[2016-2017] Tactiques et stratégies

Efficace contre ses concurrents, le SCO termine dans le ventre mou et rompt à la dernière seconde en finale de CdF.
footpassion49
Donateur

Re: [2016-2017] Tactiques et stratégies

Message par footpassion49 »

Tinus4985 a écrit :
footpassion49 a écrit :
Mais le 4-4-2, ce n'est pas trop le style de SM. Dommage car on a quand même du mal offensivement avec cet attaquant seul en pointe. On a essayé successivement avec Karanovic, Sissoko, Yatarra, KTE, Diedhiou, et aucun ne s'est vraiment éclaté.
Jouer à deux attaquants, n'est pas le style Moulin ?
C'est son système de jeu préféré, il l'a dit et répété, mais l'an dernier, il n'avait pas les moyens, les joueurs, pour mettre ça en place.
A voir à l'avenir.
OK, j'ai affirmé trop vite, merci pour la correction. C'est vrai que dans le passé en L2 SM jouait souvent avec deux attaquants de pointe et un foot assez offensif. Je pense que c'est le schéma le plus adapté aux qualités de KTE et Diedhiou.

Depuis 18 mois le SCO reste ancré dans un système avec un attaquant unique "pivot". Cela a permis d'excellents résultats tout au long de l'année 2015, surtout le fruit d'une défense de fer. Cela ne marche plus très bien depuis 8 mois, ni en attaque, ni en défense.
S©O 1958
Donateur

Message par S©O 1958 »

Playtime a écrit :Le débat tactique qui doit déchirer chacun de nous (en forçant à peine le trait : bétonner pour être efficace comme en 2015-2016 ou viser le beau jeu en prenant plus de risques comme en 2016-2017) est exactement celui qui divise le football français depuis plus de 80 ans. C'est ce que décrit Thibaut Leplat dans un livre récent qui à mon avis fera date dans la bibliographie du football français. J'ai été impressionné par la profondeur de ses analyses.
Leplat, que je ne connaissais pas avant de trouver son livre par hasard à la librairie Richer, montre que, contrairement à une idée reçue, il y a une vraie culture de football en France ; qu'en particulier les débats tactiques ont fortement structuré le football français. Il remet les choses en perspectives, raconte le Racing de Baron, le Reims de Batteux, le Valenciennes de Domergue, le Nantes d'Arribas puis celui de Suaudeau et enfin de Denoueix, le Monaco de Wenger, le Paris de Fernandez, le Lorient de Gourcuff, tous porteurs du "beau jeu" pratiquant la défense en ligne qui facilite le jeu haut et donc l'offensive et le spectacle, face à la Fédération et plus particulièrement à la direction technique nationale qui, sous l'emprise de l'indéboulonnable et réactionnaire Georges Boulogne, a systématiquement promu le "béton", le jeu physique et défensif uniquement préoccupé du résultat à court terme. Leplat explique que le Saint-Etienne d'Herbin est un cas à part : il ne possède pas les caractéristiques du "beau jeu" et vise essentiellement le résultat (Herbin a introduit la recherche permanente de l'efficacité) sans pour autant jouer le "béton".
Il est très peu question du SCO, ce qui m'a surpris, je l'avoue. On notera toutefois qu'au milieu des années 60, notre club préféré faisait partie des très rares (avec Nantes, Rennes, Monaco et Valenciennes) à pratiquer le "beau jeu" plutôt que le "béton" alors très en vogue (en particulier à Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Sedan, Nîmes...) : j'ignore si Pasquini était partisan de longue date de cette tactique ou s'il avait été influencé par les succès voisins d'Arribas à Nantes (champion en 65 et 66, finaliste de la Coupe en 66) et de Prouff à Rennes (vainqueur de la Coupe en 65).
On comprend aussi, même si ça ne figure pas dans le livre, que plus tard, de 1969 à 1973, ce sont les choix tactiques bornés de Boulogne, alors promu sélectionneur de l'équipe de France, qui en ont fermé l'accès aux Scoïstes (Guillou en particulier) : pas question de sélectionner des joueurs aux conceptions footballistiques tournées vers le plaisir ! Leplat montre comment, une vingtaine d'années plus tard, Jacquet, digne héritier de Boulogne et du "béton", a trouvé un compromis original : il a laissé carte blanche à Zidane, lui permettant d'exprimer une grande partie de son talent créatif et offensif, mais en contrepartie a dévolu tout le reste de l'équipe aux tâches défensives (le gardien, quatre défenseurs, trois milieux défensifs).
Quant au présent, la question demeure, pour l'équipe de France comme pour le SCO : faut-il viser le résultat à tout prix (le prix étant ce qu'on appelle de nos jours la "purge") ou prendre le parti du jeu haut, de la possession, du mouvement, des "appels qui déclenchent la passe", quitte à être... des Troyens version 2015-2016 ?
A lire, je vous assure !
Football à la française, Thibaud LEPLAT, éditions Solar, 2016, 437 pages, 18,90 euros, ISBN 978-2-263-07340-3
http://solar.fr/ouvrage/football-a-la-f ... 2263073403

p.s. Je ne sais pas si un forumiste a déjà évoqué ce livre, je n'en ai pas trouvé de trace.
+1 En effet, G. Boulogne a été catastrophique pour le football français.
tout l'historique sur les joueurs du SCO http://www.sco1919.com/index.php?r=joueurs%2Fjoueurs
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Vous allez voir qu'on va être efficaces tout en jouant bien cette saison. Pour jouer haut, il faut des joueurs techniques mais avec un gros physique pour tenir tout le match. On a ce qu'il faut.
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

Manu-49 a écrit :Vous allez voir qu'on va être efficaces tout en jouant bien cette saison. Pour jouer haut, il faut des joueurs techniques mais avec un gros physique pour tenir tout le match. On a ce qu'il faut.
Oui mais on voit que c est le contre qui marche le mieux pour kte et pépé.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Le beau jeu n'est pas synonyme de possession à mon sens. Des équipes comme l'OL ou Dortmund ont un jeu beau à voir mais qui part très vite vers l'avant sans beaucoup de construction préalable.
CCSCO
Scoïste, enfin !

Message par CCSCO »

Manu-49 a écrit :Le beau jeu n'est pas synonyme de possession à mon sens. Des équipes comme l'OL ou Dortmund ont un jeu beau à voir mais qui part très vite vers l'avant sans beaucoup de construction préalable.
+1, marre d'entendre que faire 95 passes en 2 minutes pour gagner 3m50 est la seule manière de produire du jeu...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
tof49
Scoïste, enfin !

Message par tof49 »

ça serait quand même bien qu'on soit plus réaliste !!!
on a nettement plus de situations que l'année dernière, mais au final, on ne marque pas plus...

et à force de ne pas concrétiser, on tend le bâton. et contre des équipes comme Monaco, ça ne pardonne pas...
Tinus4985

Message par Tinus4985 »

tof49 a écrit :ça serait quand même bien qu'on soit plus réaliste !!!
on a nettement plus de situations que l'année dernière, mais au final, on ne marque pas plus...
C'est aussi (peut être) dû à la qualité de l’adversaire au moment où on le joue:

Cette saison sur les 7 premiers matches on à joué les équipes classées à la 7ème journée:1 -2 - 5 - 6 - 13 - 14 - 15
L'an dernier, sur les 7 premières journées, le SCO avait joué les équipes classées à la 7ème journée: 5 - 8 - 9 - 11- 18 - 19 -20
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Tinus4985 a écrit :
tof49 a écrit :ça serait quand même bien qu'on soit plus réaliste !!!
C'est aussi (peut être) dû à la qualité de l’adversaire au moment où on le joue:

Cette saison sur les 7 premiers matches on à joué les équipes classées à la 7ème journée:1 -2 - 5 - 6 - 13 - 14 - 15
L'an dernier, sur les 7 premières journées, le SCO avait joué les équipes classées à la 7ème journée: 5 - 8 - 9 - 11- 18 - 19 -20

Très juste, et en plus on est beaucoup plus ambitieux dans le jeu. On aura d'autres victoires comme celles de Dijon ou Bordeaux. Et quand on sera encore plus au point on pourra ambitionner un résultat contre une top 5. Ce soir on est allé chatouiller le leader, en y mettant la manière, c'est pas mal après nos 3 derniers matches.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Intéressant ce parallèle.
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
calimero
Donateur

Message par calimero »

SM déclare sur l'Equipe:"avoir trouvé intéressant le passage en 3-5-2".
Je pense qu'il a l'intention de tester à un moment donné ce système.
Il a 3 monstres en défense centrale qu'ils pourraient associer et une doublette KTE-Djiedjou devant aurait de l'allure.
Après le gros problème serait la composition du milieu dans cette configuration.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

calimero a écrit :SM déclare sur l'Equipe:"avoir trouvé intéressant le passage en 3-5-2".
Il a 3 monstres en défense centrale qu'ils pourraient associer et une doublette KTE-Djiedjou devant aurait de l'allure.
Après le gros problème serait la composition du milieu dans cette configuration.
Comme aujourd'hui, Ndoye, Santamaria, Mangani ?
Yes we did !
calimero
Donateur

Message par calimero »

Tiwy a écrit :
calimero a écrit :SM déclare sur l'Equipe:"avoir trouvé intéressant le passage en 3-5-2".
Comme aujourd'hui, Ndoye, Santamaria, Mangani ?
La problématique serait,je pense:"quels joueurs de couloirs?",pas évident.
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Les latéraux mais il va leur falloir un sacré coffre.
Yes we did !
Tenma
Scoïste, enfin !

Message par Tenma »

c est quand même frustrant de ne pas avoir une finition à la hauteur de la production.
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
Manu-49
Scoïste, enfin !

Message par Manu-49 »

Tenma a écrit :c est quand même frustrant de ne pas avoir une finition à la hauteur de la production.
Diedhiou va prouver le contraire. Non seulement il est fort devant le but, mais son jeu en remise et sa qualité technique sont très précieux pour aussi faire marquer les autres.
sanders88
Junior

TECHNIQUES ET STRATEGIES

Message par sanders88 »

J'aurai aimé (sans faire offense à SM excellent coach) que l'on prenne une décision tranchée au retour des vestiaires
Les verts ont accéléré (et l'arbitre aussi :roll: ) et nous sommes restés dans le même schéma

Santamaria en reculant auprès de Saihi voire Tharat pour faire entrer Sunu coté Droit et Sortir Dhiedou et Capelle au profit de Toko

Ce qui donnait un milieu plus compacte avec deux fleche devant

.......................................Santamaria................Saihi (Tharat)

................................Sunu...............................Mangani

.....................................Toko....................Pépé
Scoreur
Scoïste, enfin !

Message par Scoreur »

Pas évident, jusque là l'équipe tournait très bien. Sortir Manceau, c'était normal. Et KTE doit être en méforme s'il n'a pas eu autant de temps de jeu?
sanders88
Junior

Message par sanders88 »

Contre Lorient notre tactique était à l'envers.

Sunu est intéressant pour défendre or Lorient, il fallait jouer haut et attaquer.
Lorient gros potentiel offensif mais très faible derrière, dès que l'on a pressé haut, on a mis le feu. Au lieu de cela on a encore jouer bas et mis en valeur le potentiel offensif Lorientais
Big erreur Stéphane.
lointainscoiste
Scoïste, enfin !

Message par lointainscoiste »

Ils nous ont obligés à jouer bas, en sautant souvent nos lignes intermédiaires pour trouver des attaquants vifs et virevoltants.
sanders88
Junior

Message par sanders88 »

leur milieu Marveaux et Cafu ont bcp participé non? Donc nous avons reculé comme d'hab
sanders88
Junior

Message par sanders88 »

a quelqu'un?
christophe h
Donateur

Message par christophe h »

oui sur les derniers matchs (Lorient....) on a reculé, pas fait de pressing assez haut, point qui est une force, où l'on récupère des ballons avec de sérieuses occasion d'amener le danger. C'était flagrant. Pas une question d'envie je crois, mais de possibilité physique je pense.
le foot est un jeu, et l'ai toujours considéré ainsi, même gamin quand j'y jouais en club, sur les terrains vagues de mon quartier, dans les cours d'école ou de collège… mais y'a le SCO, et alors là forcément… ALLEZ SCO!
Tiwy
Scoïste, enfin !

Message par Tiwy »

Il faut que l'on trouve une solution pour mettre plus de verticalité dans notre jeu.
Yes we did !
sanders88
Junior

Message par sanders88 »

J'aimerais que l'on revienne avec un 4-4-2
Jouons plus haut et mettre Pepe à Gauche et Toko a droite
mike
Donateur

Message par mike »

notre bloc comme à chaque fois joue trop bas, et surtout faut arrêter de balancer de long ballons, ça marche plus, même le coach de Nantes l'a dit en itw de fin de match.
Downtown Angers
sanders88
Junior

Message par sanders88 »

Nous avons retrouve des vertus avec un bloc à 5 defenseurs à Lyon
Sunu n'apporte rien, il vaut mieux 5 defenseurs et soulagé Santamaria ou alors 4 milieux.
Dommage que Andreu soit bléssé car Capelle en latéral gauche, Andreu a droite et Manceau en soutien de Santamaria aurait été une combinaison supplémentaire.
Deant jouons avec Pépé et Toko respectivement à Gauche et à Droite me parait plus logique, nous n'avons pas la faculté à repiquer au centre avec dédoublement de passe
Répondre

Retourner vers « 2016-17 : 12° avec 46 pts, et une finale de CdF »