[2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

[2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » jeu. 23 août, 2018 6:19 pm

Bonjour à tous, j'ouvre donc ce topic séparé des avant-matchs pour parler de tout ce qui est forecasts et prévisions de résultats, de probabilités en tout genre, qu'elles soient amateurs (coucou) ou professionnels.

J'invite également tous les curieux à s'y essayer, c'est difficile et ça prend du temps, on voit des chiffres partout sans être sur que ça soit cohérent, mais c'est un passe-temps sympathique et un bon moyen de réviser quelques notions de maths.

J'enrichirai ce premier message au fil du temps, notamment lorsque j'aurai achevé une version "acceptable" de mon propre modèle (baptisons-le "Jaguarmetrics"), j'y décrirai tout le calcul, la réflexion, les maths et les idées sous-jacentes.

En attendant, une première source professionnelle (les autres sont bienvenues) : https://projects.fivethirtyeight.com/so ... s/ligue-1/
Dans le futur j'aimerais aussi trouver une règle mathématique pour lire le forecast des bookmakers à travers les cotes qu'ils proposent (en général c'est entre 0,9/cote et 1/cote, à vérifier).

Autrement dit ce message est en travaux, comme mon modèle.
Pour rappel :
contre Nîmes il prédit Angers 40,55% / Nul 30% / Nîmes 29,45% et résultat le plus probable : victoire 1-0 (défaite 3-4)
contre Rennes il prédit Rennes 47% / Nul 30% / Angers 23% et résultat le plus probable : défaite 2-0 (défaite 1-0)
contre Paris il prédit Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1% et résultat le plus probable : défaite 4-0

Dès que mon modèle sera satisfaisant, je posterai un bulletin d'avant-match avec le tableau de probabilité des résultats.
Tinus4985

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Tinus4985 » jeu. 23 août, 2018 7:14 pm

Il serait "marrant" qu' "IL" participe au [pronos] matches du SCO 2018-2019 en prenant en compte son résultat le plus probable... s' "IL" peut donner le nom des buteurs.
Avatar de l’utilisateur
Matt
Scoïste, enfin !
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 7:53 am
Localisation : Chateau Gontier

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Matt » jeu. 23 août, 2018 7:53 pm

Lister Jaguar a écrit :Bonjour à tous, j'ouvre donc ce topic séparé des avant-matchs pour parler de tout ce qui est forecasts et prévisions de résultats, de probabilités en tout genre, qu'elles soient amateurs (coucou) ou professionnels.

J'invite également tous les curieux à s'y essayer, c'est difficile et ça prend du temps, on voit des chiffres partout sans être sur que ça soit cohérent, mais c'est un passe-temps sympathique et un bon moyen de réviser quelques notions de maths.

J'enrichirai ce premier message au fil du temps, notamment lorsque j'aurai achevé une version "acceptable" de mon propre modèle (baptisons-le "Jaguarmetrics"), j'y décrirai tout le calcul, la réflexion, les maths et les idées sous-jacentes.

En attendant, une première source professionnelle (les autres sont bienvenues) : https://projects.fivethirtyeight.com/so ... s/ligue-1/
Dans le futur j'aimerais aussi trouver une règle mathématique pour lire le forecast des bookmakers à travers les cotes qu'ils proposent (en général c'est entre 0,9/cote et 1/cote, à vérifier).

Autrement dit ce message est en travaux, comme mon modèle.
Pour rappel :
contre Nîmes il prédit Angers 40,55% / Nul 30% / Nîmes 29,45% et résultat le plus probable : victoire 1-0 (défaite 3-4)
contre Rennes il prédit Rennes 47% / Nul 30% / Angers 23% et résultat le plus probable : défaite 2-0 (défaite 1-0)
contre Paris il prédit Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1% et résultat le plus probable : défaite 4-0

Dès que mon modèle sera satisfaisant, je posterai un bulletin d'avant-match avec le tableau de probabilité des résultats.


Je suivrai tes analyses :up:
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15892
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar sad » jeu. 23 août, 2018 8:35 pm

Zikaz a écrit :
À combien estimes tu la probabilité d'avoir un 0 à 0 à la mi-temps ?

