 févr., 2018 7:57 pm

CQFD
Avatar de l’utilisateur
FloViveAngers
Donateur
Messages : 11435
Enregistré le : sam. 01 sept., 2007 12:08 am

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar FloViveAngers » dim. 11 févr., 2018 12:18 am

Envie de changement dans les choix des joueurs, pas forcément de tactique :

_____________ Butelle ____________
_ Bamba _ Traoré _ Thomas _ Andreu_
____________ Mangani ____________ (ou Oniangué)
____ Santamaria _____ Tait _______
Adelaide _____________ Toko Ekambi
__________ Guillaume ___________ (ou Ketkeo/Capelle)

Un schéma ou Adelaide peut se recentrer dans le coeur du jeu à la manière d'un 10 suivant les actions et libérer de l'espace pour Santamaria ou Bamba interessant dans ces centres. Toko devra aussi se rapprocher de Guillaume pour tirer bénéfice de son jeu de pivot et trouver un partenaire pour combiner. Tait aura la responsabilité importante de gérer l'espace laisser libre à l'adversaire par Toko avec Andreu, j'ai hésité avec Santamaria sur ce côté mais je préfère miser sur un trio complémentaire à droite (Bamba, Santamaria et Adelaide) pour baser la construction du jeu Angevin et laisser Toko et Tait s'exprimer dans les intervalles.

Remettre Mangani dans un rôle qui lui permettra d'exprimer ses qualités de passe tout en bénéficiant de son profil plus physique que Santamaria pour le rôle de sentinelle. J'hésitait entre lui et Oniangué, mais je crois en l'envie du joueur de se remettre lui et l'équipe à l'endroit. Le descendre d'un cran peut lui faire du bien et lui donner une dernière chance de montrer qu'il peut nous apporter quelquechose.

Santamaria plus haut, c'est pas le poste où il s'est le mieux exprimé chez nous mais c'est celui où il a un plus gros avenir. Son retour en forme ferra de bien dans une zone du terrain où on manque de souffle en ce moment. Il a les capacité pour faire les passes qui casse les lignes ou porter la balle pour casser les lignes, il est mobile et généreux dans ces déplacements. Bref il ferra du bien même si on sait qu'il aura du déchet.

Accompagné de Tait qui a les même qualités que Santamaria mais les exprime différemment. Il réalise ses meilleures performances quand il a ce rôle au milieu plutôt que sur l'aile ou son manque de vitesse l'empêche de mettre en lumière des bonnes qualités techniques et de percussion balle au pied.

Toko à droite, pour le remettre là ou il est le plus décisif. J'étais partisan du Toko en pointe en regard de l'effectif, mais j'ai l'impression qu'il se démotive dans ce rôle alors retour dans une position ou il sait être efficace pour l'équipe et marquer des buts.

Reine Adelaide à gauche pour espérer une éclosion à la Bamba, dans un registre de jeu différent néanmoins. On sent qu'il a des qualités technique au dessus de la moyenne et c'est une domaine sur lequel il manque un leader, contrôler la balle et se déplacer pour ouvrir les espaces et créer du jeu. Dans le même registre que ce que devait apporter un Fulgini en perte de vitesse.

Le bénéficiaire de ces changements serait Guillaume en pointe. Il faut un joueur capable de servir d'appuis a ces partenaires, c'est un rôle un peu spécial car il ne doit pas forcément marquer des buts mais plutôt permettre aux joueurs autour de lui de marquer. Je parie sur Guillaume car quoi qu'on en pense c'est notre futur 9 de l'équipe, sans avoir de réussite il se place plutôt bien dans la surface et ne reste pas statique. En apportant de la taille on aurait potentiellement avec Adelaide et Toko trois joueurs capable de prendre le ballon de la tête, alors qu'aujourd'hui on compte trop sur Oniangué car à part Toko personne n'arrive à peser dans les airs offensivement. Et comme on a un jeu de transition rapide vers l'avant, mais pas de contre, on a besoin de solutions pour alterner centre et combinaison entre les joueurs aux abords de la surface.
Bref pour tout ca je mettrais Guillaume plutôt qu'un autre, Capelle était mon deuxième choix avec Ketkeo.
Avatar de l’utilisateur
Manioff
Professionnel
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2017 5:45 pm
Localisation : Rennes

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar Manioff » dim. 11 févr., 2018 9:36 am

C'est génial ! Vraiment ! Je mettrai juste Oniangue à la place à Mangani, je ne crois plus trop en ce dernier...

Alors autant sur le papier cette composition donne clairement envie, mais il y a t'il une chance pour que le coach l'applique ? Rien n'est moins sûr...
Il est clair que cette équipe à besoin d'un nouveau souffle, de quelque chose de nouveau. Je suis persuadé que l'on a les joueurs pour se maintenir. Et peut être qu'une nouvelle formation avec des jours ayant plus de responsabilités peut changer la donne.
Avatar de l’utilisateur
v49
Scoïste, enfin !
Messages : 6920
Enregistré le : sam. 14 avr., 2007 1:44 am
Localisation : Tribune Jean Bouin

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar v49 » dim. 11 févr., 2018 10:07 am

Les saisons précédentes, on arrivait à contenir quelques peu ces équipes de haut de tableau,
désormais, c'est pilule sur pilule,
on a clairement ré graisser...
"Des recrues qui ne connaissent pas la L1.
Un effectif qualitativement plus faible que la saison passée...
Je prédis une 19eme place. Peut-être devant Auxerre."
v49 le 03/08/22.
GiZi
Pupille
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 09 nov., 2017 9:15 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar GiZi » dim. 11 févr., 2018 2:33 pm

Ne se donnerait-on pas plus de chances de prendre des points avec une compo comme celle-ci ?

--------------Butelle---------------- _____________Michel
Fulgini-Traoré-Pavlovic-Capelle _____________Bamba-Andreu-Thomas
-------------Oniangue-------------- _____________Mangani
---Adelaïde----------------Tait---- _____________Santamaria
KTE----------Ketkeo---------Touré _____________Guillaume
lointainscoiste
Scoïste, enfin !
Messages : 27436
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 1:51 am
Localisation : en ligue 1

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar lointainscoiste » lun. 12 févr., 2018 12:03 am

En tout cas la révélation Adélaïde ouvre des perspectives intéressantes.
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2017-2018] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » lun. 12 févr., 2018 8:36 am

Comme la volée à Toulouse, l'an dernier, il faut oublier ce match contre Monaco, ou, du moins ne pas trop en tirer d'enseignements......
Un systeme a été choisi apres beaucoup de tatonnements, il faut l'améliorer,le perfectinner mais pas tout chambouler.
Beaucoup de travail à l'entrainement à réaliser, ne faudrait il pas plus de séances?
Effectivement voyons l'integration d'Adélaide.
Il n'y a plus que 13 matchs, ca va être tres compliqué pour le maintien.....

Retourner vers « 2017-18 : 14° avec 41 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités