jourdesco a écrit :foppa2149 a écrit :
Le fait d'aller loin en Ligue Europa, n'a jamais été synonyme du fait d'être un grand club européen en ligue des champions.
C'est ça le problème des français: croire que l'Europa Ligue c'est un lot de consolation...
Qu'on essaie déjà de la gagner cette coupe.
Pour info, le vainqueur sortant est Chelsea, pas mal.
Je suis bien d'accord avec toi : que les clubs français commencent par gagner (ou en tous cas bien figurer) la ligue Europa avant de se croire capable de briller en ligue des champions, mais là n'est pas l'objet de mon propos.
Le dernier message de CCSCO en témoigne Benfica est un club qui en moyenne atteint le dernier carré de la ligue Europa, là où Milan est un club régulièrement en 1/8 voir un 1/4 de la ligue des champions. Que l'on donne plus de crédit au premier qu'au deuxième est une anomalie. Je vous donne RDV au printemps, vous verrez, que malgré son statut de premier chapeau, Benfica ne sera ni vainqueur de son groupe ni 1/4 de finaliste de la ligue des champions, place où il devrait pourtant être vu le statut que lui donne l'UEFA. Ils s'arrêteront en 1/8ème après avoir fini deuxième de leur groupe, comme une équipe du deuxième chapeau doit le faire...
Sinon pour info, si Chelsea a gagné la ligue Europa l'an dernier c'est parce qu'ils n'ont pas été capable de franchir la phase de poule de la ligue des champions (pas vraiment brillant pour un tenant du titre), tout comme Benfica qui fut finaliste...
Rien que pour cela, et l'un et l'autre devraient se voir attribuer moins de points à l'indice UEFA qu'un club qui a fini dans les deux premiers de son groupe et s'est fait sortir en 1/8ème de finale, mais cela ne semble pas être le cas, ce qui témoigne d'un mode de calcul totalement bidon