Messagepar Christobald » jeu. 23 mars, 2023 9:06 am
A 10 journées de la fin du Championnat, on peut peut-être commenter quelques tendances.
D'abord, si le PSQ est moins "terminator" en Ligue 1, il remportera encore le championnat, car sa marge est grande.
Derrière, aux traditionnels OM et Monaco pour la 2ième place, s'est joint cette si belle équipe de Lens, sans stars et son public exceptionnel. Lens confirme la saison dernière et semble s'installer durablement dans les équipes pouvant ambitionner un podium.
Rennes, Lille, et Nice sont des candidats a l'Europe. Ils ont fait une bonne saison, mais parfois avec quelques trous.
Dans la lutte pour le maintien, excepté le SCO, on a tout de même 5 équipes qui se tiennent très près ( Ajaccio, Troyes, Auxerre, Brest, Strasbourg), ce qui me fait penser que la prochaine saison de LIgue 2 sera une "Ligue 2 plus".
Dans les belles surprises, il y a eu Lens évidemment ( une confirmation surtout), mais aussi Reims et a un moindre niveau Toulouse. Il y a souvent un promu qui tire son épingle du jeu.
Dans les déceptions, il y a évidemment l'OL, absent de la course au podium mais aussi des places Européennes.
Strasbourg, qui après la belle saison dernière, est dans la lutte pour le maintien.
Que dire de nos amis Nantais. Sans la CDF, une saison encore des plus mornes.
Je remarque aussi que les nombreux changements de coachs n'ont pas été une plus-value dans l'ensemble, et surtout dans les équipes "du bas".
Il y a bien sur Nice et Reims, mais ces équipes n'étaient pas menacées par la relégation. L'OL est le triste exemple q'un changement de coach n'amène pas grand chose, dans un collectif en peine.
Quand a la spécificité de notre SCO, c'est que finalement, elle fut absente de la compétition, définitivement après Janvier.
Le maintien a été perdu sur les matchs du mois de Janvier, avec et entre les deux rencontres face à Ajaccio. Terminer honorablement la saison !