Messagepar maximus49000 » mer. 18 août, 2021 10:22 am
Ce n'est pas le sujet et ça sera ma seule digression mais les propos souvent reprochés à Amazon :
- un traitement des salariés comme des machines : réponse à une gestion à l'américaine de l'entreprise qui passe mal en France. En Amérique Amazon a remplacé les hommes par les machines en France c'est "ethiquement" impossible. Alors les humains font le travail de machine (pour ma part je trouve que justement la machine pourrait avoir un intérêt pour justement donner un travail plus humain mais bon...)
- la gestion des données : Amazon collecterait les données de ses utilisateurs.
=> sur ce point là j'ai la mauvaise nouvelle de vous dire que c'est vrai... mais j'ai une mauvaise nouvelle je le fais aussi en temps que petit développeurs quand vous venez sur mes sites et malheureusement chaque site E commerce même FRANÇAIS comme certains aiment à l'entendre le font aussi. C'est la norme et puis c'est tout (publicité cible, à des idées de statistiques, ...). Si tu ne souhaite pas être traqué petit conseil : désactive les cookies (petit fichier de suivi qui permet de savoir que tu as cliqué sur tel ou tel bouton, que tu as effectué tel ou tel recherche sur Google et qui me permet ensuite de te proposer du contenu adapté, un peu comme quand tu viens en magasin et que tu viens voir un vendeur en lui disant : "bonjour je voudrait une machine à lave s'il vous plaît" et qu'il t'emmène dans le rayon).
- "Le made in France bordel ! / à bas le géant américain ! A bas l'empire chinois on veut du made in France !" Alors petit padawan tu apprendra que de très bonnes entreprises françaises produisent et diffusent sur Amazon leurs produits. Il suffit juste de faire quelques recherches sur le nom du de l'entreprise et tu aura ta réponse. Et si tu ne veux pas acheter sur Amazon et bah bien t'en fasse va directement sur le site de l'entreprise pour acheter tu aura certainement de meilleurs prix que sur Amazon (commission Amazon en moins).
- Amazon tue le commerce
=> et oui sur ce point tu as encore raison... malheureusement comme ses autres concurrents (Ali express, etc). Mais EBay en son temps n'était il pas déjà en train de préparer cette transition? Et ce nouveau moyen ne serait-il pas lié surtout à la modification de notre mode de vie et donc plus à nous même et à internet plutôt qu'à Amazon? Si tu veux consommer magasins et aller dans les petites boutiques et bien rien ne t'y empêche, si la petite boutique se plaint, et bien qu'elle travail sur sa diffusion sur internet car en effet une boutique qui n'as pas de reférencement sur internet maintenant, sera moins fréquentée faute de vision au public préférant faire une recherche pour acheter dans la "meilleure boutique" d'angers plutôt que de flâner. Mais ça c'est de la faute de Ama... heu non les humains. Ah c'est pas facile de taper sur soi même.
- il pourrait y avoir tant d'autres points à aborder mais ça sera le dernier sur lequel je me pencherai : Amazon ne paye pas ses impôts en France
=> la dessus tu as raison et ce n'est pas normal ! Quand je vend en ligne moi, je paye ma TVA française, j'utilise des services français (la poste, colissimo, ...) et pourquoi pas eux? Alors pour le transport déjà, ils ont créer leur propre service de transport bon OK par contre pour les impôts, c'est différents. en l'absence de loi, tu profitera allègrement de la situation. C'est humain chacun ferrait pareil pour gagner quelques "centimes" multiplié par des millions. C'est exactement ce que faisait Amazon. Le commerce en ligne n'etait n'était taxé que dans le pays de création du site. Ainsi, de nombreux sites peu scrupuleux ont pu s'ajouter aux registre des entreprises de certains paradis fiscaux pour éviter les taxes. (Merci les "Influenceurs" qui vendent du produit drop shipping made in china et qui vivent à Malte parce que... "roh c'est beau Malte ! C'est surtout pour parce que la bas je paye presque rien sur mes revenus !"). La commission Européenne viens ds changer changer donne en instaurant différents textes encadrant la tva dans le pays dans lequel Amazon (et toute plate-forme de vente en ligne) envoi un produit. Le texte à été approuvé et est en place depuis le 1er Juillet 2021. Ainsi toute plate-forme en ligne qui vend maintenant des produits en France est suggète à la TVA et à d'autres taxes.
Voilà en outre mes réponses à certains questionnements de certaines personnes. Je ne suis pas un pro Amazon, mais je n'aime pas le manque de réflexion sur le sujet. Je trouve facile de taper quand le probleme ne viens pas de Amazon mais du consommateur lui même qui accepte d'utiliser ces services : tu ne veux pas fumer? Et bien ne va pas au tabac acheter ton paquet ! Trouve toi une alternative. C'est pareil avec Amazon. Tu ne veux pas l'utiliser? Bien t'en fasse consomme dans les petites boutiques locales. Ils n'auront pas ton argent comme ça. Mais renseigne toi sur le pourquoi du comment on tape sur Amazon et réfléchi à est ce sue c'est justifié ou injustifié.
Bref ça sera ma seule "LONGUE" digression je ne répondrait pas et ne rentrerait pas dans un débat qui n'a pas lieu d'etre dans un endroit destiné aux droits télé et non à Amazon en lui même
Et qu'on ne soit pas d'accord avec moi ou d'accord une chose nous lie : le sco alors...
ALLEZ LE SCO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La Dalle Angevine