[2019-2020] Tactiques et stratégies

Saison du centenaire, tronquée à la 28ème journée à cause de la pandémie de COVID-19.
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » mer. 18 sept., 2019 6:55 pm

Dernier message de la page précédente :

Avec cette stratégie, ça reste toujours l'équipe avec beaucoup de temps forts qui a le plus de chance de gagner, donc au coup d'envoi, on biaise complètement nos chances de réussites, le scénario que tu décris doit fonctionner 2 fois sur 10, pourquoi ne pas augmenter le % de chance de victoire en mettant des ingrédients meilleurs pour cet objectif? Notre défense et Butelle en fait parti, n'est plus assez hermétique pour avoir cette approche qui était bonne il y a 4 ans mais plus aujourd'hui, sur le papier, les Ikoné, Bamba et Osimhen vont avoir un avantage sur les Manceau, Thomas, Pavlovic ou Butelle dans le cas où on leur laisse la possession.

Encore une fois, je ne parle pas de jouer très haut, car ce serait une technique pour se prendre une valise, mais essayer d'obtenir plus de temps forts contre ces équipes, la preuve, on a pu le faire en fin de match, non pas parce que Lille nous a laissé les clés, c'était dans leur avantage de continuer à jouer comme ils l'ont fait pour en mettre un 3ème et se mettre définitivement à l'abris mais bel et bien parce qu'on a remonté le bloc plus haut, avec des joueurs plus offensifs et ça a créé du danger pour Lille, est-ce que dans le même temps on a concédé plus d'occasions? Je ne pense pas, car dans notre temps forts, on monopolise le ballon, donc on s'expose à des erreurs individuelles beaucoup moins lourdes, une perte de balle d'un attaquant ou d'un gardien n'a pas du tout la même conséquence, la preuve dans ce match.

Et phyisquement, c'est bien connu, moins tu as le ballon, plus tu dois courir, plus tu dois courir plus tu te fatigues, ce n'est pas pour rien que l'effectif du SCO est celui qui court le plus de km. S'il y avait un gouffre abyssal entre nous et notre adversaire, ok, mais honnêtement même si Lille est meilleur que nous, on peut les déranger avec plus d'allant offensif.
Avatar de l’utilisateur
Ben.20.100
Scoïste, enfin !
Messages : 5240
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 9:15 am
Localisation : Les Mauges

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar Ben.20.100 » mer. 18 sept., 2019 7:08 pm

Jouer plus haut contre Lille, c'est s'exposer aux contres avec les joueurs rapides qu'ils ont. Si on a pu jouer à la fin c'est justement parce que Lille voulait nous aspirer. Logique quand on mène 2-0 et qu'on a des fusées.
Avoir la possession, il faut avoir les joueurs pour. Il faut gérer temps forts et accélérations. Nos défenseurs ne sont pas rapides. Il faut aussi en tenir compte.
Tu ne l'a peut-être pas remarqué avec tes œillères, mais depuis le début de saison (et même pré-saison), le SCO joue comme tu le souhaites. Mais il faut aussi s'adapter à l'adversaire.
:sco7: :sco12: :sco7:
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » mer. 18 sept., 2019 7:31 pm

Justement si tu relisais ce que je disais, le SCO a joué comme je le souhaitais cette saison, ce qui vient conforter l'idée qu'on aurait pu faire un peu mieux à l'extérieur au niveau de l'attitude, et je suis bien d'accord qu'il faut s'adapter à l'adversaire, mais s'adapter ne veut pas forcément dire faire un 180 degrés par rapport à ce qui a bien marché à domicile.

Ce n'était pas le choix de Lille si on a pu jouer à la fin, c'était le choix du SCO, pourquoi Lille aurait-il prit de tels risques?

Je trouve que SM fait un travail formidable cette saison et sans tout remettre en cause, je reste avec une pointe de déception dans ses choix pour nos matchs contre Lyon ou Lille, je ne dis pas détenir la vérité, mais j'aimerais que sur certains matchs, on ne se cantonne plus à jouer beaucoup trop bas.
fufu
Professionnel
Messages : 1012
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 2:51 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar fufu » mer. 18 sept., 2019 9:01 pm

Linosco a écrit :
calimero a écrit : Ok avec EL Mellaili à la place de FUFU et Fufu à la place de Bobichon.


Oser mettre fufu le forumiste dans le 11 me paraît audacieux, nous n'avons aucune information sur sa condition physique. S'il faut lancer un forumiste je mettrais plutôt au hasard Scoreur ou Scoien, au moins pour leurs connaissances tactiques.
:chinois:

Linosco vous voulez dire que je n’ai aucunes connaissances tactiques c’est boas gentil ça. Lol.
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar twin » mer. 18 sept., 2019 10:05 pm

En synthétisant scoreur, le SCO nous sort du rock 'n Roll à la maison, puis une valse à 2 temps à l'extérieur. Pas sûr qu'il ai tort au vu des résultats...
Nous avons une bonne équipe de joueurs et un excellent staff, cette année pourrait être une belle année !
Allez SCO !
Rock n'Roll
sco dalle
Professionnel
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 2:22 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar sco dalle » mar. 24 sept., 2019 10:38 am

Le Sco nouveau, après 6 matchs, vient de démontrer qu'il n'a plus besoin de jouer avec une défense à 5!
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » ven. 27 sept., 2019 7:19 pm

Une petite réflexion personnelle des derniers jours:

Préambule: On a perdu 2 excellents joueurs: JRA et Tait. Pour le moment l'équipe joue encore mieux sans eux.

Développement: Je pense que ces 2 joueurs monopolisaient beaucoup le ballon car ils étaient au-dessus dans la vitesse et la technique, mais je trouve qu'ils s'inscrivaient un peu moins dans le collectif, j'ai souvenir que ces 2 joueurs sur les matchs retour avaient été parfois trop gourmand et je me remémore que Tait, joueur que j'adore, surjouait un peu en fin de saison et il finissait par s'empaller sur la défense adverse, alors certes, il éliminait par ses accélérations, mais au final ce n'était pas efficace car ça finissait pas une perte de balle. Encore là, j'évoque seulement la période de fin d'année. Idem pour JRA qui par période, voulait un peu tirer la couverture comme sur le péno loupé qu'il ne devait pas tirer.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je ne sens plus d'individualités cette saison comme les autres années, mais vraiment un collectif très fort, avec bien sûr des joueurs qui sortent du lot, mais sur ce début de saison, j'ai envie de dire que presque tout l'effectif sort du lot quand je pense à Capelle, Alioui, Bahoken, El Melali, Pereira, Thioub, Ninga, Aït Nouri, Thomas, Traoré, Santamaria ça en fait des joueurs très forts sur ce début de saison! Et je pense que Mangani, Pajot, Bobichon, Manceau, Bamba et Pavlovic ne seront pas en reste avec peut-être un niveau un peu moindre mais tout à fait correct pour la L1, à voir ensuite si Pellenard, Cissé et Kanga peuvent tirer leur épingle du jeu.
christophe h
Donateur
Messages : 8668
Enregistré le : sam. 16 janv., 2016 12:11 pm
Localisation : Lille

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar christophe h » ven. 27 sept., 2019 8:10 pm

Scoreur a écrit :Une petite réflexion personnelle des derniers jours:

Préambule: On a perdu 2 excellents joueurs: JRA et Tait. Pour le moment l'équipe joue encore mieux sans eux.

Développement: Je pense que ces 2 joueurs monopolisaient beaucoup le ballon car ils étaient au-dessus dans la vitesse et la technique, mais je trouve qu'ils s'inscrivaient un peu moins dans le collectif, j'ai souvenir que ces 2 joueurs sur les matchs retour avaient été parfois trop gourmand et je me remémore que Tait, joueur que j'adore, surjouait un peu en fin de saison et il finissait par s'empaller sur la défense adverse, alors certes, il éliminait par ses accélérations, mais au final ce n'était pas efficace car ça finissait pas une perte de balle. Encore là, j'évoque seulement la période de fin d'année. Idem pour JRA qui par période, voulait un peu tirer la couverture comme sur le péno loupé qu'il ne devait pas tirer.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je ne sens plus d'individualités cette saison comme les autres années, mais vraiment un collectif très fort, avec bien sûr des joueurs qui sortent du lot, mais sur ce début de saison, j'ai envie de dire que presque tout l'effectif sort du lot quand je pense à Capelle, Alioui, Bahoken, El Melali, Pereira, Thioub, Ninga, Aït Nouri, Thomas, Traoré, Santamaria ça en fait des joueurs très forts sur ce début de saison! Et je pense que Mangani, Pajot, Bobichon, Manceau, Bamba et Pavlovic ne seront pas en reste avec peut-être un niveau un peu moindre mais tout à fait correct pour la L1, à voir ensuite si Pellenard, Cissé et Kanga peuvent tirer leur épingle du jeu.

Oui sur les victoires ce fut collectif ( personnellement j'ai eu sur ces matchs à choisir trois joueurs top, enfin surtout à en éliminer un certain nombre ), mais collectif aussi sur la branlée à Lyon ( même si comme cela a été fait on pouvait souligner telle ou telle erreur de tel ou tel. Mais dans une telle déroute collective forcément cela entraine inexorablement des erreurs individuelles). Lille se démarque dans le sens ou ce furent des erreurs individuelles, car collectivement on tenait même si la stratégie adoptée était trop frileuse et quelque part cause (?) de ces erreurs individuelles.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
Avatar de l’utilisateur
Pêcheur49
Scoïste, enfin !
Messages : 2660
Enregistré le : jeu. 09 janv., 2014 2:34 pm
Localisation : Angers

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar Pêcheur49 » lun. 21 oct., 2019 6:11 pm

Après ces premières journées :

Secteur offensif : réussite !
ça combine, ça frappe, ça marque parfois, il y a du banc et du monde pour occuper les 3/4 postes de devant sans avoir un vrai titulaire, car tous quasi équivalents en terme de niveau :
Alioui, Bahoken, Thioub, Ninga, El melaili, Fulgini, Peireira L.
On peut même s'autoriser 2 départs l'année prochaine sans paniquer.

Le milieu : En fin de cycle....
santamaria, Mangani assurent mais ils ne seront plus là l'année prochaine. Leurs remplaçants naturels semblent être Bobichon et Pajot.
Donc bien penser à les laisser impliqués sur quelques matchs (minimum 15) cette saison
.
L'avenir semble assuré à ces postes avec ould khaled, Taibi et Gomez Mancini mais en attendant leur émergence qui sera plutôt dans 2 ans, il va nous falloir un gars sûr et chevronné au moins ligue 2 pour l'année prochaine. : Masson?

La défense : À reconstruire
Traoré, Manceau, Thomas, Bamba tiennent la baraque....mais c'est pas l'assurance tout risque pour la ligue 1 et les progrès qu'on veut réaliser pour finir dans les 10 premiers.
Pellenard et Pavlovic seront plus là l'année prochaine et sûrement aussi Ait Nouri.
Il faut donc préparer dors et déjà les gars qui vont pousser les Manceau, Traoré et Thomas sur le banc l'année prochaine? Loucif, Mounga, Diaw :
faut essayer de voir si en fin de saison Loucif peut pas faire quelques matchs de ligue 1,
Mouanga, ce serait cool de le prêter en ligue 2, Diaw je sais pas si c'est possible de le rappeler qu'il remplace Pavlovic sur le banc et rentre en cas de besoin....il joue pas à caen....
Et vu le nombre de milieux qu'on a et le futur déficit en latéral gauche qu'on va avoir : stabiliser Capelle en tant que latéral gauche ce serait top.

Gardiens : Ne pas trop tirer sur la corde.
Butelle c'est sa dernière saison titulaire. Petkovic....a voir,
Commencer à prendre contact cette année pour obtenir l'année prochaine un gardien relativement jeune (25 ans) et bon, quand on voit les rajkovic, larsonneur, Rulli ça fait quand même la différence.
Anger'Soif de victoire !!!
Avatar de l’utilisateur
Scoreur
Scoïste, enfin !
Messages : 17504
Enregistré le : lun. 23 déc., 2013 6:59 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar Scoreur » lun. 21 oct., 2019 6:52 pm

C'est certain qu'il faudra garder un secteur offensif stable la saison prochaine car ça sera une grosse lessive dans notre secteur défensif.
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: [2019-2020] Tactiques et stratégies

Messagepar pVp » dim. 02 févr., 2020 5:03 pm

Est-ce que ce 4-1-4-1 ne manque pas d'équilibre avec seulement 4 éléments défensifs "de métier" (Manceau, Traoré, Thomas, Santamaria) ?

Capelle est polyvalent mais aura toujours des réflexes de MO, mais pour ce poste c'est temporaire!
Les 3 du milieux forment un trio plus offensif que défensif maintenant que Mangani manque un peu de foncier... et Fulgini n'a pas ce rôle non plus.

Après je ne vois pas qui remplacer par qui dans ce trio pour rééquilibrer le tout !

Qu'en pensent les fins les tacticiens du forum ?

Dans les jeunes, Ould Khaled joue a quel poste ?

Retourner vers « 2019-20 : 11° avec 1,39 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités