Les travaux d'un stade sont beaucoup trop coûteux pour un petit budget comme le notre, et il va bien falloir recruter un minimum et augmenter les salaires pour les saisons à venir. Donc je ne pense pas que le club puisse se permettre de mettre 1 euro sur des travaux, ce serait une erreur à mon sens que SC ne prendra pas, surtout que le stade est bel et bien la propriété de la ville.FloViveAngers a écrit :Je reste sur l'idée que le SCO paiera une partie du stade, sachant qu'il est évident que la ville ne débloquera une grosse somme. Cet été on va avoir une grosse rentrée d'argent pourtant OP et SM ont dit que le budget du SCO serait sensiblement le même que cette année. Donc, il va servir a quoi cet argent ? Je pense que du côté du SCO ils ont bien poussé sur ce qu'il pouvait faire et investir mais le stade appartient à la ville, donc ils doivent attendre que ca se décante du côté de la mairie.
Aménagement du stade Raymond-Kopa
Re: Jean Bouin : Aménagements et reconstruction
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Alors pourquoi l'ont-il déjà fait avec les loges de Jean BOUIN ?Scoreur a écrit :Les travaux d'un stade sont beaucoup trop coûteux pour un petit budget comme le notre, et il va bien falloir recruter un minimum et augmenter les salaires pour les saisons à venir. Donc je ne pense pas que le club puisse se permettre de mettre 1 euro sur des travaux, ce serait une erreur à mon sens que SC ne prendra pas, surtout que le stade est bel et bien la propriété de la ville.FloViveAngers a écrit :Je reste sur l'idée que le SCO paiera une partie du stade, sachant qu'il est évident que la ville ne débloquera une grosse somme. Cet été on va avoir une grosse rentrée d'argent pourtant OP et SM ont dit que le budget du SCO serait sensiblement le même que cette année. Donc, il va servir a quoi cet argent ? Je pense que du côté du SCO ils ont bien poussé sur ce qu'il pouvait faire et investir mais le stade appartient à la ville, donc ils doivent attendre que ca se décante du côté de la mairie.

- vincentoine
- Junior
On se répète beaucoup dans ce forum puréeRenard des surfaces a écrit :Je le vois venir gros comme une maison. La ville va jouer la montre et nous sortir un projet avec debut des travaux a l'ete 2017 se servant comme excuse le demenagement de l'ATC.
Tout en esperant que le SCO ne se maintienne pas l'an prochain au quel cas le projet tomberait a l'eau. bla bla bla...
Franchement, comment peux tu imaginer que nos élus souhaitent le crash du SCO, pour ne pas avoir à solutionner la question du stade ...
On entendait les mêmes conneries l'an passé, quand le SCO a eu un coup de mou au printemps, et au final, on a terminé sur le podium avec l'accession que l'on sait.
Rassures moi, tu ne crois pas à ce que tu écris, ou alors tes mots dépassent ta pensée, mais de toi à moi, ce qui compte, c'est que les travaux tant espérés soient souhaités et programmés, après que ça soit dans un mois ou dans un an, tu sembles oublier que dans tous les cas, ce qui coince, c'est qu'il faut du pognon, du blé, de l'oseille, des thunes, et un sacré paquet, oui oui bah oui
Modifié en dernier par vincentoine le mer. 20 avr., 2016 5:26 pm, modifié 2 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
On parle de centaines de milliers d'euros contre plusieurs dizaines de millions d'euros. Les loges ont été réalisées pour les partenaires pour un retour sur investissement immédiat en attendant mieux et non pas comme une solution à long terme.Ben.20.100 a écrit :Alors pourquoi l'ont-il déjà fait avec les loges de Jean BOUIN ?Scoreur a écrit :Les travaux d'un stade sont beaucoup trop coûteux pour un petit budget comme le notre, et il va bien falloir recruter un minimum et augmenter les salaires pour les saisons à venir. Donc je ne pense pas que le club puisse se permettre de mettre 1 euro sur des travaux, ce serait une erreur à mon sens que SC ne prendra pas, surtout que le stade est bel et bien la propriété de la ville.FloViveAngers a écrit :Je reste sur l'idée que le SCO paiera une partie du stade, sachant qu'il est évident que la ville ne débloquera une grosse somme. Cet été on va avoir une grosse rentrée d'argent pourtant OP et SM ont dit que le budget du SCO serait sensiblement le même que cette année. Donc, il va servir a quoi cet argent ? Je pense que du côté du SCO ils ont bien poussé sur ce qu'il pouvait faire et investir mais le stade appartient à la ville, donc ils doivent attendre que ca se décante du côté de la mairie.
- vincentoine
- Junior
Tout à fait, comparons ce qui est comparable, et n'oublions pas que les loges ont été réalisées dans dans l'urgence et en bois, en attendant mieux...Scoreur a écrit :On parle de centaines de milliers d'euros contre plusieurs dizaines de millions d'euros. Les loges ont été réalisées pour les partenaires pour un retour sur investissement immédiat en attendant mieux et non pas comme une solution à long terme.
Quand à une réhabilitation générale, on aura du mal à descendre sous la barre des 50 M€, je l'crains
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Et surtout en craignant les jours de pluie.vincentoine a écrit :les loges ont été réalisées dans dans l'urgence et en bois, en attendant mieux...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- jjffll
- Scoïste, enfin !
plutôt tarifs des abonnements pour la saison prochaine...........Ben a écrit :À quand une annonce officielle de ce qui a été mentionné par certain du forum ? ( pelouse, tribune)
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
- broc49
- Scoïste, enfin !
En ce moment on parle d'un nouveau stade à .....................LAVAL, et oui si le le stade Lavallois obtiens un stade on aura vraiment l'air de quoi?

- vincentoine
- Junior
Amis ou pas, peu importe, le nerf de la guerre c'est l'argent, et les villes que tu cites n'ont pas forcément non plus la qualité de vie que nous avons à AngersRenard des surfaces a écrit :De toi a moi, ca fait 30 ans que nos elus nous ont largement prouves que le sport de haut niveau, foot en particulier et surtout le dossier du stade n'etait pas une priorite pour la ville.
Des dizaines de villes de meme tailes avec des clubs de meme niveaux L1 et L2 ont refait des stades ou realises des travaux digne de ce nom.
Permet moi d'avoir le droit de douter aussi de tes amis... Enfin j'espere me tromper!!!
J'y croirai le jour ou je verais des grues et de betonneuses sur le site de JB.
Et puis il y a 30 ans, le stade JB suffisait largement. Alors certes, les travaux auraient dû être fait bien plus tôt, mais Aujourd'hui les élus en place se retrouvent dans une impasse, et malgré leur souhait de voir le SCO grandir, 50 ou 70M€ ça se trouve pas comme ça....
La patience est mère de toutes les vertus (dit on), donc attendons, et j'ai de bonnes raisons de croire que "mes amis" (comme tu dis) trouveront la solution....
- 1956
- Donateur
Ce n'est pas le stade qui compte......c'est l'équipe qui y joue.....!!!!

Une belle pelouse ça aiderait quand même à avoir une meilleure image d'Angers et au beau jeu.1956 a écrit :Ce n'est pas le stade qui compte......c'est l'équipe qui y joue.....!!!!![]()
![]()
On est un département d'économie verte, à ce que nous disent les politiciens locaux, mais visiblement les pelouses de foot n'en font pas partie.
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
C'est un poisson d'avril en retard. Au mieux, le projet sera de faire une tubulaire derrière le but côté route de Mayenne, comme quand ils avaient fermé la tribune rouillée.broc49 a écrit :En ce moment on parle d'un nouveau stade à .....................LAVAL, et oui si le le stade Lavallois obtiens un stade on aura vraiment l'air de quoi?![]()
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
- Tiwy
- Scoïste, enfin !
Oui et non. En tous les cas, on ne peut plus faire l'impasse sur a minima une tribune couverte en Colombier et une nouvelle tribune pour Saint-Léo. Un club, c'est un tout.1956 a écrit :Ce n'est pas le stade qui compte......c'est l'équipe qui y joue.....!!!!![]()
![]()
Yes we did !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
J'adore Gilles Sunu, mais aussi Alicia Keys et Bruno Mars !
- Ben.20.100
- Scoïste, enfin !
Je ne te parle pas de tout financer mais de ton côté tu dis que le SCO ne peux se permettre de mettre 1 seul euro. La différence est quand même énorme. Ma réponse était de dire que le SCO a déjà mis plus que 1 euro et qu'il peut le refaire dans des proportions raisonnables. On ne sait rien des travaux envisagés, alors pour les coûts c'est encore pire.Scoreur a écrit :On parle de centaines de milliers d'euros contre plusieurs dizaines de millions d'euros. Les loges ont été réalisées pour les partenaires pour un retour sur investissement immédiat en attendant mieux et non pas comme une solution à long terme.Ben.20.100 a écrit :Alors pourquoi l'ont-il déjà fait avec les loges de Jean BOUIN ?Scoreur a écrit : Les travaux d'un stade sont beaucoup trop coûteux pour un petit budget comme le notre, et il va bien falloir recruter un minimum et augmenter les salaires pour les saisons à venir. Donc je ne pense pas que le club puisse se permettre de mettre 1 euro sur des travaux, ce serait une erreur à mon sens que SC ne prendra pas, surtout que le stade est bel et bien la propriété de la ville.

Si la ville ne veut pas dépenser un sou, alors oui, le SCO continuera à dépenser 1 ou 2% de son budget pour des travaux de rafistolage, car il n'a pas le choix, par contre dans un projet concret avec un certain coût, l'apport du SCO ne pourra être que très minime et ne pourra pas influencer l'ampleur des travaux, donc dans ce cas, le SCO ne dépensera pas d'argent (il n'en a pas pour ça).Ben.20.100 a écrit :Je ne te parle pas de tout financer mais de ton côté tu dis que le SCO ne peux se permettre de mettre 1 seul euro. La différence est quand même énorme. Ma réponse était de dire que le SCO a déjà mis plus que 1 euro et qu'il peut le refaire dans des proportions raisonnables. On ne sait rien des travaux envisagés, alors pour les coûts c'est encore pire.Scoreur a écrit : On parle de centaines de milliers d'euros contre plusieurs dizaines de millions d'euros. Les loges ont été réalisées pour les partenaires pour un retour sur investissement immédiat en attendant mieux et non pas comme une solution à long terme.
Prenons un exemple concret, si il y a un budget de 50M euros pour un projet (fonds provenant de: ville, agglo, département, région?), à quoi servirait que le SCO injecte 2 ou 3 millions (ce qui est beaucoup pour le club), alors qu'avec un chiffre de 50M euros, on n'est plus à 2 ou 3M prêt pour les collectivités?
- vincentoine
- Junior
Marc Goua (que je connais un peu) est un sacré bonhomme, et il est bien plus dynamique et visionnaire, à 76 ans, que bien des maires qui en accusent 25 de moins. Et si le sujet de l'Arena Loire est assez significatif quand on évoque l'homme de défis qu'il est, il ne faut pas oublier tout ce qu'il a réalisé pour la culture, l'environnement, et l'aménagement de Trélazé. De toute évidence, il aurait fait un excellent Président d'Agglo, mais sa voix compte et plus personne n'ignore ses qualités de gestionnaire.Renard des surfaces a écrit :Marc Goua (Maire de Trélazé) marque clairement sa différence et démontre une fois de plus qu'il a de la suite dans les idées et qu'il compte bien faire parler de sa ville et au delà de l'agglomération Angevine, ce que ses collègues ont été incapable de comprendre pendant toutes ses années.
S'étant déjà fait remarqué pour sa pugnacité et son carractère de batisseur, il est l'homme fort qui manquait à notre agglomération.
A titre personnel, je fonde beaucoup d'espoirs pour que Monsieur Goua rejoigne l'équipe municipale d'Angers un jour, car de toute évidence il a en lui l'oeil d'un acteur visionnaire de son époque, et démontre de part ce qu'il réalise dans sa commune, qu'il colle parfaitement à l'époque qui est la sienne.
Maintenant quand il a réalisé l'Arena, tout est parti du constat qu'il manquait une salle dédiée dans l'agglomération Angevine, d'autant que Jean Claude Antonini "alors Maire d'Angers" ne semblait pas très réactif (disons-le) aux nombreux appels de passionnés de sport, qui réclamaient des grosses affiche sportives et culturelles en terre Angevine, et au delà, d'un formidable moyen de faire rayonner notre territoire.
Aujourd'hui cette salle est incontestablement un succès, et malgré les détracteurs aigris qui en dénoncent (a tort) le coût exorbitant, elle est devenue un élément structurant majeur pour faire parler de nous en France. De plus, Sa dénomination "géniale" d'Arena Loire, est un signe d'identification fort pour exporter notre image à l’extérieur.
Avec les Estivales de Trélazé, et L’Aréna Loire, Marc Goua aura largement plus contribué à faire connaitre l'Agglomération d'Angers, qu'Antonini pendant 12 ans. Alors certes, la politique ne se résume pas qu'aux frasques dispendieuses, mais la qualité d'un Maire n'est-elle pas aussi de savoir écouter, flairer les manques, et de poser les bons constats, loin des étiquettes, mais simplement par l'action municipale
C'est d'hommes influents comme Marc Goua dont on a besoin pour fédérer et imaginer un stade qui serait construit par la communauté d’agglomération d'Angers. Tiens, en voilà une idée....... Goua, Béchu, Belot, Chabane, ses 4 là ensemble, y'a surement un truc à faire non, à bas les querelles politiciennes, et si c'était la solution
" C'est d'hommes influents comme Marc Goua dont on a besoin pour fédérer et imaginer un stade qui serait construit par la communauté d’agglomération d'Angers. Tiens, en voilà une idée....... Goua, Béchu, Belot, Chabane, ses 4 là ensemble, y'a surement un truc à faire non, à bas les querelles politiciennes, et si c'était la solution "
En effet, dans les compétences optionnelles de la nouvelle communauté urbaine, il y a la construction d'équipements sportifs.
Mais cela ne se fera pas sous l'impulsion de Belot, car il ne jure que par le hockey et il a obtenu ce qu'il souhaitait avec la nouvelle patinoire...
En effet, dans les compétences optionnelles de la nouvelle communauté urbaine, il y a la construction d'équipements sportifs.
Mais cela ne se fera pas sous l'impulsion de Belot, car il ne jure que par le hockey et il a obtenu ce qu'il souhaitait avec la nouvelle patinoire...
- scomat
- Scoïste, enfin !
en même temps ce n'est pas difficile de faire de belles choses quand ce n'est pas ton argent... !
25M € pour une ville comme Trélazé, c'est un boulet... le stade de Reims a couté environ 60M € pour comparer...
25M € pour une ville comme Trélazé, c'est un boulet... le stade de Reims a couté environ 60M € pour comparer...
Objectif : maintien en L1 ! #objectifmaintien
- vincentoine
- Junior
Le fameux argument qui tue, "l'argent public"....bon là forcément...scomat a écrit :en même temps ce n'est pas difficile de faire de belles choses quand ce n'est pas ton argent... !
La salle a coûté aux alentours de 20 M€, (et non 25€ comme tu dis), et puis si les 100 000€ de fonctionnement/an sont en effet une charge non négligeable pour une ville de 13 000 habitants comme Trélazé, la salle tourne régulièrement et jusqu'ici, l'équilibre (dépenses/recettes) semble plutôt satisfaisant, "le tout sans augmenter les impôts"...Et puis l'agglo qui a participé à son financement, lui permet de rayonner, et cela ira croissant...
Après, si tu vas par là, le Quai d'Angers coûte à lui seul + de 5M€/an rien qu'en fonctionnement et les piscines de quartiers et le centre Aqua ludique Aquavita coûtent une fortune en exploitation sur une année.....
Dés lors, que doit-on faire, rien, au risque de se retrouver dans des villes dortoirs, ou essayer de proposer des loisirs, dans une proportion maîtrisée et raisonnable ?
L'arena aurait probablement dû être construit sous l'égide de l'agglo, seulement Marc Goua n'a probablement pas eu les soutiens pour mener à bien son projet, et il a fini par le réaliser dans sa ville. Et que je sache, ça n'a pas l'air d'e trop faire souffrir les Trélazéens...
Modifié en dernier par vincentoine le ven. 22 avr., 2016 10:35 pm, modifié 1 fois.
-
CCSCO
- Scoïste, enfin !
Je te dirai ça quand ma première taxe d'habitation va tomber.vincentoine a écrit :Et que je sache, ça n'a pas l'air d'e trop faire souffrir les Trélazéens...
C'est tellement opaque comme calcul que ça ne veut plus rien dire!CCSCO a écrit :Je te dirai ça quand ma première taxe d'habitation va tomber.vincentoine a écrit :Et que je sache, ça n'a pas l'air d'e trop faire souffrir les Trélazéens...
Croaaaa!!!
- jjffll
- Scoïste, enfin !
Zonedead a écrit :" C'est d'hommes influents comme Marc Goua dont on a besoin pour fédérer et imaginer un stade qui serait construit par la communauté d’agglomération d'Angers. Tiens, en voilà une idée....... Goua, Béchu, Belot, Chabane, ses 4 là ensemble, y'a surement un truc à faire non, à bas les querelles politiciennes, et si c'était la solution "
Avec Le Maire d'Avrillé à la tête des finances de l'Agglo, toutes les bonnes volontés citée n'y pourront rien................
Les derniers echos des subventions ( disparues ou fortement à la baisses) qui touchent à la culture populaire devraient faire réagir les citoyens. Mais rien alors des supporteurs qui réclament un stade
- vincentoine
- Junior
Certes Laffineur est un homme qui pèse dans les décisions, mais il n'est pas seul, et il est pas forcément fermé à la discussion en général, (comme j'ai pu m'en rendre compte dans des réunions auxquelles j'ai pu participer). Les idées politiques sont une chose, la gestion d'une collectivité en sont une autre, et l'homme n'est pas si dogmatique qu'on voudrait bien le faire croire.jjffll a écrit :Avec Le Maire d'Avrillé à la tête des finances de l'Agglo, toutes les bonnes volontés citée n'y pourront rien................![]()
![]()
Les derniers echos des subventions ( disparues ou fortement à la baisses) qui touchent à la culture populaire devraient faire réagir les citoyens. Mais rien alors des supporteurs qui réclament un stade
Après si l'idée d'un projet de stade à l'échelle de l'agglomération était envisageable, je ne pense pas que Laffineur y serait hostile, d'autant que la ville d'Angers, le département, (et dans une moindre mesure la région) y prendrait probablement part ....
Et puis concernant les restrictions budgétaires opérées sur les associations, elles ont été justifiées par le fait que les baisses de dotations de l'état augmentent chaque année, dés lors à qui la faute, tout ça n'a rien de simple, mais en voulant ménager la chèvre et le choux, quel intérêt aurait eu la ville, de porter un coup aux associations, alors que le but affiché était d'équilibrer au plus juste le budget. Après c'est une vision des choses, cependant je comprends que certains en soient affectés....
Mais au fond, tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'hypothétique réhabilitation de Jean Bouin, dont je reste persuadé que la solution pourra venir de la nouvelle communauté d'agglo, qui de part ses "nouveaux" statuts, a vocation à promouvoir la mutualisation des dépenses et de fait, la construction et l'utilisation des grands équipements par "et pour" l'ensemble des communes, et des habitants de l'agglo
- jjffll
- Scoïste, enfin !
la vie associatives et citoyennes doit-être loin de tes pré-occupation, Mr Laffineur est fermé aux discussions qui ne vont pas dans son sens politiques. c'est triste, mais presque normal quand on veut toujours porter la faute sur l'adversaire politique ( dans le cas l'état; il y a peu la région) et occulter ainsi les limites et erreurs de ses choix immobiliers pour ne citer qu'eux sur avrillé.vincentoine a écrit :Certes Laffineur est un homme qui pèse dans les décisions, mais il n'est pas seul, et il est pas forcément fermé à la discussion en général, (comme j'ai pu m'en rendre compte dans des réunions auxquelles j'ai pu participer). Les idées politiques sont une chose, la gestion d'une collectivité en sont une autre, et l'homme n'est pas si dogmatique qu'on voudrait bien le faire croire.jjffll a écrit :Avec Le Maire d'Avrillé à la tête des finances de l'Agglo, toutes les bonnes volontés citée n'y pourront rien................![]()
![]()
Après si l'idée d'un projet de stade à l'échelle de l'agglomération était envisageable, je ne pense pas que Laffineur y serait hostile, d'autant que la ville d'Angers, le département, (et dans une moindre mesure la région) y prendrait probablement part ....![]()
Et puis concernant les restrictions budgétaires opérées sur les associations, elles ont été justifiées par le fait que les baisses de dotations de l'état augmentent chaque année, dés lors à qui la faute, tout ça n'a rien de simple, mais en voulant ménager la chèvre et le choux, quel intérêt aurait eu la ville, de porter un coup aux associations, alors que le but affiché était d'équilibrer au plus juste le budget. Après c'est une vision des choses, cependant je comprends que certains en soient affectés....
Mais au fond, tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'hypothétique réhabilitation de Jean Bouin, dont je reste persuadé que la solution pourra venir de la nouvelle communauté d'agglo, qui de part ses "nouveaux" statuts, a vocation à promouvoir la mutualisation des dépenses et de fait, la construction et l'utilisation des grands équipements par "et pour" l'ensemble des communes, et des habitants de l'agglo
- Cisco
- Administrateur
La construction de grands équipements sportifs (et même des petits), ou leur gestion, ne relève pas à ce jour de la compétence de la Communauté Urbaine.vincentoine a écrit :Certes Laffineur est un homme qui pèse dans les décisions, mais il n'est pas seul, et il est pas forcément fermé à la discussion en général, (comme j'ai pu m'en rendre compte dans des réunions auxquelles j'ai pu participer). Les idées politiques sont une chose, la gestion d'une collectivité en sont une autre, et l'homme n'est pas si dogmatique qu'on voudrait bien le faire croire.jjffll a écrit :Avec Le Maire d'Avrillé à la tête des finances de l'Agglo, toutes les bonnes volontés citée n'y pourront rien................![]()
![]()
Après si l'idée d'un projet de stade à l'échelle de l'agglomération était envisageable, je ne pense pas que Laffineur y serait hostile, d'autant que la ville d'Angers, le département, (et dans une moindre mesure la région) y prendrait probablement part ....![]()
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- vincentoine
- Junior
Oh ne crois pas ça, j'ai travaillé très jeune comme animateur vacataire dans plusieurs assos, puis j'ai été directeur d'un espace jeune. Mon Papa en a présidé 3 et était, il y a peu, à 82 ans, le président d'une asso de quartier d'Angers, laquelle n'a comme ressource, qu'une subvention minimaliste de la ville, les cotisations des adhérents, et les recettes générées par les activités et le vide Grenier. Alors certes, l'asso bénéficie de locaux à titre gracieux, mais (une fois les salaires payés) elle est loin de rouler sur l'or crois moi, et malgré cela, elle est un fabuleux lieu d'échange et de lien social pour le quartier.jjffll a écrit :la vie associatives et citoyennes doit-être loin de tes pré-occupation, Mr Laffineur est fermé aux discussions qui ne vont pas dans son sens politiques. c'est triste, mais presque normal quand on veut toujours porter la faute sur l'adversaire politique ( dans le cas l'état; il y a peu la région) et occulter ainsi les limites et erreurs de ses choix immobiliers pour ne citer qu'eux sur avrillé.
Dans une ville comme Angers on a + de 1500 associations, et toutes ne bénéficient pas d'avantages et de fortunes, loin s'en faut, certaine se battent pour boucler leurs budgets, d'autres attendent des années avant d'avoir des locaux adaptés ou des équipements neufs, je n'ignore rien de leurs difficultés.
Quand à Laffineur, chacun en pense ce qu'il veut, simplement je ne fonde pas mes avis sur la sensibilités politique des gens, moi ce qui m'importe c'est la capacité des hommes à faire des choses, bien plus que leur encartement.
A l'agglo le président c'est Béchu, et même si certains ne croiront jamais en ses capacités à réussir quoi que ce soit (au motif qu'il est de droite) c'est de toute façon peine perdue, on ne pourra les convaincre. malgré tout si des choses doivent bouger concernant le stade, et que ça arrive grâce à Béchu, ça risque d'en défriser certains.....
Modifié en dernier par vincentoine le dim. 24 avr., 2016 12:06 am, modifié 1 fois.
- vincentoine
- Junior
En devenant une " Communauté urbaine" Angers Loire Métropole va obtenir de nouvelles dotations qui seront investies dans le développement du territoire.Cisco a écrit :La construction de grands équipements sportifs (et même des petits), ou leur gestion, ne relève pas à ce jour de la compétence de la Communauté Urbaine.
Une communauté urbaine offre des possibilité tout autres, et même si elle ne peut s'endetter durablement sans compter, elle peut très bien décider d'être maître d'ouvrage et propriétaire d'un stade , dés l'instant qu'il profite à l'ensemble de la collectivité, (qu'il s'agisse de fonds propres, d'emprunts ou de subventions de la Région)
Après, que cela puisse se décider et s'articuler entre les membres du conseil d'agglo, c'est sans nul doute plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens
- jjffll
- Scoïste, enfin !
vincentoine a écrit :Oh ne crois pas ça, j'ai travaillé très jeune comme animateur vacataire dans plusieurs assos, puis j'ai été directeur d'un espace jeune. Mon Papa en a présidé 3 et était, il y a peu, à 82 ans, le président d'une asso de quartier d'Angers, laquelle n'a comme ressource, qu'une subvention minimaliste de la ville, les cotisations des adhérents, et les recettes générées par les activités et le vide Grenier. Alors certes, l'asso bénéficie de locaux à titre gracieux, mais (une fois les salaires payés) elle est loin de rouler sur l'or crois moi, et malgré cela, elle est un fabuleux lieu d'échange et de lien social pour le quartier.jjffll a écrit :la vie associatives et citoyennes doit-être loin de tes pré-occupation, Mr Laffineur est fermé aux discussions qui ne vont pas dans son sens politiques. c'est triste, mais presque normal quand on veut toujours porter la faute sur l'adversaire politique ( dans le cas l'état; il y a peu la région) et occulter ainsi les limites et erreurs de ses choix immobiliers pour ne citer qu'eux sur avrillé.
Dans une ville comme Angers on a + de 1500 associations, et toutes ne bénéficient pas d'avantages et de fortunes, loin s'en faut, certaine se battent pour boucler leurs budgets, d'autres attendent des années avant d'avoir des locaux adaptés ou des équipements neufs, je n'ignore rien de leurs difficultés.
Quand à Laffineur, chacun en pense ce qu'il veut, simplement je ne fonde pas mes avis sur la sensibilités politique des gens, moi ce qui m'importe c'est la capacité des hommes à faire des choses, bien plus que leur encartement.
A l'agglo le président c'est Béchu, et même si certains ne croiront jamais en ses capacités à réussir quoi que ce soit (au motif qu'il est de droite) c'est de toute façon peine perdue, on ne pourra les convaincre. malgré tout si des choses doivent bouger concernant le stade, et que ça arrive grâce à Béchu, ça risque d'en défriser certains.....
Non , c'est la réussite du club qui fera se déclencher les choses.
Bref ta phrase me confirme ton rôle et le message que tu dois faire passer.
libre à chacun de débattre avec toi...
- Cisco
- Administrateur
Non les choses ne se déroulent pas comme cela. Angers Loire Métropole est déjà une Communauté Urbaine. Les compétences sont donc arrêtées. Les compétences c'est le champ des interventions sur lesquelles elle intervient. Ces compétences sont transférées par les communes. La Communauté urbaine (toutes les CU) ont un certains nombre de compétences obligatoires et d'autres optionnelles. Il n'est légalement pas possible d'intervenir au-delà de ce champ de compétences.vincentoine a écrit :En devenant une " Communauté urbaine" Angers Loire Métropole va obtenir de nouvelles dotations qui seront investies dans le développement du territoire.Cisco a écrit :La construction de grands équipements sportifs (et même des petits), ou leur gestion, ne relève pas à ce jour de la compétence de la Communauté Urbaine.
Une communauté urbaine offre des possibilité tout autres, et même si elle ne peut s'endetter durablement sans compter, elle peut très bien décider d'être maître d'ouvrage et propriétaire d'un stade , dés l'instant qu'il profite à l'ensemble de la collectivité, (qu'il s'agisse de fonds propres, d'emprunts ou de subventions de la Région)
Après, que cela puisse se décider et s'articuler entre les membres du conseil d'agglo, c'est sans nul doute plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens
La construction et/ou la gestion d'équipement sportif ne relève pas aujourd'hui des compétences de la CU. D'ailleurs c'est pas pour rien que la patinoire est portée par la ville...
Cette compétence pourrait être prise à l'avenir, mais seulement après une décision du Conseil d’agglomération et de chaque conseil municipal des communes membres.
Quant aux nouvelles dotations financières qui vont arriver, c'est vrai, mais ayons à l'esprit qu'elles ne viendront qu'à peine plus compenser les baisses des dotations de l'état observée sur les dernières années. Il faut se rendre à l'évidence, l'argent ne va pas couler à flot. Le report du projet du tramway l'illustre parfaitement. Le contexte financier est actuellement très contraint tant pour la ville que pour l'agglo
Suivez le compte Twitter du forum ! => https://twitter.com/SCO_1919
- vincentoine
- Junior
Cisco a écrit :Non les choses ne se déroulent pas comme cela. Angers Loire Métropole est déjà une Communauté Urbaine. Les compétences sont donc arrêtées. Les compétences c'est le champ des interventions sur lesquelles elle intervient. Ces compétences sont transférées par les communes. La Communauté urbaine (toutes les CU) ont un certains nombre de compétences obligatoires et d'autres optionnelles. Il n'est légalement pas possible d'intervenir au-delà de ce champ de compétences.
La construction et/ou la gestion d'équipement sportif ne relève pas aujourd'hui des compétences de la CU. D'ailleurs c'est pas pour rien que la patinoire est portée par la ville...
Cette compétence pourrait être prise à l'avenir, mais seulement après une décision du Conseil d’agglomération et de chaque conseil municipal des communes membres.
Quant aux nouvelles dotations financières qui vont arriver, c'est vrai, mais ayons à l'esprit qu'elles ne viendront qu'à peine plus compenser les baisses des dotations de l'état observée sur les dernières années. Il faut se rendre à l'évidence, l'argent ne va pas couler à flot. Le report du projet du tramway l'illustre parfaitement. Le contexte financier est actuellement très contraint tant pour la ville que pour l'agglo
A quoi bon se contredire, alors que je dis "en gros" la même chose que toi, mais différemment. Aussi excuse moi d'avoir voulu rester sobre dans mes explications, mais il ne m'avait pas échappé que nous étions passés en CU, pas plus que que je n'ignore quels sont les champs de compétences de celle-ci.
Après tu auras remarqué que sur ce forum (qui me tient particulièrement à cœur) je tente d'avantage d'expliquer et d'apporter mes sentiments, plus que je n'affirme de façon dogmatique. Aussi désolé si je ne suis pas fait comprendre, mais quand je précisais plus haut que "rien n'était fait et que la CU offrait des possibilités toutes autres", je sous tendais par là qu'il faudrait pour cela que l'ensemble des membres qui constitue le conseil d'agglo, tombent sur un accord, pour qu'un tel dossier avance, mais pour autant c'est parfaitement possible...même si j'aurais pu être plus précis, je te l’accorde.
En revanche tu as raison de préciser que l'augmentation des dotations permettra au mieux de compenser la baisse des dotations de N-1, et guère plus, simplement on peut considérer toutefois que ça contribue d'avantage à stabiliser le budget de la CU que le contraire. Mais ça ne permettra pas toutes les folies, (là n’était pas mon propos), d'autant que si la dette par habitant n'a rien d'alarmante, elle n'est pas à négliger
Modifié en dernier par vincentoine le dim. 24 avr., 2016 7:06 pm, modifié 4 fois.