À prendre avec d'énormes pincettes (mon modèle d'estimation des scores est encore un embryon, je dois procéder à plusieurs ajustements manuels sinon on perd 7 à -2) mais environ 15%.




quand on lit ce message, on a l'impression d'un savant fou qui fabrique une machine du futur ( comme le doc dans retour vers le futur ) :lol: :lol: :lol:

j'espère que "ton modèle " de prédiction se trompe avec le score de 7 à 2 :? :?
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
twin
Scoïste, enfin !
Messages : 2658
Enregistré le : mer. 16 août, 2017 12:51 am

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar twin » jeu. 23 août, 2018 8:37 pm

Pareil, je suis allergique aux mathématiques, néanmoins je passerai ici.
Hâte de voir un pronostic favorable :sco4:
Rock n'Roll
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Tranquilou » jeu. 23 août, 2018 8:48 pm

Très intéressant ;)
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15892
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar sad » jeu. 23 août, 2018 9:17 pm

moi aussi je suis fan : j'espère que "ta machine a prédiction" sera aboutie ( et qu'elle verra souvent le sco victorieux )
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Avatar de l’utilisateur
regis
Donateur
Messages : 1904
Enregistré le : sam. 22 mai, 2004 11:32 pm
Localisation : Niort
Contact :

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar regis » jeu. 23 août, 2018 9:20 pm

Chaque saison est toujours une nouvelle page d'un club qui se tourne... les recrutements, les départs, font qu'une équipe n'est pas toujours comparable d'une année sur l'autre.
A fortiori, toutes les équipes ne sont pas toujours prêtes au début de la saison.
C'est pour cela que je pense qu'il faut "attendre" quelques journées avant qu'un modèle cohérent puisse se dessiner. 5 journées me paraît être un minimum pour mieux comprendre les forces en présences... non ?
Par ailleurs, il y a des éléments qui sont jamais pris en compte par les bookmakers : l'état d'esprit de l'équipe, l'envie de revanche, les derbys et l'atmosphère qu'il y règne, la pression du classement, la tactique du moment, l'absence des meilleurs éléments, les dynamiques... Autant d'élément qui peuvent tendre à modérer un résultat plus qu'un autre.
Exemple : même si la machine (appelons là ainsi) voyait une victoire de Rennes, large presque... la physionomie du match était plus modérée. Cela sous-tend qu'il y a des éléments qui ne pèse pas assez dans la balance...
Enfin, une vision systémique me paraît évidente. Se centrer sur le SCO n'a que peut d'intérêt... la machine doit apprendre des résultats des autres équipes... Chaque équipe que rencontre le SCO a son passif (victoires, défaites injustes, blessures, etc.). On ne peut bien estimer sans prendre en compte l'histoire de l'adversaire. Exemple : Dijon a souvent perdu à Angers, est-ce que ça veut dire pour autant qu'ils ont plus de chances de perdre chez nous ? Alors qu'ils seront sans doute dans une bonne dynamique...
Bref, ceci n'étaient que de simples considérations :)
L2 - Saison 1 : Retour aux sources
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » jeu. 23 août, 2018 10:40 pm

regis a écrit :Chaque saison est toujours une nouvelle page d'un club qui se tourne... les recrutements, les départs, font qu'une équipe n'est pas toujours comparable d'une année sur l'autre.
A fortiori, toutes les équipes ne sont pas toujours prêtes au début de la saison.
C'est pour cela que je pense qu'il faut "attendre" quelques journées avant qu'un modèle cohérent puisse se dessiner. 5 journées me paraît être un minimum pour mieux comprendre les forces en présences... non ?
Par ailleurs, il y a des éléments qui sont jamais pris en compte par les bookmakers : l'état d'esprit de l'équipe, l'envie de revanche, les derbys et l'atmosphère qu'il y règne, la pression du classement, la tactique du moment, l'absence des meilleurs éléments, les dynamiques... Autant d'élément qui peuvent tendre à modérer un résultat plus qu'un autre.
Exemple : même si la machine (appelons là ainsi) voyait une victoire de Rennes, large presque... la physionomie du match était plus modérée. Cela sous-tend qu'il y a des éléments qui ne pèse pas assez dans la balance...
Enfin, une vision systémique me paraît évidente. Se centrer sur le SCO n'a que peut d'intérêt... la machine doit apprendre des résultats des autres équipes... Chaque équipe que rencontre le SCO a son passif (victoires, défaites injustes, blessures, etc.). On ne peut bien estimer sans prendre en compte l'histoire de l'adversaire. Exemple : Dijon a souvent perdu à Angers, est-ce que ça veut dire pour autant qu'ils ont plus de chances de perdre chez nous ? Alors qu'ils seront sans doute dans une bonne dynamique...
Bref, ceci n'étaient que de simples considérations :)

En soi tu as complètement raison. Mais les bookmakers (et mon modèle) intègrent ces données (qualitatives) autant que possible.
Par contre on ne peut pas parler de machine, ce n'est qu'un outil. Ce qu'il produit n'est qu'une succession d'opérations mathématiques à partir de données que je rentre (et qui intègrent tout ce que tu dis : forme de l'équipe, absence de joueurs importants, etc). Si j'omets des éléments ou que j'en sous-estime et sur-estime certains, c'est ma faute et non celle du modèle. "Garbage in garbage out" : si les données entrées sont de mauvaises teneur, les données qui sortent le seront tout autant.

Tout l'art du forecasting est donc de réussir à jauger un maximum d'information et de les retransmettre au modèle de façon pondérée et précise. Pas facile donc.
Je te trouve dur avec le résultat de Rennes, le modèle donne une probabilité importante de 1-0, c'était le deuxième résultat le plus probable après le 2-0. N'oublie pas que le modèle donne des probabilités, il ne peut en aucun cas dire "ce match finira sur tel résultat". Comme dit sur l'avant-match du PSG, nous avons une chance sur quelques dizaines ou centaines de milliards de perdre 15-5. Cette probabilité existe, elle serait le fruit d'un match hallucinant et historique, comme il en arrive une fois tous les X milliards de matchs (je ne suis même pas sur que l'on ait joué un milliard de matchs depuis la création du football).
Avatar de l’utilisateur
regis
Donateur
Messages : 1904
Enregistré le : sam. 22 mai, 2004 11:32 pm
Localisation : Niort
Contact :

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar regis » ven. 24 août, 2018 7:33 am

Lister Jaguar a écrit :
regis a écrit :Chaque saison est toujours une nouvelle page d'un club qui se tourne... les recrutements, les départs, font qu'une équipe n'est pas toujours comparable d'une année sur l'autre.
A fortiori, toutes les équipes ne sont pas toujours prêtes au début de la saison.
C'est pour cela que je pense qu'il faut "attendre" quelques journées avant qu'un modèle cohérent puisse se dessiner. 5 journées me paraît être un minimum pour mieux comprendre les forces en présences... non ?
Par ailleurs, il y a des éléments qui sont jamais pris en compte par les bookmakers : l'état d'esprit de l'équipe, l'envie de revanche, les derbys et l'atmosphère qu'il y règne, la pression du classement, la tactique du moment, l'absence des meilleurs éléments, les dynamiques... Autant d'élément qui peuvent tendre à modérer un résultat plus qu'un autre.
Exemple : même si la machine (appelons là ainsi) voyait une victoire de Rennes, large presque... la physionomie du match était plus modérée. Cela sous-tend qu'il y a des éléments qui ne pèse pas assez dans la balance...
Enfin, une vision systémique me paraît évidente. Se centrer sur le SCO n'a que peut d'intérêt... la machine doit apprendre des résultats des autres équipes... Chaque équipe que rencontre le SCO a son passif (victoires, défaites injustes, blessures, etc.). On ne peut bien estimer sans prendre en compte l'histoire de l'adversaire. Exemple : Dijon a souvent perdu à Angers, est-ce que ça veut dire pour autant qu'ils ont plus de chances de perdre chez nous ? Alors qu'ils seront sans doute dans une bonne dynamique...
Bref, ceci n'étaient que de simples considérations :)

En soi tu as complètement raison. Mais les bookmakers (et mon modèle) intègrent ces données (qualitatives) autant que possible.
Par contre on ne peut pas parler de machine, ce n'est qu'un outil. Ce qu'il produit n'est qu'une succession d'opérations mathématiques à partir de données que je rentre (et qui intègrent tout ce que tu dis : forme de l'équipe, absence de joueurs importants, etc). Si j'omets des éléments ou que j'en sous-estime et sur-estime certains, c'est ma faute et non celle du modèle. "Garbage in garbage out" : si les données entrées sont de mauvaises teneur, les données qui sortent le seront tout autant.

Tout l'art du forecasting est donc de réussir à jauger un maximum d'information et de les retransmettre au modèle de façon pondérée et précise. Pas facile donc.
Je te trouve dur avec le résultat de Rennes, le modèle donne une probabilité importante de 1-0, c'était le deuxième résultat le plus probable après le 2-0. N'oublie pas que le modèle donne des probabilités, il ne peut en aucun cas dire "ce match finira sur tel résultat". Comme dit sur l'avant-match du PSG, nous avons une chance sur quelques dizaines ou centaines de milliards de perdre 15-5. Cette probabilité existe, elle serait le fruit d'un match hallucinant et historique, comme il en arrive une fois tous les X milliards de matchs (je ne suis même pas sur que l'on ait joué un milliard de matchs depuis la création du football).

Ce que je voulais dire vis à vis du résultat de Rennes, c'est qu'on sent qu'il y avait un vrai écart entre la défaite logique probable et la réalité du terrain plus accrochée. Un nul n'aurait pas été délirant non plus...
L2 - Saison 1 : Retour aux sources
Avatar de l’utilisateur
Fandino
Scoïste, enfin !
Messages : 10629
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 2:50 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Fandino » ven. 24 août, 2018 9:48 am

Salur Jaguar
hier tu annoncais:
"Donc actuellement nous avons 99,92% de chances de prendre 16 buts et 1218,25% de chances d'en marquer 0."
99,92% de prendre 16 buts????t es sur?...ils sont forts les parisiens, mais quand meme,16 buts on rentre dans le Guiness!! :(
1218,25% d en marquer 0???? Jra va devoir prendre un prozac avant de rentrer sur le terrain! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Zikaz
Donateur
Messages : 18344
Enregistré le : dim. 28 mars, 2004 12:24 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Zikaz » ven. 24 août, 2018 10:59 am

La cote de la victoire du Psg sand prendre de but n'est pas mauvaise chez les bookmakers.
Nous ne sommes pas de Carrare, mais d'ardoises fragiles.
Nous sommes d'origine du limon d'un fleuve maternel.
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » ven. 24 août, 2018 11:41 am

Fandino a écrit :Salur Jaguar
hier tu annoncais:
"Donc actuellement nous avons 99,92% de chances de prendre 16 buts et 1218,25% de chances d'en marquer 0."
99,92% de prendre 16 buts????t es sur?...ils sont forts les parisiens, mais quand meme,16 buts on rentre dans le Guiness!! :(
1218,25% d en marquer 0???? Jra va devoir prendre un prozac avant de rentrer sur le terrain! :D :D

Il faut lire tout le message, c'était un paramètrage (très) erroné de la matrice de résultats avant même l'ajustement des variables quantitatives.

Zikaz a écrit :La cote de la victoire du Psg sand prendre de but n'est pas mauvaise chez les bookmakers.

Potentiellement biaisé par les trois pions collés à Nîmes. Certains bookmakers (étrangers notamment) ne peuvent s'offrir le luxe de regarder chaque équipe en profondeur.
Si vous voulez gagner votre vie aux paris sportifs*, votre meilleur chance est de repérer les cotes "surpayés", qui reflètent une estimation trop légère de la part des bookmakers par rapport à ce que vous savez (et pensez).

*je vous préviens c'est une mauvaise idée et vous risquez fort de perdre beaucoup plus que vous ne gagnerez en essayant
Modifié en dernier par Lister Jaguar le ven. 24 août, 2018 11:47 am, modifié 1 fois.
Tranquilou
Donateur
Messages : 23649
Enregistré le : sam. 01 oct., 2005 10:23 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Tranquilou » ven. 24 août, 2018 11:46 am

Lister Jaguar a écrit :
Fandino a écrit :Salur Jaguar
hier tu annoncais:
"Donc actuellement nous avons 99,92% de chances de prendre 16 buts et 1218,25% de chances d'en marquer 0."
99,92% de prendre 16 buts????t es sur?...ils sont forts les parisiens, mais quand meme,16 buts on rentre dans le Guiness!! :(
1218,25% d en marquer 0???? Jra va devoir prendre un prozac avant de rentrer sur le terrain! :D :D

Il faut lire tout le message, c'était un paramètrage (très) erroné de la matrice de résultats avant même l'ajustement des variables quantitatives.

Zikaz a écrit :La cote de la victoire du Psg sand prendre de but n'est pas mauvaise chez les bookmakers.

Potentiellement biaisé par les trois pions collés à Nîmes. Certains bookmakers (étrangers notamment) ne peuvent s'offrir le luxe de regarder chaque équipe en profondeur.
Si vous voulez gagner votre vie aux paris sportifs*, votre meilleur chance est de repérer les cotes "surpayés", qui reflètent une estimation trop légère de la part des bookmakers par rapport à ce que vous savez (et pensez).

je vous préviens c'est une mauvaise idée et vous risquez fort de perdre beaucoup plus que vous ne gagnerez en essayant


Image Image
Modifié en dernier par Tranquilou le ven. 24 août, 2018 11:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » ven. 24 août, 2018 11:48 am

Tranquilou a écrit :
Lister Jaguar a écrit :*je vous préviens c'est une mauvaise idée et vous risquez fort de perdre beaucoup plus que vous ne gagnerez en essayant


Image Image

J'ai modifié pour la lisibilité.
Petite astuce pour ceux qui utilisent Firefox : Ctrl + "+" (la touche plus) grossit la page. Ctrl + "-" la réduit, et Ctrl + 0 (du pavé numérique) la réajuste à sa taille initiale.
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar pVp » ven. 24 août, 2018 12:04 pm

Lister Jaguar a écrit :contre Paris il prédit Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1% et résultat le plus probable : défaite 4-0


bon après quelques heures de travail j'ai la victoire du PSG sans prendre de but à 44%
MAIS !!!! la victoire du sco sans prendre de but à 9% !!!!
:sco6:

sinon : paris 60% / nul 18% / Angers 22% (résultat le plus probable : 3-1... )

plus sérieusement je dois peaufiner le paramétrage "subjectif" des équipes pour diversifier les résultats, ou repenser l'écart type...

tu prends quoi en compte pour tes blocs "attaque" / "milieu" / "défense" et comment tu les fais intervenir dans ton calcul ?

je suis parti avec un système comme ca pour le moment :
- en subjectif : pour chaque équipe je mets une note par bloc en fonction des résultats de l'année dernière (défense / attaque / classement / ballons joués) sur 10
- en statistiques réelles des 2 derniers matchs : buts encaissés / but marqués / possession / % passes réussi

les stats de la saison en cours permettent d'actualiser les notes initialement données

ensuite à partir des résultats (sans regarder les clubs) des 3 dernières saisons j'ai fait la répartition des scores afin d'obtenir la proba des éléments suivants :
- but inscrit à l'extérieur (qui vaut aussi pour but concédé à domicile) : allant de 0 à 8 ;
- but inscrit à domicile (qui vaut aussi pour but concédé à l'extérieur) : allant de 0 à 8.
et d'obtenir pour ces deux séries :
- espérance ;
- écart type.

en avec une loi normale (Poisson bornait trop mes résultats pour mes premiers essais), j'obtiens la probabilité pour chaque score sachant que je pondère l'espérance utilisée avec les notes que j'ai mis à chaque bloc d'équipes au départ...

je pense que c'est une bonne base de départ :)
Modifié en dernier par pVp le ven. 24 août, 2018 8:03 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ROD49
Junior
Messages : 676
Enregistré le : mer. 04 nov., 2009 9:59 pm
Localisation : Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar ROD49 » ven. 24 août, 2018 12:38 pm

Et au final, le forecast nous voit maintenu ou pas? J'en ai marre de stresser et de refaire mes petits calculs dans mon coin car depuis l'offrande faite à Nîmes, je ne sais plus quoi penser moi!
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar pVp » ven. 24 août, 2018 12:44 pm

ROD49 a écrit :Et au final, le forecast nous voit maintenu ou pas? J'en ai marre de stresser et de refaire mes petits calculs dans mon coin car depuis l'offrande faite à Nîmes, je ne sais plus quoi penser moi!

lance une saison en automatique sur football manager et tu seras aussi proche de la vérité que ces petits calculs... :up:
Avatar de l’utilisateur
Fandino
Scoïste, enfin !
Messages : 10629
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 2:50 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Fandino » ven. 24 août, 2018 1:44 pm

Lister Jaguar a écrit :
regis a écrit :Chaque saison est toujours une nouvelle page d'un club qui se tourne... les recrutements, les départs, font qu'une équipe n'est pas toujours comparable d'une année sur l'autre.
A fortiori, toutes les équipes ne sont pas toujours prêtes au début de la saison.
C'est pour cela que je pense qu'il faut "attendre" quelques journées avant qu'un modèle cohérent puisse se dessiner. 5 journées me paraît être un minimum pour mieux comprendre les forces en présences... non ?
Par ailleurs, il y a des éléments qui sont jamais pris en compte par les bookmakers : l'état d'esprit de l'équipe, l'envie de revanche, les derbys et l'atmosphère qu'il y règne, la pression du classement, la tactique du moment, l'absence des meilleurs éléments, les dynamiques... Autant d'élément qui peuvent tendre à modérer un résultat plus qu'un autre.
Exemple : même si la machine (appelons là ainsi) voyait une victoire de Rennes, large presque... la physionomie du match était plus modérée. Cela sous-tend qu'il y a des éléments qui ne pèse pas assez dans la balance...
Enfin, une vision systémique me paraît évidente. Se centrer sur le SCO n'a que peut d'intérêt... la machine doit apprendre des résultats des autres équipes... Chaque équipe que rencontre le SCO a son passif (victoires, défaites injustes, blessures, etc.). On ne peut bien estimer sans prendre en compte l'histoire de l'adversaire. Exemple : Dijon a souvent perdu à Angers, est-ce que ça veut dire pour autant qu'ils ont plus de chances de perdre chez nous ? Alors qu'ils seront sans doute dans une bonne dynamique...
Bref, ceci n'étaient que de simples considérations :)

En soi tu as complètement raison. Mais les bookmakers (et mon modèle) intègrent ces données (qualitatives) autant que possible.
Par contre on ne peut pas parler de machine, ce n'est qu'un outil. Ce qu'il produit n'est qu'une succession d'opérations mathématiques à partir de données que je rentre (et qui intègrent tout ce que tu dis : forme de l'équipe, absence de joueurs importants, etc). Si j'omets des éléments ou que j'en sous-estime et sur-estime certains, c'est ma faute et non celle du modèle. "Garbage in garbage out" : si les données entrées sont de mauvaises teneur, les données qui sortent le seront tout autant.

Tout l'art du forecasting est donc de réussir à jauger un maximum d'information et de les retransmettre au modèle de façon pondérée et précise. Pas facile donc.
Je te trouve dur avec le résultat de Rennes, le modèle donne une probabilité importante de 1-0, c'était le deuxième résultat le plus probable après le 2-0. N'oublie pas que le modèle donne des probabilités, il ne peut en aucun cas dire "ce match finira sur tel résultat". Comme dit sur l'avant-match du PSG, nous avons une chance sur quelques dizaines ou centaines de milliards de perdre 15-5. Cette probabilité existe, elle serait le fruit d'un match hallucinant et historique, comme il en arrive une fois tous les X milliards de matchs (je ne suis même pas sur que l'on ait joué un milliard de matchs depuis la création du football).


Ca me fascine de lire tes posts même si je dois avouer que le vocabulaire "matheux" m est un peu étranger (bac A2 !!).
Les probas c est passionnant.... la volonté de l homme a deviner, a maîtriser le futur,l inconnu.
Heureusement ces savants calculs sont troublés par pleins de paramètres.... Sinon tu nous annoncerait la place du sco au soir de la 38eme journée !!
Donc pour résumer score le + probable 4-0?
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15892
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar sad » ven. 24 août, 2018 8:57 pm

perso j'ai pronostiquer 5 à 0 pour le psg ( c'est probablement la vision la plus pessimiste de la "machine à prédiction" mais c'est aussi la mienne ) .


parce que perso j'aurais paramétré la machine en "mode" pessimiste ... et donc les scores vont de paires avec ce mode


on verra demain ;)
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar pVp » sam. 25 août, 2018 1:07 pm

sad a écrit :perso j'ai pronostiquer 5 à 0 pour le psg ( c'est probablement la vision la plus pessimiste de la "machine à prédiction" mais c'est aussi la mienne ) .


parce que perso j'aurais paramétré la machine en "mode" pessimiste ... et donc les scores vont de paires avec ce mode


on verra demain ;)

ma machine prédit deux fois plus de chance d'avoir 5-0 que 0-0...
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar pVp » sam. 25 août, 2018 6:45 pm

pVp a écrit :
Lister Jaguar a écrit :contre Paris il prédit Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1% et résultat le plus probable : défaite 4-0


bon après quelques heures de travail j'ai la victoire du PSG sans prendre de but à 44%
MAIS !!!! la victoire du sco sans prendre de but à 9% !!!!
:sco6:

sinon : paris 60% / nul 18% / Angers 22% (résultat le plus probable : 3-1... )

Bon bah il fonctionne pas mal ce machin...
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » sam. 25 août, 2018 7:27 pm

pVp a écrit :
pVp a écrit :
Lister Jaguar a écrit :contre Paris il prédit Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1% et résultat le plus probable : défaite 4-0


bon après quelques heures de travail j'ai la victoire du PSG sans prendre de but à 44%
MAIS !!!! la victoire du sco sans prendre de but à 9% !!!!
:sco6:

sinon : paris 60% / nul 18% / Angers 22% (résultat le plus probable : 3-1... )

Bon bah il fonctionne pas mal ce machin...

Bien vu ! Comme quoi les 3 buts face à Nîmes ne faussaient pas totalement l'information sur notre potentiel offensif (surtout si on regarde le match et qu'on voit qu'on aurait pu en planter un ou deux de plus, avec de la réussite).
Malgré la défaite, FiveThirtyEight réhausse notre note offensive (1.6 au lieu de 1.5) et notre probabilité de maintien (16% au lieu de 18%) : https://projects.fivethirtyeight.com/so ... s/ligue-1/
sad
Scoïste, enfin !
Messages : 15892
Enregistré le : sam. 14 févr., 2015 6:39 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar sad » sam. 25 août, 2018 9:06 pm

pVp a écrit :
pVp a écrit :
Lister Jaguar a écrit :contre Paris il prédit Paris 91,5% / Nul 5,4% / Angers 3,1% et résultat le plus probable : défaite 4-0


bon après quelques heures de travail j'ai la victoire du PSG sans prendre de but à 44%
MAIS !!!! la victoire du sco sans prendre de but à 9% !!!!
:sco6:

sinon : paris 60% / nul 18% / Angers 22% (résultat le plus probable : 3-1... )

Bon bah il fonctionne pas mal ce machin...


intéressant : t'as pas les scores contre lille ? celui le plus probable ?
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
pVp
Scoïste, enfin !
Messages : 2970
Enregistré le : mer. 29 juin, 2011 9:17 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar pVp » lun. 27 août, 2018 2:39 pm

sad a écrit :
pVp a écrit :
pVp a écrit :
bon après quelques heures de travail j'ai la victoire du PSG sans prendre de but à 44%
MAIS !!!! la victoire du sco sans prendre de but à 9% !!!!
:sco6:

sinon : paris 60% / nul 18% / Angers 22% (résultat le plus probable : 3-1... )

Bon bah il fonctionne pas mal ce machin...


intéressant : t'as pas les scores contre lille ? celui le plus probable ?

2-1 pour Angers à 9,6 %
grosso modo (car je n'arrive pas à 100% en réalité...) : Angers 42 % / nul 26% / Lille 32%

bilan de la journée précédente :
OL- RCSA : pronostiqué 3-1 réel 2-0
PSG - SCO : pronostiqué 3-1 réel 3-1
OGCN - DFCO : pronostiqué 2-1 réel 0-4
FCN - SMC : pronostiqué 1-1 réel 1-1
TFC - NO : pronostiqué 2-2 réel 1-0
ASC - SR : pronostiqué 1-1 réel 4-1
MHSC - ASSE : pronostiqué 2-1réel 0-0
LOSC - EAG : pronostiqué 2-1 réel 3-0
GB - ASM : pronostiqué 1-2 réel 2-1
OM - SRFC: pronostiqué 2-1 réel 2-2

est-ce que le hasard n'en ferait pas autant....
Avatar de l’utilisateur
Fandino
Scoïste, enfin !
Messages : 10629
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 2:50 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Fandino » lun. 27 août, 2018 4:38 pm

4 résultats trouvés (dont 2scores trouvés) sur 10 matchs.... Pas terrible ! Hhhh je chambre ! Peut mieuxfaire !
Je pense que ca va très vite montrer les limites du "forecasting".... Sinon Lister Jaguar, tu serais milliardaire !!!!
Allez j essaie de croire en tes pronos. :sco6:
Dumnacus
Cadet
Messages : 492
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 5:09 am

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Dumnacus » lun. 27 août, 2018 7:43 pm

Lister Jaguar a écrit :
pVp a écrit :
pVp a écrit :
bon après quelques heures de travail j'ai la victoire du PSG sans prendre de but à 44%
MAIS !!!! la victoire du sco sans prendre de but à 9% !!!!
:sco6:

sinon : paris 60% / nul 18% / Angers 22% (résultat le plus probable : 3-1... )

Bon bah il fonctionne pas mal ce machin...

Bien vu ! Comme quoi les 3 buts face à Nîmes ne faussaient pas totalement l'information sur notre potentiel offensif (surtout si on regarde le match et qu'on voit qu'on aurait pu en planter un ou deux de plus, avec de la réussite).
Malgré la défaite, FiveThirtyEight réhausse notre note offensive (1.6 au lieu de 1.5) et notre probabilité de maintien (16% au lieu de 18%) : https://projects.fivethirtyeight.com/so ... s/ligue-1/


Malgré la défaite, FiveThirtyEight réhausse notre note offensive (1.6 au lieu de 1.5) et notre probabilité de maintien (16% au lieu de 18%) : https://projects.fivethirtyeight.com/so ... s/ligue-1/

Ce n'est pas notre probabilité de maintien qui est a 16% mais plutot notre probabilité de descente, c'est mieux :)
Avatar de l’utilisateur
scoien
Professionnel
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 8:52 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar scoien » mar. 28 août, 2018 1:35 pm

Lister Jaguar, pour qu'on puisse discuter sérieusement du contenu de ton travail et, pourquoi pas, t'aider à l'améliorer, il me paraît indispensable que tu écrives un petit document avec une intro, ton objectif, ton modèle ainsi que les hypothèses que tu fais, et éventuellement les articles scientifiques (ou autres sources) que tu aurais mobilisées pour y parvenir. Même si c'est mal rédigé, même si tu penses toucher tes limites etc... C'est un effort certes coûteux, mais indispensable pour avancer. Sans quoi, il est difficile pour nous de te suivre et de réagir. Cela me permettrait aussi d'essayer d'en discuter avec des amis statisticiens qui ont codé des programmes pour prédire point par point les matchs de tennis des tournois du grand chelem et présenté leurs travaux à des conférences sur le sport et la statistique. Cela m'aiderait aussi d'avoir un tel document comme base, pour ensuite chercher dans la littérature scientifique des articles permettant de comprendre les limites du modèle, éventuellement de l'améliorer, de le complexifier ou à l'inverse de le simplifier. Ce que tu cherches à faire, surtout appliqué au football, a déjà été fait et refait (c'est super intéressant malgré tout) : je dis juste que ça serait très utile de lire les articles déjà publiés sur le sujet qui font référence, et aussi de passer du temps à comprendre, dans le détail, la façon dont les bookmakers établissent leurs cotes.
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » mar. 28 août, 2018 2:19 pm

Je veux bien mais même chose : quand j'aurais fini de bricoler mon modèle pour qu'il revête un caractère plausible sans ajustement constant des pondérations et coefficients.
La quasi-totalité de mon boulot est une repompe naïve de Nate Silver, ce n'est pas vraiment très académique pour le moment.
D'ailleurs il faut que je trouve le temps de dresser le forecast du match contre Lille. J'avais promis de poster ma matrice des résultats cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Lister Jaguar
Scoïste, enfin !
Messages : 4052
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 10:40 pm

Re: [2018-2019] Forecasting Club de l'Ouest

Messagepar Lister Jaguar » jeu. 30 août, 2018 3:29 pm

Voilà ce que j'obtiens pour Lille :

Image

Je n'ai pas eu le temps de faire évoluer mon modèle hélas, et ce tableau part du postulat que le SCO continuera d'avoir une attaque efficace et bénéficiera d'un effet d'optimisme lié au bon match contre Paris et au retour de Ndoye. Il est également un peu boosté par l'aspect "bête noire" que le SCO représente pour le LOSC.
Donc faible confiance en cette prévision, même si les scores les plus probables (2-1 et 1-1) semblent cohérents.

Note : si l'addition des % ne donne pas 100% (99,8% exactement), c'est que le tableau s'arrête à 7 buts, donc la probabilité d'avoir plus de 7 buts pour une équipe est ignorée.

Retourner vers « 2018-19 : 13° avec 46 pts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités