[Après-match] J17 : SCO 1-0 Grenoble

Une inespérée remontée immédiate en L1 !

Votez pour les 3 Scoistes du match

Le sondage s’est terminé le lun. 11 déc., 2023 11:08 pm

Fofana
37
19%
Valery
4
2%
Bamba
36
19%
Hountondji
32
17%
Lefort (sorti)
2
1%
Ferhat (sorti)
1
1%
Lopy
11
6%
Capelle (sorti)
1
1%
El Melali (sorti)
22
12%
Abdelli
12
6%
Diony (sorti)
31
16%
Bahoya (entré)
1
1%
Hanin (entré)
0
Aucun vote
Raolisoa (entré)
1
1%
Ould Khaled (entré)
0
Aucun vote
Niane (entré)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 191
sad
Scoïste, enfin !

Re: [Après-match] J17 : SCO 1-0 Grenoble

Messagepar sad » mer. 06 déc., 2023 7:58 pm

Dernier message de la page précédente :

je trouve que AD a pris des risques en titularisant le même 11 sur cette semaine à 3 matchs...mais il faut croire que la réussite sourit aux audacieux !

les risques ( autres que la défaite ) sont ceux des blessures sur des joueurs clefs ( abdelli etc )...mais je trouve que AD bénéficie d'une chance assez insolente !!! les attaquants adverses sont très maladroit dans certaines de leurs grosses occaz et c'est pas la première fois que le sco bénéficie de buts en sa faveur alors qu'avec la var , jamais le sco n'aurait été crédité d'autant de but !

un peu à l'image de deschamps, il bénéficie d'une grosse part de chance ( la pièce tombe souvent du bon côté ) : donc après la "chatte à DD", il y a à présent "la chatte à AD" !!!!

désolé :oops: :oops: :oops:
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Fandino
Scoïste, enfin !

Messagepar Fandino » mer. 06 déc., 2023 8:04 pm

sad a écrit :je trouve que AD a pris des risques en titularisant le même 11 sur cette semaine à 3 matchs...mais il faut croire que la réussite sourit aux audacieux !

les risques ( autres que la défaite ) sont ceux des blessures sur des joueurs clefs ( abdelli etc )...mais je trouve que AD bénéficie d'une chance assez insolente !!! les attaquants adverses sont très maladroit dans certaines de leurs grosses occaz et c'est pas la première fois que le sco bénéficie de buts en sa faveur alors qu'avec la var , jamais le sco n'aurait été crédité d'autant de but !

un peu à l'image de deschamps, il bénéficie d'une grosse part de chance ( la pièce tombe souvent du bon côté ) : donc après la "chatte à DD", il y a à présent "la chatte à AD" !!!!

:D :D
gigisco
Donateur

Messagepar gigisco » mer. 06 déc., 2023 8:06 pm

Bravo le SCO, cette 1ère place est une belle récompense et méritée. Les joueurs ont su trouver les ressources nécessaires pour ne jamais rien lâcher après avoir vécu une saison horrible. Ils auraient pu couler mais au contraire ils ont su relever la tête sous la houlette d'un entraîneur qui ne fait pas de bruit mais qui est très efficace par ses choix et les résultats obtenus.
J'ai souvent critiqué Houtondji et Bamba mais depuis quelques matchs ils font du bon boulot. Ils sont plus tranchants et rassurants, bravo à eux.
Allez SCO !
Fandino
Scoïste, enfin !

Messagepar Fandino » mer. 06 déc., 2023 8:06 pm

Je savoures les énièmes défaites des favoris auto-proclamés(Verre et Vin rouge!) ;) :up:
Tenma
Scoïste, enfin !

Messagepar Tenma » mer. 06 déc., 2023 9:03 pm

Fandino a écrit :
sad a écrit :je trouve que AD a pris des risques en titularisant le même 11 sur cette semaine à 3 matchs...mais il faut croire que la réussite sourit aux audacieux !

:D :D

Oui on a de la réussite car peu de grosses situations
adverses se terminent en but c est pourquoi il faut renforcer ce groupe. la réussite peut tourner.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » mer. 06 déc., 2023 9:33 pm

Je ne sais pas s'il faut parler de réussite. Sur 2 ou 3 matches, cela peut passer pour de la réussite, mais sur 17 matches (ou disons 14 matches depuis fin août), cela ressemble à un système efficace.

Chaque match c'est la même histoire, en tout cas à domicile : on donne l'impression de subir, les équipes adverses se créent beaucoup de "situations" mais finalement peu de grosse "occasion". Et on ne prend presque aucun but.

De l'autre côté, en attaque, c'est un peu l'inverse : le SCO se crée peu de "situations" mais il se montre terriblement efficace pour marquer.

Paris FC, Bastia, Concarneau, Bordeaux, Valenciennes, Caen, Grenoble... C'est tellement répétitif qu'on ne peut pas attribuer cela à de la réussite mais bien au travail et au niveau de l'équipe.

Cela dit, je considère que notre marge de manœuvre n'est pas immense et que ce système efficace peut s'enrayer. D'où la nécessité de se renforcer sur certains postes clés, à commencer par le milieu défensif en ce qui me concerne.
Tenma
Scoïste, enfin !

Messagepar Tenma » mer. 06 déc., 2023 9:37 pm

footpassion49 a écrit :Je ne sais pas s'il faut parler de réussite. Sur 2 ou 3 matches, cela peut passer pour de la réussite, mais sur 17 matches (ou disons 14 matches depuis fin août), cela ressemble à un système efficace.

Chaque match c'est la même histoire, en tout cas à domicile : on donne l'impression de subir, les équipes adverses se créent beaucoup de "situations" mais finalement peu de grosse "occasion". Et on ne prend presque aucun but.

De l'autre côté, en attaque, c'est un peu l'inverse : le SCO se crée peu de "situations" mais il se montre terriblement efficace pour marquer.

Paris FC, Bastia, Concarneau, Bordeaux, Valenciennes, Caen, Grenoble... C'est tellement répétitif qu'on ne peut pas attribuer cela à de la réussite mais bien au travail et au niveau de l'équipe.

Cela dit, je considère que notre marge de manœuvre n'est pas immense et que ce système efficace peut s'enrayer. D'où la nécessité de se renforcer sur certains postes clés, à commencer par le milieu défensif en ce qui me concerne.

Donc tu conclus avec l inverse de ton introduction. :up:
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
sad
Scoïste, enfin !

Messagepar sad » mer. 06 déc., 2023 9:48 pm

footpassion49 a écrit :Je ne sais pas s'il faut parler de réussite. Sur 2 ou 3 matches, cela peut passer pour de la réussite, mais sur 17 matches (ou disons 14 matches depuis fin août), cela ressemble à un système efficace.

oui sur 17 matchs, ce n'est pas un hasard : mais c'est dans le rapport de force parfois que la pièce tombe du bon côté : par exemple hier en première mi-temps, grenoble poussait et bamba a sauver 2 ou 3 fois des tirs qui auraient très bien pu faire but ( si grenoble mène au score hier en première mi-temps, ce n'aurait pas été un scandale ) ; ou encore j'ai d'autres situations chaude, contre les corses samedi, je me souviens que sur un corner, un joueur adverse est seul à 3 mètres du but et il a largement le temps d'ajuster sa tête...mais il l'a met au dessus.

c'est peut-être le jeu du sco qui veut ça : aspirer l'adversaire et le piéger en contre ( cette situation s'est souvent répétée cette saison ); et en effet, l'équilibre est parfois précaire et peut-être que d'ici quelques temps, on ne sera peut-être pas aussi efficace dans les 2 surfaces ? ...ou pas :hihi:

en tout cas ça ressemble à un jeu d'équilibriste ou les rapports de force ne tiennent parfois qu'a un fil...en tout cas c'est l'impression que ça donne : on a l'impression que le sco peut exploser quand l'adversaire pousse et à l'inverse, il est d'un froid clinique avec les quelques occaz qu'il se procure .

en tout cas, il y a un dénominateur commun à tous les matchs à domicile : le sco termine souvent très fort ses matchs , en se créant pas mal d'occaz : la présence de bahoya n'y est probablement étrangère
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » mer. 06 déc., 2023 9:52 pm

Tenma a écrit :

Donc tu conclus avec l inverse de ton introduction. :up:

Je ne vois pas la contradiction entre le début et la fin.

Je considère que nos résultats sont dus à la qualité de l'équipe et au travail effectué, et non pas à la "réussite".

Je considère qu'aujourd'hui nous sommes supérieurs aux autres équipes de L2 (sauf Auxerre peut-être), mais que cette marge de manœuvre n'est pas non plus gigantesque. Si Abdelli part, si Diony se blesse ou si 3 ou 4 joueurs clés disparaissent à la CAN pendant 1 mois et notre avantage disparaitra. D'où la nécessité de renforcer le groupe pour entretenir ou accentuer cette supériorité que nous montrons aujourd'hui.
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » mer. 06 déc., 2023 10:00 pm

sad a écrit :

oui sur 17 matchs, ce n'est pas un hasard : mais c'est dans le rapport de force parfois que la pièce tombe du bon côté : par exemple hier en première mi-temps, grenoble poussait et bamba a sauver 2 ou 3 fois des tirs qui auraient très bien pu faire but ( si grenoble mène au score hier en première mi-temps, ce n'aurait pas été un scandale ) ; ou encore j'ai d'autres situations chaude, contre les corses samedi, je me souviens que sur un corner, un joueur adverse est seul à 3 mètres du but et il a largement le temps d'ajuster sa tête...mais il l'a met au dessus.

c'est peut-être le jeu du sco qui veut ça : aspirer l'adversaire et le piéger en contre ( cette situation s'est souvent répétée cette saison ); et en effet, l'équilibre est parfois précaire et peut-être que d'ici quelques temps, on ne sera peut-être pas aussi efficace dans les 2 surfaces ? ...ou pas :hihi:

en tout cas ça ressemble à un jeu d'équilibriste ou les rapports de force ne tiennent parfois qu'a un fil...en tout cas c'est l'impression que ça donne : on a l'impression que le sco peut exploser quand l'adversaire pousse et à l'inverse, il est d'un froid clinique avec les quelques occaz qu'il se procure .

en tout cas, il y a un dénominateur commun à tous les matchs à domicile : le sco termine souvent très fort ses matchs , en se créant pas mal d'occaz : la présence de bahoya n'y est probablement étrangère

Sad, je te rejoins sur la plupart des points de ton analyse.

- Chaque match est une histoire de rapport de force, et à ce jeu le SCO est l'équipe la plus forte de L2 après 17 journées, surtout à domicile.
- Dujeux a bâti un véritable système de jeu qui consiste à "aspirer" sa proie et à la foudroyer quand elle fatigue. Ce SCO est une araignée qui tisse sa toile.
- Ce système ressemble à un jeu d'équilibriste que le SCO maitrise plutôt bien mais où cela se joue à peu de choses.
- OK aussi pour reconnaitre que le SCO termine ses matches plus forts que les adversaires, grâce notamment à Bahoya mais également à Raolisoa qui impressionne et fait souffrir l'adversaire à chaque fois qu'il rentre.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 07 déc., 2023 9:54 am

Perso, c'est un sentiment assez étrange de supporter une équipe première du championnat, même si cela peut être fugace.

C'est comme si je regardais les autres équipes jouer dans un autre championnat. Une sorte de surplomb. Pas de vanité, d'orgueil, mais un confort particulier. :sco4:

Bref, celui du supporter du PSG, mais qui lui, est tout le temps devant. :D
2023/24 : LA SAISON DE LA RÉDEMPTION ! :sco6:
FloViveAngers
Donateur

Messagepar FloViveAngers » jeu. 07 déc., 2023 10:39 am

Pour moi le sentiment particulier c'est d'être premier en étant perfectible sur bien des domaines. On a peu de match où on peut se dire qu'on a maitrisé et où on a été supérieur à l'adversaire. Encore contre Grenoble on marque sur une action énorme de Diony mais il y a une main, donc un fait de jeu a notre avantage, alors que l'adversaire a pléthore d'occasions construites qu'il ne fini pas.

On est quand même au dessus en L2 dans la finalité des résultats et du classement, je prend et j'en suis heureux mais ca bouscule un peu mes codes du foot d'être là grâce a des qualités de possession, pressing et surtout de réalisme dans les surfaces.

Je trouve qu'on est assez bien payé jusque là en terme de résultat et que la L2 de cette année est permissive sur bien des aspects, il faut en profiter mais pour cela il faudra aussi s'améliorer.
Modifié en dernier par FloViveAngers le jeu. 07 déc., 2023 12:41 pm, modifié 1 fois.
Tenma
Scoïste, enfin !

Messagepar Tenma » jeu. 07 déc., 2023 12:37 pm

FloViveAngers a écrit :Pour moi le sentiment particulier c'est d'être premier en étant perfectible sur bien des domaines. On a peu de match où on peut se dire qu'on a maitrisé et où on a été supérieur à l'adversaire. Encore contre Grenoble on marque sur une action énorme de Diony mais il y a une main, donc un fait de jeu a notre avantage, alors que l'adverse a pléthore d'occasion construite qu'il ne fini pas alors.

On est quand meme au dessus en L2 dans la finalité des résultats et du classement, je prend et j'en suis heureux mais ca bouscule un peu mes codes du foot d'être là grâce a des qualités de possession, pressing et surtout de réalisme dans les surfaces.

Je trouve qu'on est assez bien payé jusque là en terme de résultat et que la L2 de cette année est permissive sur bien des aspects, il faut en profiter mais pour cela il faudra aussi s'améliorer.

C est bien pour ça que le terme " reussite" est approprié .
On a souvent les faits de jeu avec nous ( ça change de l an dernier ) et l on fait rarement briller le gardien adverse avec une domination nette.
On a du talent individuel devant c est ce qui nous demarque le plus des autres
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » jeu. 07 déc., 2023 1:23 pm

On a le sentiment que nous les supporters du SCO trouvons notre première place anormale, obtenue par la réussite et des faits de jeu à notre avantage. Comme s'il fallait s'excuser.

Pourtant, quand on écoute des observateurs "neutres" de la L2, ils sont beaucoup plus affirmatifs que nous sur les forces de l'équipe. ce n'est pas réussite ou les faits de jeu qu'ils mettent en avant, mais :

- un collectif bien huilé
- la supériorité technique incarnée par Abdelli ou El Melali
- la solidité de notre défense, à commencer par le gardien
- le talent supérieur de nos attaquants, Diony et Bahoya
- l'expérience et l'état d'esprit de joueurs comme Capelle, Lefort, Lopy
- un système de jeu plus mûr et plus efficace que les autres équipes de L2
...

Bref, dans tous les domaines ils voient une équipe au-dessus du lot et considèrent comme logique cette première place.

Je me souviens notamment d'une analyse de Ludovic Obraniak récemment, il était à la fois très factuel et super élogieux sur notre SCO, il ne voyait aucun équivalent en L2.

Mais peut-être que nous les supporters restons traumatisés par la saison passée et avons du mal à assumer le fait de nous retrouver comme la meilleure équipe de notre championnat.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 07 déc., 2023 2:11 pm

Oui, il n'y a qu'ici ou le SCO n'est pas perçu comme un gros ou le gros du championnat ! :D

D'ailleurs, alors que chaque saison en Ligue 1, il y avait toujours un topic sur la relégation, on n'a toujours pas celui sur la remontée. :sco4:

C'est encore tabou, sans doute ! :sco4:
FloViveAngers
Donateur

Messagepar FloViveAngers » jeu. 07 déc., 2023 2:36 pm

Vous dites des choses que je n'ai pas dit ... Voir que tout n'est pas parfait dans le jeu et les matchs du SCO ne veut pas dire qu'on est modeste et manquant d'ambition. C'est justement faire un point honnête sur ce qui marche mais aussi sur ce qui ne marche pas pour espérer être encore plus fort.
On n'a pas des contenus de match qui nous permette d'aborder les prochains avec tant de certitudes, on y va avec des espoirs nés des derniers résultats mais pour ma part j'ai tendance a croire que ca n'est pas encore suffisant. Et ca c'est pas le sentiment d'etre un modeste supporter du SCO d'Angers qui me fait penser ca mais bien le contenu des matchs.

J'ai toujours pensé que cet effectif avait le niveau pour jouer le haut de tableau, l'année dernière il y avait déjà la qualité suffisante pour se maintenir en jouant autrement. J'ai plaidé la défense a 4, d'ailleurs a Laval on joue a 5 en ouverture du championnat et depuis qu'on est passé a 4 ca va mieux. J'ai plaidé pour le départ de joueurs talentueux mais qui tirait le collectif ou la mentalité de groupe vers le bas, ca a été fait.

Et si on en revient a Grenoble et des enseignements, c'est qu'avec un milieu un peu plus fort on concéderais moins d'occasion et que nos récupérations de balles un peu plus haute profiterait a notre attaque. Pour moi c'est un point évident, mais c'est mal vu de tirer des conclusions négatives quand tout vas bien je le comprend très bien. Pourquoi changer quand ca marche ?

Pas de volonté de s'excuser d'être là, bien au contraire la volonté d'y rester jusqu'au bout. Forcément quand tu arrives premier tout vas bien, mais bon il y a des enseignements a tirer de cette première partie de saison pour aller chercher une montée, voir un titre ... qui est jouable dès cette année.
footpassion49
Donateur

Messagepar footpassion49 » jeu. 07 déc., 2023 2:54 pm

FloViveAngers a écrit :Vous dites des choses que je n'ai pas dit ... Voir que tout n'est pas parfait dans le jeu et les matchs du SCO ne veut pas dire qu'on est modeste et manquant d'ambition. C'est justement faire un point honnête sur ce qui marche mais aussi sur ce qui ne marche pas pour espérer être encore plus fort.
On n'a pas des contenus de match qui nous permette d'aborder les prochains avec tant de certitudes, on y va avec des espoirs nés des derniers résultats mais pour ma part j'ai tendance a croire que ca n'est pas encore suffisant. Et ca c'est pas le sentiment d'etre un modeste supporter du SCO d'Angers qui me fait penser ca mais bien le contenu des matchs.

J'ai toujours pensé que cet effectif avait le niveau pour jouer le haut de tableau, l'année dernière il y avait déjà la qualité suffisante pour se maintenir en jouant autrement. J'ai plaidé la défense a 4, d'ailleurs a Laval on joue a 5 en ouverture du championnat et depuis qu'on est passé a 4 ca va mieux. J'ai plaidé pour le départ de joueurs talentueux mais qui tirait le collectif ou la mentalité de groupe vers le bas, ca a été fait.

Et si on en revient a Grenoble et des enseignements, c'est qu'avec un milieu un peu plus fort on concéderais moins d'occasion et que nos récupérations de balles un peu plus haute profiterait a notre attaque. Pour moi c'est un point évident, mais c'est mal vu de tirer des conclusions négatives quand tout vas bien je le comprend très bien. Pourquoi changer quand ca marche ?

Pas de volonté de s'excuser d'être là, bien au contraire la volonté d'y rester jusqu'au bout. Forcément quand tu arrives premier tout vas bien, mais bon il y a des enseignements a tirer de cette première partie de saison pour aller chercher une montée, voir un titre ... qui est jouable dès cette année.

Flo, mon message au-dessus ne s'adressait pas spécialement à toi, j'ai d'ailleurs utilisé le "nous" car je pense que c'est assez collectif, nous avons tendance à sous-estimer notre SCO. Il faut rester humble car il y a encore du boulot et une belle marge de progression, mais il faut aussi savourer nos points forts et dire que cette équipe mérite sa place de leader sur ce qu'elle montre depuis fin août.

Pour les points d'amélioration, je suis d'accord avec toi, je pense qu'une clé de voute au milieu défensif, un joueur à la fois travailleur et avec de l'impact physique, pourrait soulager Capelle et Lopy et apporter un gros plus à l'équipe.
LauSCO
Scoïste, enfin !

Messagepar LauSCO » jeu. 07 déc., 2023 3:22 pm

FloViveAngers a écrit :Vous dites des choses que je n'ai pas dit ... Voir que tout n'est pas parfait dans le jeu et les matchs du SCO ne veut pas dire qu'on est modeste et manquant d'ambition. C'est justement faire un point honnête sur ce qui marche mais aussi sur ce qui ne marche pas pour espérer être encore plus fort.

+1
Je suis entièrement d'accord avec toi
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Messagepar lointainscoiste » jeu. 07 déc., 2023 4:20 pm

Bref, Fofana n’a jamais été battu ni vraiment inquiété, le gardien de Grenoble a été battu deux fois.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 07 déc., 2023 4:50 pm

lointainscoiste a écrit :Bref, Fofana n’a jamais été battu ni vraiment inquiété, le gardien de Grenoble a été battu deux fois.

Oui, Fofana a eu un arrêt difficile, sans doute décisif, mais un seul.

Notre défense a été sollicitée mais sa solidité a été exemplaire.

Il faudrait maintenant arriver à reproduire des clean-sheet a l'extérieur.
Christobald
Donateur

Messagepar Christobald » jeu. 07 déc., 2023 4:59 pm

L'Inside, ou domine la dépression !

https://www.youtube.com/watch?v=fnPoWzGV0JE
christophe h
Donateur

Messagepar christophe h » jeu. 07 déc., 2023 6:06 pm

Christobald a écrit :L'Inside, ou domine la dépression !

https://www.youtube.com/watch?v=fnPoWzGV0JE

Oui ça sent la dépression à plein nez... quand on voit Bamba en fin de vidéo.
Sinon, pour reprendre les propos lus dessus, oui on est surement marqués par la saison précédente. Les craintes aussi que l'on avait en aout, les premiers matchs ( j'étais à RK face à Auxerre, je trouvais qu'il y avait un mieux, certes en mode alternatif. La semaine suivante à Dunkerque, malgré la victoire ( volée, un nul aurait été plus logique ) suis sorti du stade pas rassuré: pensais milieu de tableau, voir maintien ) . On les traine en nous. Marqué par le secteur défensif aussi fortement. On sent tout de même un manque ( en 6 ? ) même si les résultats maison pourrait factuellement faire démentir cela. L'impression que cela tient à peu. En même temps cette série de clean sheet à domicile devrait rassurer. Oui y a quelque chose de contradictoire entre les faits et le ressenti/confiance. Comme si on ne croyait pas à ce qui nous arrive... ??
A l'image de ce dernier match ( Grenoble ), on concède pas mal d'occasions, mais on tient, on a peu d'occasions mais on marque ( on pourrait presque parler d'une efficacité "chirurgicale " ? ), on est dans une situation d'équilibre, cela nous semble fragile. La fatigue évoquée et réelle avant ce match et en même temps le même 11 et ses automatismes qui nous donnent une force.
Mais bon on savoure, c'est déjà beaucoup non?
ALLEZ SCO!
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Messagepar lointainscoiste » ven. 08 déc., 2023 9:00 am

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »