Accession directe : le SCO ou les Verts ?

Une inespérée remontée immédiate en L1 !
Répondre
Allman
Scoïste, enfin !

Accession directe : le SCO ou les Verts ?

Message par Allman »

Hier, sans être flamboyants, les Auxerrois ont quand-même frappé un grand coup en propulsant le SCO et les verts à 7 pts, et voir même 8 pts grâce à leur goal average de + 28 !

Il faudrait un concours de circonstances incroyables voir quasiment impossibles pour qu' Auxerre finisse 3 ème de L2 à la 38 journée...

Le deuxième strapontin se jouera normalement entre le SCO et les verts , çà sera trop dur pour Laval pour passer devant ces deux clubs...

Donc, dans ce duel final, qui aura l'avantage et qui en sortira gagnant ?

Pour ma part, même si je souhaite au fond de moi comme la grande majorité parmi nous que notre club retrouve l'élite, si je veux être très objectif, je conçois un avantage pour Saint Etienne :

- leur défense tout d'abord : solide depuis un bon moment, c'est de loin la plus hermétique de L2 et on sait l'avantage au final du défense solide de ce championnat de L2 qui est la marque de fabrique de presque tous les clubs qui sont montés en L1 ces dernières années...exception fait sans doute du Gazélec qui était monté en finissant 2ème ( l'année de notre dernière montée...) , en ayant seulement la 6 ème défense de L2, comme le SCO actuellement...

- la hype autour des verts que l'on peut constater régulièrement dans les médias, sur les plateaux TV, à la ligue , partout...il y a une force un peu comme-çà qui pousse pour que les verts retrouvent la L1, ce qui serait une bonne opération économique pour les diffuseurs étant donné le nombre de suiveurs de ce club en France largement supérieur à celui du SCO, avec en point de mire le derby Lyon-Sainté ...

- Enfin, et c'est un peu lié, l'arbitrage ...celui-ci est plus que complaisant et depuis longtemps envers les stéphanois au fil des rencontres, ce qui constitue un avantage certain pour eux par rapport à nous...

Pour tout çà, et même si notre équipe a ses particularités et de fortes individualités techniques dans son groupe ( sinon nous ne serions pas 3ème non plus...) , je pense malheureusement que c'est Saint Etienne qui montra avec Auxerre en L1
I68I

ARCA DAGO
lacouture.49
Donateur

Re: Accession directe : Le SCO ou les verts ?

Message par lacouture.49 »

En complément je te remet mon post mis sur l'autre sujet...

St Etienne :
Reçoit : Bordeaux 12e,Caen 7e,Rodez 5e
Extérieur: Ajaccio 13e ,Grenoble 11e,Guingamp 8e,Quevilly 19e

SCO:
Reçoit: Troyes 17e,Pau 9e, Dunkerque 14e
Extérieur: Grenoble 11e,Guingamp 8e, Paris fc 6e,Annecy 16e
Présent aussi sur x !
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

Je n'éliminerais pas l'AJA de la course non plus à ce stade, 7 points c'est beaucoup mais il suffit de 2 défaites pour amener le doute...
Je rappelle que Le Havre la saison dernière avait à ce stade 8 points d'avance et n'a finalement assuré sa montée qu'a la dernière journée.

Sur les dynamiques actuelles effectivement l'ASSE paraît favorite mais passé de chasseur à chassé change l'approche psychologique ( plus de pression pour l'ASSE et moins pour le SCO) et peu changer les dynamiques.
Au final c'est le groupe qui en voudra le plus qui finira 2ème
oliver14
Donateur

Message par oliver14 »

lacouture.49 a écrit : St Etienne :
SCO:
A l'extérieur 2 déplacements identiques et pour les 2 autres je dirai légèrement favorables aux verts ;
Par contre à domicile je dirai légèrement favorable au SCO car des équipes comme Bordeaux et Caen
dans un bon jour peuvent embêter des verts pas toujours inspirés devant leur public !
En tout état de cause 15 points minimum seront nécessaire si Saint-Etienne perd 7 points (3 à domicile
et 4 à l'extérieur ) et marque donc seulement 14 points sur ces 7 dernières rencontres !
:sco4:
à 11 ans en 1971 avec notre ballon d'or éternellement Angevin
footpassion49
Donateur

Message par footpassion49 »

Avantage aux Verts car le goal average favorable leur donne 1 point de plus et surtout les dynamiques de résultats de ces dernières semaines plaident largement en leur faveur.

Cela dit, le SCO a une carte à jouer. Il doit prendre un point de plus que Sainté. Il reste 21 points en jeu et je pense que si le SCO en prend 16 et finit avec 70 points ça peut le faire. 5 victoires, 1 nul et 1 défaite. Pas beaucoup le droit à l'erreur, on a grillé tous nos jokers.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

oliver14 a écrit :
lacouture.49 a écrit : St Etienne :
SCO:
A l'extérieur 2 déplacements identiques et pour les 2 autres je dirai légèrement favorables aux verts ;
Par contre à domicile je dirai légèrement favorable au SCO car des équipes comme Bordeaux et Caen
dans un bon jour peuvent embêter des verts pas toujours inspirés devant leur public !
En tout état de cause 15 points minimum seront nécessaire si Saint-Etienne perd 7 points (3 à domicile
et 4 à l'extérieur ) et marque donc seulement 14 points sur ces 7 dernières rencontres !
:sco4:
s'il faut 15 points alors c'est mort : gagner 5 matchs sur 7 alors qu'on est pas dans cette dynamique ça relèverait du miracle.
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

lacouture.49 a écrit :En complément je te remet mon post mis sur l'autre sujet...

St Etienne :

SCO:
Si les deux équipes étaient à leur meilleur niveau je donnerais un avantage au SCO, même avec la différence de but, qui a un calendrier à priori un peu moins piégeux.
Mais vu le niveau d'incertitude que présente l'équipe du SCO. L'ASSE est sans doute favori.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

Avantage au SCO, je vois bien Sainté chuter à domicile face à Rodez et à Caen.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Playtime
Donateur

Message par Playtime »

Je pense que Saint-Etienne finira devant le SCO pour les raisons exposées par Allman. On peut même imaginer les Verts finir en boulet de canon sans lâcher plus de deux ou trois points.
Eté 2015, dans la belle ville de Montpellier, le SCO est de retour dans l'élite. J'y suis. Une averse tiède et deux buts plus tard, la joie est totale. Le SCO est premier au classement !
vince971
Scoïste, enfin !

Message par vince971 »

LauSCO a écrit :Je n'éliminerais pas l'AJA de la course non plus à ce stade, 7 points c'est beaucoup mais il suffit de 2 défaites pour amener le doute...
Je rappelle que Le Havre la saison dernière avait à ce stade 8 points d'avance et n'a finalement assuré sa montée qu'a la dernière journée.

Sur les dynamiques actuelles effectivement l'ASSE paraît favorite mais passé de chasseur à chassé change l'approche psychologique ( plus de pression pour l'ASSE et moins pour le SCO) et peu changer les dynamiques.
Au final c'est le groupe qui en voudra le plus qui finira 2ème
Faux, c'est la "takeutik" (copyright DD). Plus raisonnablement, le calendrier me laisse penser que le SCO possède un petit avantage.
Supporter des blanc et noir depuis 1985 !
Rorix
Donateur

Re: Accession directe : le SCO ou les Verts ?

Message par Rorix »

Si on prends les dynamique de 2ème moitié de saison, voici ce que donne les rencontres :

St Etienne :
Reçoit : Bordeaux 9e, Caen 6e, Rodez 4e
Extérieur: Ajaccio 18e ,Grenoble 19e, Guingamp 10e, Quevilly 16e

SCO:
Reçoit: Troyes 13e, Pau 15e, Dunkerque 1e
Extérieur: Grenoble 19e, Guingamp 10e, Paris fc 5e, Annecy 8e

Pour moi avantage St-E qui a un calendrier plus difficile à domicile mais qui devrait engranger des points à l'extérieur, ils sont 3ème à l’extérieur sur l'ensemble de la saison là où nous sommes 12ème.

Et puis tout bêtement, si on prend le classement de 2ème moitié de saison, St-E est 2nd et nous 14ème. Il faudrait inverser la dynamique dans laquelle nous sommes, et de façon assez tranchée...

Image
Téléchargez dès maintenant l'application Angers SCO 1919 sur Android ET sur iOS !!!
footpassion49
Donateur

Si l'on projette les dynamiques des matches retour sur la fin de saison, alors il est évident que le SCO ne dépassera jamais Saint Etienne. Dans ce cas le SCO resterait 3ème car la dynamique de Laval, proche de celle du SCO, ne lui permettrait pas de remonter 5 points. Rodez est bien orienté depuis janvier, ils nous ont déjà repris 8 points sur les 12 premières journées retour, je doute néanmoins qu'ils puissent en reprendre 7 de plus en 7 journées.

Notre seul espoir c'est que les dynamiques changent beaucoup entre le SCO et Saint Etienne. On ne maitrise pas les performances des Verts, essayons juste de faire une fin de championnat canon en prenant au moins 16 points sur 21.
scoien
Professionnel

Message par scoien »

Je suis peut-être optimiste, mais peut-être que le fait de passer de 3ème à 2ème (du chasseur au chassé) peut aussi conduire les verts à se mettre davantage la pression pour garder cette place, au fur et à mesure que la fin de saison va approcher... Je pense qu'il y a une attente beaucoup plus pesante autour de la remontée là-bas qu'à Angers : ça peut aussi jouer négativement sur leurs joueurs à l'approche de la fin de saison. Et surtout, je me dis qu'ils ne vont avoir du mal à tenir une telle dynamique jusqu'à la fin de saison. Ils vont finir par lâcher des points et j'espère qu'on sera juste derrière pour leur faire faire des erreurs.
footpassion49
Donateur

On peut en effet espérer que la pression de "défendre une position" soit désormais du côté Vert et que le SCO joue plus libéré.

Cela dit, ce qui m'interroge c'est l'état d'esprit "collectif" des groupes de joueurs. Est-ce que l'on sent un groupe soudé, qui dégage une forte envie de monter et de vivre une aventure ensemble sur le long terme.

Côté stéphanois, je ressens ce projet collectif. On voit une colonne vertébrale de joueurs dont on sent qu'ils ont envie de jouer en L1 ensemble et en vert la saison prochaine : Larsonneur, Petrot, Briançon, Appiah, Cafaro, Chambost, Fomba, Moueffek, Sissoko, Cardona... il y a au moins une douzaine de joueurs que l'on sent "en mission", très motivés pour monter en L1, lancer ou relancer leur carrière au plus haut niveau dans le Forez.

Côté SCO, je ressens moins cette unité de groupe vers la L1. Certains joueurs comme Fofana ou Abdelli sont restés une saison de plus à Angers mais ils donnent l'impression d'avoir en tête d'autres projets ailleurs pour la saison prochaine. D'autres cadres sont en fin de carrière, pas sûr qu'un SCO en L1 soit une opportunité pour eux. Quand le SCO s'est retrouvé en tête de la L2 en décembre, on a eu l'impression que c'était un accident non planifié tant pour le club que pour de nombreux joueurs. Tout le monde était surpris, ça ne correspondait pas aux plans des uns et des autres.

Ce n'est qu'un ressenti subjectif de l'extérieur, j'espère me tromper. J'espère surtout que les joueurs me feront mentir dans les semaines à venir.
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

tristement sans debat
Les verts, on ressortira une célèbre chanson. Les médias seront satisfaites, la lFP pourra vendre " les verts" a l'étranger.
une grosse affluence pour gonfler les stats dans les stades. et les abonnements en masse

c'est le sens de l'histoire économique de l'époque.
la question est déja de savoir Qui avec Bordeaux l'année prochaine?
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

jjffll a écrit :tristement sans debat
Les verts, on ressortira une célèbre chanson. Les médias seront satisfaites, la lFP pourra vendre " les verts" a l'étranger.
une grosse affluence pour gonfler les stats dans les stades. et les abonnements en masse

Bonjour la déprime ;)
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

footpassion49 a écrit :On peut en effet espérer que la pression de "défendre une position" soit désormais du côté Vert et que le SCO joue plus libéré.

Cela dit, ce qui m'interroge c'est l'état d'esprit "collectif" des groupes de joueurs. Est-ce que l'on sent un groupe soudé, qui dégage une forte envie de monter et de vivre une aventure ensemble sur le long terme.

Côté stéphanois, je ressens ce projet collectif. On voit une colonne vertébrale de joueurs dont on sent qu'ils ont envie de jouer en L1 ensemble et en vert la saison prochaine : Larsonneur, Petrot, Briançon, Appiah, Cafaro, Chambost, Fomba, Moueffek, Sissoko, Cardona... il y a au moins une douzaine de joueurs que l'on sent "en mission", très motivés pour monter en L1, lancer ou relancer leur carrière au plus haut niveau dans le Forez.

Côté SCO, je ressens moins cette unité de groupe vers la L1. Certains joueurs comme Fofana ou Abdelli sont restés une saison de plus à Angers mais ils donnent l'impression d'avoir en tête d'autres projets ailleurs pour la saison prochaine. D'autres cadres sont en fin de carrière, pas sûr qu'un SCO en L1 soit une opportunité pour eux. Quand le SCO s'est retrouvé en tête de la L2 en décembre, on a eu l'impression que c'était un accident non planifié tant pour le club que pour de nombreux joueurs. Tout le monde était surpris, ça ne correspondait pas aux plans des uns et des autres.

Ce n'est qu'un ressenti subjectif de l'extérieur, j'espère me tromper. J'espère surtout que les joueurs me feront mentir dans les semaines à venir.
+1 Tout à fait d'accord avec vous
gigisco
Donateur

Message par gigisco »

La dynamique est du côté de Sainté avec ce parcours quasi parfait depuis quelque temps. Ce club compte tenu de son histoire a besoin de retrouver la L1 et je pense que tous les joueurs qui ont signé dans ce club ont pour objectif premier de le ramener dans l'élite la saison prochaine. Mais il va falloir gérer la pression qui va être du plus en plus grande et pesante sur les épaules de ces joueurs.

Côté SCO, les joueurs ne pensaient sans doute pas faire un parcours de leader mais jouer le maintien. Maintenant que le curseur s'est déplacé l'envie est elle vraiment là ?

Le SCO est sans doute moins armé mentalement que l'ASSE mais la pression sera plus grande à supporter chez les Verts (médias, supporters, direction).

Notre défense est un gros souci, elle nous coute des points. Si on continue à prendre des buts sans faire de clean sheet cela me paraît difficile de gagner beaucoup de matchs. Sainté n'a pas ce souci avec sa défense, c'est son point fort en ce moment.

Finalement avantage à Sainté mais le SCO, "s'il retrouve la lumière" qui l'a porté jusqu'en tête de ce championnat.........alors tout est possible.

Auxerre n'est pas encore en L1, il pourrait se prendre les pieds dans le tapis et finalement participer aussi aux joutes finales pour les deux premières places dans quelque temps !
Niscot49
Junior

Message par Niscot49 »

Avantage aux verts pour moi, à mon grand regret..
Plus solides, dynamique positive, et peut être aussi aidés par la ligue et les arbitres (j'ai vu quelques uns de leurs matchs où l'arbitrage leur était très favorable, contre Auxerre par exemple..)
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

Tenma a écrit :

Bonjour la déprime ;)
l'impression d'être simplement réaliste ;) ;) ;)
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

jjffll a écrit :
Tenma a écrit :

Bonjour la déprime ;)
Pour la déprime, il y a un club prêt à vous accueillir :)
aujourd'hui, je suis d'humeur atrabilaire, élégiaque, bilieux, rembruni, saturnien etc ...
jjffll
Scoïste, enfin !

Message par jjffll »

sad a écrit :
jjffll a écrit :
Tenma a écrit :
Bonjour la déprime ;)
Pour la déprime, il y a un club prêt à vous accueillir :)
le simple fait d'imaginer le SCO se maintenir en L2 passait il y a quelque mois pour un optiminsme naif. Et maintenant on parle de montée directe ou de barrages.
finalement les optimistes avaient raison :up: :sco4:
la réalité est que sainté est poussé par tout les rouages du foot pour se retrouvé inscrit en L1 la saison prochaine.
LauSCO
Donateur

Message par LauSCO »

L'ASSE va quand même avoir une grosse pression...
Ils ont prit le risque de jouer la montée coute que coute, s'ils ne montent pas ils devront fortement baisser leur masse salariale la saison prochaine...
Ajouter à la pression médiatique, il faut voir comment leur groupe tiendra, surtout s'ils perdent 1 match à un moment donné.

Pour la ligue effectivement l'intérêt est de voir l'ASSE monter, surtout que les droits télés ne sont toujours pas attribués, l'arbitrage semble bien en ce sens depuis qu'ils sont revenus en course.

Comme d'autre j'ai des doutes sur la vrai motivation du SCO....
Allman
Scoïste, enfin !

Message par Allman »

Y a la motivation , mais c'est pas le but ultime non plus malheureusement...
La montée n'était pas programmée cette saison par le club, on le sait tous, et donc le groupe pas normalement conçu pour çà...mais le scénario de la saison a fait que....et tout le monde s'est pris au jeu, que ce soit le club, les joueurs et les supporters, donc çà sera une grosse déception pour tout le monde si on monte pas du coup, mais Boissier et AD n'ont pas la pression puisque ce n'était pas dans leur feuille de route...
Si on monte pas, vous verrez que le club expliquera que l'on a fait une belle saison mais que ce n'était pas l'objectif fixé à AD et ses joueurs en début de saison...et on ne pourra pas leur reprocher en fait...
I68I

ARCA DAGO
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

footpassion49 a écrit :On peut en effet espérer que la pression de "défendre une position" soit désormais du côté Vert et que le SCO joue plus libéré.

+1
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
transversale
Professionnel

Message par transversale »

christophe h a écrit :

+1
Oui, en même temps, est ce qu'il y a quelque chose de planifier, on est en droit de se le demander.
La communication du club est quasi inexistante.
sad
Scoïste, enfin !

Message par sad »

je crois qu'on connaît tous la réponse à la question initiale : les médias aussi connaissent la réponse, les arbitres aussi etc...bref encore + cet aprem après la victoire des verts en terre corse
1956
Donateur

Message par 1956 »

sad a écrit :je crois qu'on connaît tous la réponse à la question initiale : les médias aussi connaissent la réponse, les arbitres aussi etc...bref encore + cet aprem après la victoire des verts en terre corse
Heu ! Il y a au moins un arbitre qui ne veut pas des verts en ligue 1.....un scandale son arbitrage cet après-midi !
Il n'est pas né à Angers ? :lol:
scoien
Professionnel

Message par scoien »

sad a écrit :je crois qu'on connaît tous la réponse à la question initiale : les médias aussi connaissent la réponse, les arbitres aussi etc...bref encore + cet aprem après la victoire des verts en terre corse
Quelle victoire ? ;)
SCOBARNAVE
Donateur

Message par SCOBARNAVE »

1956 a écrit :
Heu ! Il y a au moins un arbitre qui ne veut pas des verts en ligue 1.....un scandale son arbitrage cet après-midi !
Il n'est pas né à Angers ? :lol:
J'espère qu'on n'aura pas cet arbitre à l'extérieur car arbitrage maison: 1 péno inexistant + 1 carton rouge inexistant + possible péno non sifflée pour les verts.
Répondre

Retourner vers « 2023-24 : 2° avec 68 pts »