-C'est un forum, donc on est libre de s'exprimer tout en respectant la chartre
-Ceux pour qui ce sujet va déranger, ne venez pas le consulter tout simplement, ou bien vous pouvez débattre mais faites le dans le respect et pas dans l'optique de critiquer l'existence de ce sujet en lui même afin de nuire, je vous invite même à créer un sujet 'Préparation d'une hypothétique L1 la saison prochaine' si vous le voulez.
Voici mon point de vu sur ce sujet en plusieurs phases:
1- Les ventes au mercato hivernal
2- Le passage de la DNCG pour repartir en L2 et pas plus bas
3- La reconstruction d'un effectif
4-Viser la remontée en L1
1- Les ventes au mercato hivernal
Pour moi c'est un sujet ultra important, si des offres sont conséquentes pour Bentaleb, Boufal et Ounahi, alors il ne faudra pas hésiter à vendre nos 3 joueurs les plus bankable, en effet, le SCO est dans le rouge vif au niveau des comptes comme vous le savez et une descente sera un gros manque à gagner pour les droits TV et il n'y aura pas les finances nécessaires pour repartir en L2, donc mon souhait est que le club puisse vendre ces 3 joueurs pour un total avoisinant les 30M, il en va de la survie du SCO et même si ça fera très mal sportivement, il faudra en passer par là pour la reconstruction.
Concernant les arrivées, idéalement avec cette entrée d'argent, on prend un coach avec une expérience de montée, je pense que ça peut aider, car le pari AB en L2 je ne le sens pas trop, avoir un coach dès maintenant fera en sorte qu'il sera habitué au club et pourra travailler en amont pour la construction de son groupe la saison prochaine qui risque d'être totalement chamboulé.
Si jamais il y a encore un peu d'argent, recruter un joueur au profil de Mangani, un autre avec le profil de Santamaria puis un DC au profil de RomTom, je parle de profil de joueurs prometteurs comme quand ces 3 là sont arrivés au SCO, pas de joueurs confirmés nous n'auront pas les moyens, il y a pas beaucoup de chances de trouver 3 joueurs qui évolueront aussi bien que les 3 derniers cités mais ce serait bien de les avoir dès maintenant pour préparer encore une fois la L2.
Voilà pour l'aspect mercato.
2- Le passage de la DNCG pour repartir en L2 et pas plus bas
Un second point crucial bien sûr, qui passera peut-être par une vente du club, ce point là sera loin d'être acquis, il le sera si SC envisage dès maintenant une descente et se prépare financièrement, c'est presque le point le plus important car si on descend plus bas la reconstruction du SCO pourra prendre de très très longues années, pour moi c'est ce maintien qu'il faut viser et restons optimiste pour qu'il arrive mais il y a beaucoup d'incertitudes.
3- La reconstruction d'un effectif
Avec une descente, l'effectif sera encore une fois chamboulé, les 3 joueurs bankables énoncés plus haut + Hountondji (car pas le niveau même pour L2 et haut salaire), Blazic, Mendy et Hunou (qui peut prétendre à plus haut) ne seront surement plus là avec de toute façon des clauses libératoires si descente en L2.
Les joueurs à conserver selon moi: Chetti, El Melali, Fofana, Salama, Camara, Valéry qui sont des joueurs jeunes et qui peuvent apporter beaucoup en L2, enfin il faudra saupoudrer avec des joueurs d'expériences, ce serait bien d'essayer de recruter dans d'autres clubs de L2 ou National si possible en jouant la carte d'un club qui vise la montée.
4-Viser la remontée en L1
Viser dès la saison prochaine une remontée en L1, après c'est tellement difficile que si ce n'est pas possible il faudra alors envisager une place confortable pour éviter les frayeurs et repartir avec les bons ingrédients d'une reconstruction lente comme sous l'Ère OP/SM pour retrouver la L1.
C'est en cette partie qu'il faut être résolument optimiste et se dire qu'on pourra le refaire, par contre ça passera par une totale refonte de tous les acteurs du club, c'est une partie intéressante et excitante, et en tant que supporteurs c'est dans cette partie qu'il faudra apporter le plus de soutien. On sait que monter en L1 est dorénavant beaucoup plus compliqué qu'avant.
Et vous, quel est votre point de vue dans l'hypothétique descente en L2 pour la reconstruction du club?