C'est sans doute le fait que c'est la personne de WB et ses biens propres via ses sociétés, qui est mise en cause et non le club qui est "victime d'abus de biens sociaux". Ceci dit, il se pourrait bien qu'il y ait (ou qu'il y en ait déjà eu une et que nous n'en n'ayons pas été informé, l'affaire a démarré il ya 18 mois...), dans le cadre de l'enquête, un contrôle, ce n'est pas à exclure.calimero a écrit :Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de perquisition au siège du Sco!
Apparemment tout s'oriente vers la responsabilité exclusive de WB!
Affaire W.B. - Pourvoi en cassation
- Tranquilou
- Donateur
Re: Président, justice : le sco dans tout ça?
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 11 févr., 2011 8:42 pm, modifié 1 fois.
- FranceSCO
- Administrateur
Oui, et 6200 hier.Touriste a écrit : 3400 visiteurs uniques ? Tous les jours ?
- Keyser Söse
- Professionnel
et c'est bien pour vérifier ça que la LFP s'est constituée partie civile...Tenma a écrit :Pour moi le problème principal se posera si WB a falcifié des papiers pour la DNCG ....là ça peu faire mal !
Modifié en dernier par Keyser Söse le ven. 11 févr., 2011 8:45 pm, modifié 1 fois.
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
-
- Donateur
patounet95 a écrit :A priori rien pour W.B., mais plutôt côté Mairie... pas très bon à la mairie.... !!!
J'ai effectivement entendu des rumeurs cette après-midi,mais elles ne me semblent absolument pas crédibles!
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Ce que dit Scotakis est brutal, mais rejoint, hélas le fond de ma pensée. Depuis le début de cette affaire, je crains une relégation pour le Sco (CF2). Le pire qui pouvait nous arriver, c'est effectivement que le volet sportif d'en mêle. Or la LFP se porte partie civile. Et je ne pense pas que ce soit pour défendre le Sco. Mais les intérêts des autres clubs qui peuvent s'estimer lésés si toutes ces magouilles sont avérées. C'est probablement aussi pour défendre cette fameuse éthique sportive, à géométrie variable, j'en conviens...
Bien sûr que c'est le club qui s'est fait avoir ! Mais WB c'est le Sco et le Sco, c'est WB. De fait, je ne vois pas comment le Sco peut porter plainte contre lui-même, par exemple. D'un point de vue juridique, au niveau des responsabilités, les sociétés gérées par WB sont liées. Je le répète, je crains même que nous ne puissions pas finir la saison. Et en disant cela, je ne suis pas un vautour. C'est justement mon attachement au Sco qui me fait tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. Car, de mon point de vue, il faut agir vite pour sauver ce qui peut l'être encore.
Pour moi, la seule porte de sortie, c'est que des gens s'activent dès maintenant pour proposer immédiatement un repreneur avec un plan de redressement solide, si WB est reconnu coupable. Bon, je ne sais pas comment faire, qui alerter, mais je suppose, j'espère, que d'autres y pensent.
Bien sûr que c'est le club qui s'est fait avoir ! Mais WB c'est le Sco et le Sco, c'est WB. De fait, je ne vois pas comment le Sco peut porter plainte contre lui-même, par exemple. D'un point de vue juridique, au niveau des responsabilités, les sociétés gérées par WB sont liées. Je le répète, je crains même que nous ne puissions pas finir la saison. Et en disant cela, je ne suis pas un vautour. C'est justement mon attachement au Sco qui me fait tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. Car, de mon point de vue, il faut agir vite pour sauver ce qui peut l'être encore.
Pour moi, la seule porte de sortie, c'est que des gens s'activent dès maintenant pour proposer immédiatement un repreneur avec un plan de redressement solide, si WB est reconnu coupable. Bon, je ne sais pas comment faire, qui alerter, mais je suppose, j'espère, que d'autres y pensent.
Je viens de lire le C.O. a priori l'histoire du jet privé et des primes ne seraient pas retenues pour le procès c'est déjà ça
Si il ne manque que 500 000 euros au club on peut légitimement penser qu'il est viable financièrement !
de plus on peut voir que la sanction de la DNCG en cas de faux administratifs n'est pas forcément la relégation.On pourrait se voir retirer des points ou avoir une belle amende !
a ce sujet je me demande ou en est l'affaire de Grenoble qui a réussit a démarrer le championnat en L2 puis a été déclaré dans le rouge quelques mois plus tard. n'y a t-il pas eut tromperie ?

Si il ne manque que 500 000 euros au club on peut légitimement penser qu'il est viable financièrement !
de plus on peut voir que la sanction de la DNCG en cas de faux administratifs n'est pas forcément la relégation.On pourrait se voir retirer des points ou avoir une belle amende !
a ce sujet je me demande ou en est l'affaire de Grenoble qui a réussit a démarrer le championnat en L2 puis a été déclaré dans le rouge quelques mois plus tard. n'y a t-il pas eut tromperie ?
"C'est en prenant n importe qui que l'on peut faire n' importe quoi ! " Said Chabane 2021-2022.
-
- Débutant
voila je me présente je vient de crée un site internet http://www.ma-passion-le-foot.sitew.com
et j aimerais avoir votre avis sur ce sujet
je mettrais vos réponse sur mon site et mon avis sur cette triste affaire
et j aimerais avoir votre avis sur ce sujet
je mettrais vos réponse sur mon site et mon avis sur cette triste affaire
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Et en clair ?calimero a écrit :patounet95 a écrit :A priori rien pour W.B., mais plutôt côté Mairie... pas très bon à la mairie.... !!!
J'ai effectivement entendu des rumeurs cette après-midi,mais elles ne me semblent absolument pas crédibles!
Et non, c'est là où justement tu fais erreur. Tous les actes de WB concernant le SCO ont été réalisé en tant que pdt du CA, avec l'aval des membres qui y siègent. Si il y a des irrégularités comptables, le CA en est responsable. Tout l'enjeu est de savoir si les autres membres étaient au courant, d'où les auditions de son frère et OP...Ben.20.100 a écrit :
Tout à fait dans la mesure où il engage la société. Mais là, ce sont ses actes en tant que personne physique qui lui sont reprochés.
Effectivement, les autres membres du CA peuvent se retourner contre WB s'ils prouvent que WB les a trompés, leur a communiqués des faux (et même, ils le doivent car sinon, ils pourraient être considérés comme complices). Mais il me semble (à vérifier) qu'ils ne peuvent se porter partie civile dans CE procès. Par contre, ils peuvent porter plainte et mener une action en justice disjointe. Ton avant dernière phrase n'a aucun sens, la personne morale, c'est le CA, celui qui a voté en assemblé les décisions de WB et qui lui a conféré ses pouvoirs. Ce que tu ne comprends pas, c'est que juridiquement c'est le CA du Sco qui a enfreint les règles comptables et donc le club dans sa globalité. Si WB a trompé le reste du CA, c'est un autre problème, le fait est que le CA su sco a trompé la LFP et enfreint la loi.Ben.20.100 a écrit :
D'autre part, les autres actionnaires (WB ne possède que51%) peuvent se porter partie civile et si WB est démis de ses fonctions, la personne morale peut de retourner contre son ex-dirigeant.
PS : pour les justifs de diplômes, je peux te les envoyer par MP, y'a aucun problème.
Tu es surement comptable si tu veux, je ne souhaite pas rentrer dans une cyber-controverse entre anonyme dont personne ici n'a rien à foutre, mais si ton expérience en compta t'apprend à respecter la loi en faisant tes comptes, elle ne t'a malheureusement pas servie beaucoup sur cette histoire.
Cordialement
- Keyser Söse
- Professionnel
le problème c'est pas les 500 000 € qui se seraient évaporées dans les autres sociétés de WB, c'est aussi le traditionnel million qui nous manquerait comme tous les ans (et là on serait pas trop en position de force pour transférer Doré ou un autre) sans compter que d'éventuels bidouillages des comptes les années précédents cacheraient peut être aussi un trou beaucoup plus important. Bon tout ça c'est le scénario catastrophe.Tenma a écrit :Je viens de lire le C.O. a priori l'histoire du jet privé et des primes ne seraient pas retenues pour le procès c'est déjà ça![]()
"Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien !"
- lacouture.49
- Donateur
maville: (je ne pense pas l'avoir vu dans les pages des romans sur les différents post)
Après avoir passé plusieurs heures en garde à vue dans les locaux du SRPJ d'Angers, Olivier Pickeu s'est remis au travail. Il sera du déplacement à Sedan samedi avec des joueurs qu'il dit «interloqués». Il entend collaborer normalement avec l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce qui gérera avec lui les affaires courantes du club jusqu'au passage de W. B. devant la justice, le 8 avril prochain. Il confirme aussi que ces soubresauts judiciaires n'auront pas de retombées sur le club. «Financièrement, au niveau du compte-courant, au niveau du fonctionnement du club, tout va continuer à se faire normalement. Je n'ai pas eu de reproche sur la gestion du club. Le budget a été validé, les contrats sont respectés. Nous avons encore des choses très intéressantes à vivre, notamment la Coupe de France. Non, sportivement, le Sco n'est pas encore mort.» Olivier Pickeu
Après avoir passé plusieurs heures en garde à vue dans les locaux du SRPJ d'Angers, Olivier Pickeu s'est remis au travail. Il sera du déplacement à Sedan samedi avec des joueurs qu'il dit «interloqués». Il entend collaborer normalement avec l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce qui gérera avec lui les affaires courantes du club jusqu'au passage de W. B. devant la justice, le 8 avril prochain. Il confirme aussi que ces soubresauts judiciaires n'auront pas de retombées sur le club. «Financièrement, au niveau du compte-courant, au niveau du fonctionnement du club, tout va continuer à se faire normalement. Je n'ai pas eu de reproche sur la gestion du club. Le budget a été validé, les contrats sont respectés. Nous avons encore des choses très intéressantes à vivre, notamment la Coupe de France. Non, sportivement, le Sco n'est pas encore mort.» Olivier Pickeu
Présent aussi sur x !
- Tranquilou
- Donateur
Si, c'est ce qu'il disait au micro de lardeux (cf lien de Cisco dans le topic radio)lacouture.49 a écrit :maville: (je ne pense pas l'avoir vu dans les pages des romans sur les différents post)
le voici, c'est intéressant :
http://www.sport49.fr/?p=2464
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 11 févr., 2011 9:12 pm, modifié 1 fois.
- Touriste
- Scoïste, enfin !
Et bien tant mieux, me voilà rassuré.lacouture.49 a écrit :maville: (je ne pense pas l'avoir vu dans les pages des romans sur les différents post)
- lacouture.49
- Donateur
Le Tribunal de commerce a nommé ce vendredi Me Vincent Rousseau, d’Angers, comme administrateur...
En 2009 et 2010, les rapports du commissaire aux comptes pointaient des éléments suspects dans les comptes du SCO. Disponibles au greffe du tribunal de commerce d'Angers, ces rapports publics étaient consultables par tous.
En 2009 et 2010, les rapports du commissaire aux comptes pointaient des éléments suspects dans les comptes du SCO. Disponibles au greffe du tribunal de commerce d'Angers, ces rapports publics étaient consultables par tous.
Présent aussi sur x !
Exactement touriste ! Pour moi, gagner, remporter des titres en trichant est la pire des choses. C'est pour ça par exemple que je n'ai jamais compris les gens qui peuvent encore aimer Armstrong ou Virenque...Et c'est pour ça que pour un foot sain, on doit tout faire à mon avis pour se débarrasser des riches investisseurs qui se servent de leur club comme d'un produit marketing pour leurs images et leurs affaires. Le foot pour moi, c'est d'abord les supporters, les passionnés et ceux qui vivent pour ça plutôt que des gens qui proposent des business plans, qui promettent des millions et la gloire rapide en affichant un taux de rentabilité à 2 chiffres mais qui n'en ont rein à foutre et qui ne connaissent pas le terrain (cf Kita la cata a nantes)Touriste a écrit : Et en disant cela, je ne suis pas un vautour. C'est justement mon attachement au Sco qui me fait tirer la sonnette d'alarme à ce sujet. Car, de mon point de vue, il faut agir vite pour sauver ce qui peut l'être encore.
Maintenant, c'est un ultime test pour le Sco : on goute depuis 2 3 ans à des perfs du sco qu'on avait pas vu depuis 10 ans, on sent un renouveau de l'engouement dans la ville. Cette décente aux enfers programmée arrive finalement au moins mauvais moment pour que les repreneurs se bougent. Mais a mon avis, ce qui pourrait faire la différence c'est l'implication des supporters et le fait de montrer notre colère. Il y a les municipales en 2014 et le foot est devenu un enjeu public a Angers...
-
- Pupille
transversale a écrit :Depuis 1980, une quinzaine de presidents au SCO , pourquoi cette instabilité ?
Parce que ca fait plus de 30 ans qu'on a des gens contre le foot de haut de niveau a Angers etant completement imcompetant en la matiere... Monier et Antonini ont du poser leur popotin 10 fois a eux deux au stade jean bouin en 30 ans... Ont a que ce que l'on merite... Des municipalites anti-foot les unes apres les autres... A ce que je sache la mairie a quand meme plus que son mot a dire lorsqu'il y a un repreneur...
Non, la mairie n'a pas son mot à dire. Mais elle peut supprimer les subventions ou refuser de louer le stade si elle en est propriétaire (ce qui est le cas du sco) donc ce sera dur sans l'accord (au moins tacite) de la mairie....Vieille Garde a écrit :transversale a écrit :Depuis 1980, une quinzaine de presidents au SCO , pourquoi cette instabilité ?
Parce que ca fait plus de 30 ans qu'on a des gens contre le foot de haut de niveau a Angers etant completement imcompetant en la matiere... Monier et Antonini ont du poser leur popotin 10 fois a eux deux au stade jean bouin en 30 ans... Ont a que ce que l'on merite... Des municipalites anti-foot les unes apres les autres... A ce que je sache la mairie a quand meme plus que son mot a dire lorsqu'il y a un repreneur...
- PierrantSCO
- Scoïste, enfin !
Pourquoi la Mairie ferait ça, la Mairie ne veut pas voir l'équipe de foot de sa ville sombrer....scotakis a écrit :Non, la mairie n'a pas son mot à dire. Mais elle peut supprimer les subventions ou refuser de louer le stade si elle en est propriétaire (ce qui est le cas du sco) donc ce sera dur sans l'accord (au moins tacite) de la mairie....Vieille Garde a écrit :transversale a écrit :Depuis 1980, une quinzaine de presidents au SCO , pourquoi cette instabilité ?

Le Tribunal de commerce a nommé ce vendredi Me Vincent Rousseau, d’Angers, comme administrateur provisoire du SCO.
http://ajpartenaires.com/etudeAngers.php

http://ajpartenaires.com/etudeAngers.php

Malheureusement, le coté sportif n'est plus suffisant maintenant pour ne pas mourir!Touriste a écrit :Et bien tant mieux, me voilà rassuré.lacouture.49 a écrit :maville: (je ne pense pas l'avoir vu dans les pages des romans sur les différents post)
Et j'aurai été plus rassuré si OP avait dit"Non sportivement,le SCO n'est pas mort",mais "pas encore mort",ça peut sous-entendre"pas pour le moment"(c'est aussi ça la langue française)
- jjffll
- Scoïste, enfin !
lacouture.49 a écrit :Le Tribunal de commerce a nommé ce vendredi Me Vincent Rousseau, d’Angers, comme administrateur...
c'est la seule information concrete dans tous les posts de la journée à ce sujet .
le sage réfléchit, l'ignorant affirme....
-
- Pupille
Oui et ca serait pas mal qu'il y ait autant de monde pour parler football et de notre club les veille, jour et lendemain de match et pas que quand le SCO s'affice dans la rubrique faits divers.FranceSCO a écrit :Oui, et 6200 hier.Touriste a écrit : 3400 visiteurs uniques ? Tous les jours ?
Angers ne changera jamais...
-
- Scoïste, enfin !
Scotakis, c'est bien gentil, mais au niveau du timing de l'inscription c'est obligé qu'on ait des doutes sur ton intégrité. Si le SCO s'en sort et qu'on ne te revoie plus, on aura notre réponse.
La LFP se porte partie civile car son rôle est de défendre les intérêts des clubs professionnels. Défendre les intérêts des clubs professionnels : le SCO en fait partie, non ? Le fait qu'elle parle d'abus "au détriment du club" est à mon sens sans équivoque.
En tant que PCA et actionnaire majoritaire, WB détient le pouvoir de faire des faux, mais si les autres actionnaires (surtout Blot) le lâchent et se portent partie civile, on ne pourra plus dire que le SCO est auteur desdits faux puisqu'il n'est plus soutenu par l'AG.
Le "pas encore mort" est juste une phrase maladroite d'un club qui a toujours eu du mal à communiquer, on le sait.
Franchement, quoi qu'il arrive, je pense qu'il y aura un repreneur pour le SCO. Si on avait 14 dossiers en 2006, on doit bien en avoir autant en 2011 avec un SCO moins moribond.
Si j'ai averti le club qu'Hénin ne pouvait pas jouer contre Châteauroux, c'est bien que j'aime ce club. Je ne vis pas dans le déni, je ne me complais pas dans le pessimisme, bien que j'aime titiller un peu. Et si vraiment ça va pas, je suis sûr que nous, supporters, saurons nous mobiliser pour sauver le club. S'il faut contribuer financièrement, je le ferai à mon niveau, et je pense que beaucoup ici feront comme moi. Mais je pense sincèrement, même en tant que pessimiste, que nous n'en aurons pas besoin.
EDIT : la pub Google pendant que je tapais le message était une pub pour du photovoltaïque...
La LFP se porte partie civile car son rôle est de défendre les intérêts des clubs professionnels. Défendre les intérêts des clubs professionnels : le SCO en fait partie, non ? Le fait qu'elle parle d'abus "au détriment du club" est à mon sens sans équivoque.
En tant que PCA et actionnaire majoritaire, WB détient le pouvoir de faire des faux, mais si les autres actionnaires (surtout Blot) le lâchent et se portent partie civile, on ne pourra plus dire que le SCO est auteur desdits faux puisqu'il n'est plus soutenu par l'AG.
Le "pas encore mort" est juste une phrase maladroite d'un club qui a toujours eu du mal à communiquer, on le sait.
Franchement, quoi qu'il arrive, je pense qu'il y aura un repreneur pour le SCO. Si on avait 14 dossiers en 2006, on doit bien en avoir autant en 2011 avec un SCO moins moribond.
Si j'ai averti le club qu'Hénin ne pouvait pas jouer contre Châteauroux, c'est bien que j'aime ce club. Je ne vis pas dans le déni, je ne me complais pas dans le pessimisme, bien que j'aime titiller un peu. Et si vraiment ça va pas, je suis sûr que nous, supporters, saurons nous mobiliser pour sauver le club. S'il faut contribuer financièrement, je le ferai à mon niveau, et je pense que beaucoup ici feront comme moi. Mais je pense sincèrement, même en tant que pessimiste, que nous n'en aurons pas besoin.
EDIT : la pub Google pendant que je tapais le message était une pub pour du photovoltaïque...

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)
-
- Cadet
L'administrateur judiciaire: Vincent Rousseau http://ajpartenaires.com/etudeAngers.php
Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... filDMA.Htm
J'espère qu'il y 'aura un travail en commun avec l' équipe du SCO( dirigeants, staf etc...)
Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... filDMA.Htm
J'espère qu'il y 'aura un travail en commun avec l' équipe du SCO( dirigeants, staf etc...)
-
- Pupille
SOURCE OUEST FRANCE.FR
Comme quoi la Marie et Monsieur Antonini nous prennent bien pour des buzes... Antonini en Prison...!!!!!!!!!
Nous nous sommes procurés les observations du commissaire aux comptes concernant les documents financiers de 2009 de la SASP Angers Sco. Déjà, certains mouvements financiers étaient jugés suspects. Comme n'importe qui, les collectivités locales avaient accès à ces documents rendus publics par le greffe du tribunal de commerce : elles ne pouvaient donc pas dire qu'elles n'étaient pas au courant...
Comme quoi la Marie et Monsieur Antonini nous prennent bien pour des buzes... Antonini en Prison...!!!!!!!!!
Nous nous sommes procurés les observations du commissaire aux comptes concernant les documents financiers de 2009 de la SASP Angers Sco. Déjà, certains mouvements financiers étaient jugés suspects. Comme n'importe qui, les collectivités locales avaient accès à ces documents rendus publics par le greffe du tribunal de commerce : elles ne pouvaient donc pas dire qu'elles n'étaient pas au courant...
- ROD49
- Junior
La Ville joue les candides ! M. Houdebine qui prétend qu'il n'y avait rien dans les comptes présentés en Nov 10... Il a eu quoi comme comptes? Ceux fabriqués par WB ou ceux certifiés par le CAC??? Dans le premier cas, c'est pas très malin. Si ce sont les certifiés, avec tous les bémols qui y seraient mentionnés, c'est de l'incompétence de l'équipe municipale. enfin, dans tous les cas, la ville n'en sort pas grandie... surtout quand elle verse 1 millions par an au club.
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
-
- Scoïste, enfin !
?Vieille Garde a écrit :SOURCE OUEST FRANCE.FR
22-05-2015
- lacouture.49
- Donateur
D'après CO qui a eut les pv des assemblées générale du sco (certaines choses , vous avait été dites sur ce forum à l'époque après les réunions et oui ! et je me souviens que l'on m'avait dit que cela se faisait entre sociétés)
-en 2009 et 2010 , différentes lignes sur PV:
- des frais non justifiés de 15 000 euros
- une provision de 500 000 E pour un client douteux de société loft (actionnaires, partenaire )
- un compte débiteur de 265 000 E
- un emprunt obligataire de 290 000 E souscrit au nom du sco pour une société de WB
- reglement d'un bail de 144 000 E pour une société parisienne
- une avance de 41 000 Euros à next génération
- rénumération du président sans demande au conseil d'administration
maintenant a voir ce qui a été remboursé entre ces mouvements
- une provision de 500 000 E pour un client douteux de société loft (actionnaires, partenaire )
- un emprunt obligataire de 290 000 E souscrit au nom du sco pour une société de WB
Présent aussi sur x !
remboursé ou pas certaines pratiques ne sont pas légales. donc ont est vraiment dans la merd e
et je crains que l'issue soit fatal.
et je crains que l'issue soit fatal.
-
- Scoïste, enfin !
Le problème est là. Vous, petits porteurs symboliques du début des années 90, n'avez pas forcément la compétence pour connaître véritablement toutes ces choses. Pour le détail :lacouture.49 a écrit :D'après CO qui a eut les pv des assemblées générale du sco (certaines choses , vous avait été dites sur ce forum à l'époque après les réunions et oui ! et je me souviens que l'on m'avait dit que cela se faisait entre sociétés)
- 15 000 € ça reste assez faible
- provision pour client douteux, rien de plus normal. D'ailleurs, que sont devenues les 24 % de Loft
- un CCA est forcément créditeur (sinon, c'est une immobilisation financière)
- abus de biens sociaux caractérisé, à moins que lesdites sociétés soient actionnaires du SCO, ce dont je doute
- idem
- idem / le SCO n'est pas un établissement de crédit
- une rémunération doit être approuvée par le CA ou l'AG (je ne sais plus)
J'ai épluché le journal d'hier, le SCO peut subir une amende, un retrait de points (jusqu'à 9), la suspension ou radiation de WB, l'interdiction de signer des nouveaux contrats, mais en aucun cas la rétrogradation. Et si toutes les sociétés où on découvrait des abus étaient liquidées, il n'y aurait plus beaucoup d'entreprises en France... Je continue de ne pas craindre.
L'issue sera fatale pour WB, pas le club. Même si on devait être un peu plus moribonds après, c'est certainement un mal pour un bien.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est (...) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (art. 35 Constitution 1793)